Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : autorité (20)(...) Ils ont le comportement des charognards et se rendent souvent sur les lieux de grandes batailles pour tenter d'y récupérer nourriture, armes, objets DIVERS :... Un clan de Gobian compte en général 200 à 300 individus de tous âges, dans lequel les femelles représentent généralement au moins 50% des individus (EV : 5 à 8 ; Att : 6 ; Prd : 4 ; Pr : 1 ; P.I. : 1D). L'autoritéest détenue par le Gobian le plus rusé et le plus fort. Il domine sans partage ses congénères et a droit de vie ou de mort sur tous ! (...)
Croyances : les Gobians vénèrent le Dieu Maglubyeth, qu'ils nomment « Grand Esprit ». Aucun chaman de cette race n'existe réellement, et le chef de clan possède aussi l'autoritéreligieuse. Pour eux, Maglubyeth prône l'union entre les Gobians pour qu'arrive les jours de joie où leur race supplantera toutes les races humanoïdes. (...)
Il est baptisé Gorilion en conséquence de son étrange pelage rayé, qui évoque pourtant plus celui du tigre... Les Gorilion vivent en bande de quelques dizaines d'individus soumis à l'autoritéd'un « chef » souvent le plus fort mâle de la tribu. Très présent dans tout le centre et le nord de l'Eriasie, on en trouve aussi quelques spécimens dans les grandes forêts d'Ilvanir, et surtout dans l'Arn'Armor occidentale. (...)
Le clan est conduit par un mâle dominant, le plus puissant et le plus impressionnant du groupe, dont l'autoritéest régulièrement remise en cause par les autres mâles du groupe au cour de joutes impressionnantes durant lesquelles les belligérants font étalage de leur puissance musculaire sans presque jamais recourir à la violence véritable. (...)
Dans un clan d'au moins 60 individus, il est bien rare qu'au moins un hobgobelin n'exerce pas la fonction de chaman. Ces « prêtres/sorciers » font office d'autoritéreligieuse, et sont bien souvent les seuls à pouvoir réunir pacifiquement deux clans rivaux. (...)
Mourir pour un seigneur Drow est la plus honorable des morts. Ils vivent en communautés de quelques centaines d'individus, sous l'autoritéd'un chef religieux, le Gouïsh, qui est aussi le Shaman du clan. Un tel personnage a droit divin de vie et de mort sur tous les membres du groupe. (...)
Il parle au nom de Lolth, la Déesse-Araignée, et de ses fils directs les Elfes noirs. Les femelles n'ont pourtant chez les Hommes-Araignées qu'un rôle secondaire. Toute l'autoritéest aux mains des mâles. La vitalité de la reproduction de cette race compense une espérance de vie assez brève (environ 25 ans). (...)
En effet, même si le sentiment de clan est un lien fort et constitutif de chaque groupe, les Hommes-Crocodiles sont extrêmement violents et agressifs même entre eux. L'autoritédu chef est utile pour éviter qu'un conflit isolé, circonscrit à deux individus du clan, ne dégénère en véritable guerre civile capable d'anéantir tout un groupe ! (...)
On en rencontre de petits clans isolés, comptant généralement moins d'une quarantaine d'individus, sous à peu près n'importe quelles latitudes. L'autoritéest toujours aux mains des trois ou quatre individus les plus anciens, mâles ou femelles, qui sont nommés « Luhuku » par le reste du clan. (...)
Créatures sociales et sociables, les Reptianiths vivent en tribus plus ou moins importantes (souvent entre 50 et 200 individus, mais les regroupement de près de 3000 hommes-reptiles ne sont pas exceptionnels). Leurs sociétés sont toujours égalitaires. Mâles et Femelles partagent l'autoritédans le clan. Le chef de tribu, ou « Reptiak », est choisi par tous les membres du clan parmi les plus anciens. (...)
