Mini campagne - 04 - La mort en hiver
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Contient : cador (35)(...) En plus du background de base décrivant Katorheim, ce scénario décrit largement la ville frontaliére deCadoret ses environs immédiats. Les Mj pourront facilement incorporerCadorà leur propre univers de campagne, utilisant la ville et sa position géographique comme point focal pour de futures aventures. Il pourra aussi remplacer les noms et la localisation géographique par d'autres de son propre monde de jeu. (...)
Malheuresement, personne n'a entendu parler d'Allayn ou des autres membres de la délégation depuis que le groupe a quitté la ville deCadoril y a prés de deux semaines. Pressentant le pire, le seigneur Khulvan a lancé un appel à l'aide pour que de braves aventuriers lui vienne en aide, il espére ainsi rassembler un groupe rapidement et lancer une expédition pour retrouver son neveu et découvrir ce qui est arrivé à ses serviteurs. (...)
Durant leur enquête, les Pjs découvriront que les bandits engagés par Beoric travaillent directement sous les ordres de Cordwellyn, un marchand puissant et corrompu deCador. Les bandits maintiennent Allayn captif dans une vieille caverne cachée dans les collines de Tarn, attendant que le seigneur Beoric gagne son siége au conseil avant de libérer le jeune noble. (...)
Les Pjs pourront alors entamer un voyage difficile dans les collines de Tarn jusque la ville frontaliére deCadoroù aprés avoir rassemblé des informations sur Allayn et sa délégation marchande ils pourront dénicher un guide qui les conduira dans les étendues sauvages et barbares. (...)
Mon neveu, Allayn, que j'avais envoyé en tant qu'émissaire à la tête d'une délégation marchande en territoire orque a disparu quelque part dans les collines au nord de la ville deCador. Nous sommes au coeur de l'hiver et je crains pour la vie de mon neveu. J'ai besoin d'un petit groupe d'hommes armés et courageux pour le rechercher lui et les hommes qui l'accompagnaient. (...)
Le seigneur est capable de fournir les informations suivantes: * Khulvan peut fournir tout équipement non-magique dont les personnages pourraient avoir besoin durant leur voyage. Il donne également une carte précisant comment se rendre de la cité de Dhunraven à la ville deCador. Une fois dans la ville frontiére, un guide peut les attendre afin de les emmener sur les terres orques (Khulvan leur remet pour se faire une lettre officiel à donner au guide) * Secourir son neveu reste la priorité, Khulvan pense que cette délégation et les contrats commerciaux avec les orques sont nécessaires pour assurer la survie de son clan et celle de son peuple. (...)
Si le Mj sent que son groupe est trop faible pour cette mission, il peut les aider par l'intermédiaire de Khulvan qui leur fournira un ou deux objets magiques de faible pouvoir, comme une potion de soin ou un anneau mineur de résistance aux énergies destructrices (froid). VersCador: Le voyage de Dhunraven jusqueCadorest long et difficile et nécessite au minimum dix jours. Les personnages peuvent faire ce voyage à pieds au travers des collines ou ils peuvent emprunter la riviére Nalen pendant environ deux jours, aprés quoi ils devront abandonner leur embarcation car les eaux de la riviére sont prises par les glaces. Une fois que le groupe a commencé son voyage, il doit faire face aux dangers qui se terrent dans les collines de Tarn, loin de la protection relative offerte par la civilisation. (...)
Dans tous les cas ne lancez les dés qu'une fois que le groupe à voyagé pendant au moins une journée depuis Dhunraven. Le Mj pourra également utiliser cette table lorsque les Pjs entameront leur voyage depuisCadorjusque dans les terres orques ainsi que pour tout autre vagabondage du groupe dans les collines de Tarn. (...)
Une fois que les personnages se sont occupés des hobgobelins, ils peuvent abandonner le bateau et continuer à pieds jusque la ville frontaliére deCador. Table de rencontres aléatoires des collines de Tarn (1d12+1d8) Le Maitre de Jeu lance pour les rencontres aléatoires trois fois par jour et deux fois par nuit. (...)
