Mini campagne - 07 - Le dieu borgne
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Contient : tumulus (14)(...) A quelques heures de cheval du château d'Aldred s'élève un ancien tertre, perdu au coeur du Mohaure, étendue de landes battue par les vents. Maître Chyloup, magicien de Montombre, a ouvert un passage astral dans une pièce dutumulus. Le passage aboutit au château du comte. Mais quand Ulfalder a rejoint le tertre, il s'est aperçu que l'accès du passage était obstrué par un éboulement. (...)
Perturbé par son accident, Ulfalder ne se soucie plus d'effacer ses traces. En suivant la piste, on arrive directement autumulus. Les aventuriers peuvent aussi faire halte au hameau voisin. De nombreux aboiements avertissent les villageois, en majorité des bergers, l'élevage des moutons sur cette lande inculte étant le seul moyen de s'assurer une maigre subsistance. (...)
Mais cette bonne humeur disparaît vite si on les presse de s'expliquer. -Le tertre est un lieu maudit. Le Borgne hante letumulus, revêtu de son armure d'or. Une lueur éclaire le regard des aventuriers. -Oh oui ! murmure un paysan. (...)
Les paysans ne peuvent fournir aucune preuve de ce qu'ils avancent. Il ne s'agit que de on-dit, mais curieusement, la plupart de leurs déclarations sont vraies. Letumulusrecèle de l'or et un puits y estcreusé. Etrangement, tous les paysans affirment avoir vu le visage du Borgne jaillir à l'entrée de son domaine. (...)
Ils se livrent d'ailleurs régulièrement à un rituel : ils allument des feux tout autour du tertre et présentent en offrande du cidre et de la nourriture afin de s'attirer la clémence du dieu borgne. Ce cérémonial reprend le rite célébré par l'ancien peuple constructeur dutumulusen hommage à Borgon, déité de l'ancien panthéon. Bien sûr, aucun dieu n'habite plus letumulus. Le Borgne aperçu par les villageois est une illusion suscitée par le hobgobelin qui a investi les lieux. Letumulus: Le hameau est abrité par une colline. Vous reprenez vos montures et escaladez péniblement le versant verglacé. (...)
L'entrée, deux lourdes pierres soutenant un linteau, s'ouvre telle une gueule béante armée de crocs de glace. Letumulusest habité par un ensorceleur Hobgobelin et six Gobelins. De temps à autre, le hobgobelin provoque l'apparition d'une large face à l'entrée du tertre, grotesque caricature d'un ancien dieu. (...)
En résumé, toutes les conditions requises pour une parfaite dissimulation sont réunies, et Ulfalder ne manque pas de les exploiter. Le hobgobelin et les gobelins occupent letumulusdepuis bientôt deux siècles. Ils ont creusé au cours des générations un réseau de galeries. L'entrée de ces galeries est située à la base des piliers et des linteaux. (...)
Ces portes restent ouvertes, bien sûr, à moins que les personnages n'unissent à nouveau leurs efforts pour les refermer. Ulfalder se trouve dans letumulus. Il tentait de dégager le couloir du passage astral (4). A l'arrivée des aventuriers, il s'est dissimulé dans un coin d'ombre. (...)
Althas prétend être prêtre. Si on le questionne, il parle à mots couverts d'une entité démoniaque qui hante letumuluset que seule sa magie peut contenir. Il déclare connaître la cachette d'Ulfalder. Si les personnages l'attaquent, il sourit et ne fait rien pour se défendre. (...)
Le long des murs sont alignés des carquois de flèches, des cors de chasse, de lourds épieux ainsi qu'une meute de Chiens momifiés. Cet attirail a été placé dans letumulusafin que le Pendragon qui y repose puisse satisfaire sa passion de la chasse dans le monde des morts. (...)
Il est encore possible de discerner une scène de chasse représentant, dans un dessin naïf, des hommes qui courent, entourés d'une meute de chiens (le peuple qui éleva letumulusn'avait pas encore domestiqué le cheval), derrière un Cerf et un Sanglier Géant. Mais, la scène se déroulant sans fin sur les flancs du chaudron, il est impossible de déterminer qui, de l'homme ou de la bête, est le chasseur. (...)
Il est immunisé contre le sortilège de Mort et peut frapper avec une arme ordinaire. L'amulette disparaît lorsque l'Esprit est vaincu. Si le porteur de l'amulette quitte letumulussans avoir exploré le tombeau, prenez note de ses pouvoirs. Elle s'active si son possesseur est confronté à un Spectre, un Ectoplasme, un Tourmenteur ou un Capitan. (...)Une courte aventure pour quatre personnages joueurs de niveau à 4 à 5. Préparatifs: Pour jouer cette aventure, le Maitre de Donjon (MD) aura besoin d'un exemplaire des trois livres de régles de D&D: le Manuel des Joueurs, le Guide du Maitre et le Manuel des Monstres volume 1. Dans le texte de l'aventure, les passages encadrés peuvent être lus à haute voix par le MD tels quels ou repris à sa façon dans ses propres descriptions. Les profils complets apparaissent dans l'appendice 1 ...