La notion de couple est prédominante chez les Hommes-Salamandres, et mâles et femelles veillent sur leur progéniture de concert, généralement jusqu'à sa maturité. L'autoritépolitique est confiée à un « conseil des sages », composé des Salamniths les plus anciens. L'autoritéreligieuse, spirituelle est détenue par le Salaïak, un prêtre-sorcier, porte-parole du Dieu Sumsthiss (panthéon de Dagoth), la divinité suprême des hommes-salamandre. Notons que le culte de Ti'Yanoth, le seigneur démon, est fort peu répandu au sein des populations Salamaniths... Biologie. (...)
Orientation : sens parfait de l'orientation, un Homme-Taupe peut indiquer de n'importe où la direction du Nord, dire où se situe son point de départ lors d'une progression même longue... Immunités : les Hommes-Taupes sont naturellement immunisés à la peur, ainsi qu'aux sortilèges agissant sur l'esprit (Illusion, Injonction, Médousa, Bannbaladi, Danse Folle...) DESCRIPTIF : Humanoïde cavernicole, l'Homme-Taupe vit en clan de 20 à 60 individus. L'autorité, religieuse et politique confondue en une seule personne, est toujours aux mains d'une femelle d'âge mûr, souvent la plus forte du clan. (...)
500 et plus, gouvernées par un conseil des meilleurs chasseurs du clan. Les femelles ont des domaines réservés d'autorité(éducation des jeunes, répartition du produit de la chasse, choix des lieux de gîte...). Omnivores, les Hyenons sont de très bons agriculteurs (pratique de l'assolement, de la jachère, utilisation d'engrais...), mais aussi d'excellents chasseurs. (...)
Le clan construit généralement des huttes d'assez grande taille qui permettent d'accueillir une vingtaine d'individus. Les femelles du clan ont le même statut social que les mâles. L'autoritéest détenue par un conseil d'anciens du clan. Les Lézardins sont exclusivement carnivores. Ils se nourrissent d'insectes, de rongeurs et de poissons, dont ils trouvent profusion dans les marais qu'ils habitent. (...)
Organisés, sociaux, artisans corrects, les Orques jaunes vivent en clans de 50 à 150 individus gouvernés par un roi, le « Wuklah », qui partage sonautoritésur le plan spirituel et religieux avec un ou plusieurs chamans. Les Orques jaunes fabriquent leurs outils, forgent leurs propres armes, et pratiquent l'élevage des poules, lapins et bovidés lorsqu'ils vivent dans des régions reculées qui leur permettent de vivre à l'abris de toutes incursions étrangères... Lorsqu'ils s'établissent durablement dans une région, les Orques jaunes pratiquent aussi l'élevage de grands loups, des Worgs, qu'ils utilisent autant pour la garde de leurs villages, que pour les chevaucher (Cf les « monteurs de loups »). (...)
Le Chef est toujours le plus fort des mâles du groupe, et parfois, le plus rusé devient son « adjoint ». L'autoritédu chef de clan est forte et les vrais conflits se règlent toujours dans le sang. Les femelles sont limitées aux rôles de procréation, d'éducation des jeunes et de cueillette. (...)
Société : les Rofes vivent en petits clans de quelques individus seulement (8 à 15 le plus souvent), dont deux tiers de femelles. L'autoritéest détenue par le plus fort des mâles du clan, le dominant, qui possède plusieurs femelles. (...)
Très myope, le Tawal ne distingue bien les objets qu'à 20 mètres au plus. Les Tawals s'organisent en clan, au sein desquels les couples se soumettent à l'autoritéd'un vieux mâle. Un clan compte le plus souvent une cinquantaine de membres, et réside dans des cavernes ou de grands arbres feuillus. (...)
Les Tsurith forment un peuple fier et agressif. Ils vivent dans des cités populeuses, gouvernées par un grand Shaman, le Sélek,autoritéreligieuse et civile suprême. Leur société est organisées sur le mode des castes. La plus haute caste est celle des Shamans, qui a droit de préséance sur toutes les autres. (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...