Jour Nuit : 2- Hippogriffe 2-Troll des neiges 3-4 Ogre 3-4 Ogre 5-6 Ours-hibou 5-6 Ours-hibou 7-8 Glouton 7-8 Goules 9-10 Sanglier 9-10 Gnolls 11-13 Tempéte de neige 11-13 Tempéte de neige 14-15 Hobgobelins 14-15 Hobgobelins 16- Blizzard 16- Blizzard 17-18 Loups 17-18 Loups 19-20 Barbares Orques 19-20 Barbares Orques. L'arrivée àCador: Comme mentionné précedemment, le voyage des Pjs jusqueCadornécessite une excursion de 10 jours à pieds et de 6 s'ils ont pris le bateau auparavant. Lorsque le groupe atteind la mi journée de leur dernier jour de voyage lisez le texte suivant aux joueurs: Niché entre la riviére Nalen et l'accotement d'une large colline vous apercevez une petite ville entourée d'une pallisade de bois. (...)
Des habitations de pierre et de bois, remplissent cet espace protégé. Même à cette distance, la fumée du feu collectif reste visible dans le ciel hivernal. La ville deCadorvous attend. Les personnages se trouvent encore à deux heures de marche de la ville frontiére deCador. Une fois que le groupe à atteint la porte (voir zone 1 sur la carte), plusieurs gardes leur demandent la raison de leur visite et de s'acquitter de la taxe d'entrée de 3 piéces de cuivre. (...)
Si les Pjs pensent à produire la lettre d'introduction du seigneur Khulvan, les gardes oublient la taxe et les emménent chez Aelric, le chef de la ville.Cador: A l'origine rien de plus qu'un campement où les marchands les plus désespérés pouvaient se reposer avant de braver les dangers des collines de Tarn afin de commercer avec les barbares orques,Cadors'est développé en une colonie de belle taille, notamment gràce à la politique et aux installations construites par les ancétres du seigneur Khulvan. Construite sur une zone relativement plane entre la riviére Nalen et plusieurs collines,Cadorfait souvent fonction de havre pour les marchands de fourrures, trappeurs, et autres commerçants qui ont choisi de faire fortune en commerçant avec les tribus orques des terres sauvages. Ces marchands convoient leurs marchandises par bateaux depuis Dhunraven en utilisant la riviére Nalen ou par caravanes en empruntant la route de Kendrik, un voie relativement calme qui connecte le nord de la principauté du seigneur Khulvan aux autres territoires humains de Katorheim. A cause du grand nombre de caravanes qui transitent par ses portes,Cadorest devenue le lieu de résidence de nombres d'hommes qui ont fait leur métier d'en assurer la protection. (...)
Néanmoins il n'est pas rare que ces gardes de caravanes ne soient rien d'autre que d'anciens soldats, des déserteurs, des ivrognes, des tetes brulées ou des brigands. AinsiCadora la réputation d'etre une ville ou le sang s'échauffe facilement et où l'alcool coule à flot. (...)
Seuls les plus braves ou les plus fous passent plus de temps que nécessaire dans ses murs. En dépit de sa nature rude,Cadoroccupe une place centrale dans l'économie des terres de Khulvan.Cador(Hameau Fortifié): Traditionnel, AL:CB, Limite de Piéces d'Or:150, Richesse Globale:2250 P.Or, Population: 160, Répartition des races: 79% d'humains, 9% de nains, 5% de demi-orques, 3 % d'elfes, 2 % de 1/2elfes, 2% autres. (...)
Personnalité: Le Haut Gardien Aelric Volstan (humain Gue6) Autres: Cordwellyn, marchand (humain Gue9), Siobhan (Propriétaire de l'oeil de chat), Brodan (Humain Pre4 de Heimdall). Note: commeCadorest une communauté marchande, sa richesse globale est supérieure à celle d'un hameau classique de même taille. (...)
Gouvernement: Aelric Volstan, un guerrier solide et impartial, agit en tant que gardien de la ville. Il commande la petite , et peu organisée, milice deCadoret il est responsable de l'application des lois édictées par le seigneur Khulvan. Plus important encore, Aelric est chargé de collecter les taxes sur les marchandises et sur les revenus qui traversent sa ville. (...)
Bien qu'il ne forme pas une guilde au sens strict du terme, ce réseau controle entiérement l'économie souterraine deCadoret ses membres sont d'une totale loyauté envers leur chef. Cordwellyn a récemment passé un contrat avec le seigneur Beoric et a ordonné à un groupe de bandits sous ses ordres de kidnapper le neveu de Khulvan, il ne souhaite pas que quiconque enquete sur la disparition de ce dernier et décourage toutes les recherches à son sujet. (...)
