Mini campagne - 08 - Le tyran des glaces
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Contient : tahira (39)(...) Plusieurs des étrangers utilisent leurs arcs longs comme d'un batôn pour progresser dans l'épaisse couche de neige. Ces sept personnages sont des elfes Thuatta Danu menés parTahira, une puissante guerrière qui s'est lancée sur les routes aprés que son clan ait été détuit par les hommes de main ogre du Tyran des glaces, prés de neuf mois auparavant. (...)
Les autres membres de son groupe sont des survivants de divers massacres, ou des réfugiés qui ont fui Esberg.Tahiraet ses suivants ont passé un bon bout de temps sur les terres de Korthaussir, volant de la nourriture dans les campements ogre, combattants ses pillards Thanoïs, détruisant des convois et d'une maniére générale, dérobant tout ce qu'ils pouvaient aux troupes du dragon pour survivre dans les désolations glacées de Katorheim. (...)
L'aventure commence: Lorsque les elfes sont suffisamment proches du campement, il apparait clairement que deux d'entre eux sont blessés.Tahiraarrête la marche et enléve son écharpe pour révéler sa nature elfique. Elle glisse sa main droite sous sa cape en fourrure et attrape le pommeau de son épée longue avant de s'adresser aux joueurs. (...)
'L'hiver sans fin a rudement frappé mes fréres, partagez votre feu avec nous, où par les dieux de l'hiver nous nous en empareront.'Tahirasera contente de partager le feu avec les aventuriers, mais pour l'instant il ne fait pas bon pour les Pjs lui tourner le dos. Bien que lasse,Tahiraest habituée à obtenir ce qu'elle désire à la pointe de son épée et elle est préte à se battre avec les aventuriers pour obtenir l'accés à leur feu de camp. Si les Pjs acceptent de venir en aide aux elfes blessés, la méfiance deTahiraà leur égard diminue petit à petit. Les elfes des glaces sont habituellement distants et arrogants avec ceux qui ne sont pas de leur peuple, mais ce groupe de renégats a ravalé sa fierté et s'est entiérement dévoué à la libération de leur terre de la tyrannie de Korthaussir. (...)
les Thuatta Danu étant un peuple isolationniste, ils ne sont pas accoutumés à reconnaitre les qualités et le potentiel des autres races. Sautant sur l'opportunité,Tahirarelate la récente rencontre de sa bande avec un ours polaire, puis enchaine sur la situation de son peuple dans la partie est de l'île de Katorheim. (...)
Malgré leurs efforts, nous avons tué beaucoup de ses alliés et je suis sur que parfois Korthaussir lui même regrette le mal qu'il a fait à mon peuple. La haine deTahiraenvers Korthaussir s'est atténué avec le temps, cependant elle pense sincéremment pouvoir provoquer la chute du tyran des glaces en détruisant des cibles clés à l'intérieur de son domaine. Si les Pjs interrogentTahirasur ses derniéres déclarations, elle est réticente à en dire plus, mais un autre elfe nommé Mirinth (un des elfes blessés) l'encourage à dire ce qu'elle sait aux personnages. (...)
Si une bataille surgit entre les deux groupes, le Mj peut y mettre un terme quand il le désire en faisant apparaitre une des femelles de Korthaussir, celle ci survolant le combat. La vue de cet énorme dragon blanc forceTahiraà cesser la bataille et à chercher un abri pour ses troupes dans une zone où leurs fourrures blanches et leurs habiletés au camouflage leur permettront de se dissimuler du dragon. (...)
Le Fléau des Glaces s'embrase: Cette scéne débute peu de temps aprés que les Pjs aient décidé de rejoindre les elfes dans leur quête contre le dragon Korthaussir. Des nuages gris commencent à s'accumuler à l'est de leur position etTahiraannonce qu'un blizzard est en train de se lever et qu'il sera bientôt sur eux, elle les invite à presser le pas afin de trouver un abri sur en attendant que le temps se calme. (...)
Le déplacement normal sur les terrains couverts de neige est d'environ 20 kilométres par jour (moins si Mirinth et XarTalien de la scéne 1 sont toujours blessés) pour des personnages de taille M, si le groupe comporte des nains, halflings ou gnomes, la vitesse de déplacement est encore réduite et passe à 12 kilométres par jour.Tahiravous méne ainsi que ses suivants en direction du nord, labourant la neige et creusant un sillon de pas que vous pouvez suivre facilement. (...)
'Des barbares incivilisés qui passent leur temps à trahir leurs alliés pour de l'argent ou un morceau de viande pourrie!' Voyons voir si tu sais manier ou non ton épée. Cristalas cherche à provoquer un combat, etTahiraest trop loin pour intervenir. Cependant Cristalas ne frappe pas le premier, tirant son arme uniquement lorsque le Pj frappe. (...)
