Les Sources Psioniques
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Contient : tyr (25)(...) Dans le cas présent, pour transposer aux Royaumes Oubliés qui sont l'univers de campagne le plus courant, il faudrait situer l'action dans l'Anauroch, ou un lointain et inaccessible royaume du Sud, et remplacer tous les suivants du Dragon deTyrpar le Culte du Dragon tant craint sur Toril. Cependant, je pense que cela dénaturerait totalement les aventures qui attendent les joueurs, qui ne verront pas l'importance de l'écologie, le monde mourrant, ni aucun des aspects des terres qui s'épuisent sous le soleil cramoisi d'Athas. (...)
D'autres suppléments que j'ai utilisé, en revanche, comme Monstrous Compendium Appendix II : Terror BeyondTyr, Tribus esclaves ou Vallée de feu et de cendres sont facultatifs car tous les éléments exploités sont inclus dans ces pages. (...)
Résumé : Voilà quelques temps, les aventuriers ont tous été réduits en esclavage par les autorités deTyr, les arkhontes du roi Kalak, et ce pour des motifs divers. La révolte gronde au sein de la cité-état tandis que le roi-sorcier s'obstine à élever sa ziggourat au pied de son palais, et la pénurie de fer paralyse les autres rois-sorciers qui menacent d'entrer en guerre... jusqu'au jour où Hamanu d'Urik met à exécution ses menaces, et lance ses armées surTyr. Au cours de la bataille, le Dragon surgit des cieux pour transformer en torches les survivants, et les aventuriers ont juste le temps de s'échapper par une brèche qu'il a faite dans un des murs d'enceinte de la cité. (...)
Episode I : Travaux d'Hercule. Vision d'un monde cruel : Rien ne va plus dans la vieille cité-état deTyr. Le Roi Kalak, poussé par une obscure ambition, a décidé d'élever au pied de son palais une prodigieuse ziggourat qui, dit-il, prémunira définitivement la cité des attaques du Dragon, pourvu qu'il l'enchante convenablement. (...)
Pour édifier le monument, il a réquisitionné tous les esclaves qui travaillaient auparavant aux mines de fer, et ceux qui labouraient les champs au-delà de l'enceinte fortifiée, aussi l'activité économique a dangereusement baissé, et les échanges avec l'extérieur sont nuls.Tyrétait le seul point d'approvisionnement en métal de toute la région, peut-être de la planète, et les autres cités-états privées de cette ressource dépérissent lentement. (...)
Refusant d'être privés par les caprices d'un roi sénile, d'autres rois-sorciers ont menacé d'envahirTyrpour prendre le contrôle des exploitations de fer, et le distribuer équitablement, ce à quoi Kalak n'a pas daigné répondre. (...)
Gulmo n'a pas grand-chose à offrir en échange de sympathie. Il était simple fermier, à la périphérie deTyr, et ne connaît rien de la magie ou de l'art de combattre. Cependant, il dispose de manière innée de certains pouvoirs ; en se liant d'amitié avec lui, les aventuriers seront protégés par l'équivalent du sort Chance pendant les deux semaines à venir. (...)
Aklon au contraire a vu beaucoup de choses, car il a voyagé par le passé, visitant quatre cités-états (Urik,Tyr, Gulg, Nibenay), explorant les ruines de Bodach, marchant le long de la côte de la Mer de Pulvre, écoutant assis au bord des routes les récits épiques de quelque barde ambulant. (...)
D'après les bribes de dialogues entendues (il faudra plusieurs essais pour collecter toutes ces données), Kalak a demandé à ses gardes de se mobiliser et de se tenir près à affronter des colonnes de soldats aperçues par un avant-poste deTyr. A la tête de cette armée, le roi-sorcier d'Urik, Hamanu le conquérant, jamais défait, et toujours en première ligne. Tous les esclaves deTyrétant affectés à la construction de la ziggourat, plus aucun ne travaille aux mines de fer, et le ravitaillement en minerai des autres cités a cessé depuis longtemps. (...)
Les troupes d'Hamanu, seraient plus nombreuses mais moins bien équipées que celles de Kalak, aussi, bien qu'elles soient aux ordres d'un excellent stratège, elles se briseront sans doute sur les murailles. Le problème est queTyrs'en trouverait extrêmement affaiblie, trop pour survivre à l'attaque d'une autre cité-état, ou à un assaut du Dragon. (...)
Il se trouve heureusement que lorsque les dernières pierres sont acheminées, Hamanu est déjà aux portes de la ville, et les PJs qui parachevaient le sommet peuvent voir des colonnes de fumée brune colorer le ciel, tandis qu'il bombarde de rochers les indestructibles murailles deTyr. Kalak s'est déplacé jusqu'au chantier, il leur hurle ne pas s'occuper de ce qui se passe autour d'eux, que rien n'est plus important que la ziggourat. (...)
Ceux qui tentent de fuir seront impitoyablement transformés en statues de sel par le tyran, et au pire il achèvera l'édifice lui-même. Malgré sa bravoure et sa pugnacité, l'armée deTyrne peut contenir longtemps l'adversaire par-delà ses murs, et Hamanu fait irruption dans la ville lorsque le soleil est au plus haut. (...)