Le Mj est encouragé à modifier les descriptions en accord avec sa propre campagne. 1- Mur défensif et portes: Une palissade de 6 métres de haut entoure le hameau deCadoravec deux ouvertures, une à l'est via la route de Kendrik et une à l'ouest par la riviére Nalen. (...)
L'intérieur est aussi ostentatoire que l'extérieur, contenant nombres d'oeuvres d'art, tapis, et meme de vraies fenetres en verre. Il s'agit de la demeure de Cordwellyn, le plus important marchand deCadoret le chef d'un trés profitable réseau criminel. Cordwellyn est un hôte charmant, donnant souvent des instructions à ses serviteurs afin d'offrir le plus de confort possible à ses visiteurs. (...)
En fait tout ce maniérisme n'est que façade car en vérité, Cordwellyn est un rusé et impitoyable et n'hésite pas à éliminer tous ceux qui se dressent face à lui. 9-Place du marché: Cette zone sert de place du marché ou de bazar àCadordurant les mois de printemps et d'été. 10-Forgeron: Ghuldar Hammerfeld, un forgeron nain (Exp3, Pv16) est le propriétaire de cette échoppe. (...)
Bien sur l'hiver n'est pas la meilleur saison pour les affaires de Cunla, mais il tire un grand profit lorsque les conditions le permettent. 13-La maison d'Aelric: Aelric, le gardien deCadorvit dans cette simple maison de pierre. Bien qu'il représente l'autorité locale, il préfére une vie simple, sans artifice. (...)
Il y a en permanence six miliciens dans les locaux et dix de plus en patrouille dans le hameau et les environs proches. Faire vivreCador: La section suivante donne quelques informations sur la façon d'impliquer deux des Pnjs importants du scénario: Aelric: Si les Pjs n'utilisent pas la lettre d'introduction fournie par le seigneur Khulvan, Aelric entend parler d' eux le lendemain de leur arrivée en ville. (...)
Un des papiers comporte une note de Beoric à Cordwellyn. Barrath prévoit d'envoyer un de ses hommes le porter jusqueCador. Le contenu du message est le suivant: 'C, Nous avons mis en sécurité les biens du seigneur Khulvan, et je vous annonce que nous avons capturé son neveu Allayn. (...)
Conclure l'aventure: Une fois qu'Allayn a été sauvé, les Pjs peuvent retrouver leurs guides orques et entamer le voyage de retour en direction deCador. Gràce à leur statut acquis en traversant le Chemin des Morts, les aventuriers peuvent finaliser les liens commerciaux que le seigneur Khulvan souhaite pour sa principauté. Une fois de retour àCador, Aelric donne une grande fête pour le retour d'Allayn ,tandis que Cordwellyn fulmine dans son coin. (...)
Plusieurs mois aprés cette aventure, les hobgobelins des collines de Tarn se rassemblent pour détruireCador. Craignant que le hameau ne soit qu'une étape, le seigneur Khulvan envoie le groupe dans les collines pour déterminer les forces et la tactique des hobgobelins. (...)
Sorts: (3/3/1): 0-Assistance divine, Détection de la magie, Son imaginaire; 1-Endurance aux énergies destructrices, Injonction, Lumiére; 2-Force de taureau. Milicien deCador, male humain Gue1: Humanoide de taille M, Dés de vie: 1d8+2 (7Pv), Initiative +1, Vitesse de déplacement: 10m, CA 15 (+1 Dex, +3 Cuir clouté, +1 petit bouclier), Attaques: +3 en mélée (1d6+2, épée courte), AL: LB, Jets de sauvegarde: Réf +1, Vig +2, Vol +0, Caractéristiques: For 14, Dex 13, Con 15, Int 10, Sag 10, Cha 11 FP:1 Compétences: Dressage +2, Equitation +4, Escalade +4, Natation +5, Saut +4 Dons: Arme de prédilection (épée courte) Equipement: Armure de cuir cloutée, Targe, Epée courte, Bourse contenant 1 Piéce d'or. (...)Une aventure pour 4 joueurs de niveau 2. Préparatifs: Pour jouer cette aventure, le Maitre de Donjon (MD) aura besoin d'un exemplaire des trois livres de régles de D&D: le Manuel des Joueurs, le Guide du Maitre et le Manuel des Monstres volume 1. Le supplément Frostburn (en anglais) est fortement recommandé. Dans le texte de l'aventure, les passages encadrés peuvent être lus à haute voix par le MD tels quels ou repris à sa façon dans ses propres descriptions. Les profils complets ...