Une fois qu'ils sont passés à l'action, les trolls jettent leur lance (une chacun) puis attaquent avec leurs griffes et leurs crocs, combattant jusque la destruction des elfes. Sans considération pour les actions des Pjs,Tahiratire le Fléau des glaces de son fourreau et se jette sur lesmonstres. A partir de ce moment là, elle devient la cible principale des trolls et au moins deux d'entre eux se trouvent au contact avec elle à chaque assaut. (...)
Si au moins deux elfes se font tuer et que les trolls prennent l'avantage dans la bataille vous pouvez les sortir de ce mauvais pas de la façon suivante, au plus fort du combat,Tahiraprononce un mot de commande et une flamme ardente jaillit de son épée, elle frappe un de ses adversaires et le coupe proprement en deux par le milieu. (...)
Dans tous les cas, Cristalas les poursuit et tout héros qui vient à son aide ou le sauve gagnera son amitié.Tahiraet Cristalas doivent survivrent à cette scéne, mais au moins un des autres elfes devraient mourir.Tahiraqui est maintenant habituée à perdre des amis au combat offre une bréve priére pour l'âme du défunt avant de reprendre la route. Un vent mordant fait voler les cheveux deTahiratandis qu'elle s'agenouille dans la neige rougie par le sang de l'elfe mort. Cristalas la met en garde contre la tempête qui approche et lui demande de faire vite, maisTahirasemble comme insconciente du danger. Doucement, elle touche le corps avec la pointe de son épée. (...)
'Aucun froid ne pourra diminuer la flamme qui brûle dans ton coeur, que les esprits te guident vers un endroit plus chaud et lumineux'.Tahirarengaine son épée, regarde vers l'est puis reprend la route. La mort glacée: Aprés plus d'une journée de voyage supplémentaire dans les plaines glacées, les aventuriers atteignent enfin les contreforts des Monts Thorncrist, mais le blizzard qui menace les rattrape.Tahirapropose alors de se rendre dans un havre elfe abandonné qui se trouve assez prés de leur position actuelle afin de trouver un abri et de soigner les blessés. (...)
Plantées dans la neige prés de l'entrée, de longues piques sur lesquelles sont installées les têtes gelées d'elfes et d'humains semblent vous avertir d'un danger....Tahiraet ses compagnons n'ont jamais visité ce havre elfique auparavant, mais ils en connaissent l'existence par d'autres membres de leur peuple qui y ont eu recours par le passé. (...)
Si votre groupe (aidé des elfes) rencontre quelques difficultés à abattre le monstre à cause de son pouvoir de clignotement, vous pouvez les aider à le localiser en faisant en sorte qu'à chaque fois qu'il repasse sur le plan matériel, une brume floconneuse se forme à l'endroit où il va apparaitre. Une fois le monstre abattu les survivants peuvent s'installer pour la nuit autour d'un bon feu.Tahiraen profite alors pour raconter l'histoire de son peuple et récite même un conte de son enfance: ---Gardiens des arbres anciens ---Nos pensées sont semblables au flot de la riviére ---Nous bougeons comme une brise d'été sucrée ---Mais nos coeurs se fondent dans la neige de l'hiver ---Nous regardons notre terre avec des étoiles dans les yeux ---Et chassons la peur avec un mépris funeste ---Nous prenons notre essor sous la lueur de la lune ---Et atterrissons quand vient le jour ---Nous portons en nous la haine du dragon blanc ---Et frappons ses légions jusqu'au coeur ---Pour les Thuatta Danu ---Pour Katorheim ---Nous frappons nos ennemis avec nos lames elfiques ---Pour conserver notre héritage. Si elle est interrogée à propos de Svarlgard,Tahiradéclare que les chevaliers de Hel ont occupé le donjon durant un temps. Ses predécesseurs les ont combattus il y a de cela des dizaines d'années et ont réussi à les mettre en fuite. Maintenant que Svarlgard est tombé entre les griffes de Korthaussir,Tahiraest prete à tout sacrifier pour découvrir le secret que le dragon cache dans ses entrailles. Cristalas ne reste pas prés du feu de camp avec le reste des aventuriers. (...)
La piste méne vers le nord, au travers des montagnes. Après une randonnée exténuante, vous atteignez enfin les montagnes. D'aprésTahira, un défilé étroit permet de passer au travers des montagnes gelées. Des falaises abruptes se dressent de chaque coté de la passe. (...)