Equipés de plastrons d'écailles et de long bâtons hérissés d'épines de pierre, ils sont une vingtaine, autant que leurs cousins primitifs, et sont suivis par le char de guerre d'Hamanu, sept cents soldats à pieds flanqués de leur cimeterre d'obsidienne et de leur épieu de bronze, et cinquante demi-géants armés de massues et de haches d'os. DRIKS d'après le BM DARKSUN II, Terrors BeyondTyr. Que ce soit dans leur forme sauvage ou leur forme guerrière, les driks sont des ennemis bien trop puissants pour les PJs à leur niveau, et un seul pourrait mettre leur groupe en pièces. (...)
Ils devraient au moins rencontrer 1d4 soldats, pour les former au combat avant qu'ils ne quittent l'enceinte deTyr. INT 9, AL N, CA 9, Mv 11, DV 1+4, TAC0 19, #Att. 1 (arme 1d8), Moral 14, PX 35. Les PJs se retrouvent parfaitement libres d'agir une fois que Kalak entame les rituels d'enchantement de la ziggourat et ne leur prête plus attention. (...)
Kalak lévite au-dessus du sommet, il est en transe et il semblerait que tout mouvement qu'il fait est reproduit par l'apparition draconique. Figure 2 - Le Dragon deTyr. Rester trop longtemps au milieu de ce conflit sera forcément mortel, il serait donc sage pour les aventuriers de trouver un moyen de partir et vite. (...)
Un village à l'horizon : Les aventuriers finiront par atteindre le village de Pyrée après leur longue marche dans les dunes brûlantes. Il se trouve entreTyret Urik, bien à l'écart de la piste qui relie les deux cités cependant, à une distance que le MD ajustera en fonction du temps qu'il compte faire passer dans le désert à ses joueurs. (...)
Tous les Krags chantent une complainte funeste sur leur mort et leur existence tragique, qui aidera à déterminer leur antagoniste : « Valeureux clerc deTyr, je fus de ceux qui franchirent l'anneau de feu, affrontant le Dragon dans son Empire, pénétrant la cité interdite au portail ténébreux. (...)
Dissimuler les petits pour se les approprier annule le gain de PX, cependant ils pourraient être vendus 500 pièces de cuivre chacun, à condition de le faire en dehors du village. Les revenants deTyr: L'armée d'Urik n'a pas rejoint la cité-état. Hamanu est rentré immédiatement, mais la plupart de ses sujets craignaient d'affronter la colère du roi-sorcier après son premier échec militaire. (...)
Les hommes masqués avaient de disparaître donnent aux aventuriers de l'eau pour deux jours, autant de nourriture, la carte de la région deTyr(utiliser celle de la boîte de jeu) et de curieuses dagues de pierre luminescentes, froides et grises mais irradiant une lueur rouge (en combat deviennent épées courtes +3, +4 contre les créatures d'alignement bon ; toutes les classes, les prêtres exceptés, peuvent porter ces armes). (...)
Les autres devront affronter le Méorté, et y laisseront sûrement la vie. MEORTE (1) d'après le BM DARKSUN II, Terrors beyondTyr: INT 18, AL LM, CA 0, Mv. 12, DV 15, TAC0 5, #Att. 2 (griffes 2d6+6), RM 25%, Moral 20, PX 30000, psioniques : Niv. (...)
Figure 7 - Klar solitaire en chasse dans les montagnes. KLAR (1) d'après le BM DARKSUN II, Terrors beyondTyr: INT 5-7, AL NM, CA 2, Mv. 15, DV 11+2, TAC0 9, #Att. 3 (deux pattes 1d8+1, morsure 1d10), Moral 16-17, PX 6000, psioniques : Niv. (...)
Par ailleurs, ils utilisent pour cultiver la terre des outils très primitifs, et seront intéressés si les aventuriers leur montrent de vrais outils agricoles (comme ceux qu'ils ont trouvé derrière les remparts deTyr) pour en faire des répliques à leurs dimensions. Les aventuriers auraient alors un bonus de 5000 PX chacun. (...)
C'est au milieu de ce cloaque infernal que les aventuriers rencontreront un Brachiosaure, colosse reptilien de trente mètres de long pour quatre-vingt dix tonnes, herbivore à long cou, porté par des membres antérieurs plus haut que les colonnades du palais deTyr, sans doute plus solides, et dont la tête minuscule se perd dans les plus hauts feuillages. Son intelligence absolument nulle ne lui autorise pas à se détourner de son repas pour se préoccuper des intrus. (...)Une Campagne de G. GUNTZ pour DARKSUN destinée à des personnages débutants qui devraient finir vétérans et héros Avant-propos : La campagne est-elle transposable à un autre univers que Darksun ? Il est toujours possible, avec plus ou moins de travail, de transposer un scénario ou une campagne. Dans le cas présent, pour transposer aux Royaumes Oubliés qui sont l'univers de campagne le plus courant, il faudrait situer l'action dans l'Anauroch, ou un lointain et inaccessible royaume du Sud ...