Cahier gris : Ranne, capitale de Janrénie
sur Souffre Jour
au format
(16 Mo)
Contient : quartiers (16)Cahier gris : Ranne, capitale de JanrénieQuartiersNord : La Falaise : Ce quartier à flanc de falaise bâti aux pieds de la muraille de Govolus 1er, fatiguera facilement les moins entraînés, dans la mesure où il ne comprend qu'un entrelacement de rues en escaliers, communément appelées les essoufflemarches. (...)
Il n'est pas rare de voir une fée noire ricaner à la discussion d'un relief réalisé par un enfant candide ou un sculpteur à l'humeur joviale. D'ailleurs, la loge féerique a sesquartiersdans la Falaise. Aussi troglodyte que les autres, cette bâtisse est l'ancien temple d'une divinité dont le culte échappe aujourd'hui à toutes les mémoires, mis à part pour la sororité qui y réside. (...)
Les Maréchaux : Les rues des Maréchaux sont larges, pavées, équipées de trottoirs et de couloirs de circulation. C'est l'un desquartiersles plus vivants de Ranne avec ses marchés aux bestiaux, ses étables de chevaux, ses forgerons et maréchaux-ferrants. (...)
La Colombe : richesse 3 Emotion principale : compassion Emotions secondaires : courage et colère Pouvoir : +1 en corps Avantage (charge 3) : guilde de la Colombe Minimum requis : Discrétion 7 ; Etiquette (bas-fonds) 5 ; Camoufl age ; Déguisement ou Poison 6 ; Médecine ou Chirurgie 5. Les avantages « Immunité (aux maladies) » et « Spartiate » vous coûtent deux fois moins. HautsQuartiers: Tanis : Ce quartier est le plus riche de Ranne avec ses maisons aux colonnes de marbre gris, ses murs de granit rose, ses rues richement agrémentées de jardins, fontaines et statues des héros de la Flamboyance. (...)
L'unique descendante de cette famille, dame Jubériale, donna la demeure en héritage à la Loge. Celle-ci y a donc sesquartiersdepuis 1426, et s'y est convenablement installée. Des escaliers de marbre gris mènent au perron, suivi par un hall qui se prolonge jusqu'au milieu du palais. (...)
Les rues sont larges, pavées de marbre beige, les trottoirs sont faits de pierre et leurs rebords disposent de fresques pour la plupart encore bien conservées. L'éclairage public est le même que dans les autresquartiersde l'enceinte de la muraille d'Erkmam. Les maisons sont des manoirs aux jardins somptueux et aux fontaines plus vertigineuses les unes que les autres. (...)
Minimum requis : Charge : maître d'oeuvre ou maître artisan (savoir-faire : miniatures) ; savoir-faire : miniatures 8.QuartiersEst : La Croix de verre : Ce quartier est en majorité pris par la place de la croix. Centrale, celle-ci trône, plantée sur un cercle hivernin aussi vaste qu'une clairière. (...)
Garde-Front est un quartier vivant et bigarré : on y croise des soldats des tours en partance pour celles-ci, des bourgeois modestes, divers artisans et des tavernes fleurissantes. Les maisons habitables côtoient les greniers à grain, les armureries et quelques casernes.QuartiersSud : Les Sinuantes : La moitié des rues de ce quartier sont si étriquées qu'il n'est pratiquement pas possible de se croiser à plus de deux de front. (...)
Hormis certaines rues plus larges, il est de bon aloi d'éviter les venelles de ce quartier. Les maisons sont semblables à celles des autresquartiers: étages, colombages et coins à reliefs. La seule différence réside dans la superficie. Les maisons ne sont pas spacieuses et c'est pourquoi elles disposent de trois à quatre étages. (...)
Les venelles sont souvent fréquentées de jour comme de nuit par des receleurs et des prêteurs sur gages qui traitent fréquemment avec les commerçants du quartier, et en particulier les anysetiers dont les produits à base d'anis sont miraculeux et beaucoup moins onéreux. Les Miroirs : Ces deuxquartiersn'en font qu'un en réalité et sont séparés par une rue rectiligne assez vaste pour que des minotaures montés sur des alchérons puissent passer sans gêner personne. Les Rannais les appellent lesquartiersjumeaux. Ce qui est entièrement vrai dans la mesure où l'histoire voudrait que ce soit les deux meilleurs élèves de Vulbörg qui créèrent le même quartier en même temps. (...)
Vulbörg décida donc d'exploiter leur dispute en leur lançant un défi de taille : faire que ce quartier soit l'image de l'autre par une symétrie axiale. La rue du miroir sépare donc depuis ce temps lesquartiersjumeaux. Les rues sont pavées et a peu près propres, les places de marché sont toujours couvertes et les maisons à colombages sont souvent à étages et étayées de balconnets où du linge est étendu en été. (...)
Il s'agit donc de maisons en pierres grossièrement taillées sous des toits de chaumes. Leur architecture est ancienne, bien plus que celle de la ville, et desquartierspauvres. Les rues sont de terre battue par des siècles de marche et de tractage. En ces lieux, pas de tout-à-l'égout et encore moins d'éclairage public. (...)
Ne mesurant qu'une vingtaine de coudées de haut pour une dizaine de large, elle n'est équipée que de quatre tours en ses angles. La muraille de Govolus I étant l'Imprenable, cette muraille n'a pour but que de séparer les hautsquartiers, où vivaient les nobles, de la roture. Elle est percée de multiples portes qui sont remarquablement solides malgré leur frêle aspect. (...)
Chaque porte, encastrée dans une barbacane, donne sur un quartier adjacent, ce qui ne rend pas forcément les passages de quartier en quartier très faciles. En effet, les gardes sont très pointilleux sur qui entre et sort des hautsquartiers, siège du pouvoir de Janrénie. Malgré la révolte des femmes, cette pratique a perduré. Ranne ayant vu le déferlement de centaines de personnes vers les hautsquartierslors de cette révolte, la Loge a jugé bon de maintenir une milice pour le contrôle des va-et-vient. Il existe un système de passe droit, un papier officiel déclinant le nom et le métier exercé. (...)Quartiers Nord : La Falaise : Ce quartier à flanc de falaise bâti aux pieds de la muraille de Govolus 1er, fatiguera facilement les moins entraînés, dans la mesure où il ne comprend qu'un entrelacement de rues en escaliers, communément appelées les essoufflemarches. Les maisons troglodytes possèdent pour la plupart des façades sculptées qui font la fierté des habitants et la joie des fées noires qui y résident. Il fallut nombre d'artistes pour réaliser ces chefs- d'oeuvre. Mais ...