Blessés et en hypothermie, trois autres elfes sont tombés avant Thal-Ranor, ce qui laisse six prisonniers en compagnie des ogres. L'esprit du mort ne peut rien révéler de plus et son corps ne comporte aucun objet de valeur.Tahiraconnait Tempête de feu de réputation, il s'agit d'un des fils batards du demi-dragon Tdarnk, lui même rejeton contre nature de Korthaussir. Si le contact est établi avec l'esprit de Thal-Ranor, le sang deTahirane fait qu'un tour et elle décide de libérer ses fréres avant de poursuivre sa mission vers Svarlgard. (...)
S'il est tué ou capturé les autres ogres fuient la bataille, sinon eux aussi se battent à mort. Si les Pjs décident de rester en retrait durant cette bataille, le Mj peut décrire le duel entreTahiraet Tempête de feu:Tahiracharge le chef des ogres, une créature hideusement déformée avec des crocs comme ceux d'un morse et des cheveux rouges comme le feu. Le demi-ogre s'extrait juste à temps de la neige pour parer le coup de l'elfe avec sa lance brisée. Des morceaux de bois volent en tous sens sous la force des coups deTahiraet finalement elle réussit à traçer une profonde entaille dans le flanc de l'ogre. Le monstre semble sur le point de succomber mais faisant preuve d'une agilité surprenante, il jette l'elfe au sol et envoie voler son épée. A moins que les héros n'interviennent rapidement, tempête de feu maintientTahiraau sol et finit par l'embrocher sur sa lance. Au round suivant l'ogre s'empare du Fléau des glaces. (...)
Si des ogres se sont enfuis, ils courent rapporter la mort de Tempête de feu à son pére et la direction prise par le groupe, mais quoiqu'il en soit les renforts seront trop lents pour empécher les aventuriers de découvrir le secret de Korthaussir. SiTahirameurt durant le combat, c'est Cristalas qui ramasse son épée et prend la tête des opérations. (...)
Les relations entre les aventuriers et les elfes peuvent s'arréter la ou continuer dans de futures aventures contre le dragon et les ogres. SiTahiraet Cristalas meurt et que les Pjs promettent aux elfes de les aider dans leur lutte, ces derniers leur offre le fléau des glaces. (...)
Pour eux il n'y a pas de meilleur façon de leur prouver leur amitié que de leur offir cet objet sacré. SiTahirareste en vie, elle conserve l'épée mais promet d'accompagner le groupe lors de l'une de ses aventures afin de les remercier de leur aide. (...)
Annexe: Les sept elfes sont vétus de lourds vétements d'hiver et de fourrures blanches par dessus une cotte de mailles.Tahiraest une héroine de son peuple et porte le Fléau de Glace, une arme magique qui cause des dégats supplémentaires (1d6 points) aux créatures possédant le sous type : froid, comme par exemple: les dragons blancs, les ours polaires, les trolls de glace ou les thanoïs. SiTahirameurt dans cette aventure, les prochains porteurs de l'épée sont dans l'ordre: Cristalas, Xar-Talien, Xar-Thoth, Amaryst, Mirinth et Dariel.TahiraFemelle Elfe,Gue5: Humanoide de taille M, Dés de vie: 5d10+5 (37Pv), Initiative +2 (Dex), Vitesse de déplacement: 6m, CA 17 (+2 Dex, +5 Cotte de mailles), Attaques: +8 en mélée (1d8 Crit19-20/x2) ou +2 à distance (1d8 Critx3), AL: CB, Jets de sauvegarde: Réf +3, Vig +7, Vol +0 Caractéristiques: For 11, Dex 15, Con 13, Int 10, Sag 9, Cha 11, FP:3 Compétences: Escalade +8, Intimidation +4, Natation +5,Perception Auditive +1,Saut +3 Dons: Arme de prédilection (épée longue), Arme en main, Athlétisme Spécial: Voir capacités des elfes dans le Manuel des joueurs avec les différences suivantes: Force -2, Dextérité +2, Bonus racial de +2 sur les tests de Survie effectué en milieu polaire. (...)
Pas de bonus racial sur les tests de Fouille, pas de capacité à déceler les passages secrets, Endurance au froid (comme beaucoup de races polaires, les Thuatta Danu bénéficient d'un bonus racial de +4 sur les tests de Vigueur effectués pour résister aux effets des basses températures.Tahiraporte le Fléau des glaces, une épée longue qui fonctionne comme une épée de feu mais uniquement sur les créatures possédant le sous type froid. (...)Une aventure pour 4 à 6 joueurs de niveau 5 à 7. Préparatifs: Pour jouer cette aventure, le Maitre de Donjon (MD) aura besoin d'un exemplaire des trois livres de régles de D&D: le Manuel des Joueurs, le Guide du Maitre et le Manuel des Monstres volume 1. Le supplément Dragonlance et le Draconomicon sont fortement recommandé car j'utilise plusieurs créatures qui en sont issue, notamment l'archétype Draconique et les Thanoïs. Dans le texte de l'aventure, les passages encadrés ...