La Planète Toril et ses Continents
Contient : kara (13)(...) Toril : Abeir-Toril est une planète d'une taille comparable à celle de la Terre, dominée par un immense continent situé dans son hémisphère nord, ainsi que par plusieurs autres masses continentales éparpillés à sa surface. La partie ouest du continent nordique est appelée Féerûne, la partie est,Kara-Tur, et la partie sud, Zakhara. Il y a également les Terres de la Horde et Maztica ou le Vrai Monde. (...)
C'est une vaste étendue dénudée, sans végétation, occupée par des bandes de pillards barbares, qui sert de 'tampon' entre Féerûne etKara-Tur. Les anciens textes la mentionnent sous le nom de Désert Sam Fin. Son peuple l'appelle Taan, et se donne lui-même le nom de Tuigan. (...)
Aujourd'hui, les Terres de la Horde sont pareilles à une bête aux aguets qui surveillerait à la fois Féerûne etKara-Tur ; personne ne sait quand elles engendreront une nouvelle Horde, et qui sera capable de la repousser le cas échéant. Les Terres de la Horde tranchant Féerûne au nord-ouest etKara-Tur au sud-est.Kara-Tur : Au-delà des Terres de la Horde se trouve un pays mystique et magique connu sous le nom deKara-Tur. Cette région est très différente du reste des Royaumes, et son existence passait autrefois pour une vague légende à Féerûne. Avec l'arrivée de la Horde et la vague de réfugiés que celle-ci propulsa devant elle, les conteurs purent se transmettre davantage d'histoires, de faits et de rumeurs. De la plupart des histoires impossibles à situer, on dit qu'elles sont originaires 'deKara-Tur, lorsque le monde était encore jeune.' Les plus extravagantes de ces histoires, celles qui parlent de mortels traversant les murs sans faire appel à la magie, de dragons crachant la fumée, ou de guerriers possédant de mystérieux pouvoirs, sont facilement démenties ou expliquées. Il n'en reste pas moins queKara-Tur ne ressemble en rien au reste des Royaumes.Kara-Tur est connu pour ses deux grandes nations, Shou Lung et Kozakura. Shou Lung est probablement le plus puissant empire au monde ; il éclipse même la Mulhorande au temps de sa gloire. (...)
Kozakura est tout aussi célèbre en tant qu'île de guerriers où le devoir et l'honneur sont les deux raisons de vivre des samouraïs et des rônins errants. L'influence deKara-Tur sur Féerûne ne se ressent guère qu'à travers certaines histoires de taverne évoquant de fabuleux trésors et de sages dragons, ou lors de l'apparition de mystérieux artefacts à la cour de quelque roi lointain. (...)
Toutefois, certaines personnes, marchands ou aventuriers, voyagent parfois d'ouest en est et vice-versa ; et il vaut mieux prendre garde avant de défier par inadvertance l'un des légendaires guerriers deKara-Tur en combat singulier. Zakhara : Loin dans le sud, au-delà des terres mythiques d'Halruaa et de Luiren, de Durpar et de Var-la-Dorée, se trouve un monde très différent, aussi étrange que Maztica et aussi puissant queKara-Tur. Situé sur le bord lointain de la Grande Mer, c'est une terre sèche et brûlante composée de déserts et de montagnes rocheuses, dont les grandes villes se sont concentrées sur les côtes pour pouvoir commercer et se procurer de l'eau. (...)
La véracité de tels dires a peut-être été distordue par la distance que ces histoires ont dû franchir. Zakhara, tout commeKara-Tur, est séparée de Féerûne par un immense désert, si bien que ceux qui osent braver la Grande Mer sont le plus souvent des aventuriers et des marchands en quête de nouveauté ou de profit. (...)Féerûne n'est qu'une petite étendue de terre au centre d'un vaste monde, qui n'est lui-même que la troisième planète parmi huit en orbite autour du même soleil, celui-ci étant enfermé dans une sphère de cristal au sein d'un chaos sans cesse en mouvement, lequel n'est qu'une dimension alternative parmi des myriades d'autres. Mais pour les races de Toril, elfes, nains, gnomes, petites-gens et humains, Féerûne est un endroit très important : c'est chez eux. Abeir-Toril, ou plus communément Toril ...