L'achat et la revente de matériel
sur Corporates
Matériel neuf - Matériel d'occasion : Le monde de corporates n'est plus celui d'une société de consommation de masse de produits jetables ; En effet le coût des matières premières et des énergies, ainsi que le développement de la matrices ont favorisé le commerce de l'occasion au point d'en faire une pratique courante. Cette pratique est même quasiment une obligation pour tous les personnages de Corporates dont les revenus ne sont pas toujours d'origine légale. Valeur d'un bien : Les prix ...Contient : matériel (24)L'achat et la revente dematérielMatérielneuf -Matérield'occasion : Le monde de corporates n'est plus celui d'une société de consommation de masse de produits jetables ; En effet le coût des matières premières et des énergies, ainsi que le développement de la matrices ont favorisé le commerce de l'occasion au point d'en faire une pratique courante. Cette pratique est même quasiment une obligation pour tous les personnages de Corporates dont les revenus ne sont pas toujours d'origine légale. Valeur d'un bien : Les prix affichés dans les listes dematérielcorrespondent au prix 'de la rue' d'unmatérielneuf ou d'occasion ayant les propriétés correspondant à la description. Ainsi le prix indiqué pour une lunette de visée +3 sera celui d'une lunette de visée +3 neuve ou quasi-neuve, ou d'une lunette de visée +4 usée au point de n'apporter que +3 de bonus. Valeur d'unmatérielcybernétique : Le prix d'unmatérielcybernétique se décompose ainsi : 70% du prix provient de la base dumatérielet 30% des pièces dites « adaptives » qui permettent d'adapter cematérielde série à l'être particulier qu'est le cyborg. Les pièces adaptives ne sont pas récupérables, ce qui fait que toute personne voulant se faire gréffé un appareil cybernétique récupéré devra payer 30% de la valeur indiquée dans les listes pour acheter les pièces et interfaces de connexion. Achat d'un bien : Sauf exception, un personnage paiera le prix indiqué dans la liste pour acquérir un bien. Dans le cas d'unmatérielcybernétique, on incluera généralement dans le montant de la transaction le coût des pièces adaptives. Si ce n'est pas le cas alors on retirera 30% à la valeur de l'équipement cybernétique. Achat d'un bien rare : Certains objets illégaux ou particulièrement demandés peuvent être difficiles à trouver sur le marché de l'occasion. (...)
Il ne peut dépenser ainsi plus de points que son score en débrouille. En cas d'échec de 5 ou moins il est possible de se procurer lematérielmais à des conditions particulières, le joueur jette 2d6 et consulte la table ci-dessous. En cas d'échec de 10 ou plus, on considère que le personnage s'est fait arnaquer et à perdu 20% de la valeur de l'objet. (...)
2d6 Conditions particulières : 2 Le personnage peut acquérir l'objet mais au triple de sa valeur. 3 Le personnage peut acquérir lematérielendommagé mais au double du prix neuf 4 Le personnage peut acquérir l'objet mais au double de sa valeur. (...)
6-7 Le personnage peut acquérir le bien moyennant un surcôte de 50%. 8 Le personnage peut acquérir lematérielau prix normal, mais celui-ci a servi pour un crime et fait l'objet d'une enquête de police. (...)
9 Le personnage peut acquérir le bien moyennant un surcôte de 30% 10 Le personnage peut acquérir l'objet au prix normal, mais il provient d'un corpo et est numéroté. 11 Le personnage peut acquérir lematérielendommagé au prix du neuf 12 Le personnage peut acquérir le bien moyennant un surcôte de 10%. (...)
S'il a déjà effectué des recherches durant les derniers mois, il ajoute +1 par tentative ratée à son jet. Revente d'un bien : Lorsque les personnages tentent de revendre unmatériel, deux situations sont possibles : * Les personnages ont un client final pour cematériel, dans ce cas ils négocient directement avec un prix généralement voisin de celui défini dans les listes. * Les personnages n'ont pas d'acheteur direct, ils doivent alors passer par un des nombreux intermédiaires qui achètent et revendent dumatérield'occasion. Dans ce cas celui-ci prélèvera une commission équivalente à 50% - 3xNiveau de commerce du personnage négociant la transaction. Si lematérielrevendu est un équipement cybernétique, alors on retirera de la valeur définie dans les listes d'équipement les 30% représentant les pièces adaptives. (...)
On considère donc qu'ils envoient leur meilleur négociant effectuer la transaction auprès d'une revendeur dematériel. Pour connaitre la somme récupérée par les personnages on effectue le calcul suivant : 1) On retire la valeur des pièces adaptive, soit 30%. (...)
2) On retire la commission du revendeur ; si l'on considère que le personnage effectuant la transaction a 5d en commerce celle-ci sera de 50 - 3x5 = 35% Au final les personnages récupèreront donc : (3500 - 30%) - 35% = 1592,5€$.Matérielendommagé : Il arrive que les personnages récupèrent unmatérielendommagé. S'ils souhaitent le vendre effectuera une décôte préalable de 30%. Réparer unmatérielendommagé est un tâche dont la difficulté est de 20 et la longueur définie par la complexité dumatériel. Chaque jet coûte 1 point d'expérience (ou 1000 à 2000€$ si les personnages font faire le travail par un pnj). Par défaut, on considèrera que la longueur de la tâche est de 1 par tranche de 10000€$ du prix dumatérielneuf. Le meneur de jeu peut toutefois revoir ce barême à la hausse ou à la baisse en fonction de l'équipement. (...)