Le Guide des Races
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : elfe (52)(...) ) sans se blesser (pour une hauteur supérieure, retirer autant de D10 que le maxi de saut divisé par 3).Elfe. Les Elfes forment l'un des peuples les plus mystérieux de tout le monde dèrestre. D'une grande finesse, les elfes possèdent généralement une noblesse naturelle qui les distingue, outre leur beauté souvent « irréelle », des autres humanoïdes. (...)
On dit volontiers d'elle : « elle a vu les Dieux de près, elle a connu les temps premiers du monde, et les guerres qui dépassent l'entendement ! » La Genèse relate la naissance du peupleElfe: Et Alméthian sculpta dans l'écorce d'un arbre majestueux des êtres fins et élancés et Los souffla son souffle chaud et créateur et ainsi naquirent les Elfes. (...)
... De la guerre contre Kehoth/Satan Les Immortels combattirent vaillamment, ne concédant rien à l'adversaire, jetant dans le conflit les Elfes et les Nains, héros illustres de la guerre contre les Léronidéens, utilisant leurs miracles pour renforcer les légions d'Amazones et de Wükings qui partout lutaient contre les démons et les diables, serviteurs de Satan. Il faut prendre connaissance de la guerre fratricide qui marque le peupleelfe(vers - 1.800.000 avant le Premier Calendrier ilvanirien) : Il fut un temps, bien avant la naissance des hommes, où les « premiers fils du monde », les Elfes, connurent de grands troubles. (...)
Dans tous les clans elfes, des « inspirés » nommés par les Princes s'arrogèrent le droit de déclarer tel ou telelfeindésirables au coeur de la société. Des milliers d'elfes dont le coeur était moins « clair » se trouvèrent ainsi précipités au banc du peupleelfe. La « pureté » devint le maître mot des elfes garants de la « civilisation du bien ». Durant bien des années, les parias, les rejetés, menèrent une vie de soumission, se regroupant sous le poids de la discrimination dans les périphéries des cités elfiques, endurant honte et brimades. Mais vint un jour où, des rangs nombreux des plus méprisés, s'éleva la voix d'unelfedoté d'un extraordinaire charisme. Cet orateur promit aux rejetés, au « moins purs », « une revanche méritée sur leurs frères à l'arrogante vertu ». (...)
La colère qui n'était jusqu'alors qu'un sourd grondement devint un tonnerre de fureur. Les plus épris franchirent les premiers le tabou suprême du meurtre d'un autreElfe. Bientôt toutes les grandes cités elfiques s'embrasèrent, dévorées par des flammes de haine pure. (...)
000... Plus tard, l'histoire « officielle », telle qu'elle est connue dans les manuels ilvaniriens, retrace un peu de l'existenceelfe: -2.500.000 : les Dieux créent en Ilvanir, et dans la même période, des races aussi différentes que les Elfes, les Nains, et les Gnomes. (...)
Malgré l'ancienneté de leur engagement glorieux de jadis, ils jouissent toujours d'une considération très spéciales dans la sociétéelfe, et constituent l'essentiel de l'aristocratie de ce peuple. A ce jour, tous les Rois Elfes sont issus de la lignées des Elfes Hauts. (...)
Les Elfes Gris sont les lointains descendants de ces clans. Aujourd'hui encore, il subsiste dans l'inconscientElfeGris une forme de « remord » lié à ce choix ancien, bien que l'impression d'infériorité vis-à-vis des Elfes Hauts ait presque totalement disparue. (...)
Pour le reste, tous les elfes ont les oreilles pointues, une silhouette frêle et souvent androgyne, avec une grâce presque féline dans le geste, dans le port... C'est à ces traits qu'un observateur, même peu averti, pourra reconnaître unElfe, sans pouvoir forcément le classer dans une « sous-famille » ou une autre. L'impression de noblesse, que ne manque jamais de laisser les elfes, est encore accentuée par la clarté cristalline de leur voix, soutenue par la sonorité élégante de leur langue. (...)
Ils se laissent alors mourir lentement, et leur âme voyagerait ensuite vers un séjour secret de Dère pour y rejoindre les esprits des Elfes qui furent jadis, et y vivre enfin libérer des contingences physiques... - Langues. Les Elfes parlent leur langue raciale propre, voisine à 80% de l'ElfeNoir, ainsi que l'Ilvanirien, le Nain, .l'Orque, le Gobelin, le Hobgobelin, le Hobbit. - Déplacement Silencieux. UnElfese déplace silencieusement comme un voleur de même niveau. - Dissimulation en milieu naturel. En milieu naturel (forêt, ), UnElfese déplace silencieusement comme un voleur de même niveau. - Vue. Les Elfes dispose de l'infravision qui leur permet de détecter par le spectre infrarouge les sources de chaleur avec une certaine précision jusqu'à 30 mètres. (...)
Ce sens est extrêmement sensible chez les Elfes, et leur confère naturellement une connaissance de l'aptitude « Identification d'Odeur et Saveur » au degré 3. L'Elfeest capable de sentir la présence d'un Ogre à 100 m, et celle d'un Dragon à plus de 500 mètres ! (...)
La magie fait parti intégrante de l'univers des elfes. Ils ont un rapport très particulier à celle-ci, très naturel en ce sens que chaqueelfe, quel qu'il soit, la pratique peu ou prou. Unelfetype, dit « guerrier-magicien », possède 25 points de vie et 25 points astraux lors de son début de carrière (niveau 1). Il possède 7 sortilèges : Balsamon - Protection Armatura - Lumen et Candella - Vanitar Visibili - Bannbaladi - Fulminictus - Forament Foraminor. Unelfearcher, ou prêtre, ou autre, possède 25 points de vie et de 11 à 18 points astraux (10 + 1D8), et connaît de 1 à 4 sortilèges (parmi ceux cités ci-dessus). Avec l'expérience, l'elfedéveloppe lentement sa connaissance de la magie. A chaque passage de niveau à compter du 6ème, il existe (60 + Int + Sag) % de chance que l'Elfeacquiert un nouveau sortilège, à sélectionner par le MdJ, dans la liste suivante : Détection des Charmes - Détection des Mensonges - Ecran de Brouillard - Instinct de la Magie - Lévitation - Medousa - Message Mental - Moquerie - Or des Fous - Plombi Plombon - Surdité - Télékinésie Attention : les Elfes des Bois utilisent un ensemble de sept sortilèges totalement différents : Ecran de Brouillard - Détection des Etres Vivants - Accélération des Mouvement - Domination des Plantes - alliance avec les Animaux et les Plantes - Mimétisme - Repérage des Pièges. Avec les niveaux, ils accèdent ensuite éventuellement à la liste ci-dessus. L'augmentation des Points Astraux n'est possible pour l'Elfequ'au passage de niveau, s'il choisi d'investir son D6, non pas en énergie vitale mais en énergie astrale ! (...)
: en fait, certains elfes, très rares, choisissent pourtant de développer plus avant leur maîtrise de la magie. Ils font des études spécifiques auprès d'un magicienelfespécialisé, et voient alors leur métier d'origine devenir moins important dans leur vie à mesure que leur contrôle magique augmente. (...)
A l'excès, cela les conduit à ne pas avoir de conduite très « suivie », et à les faire passer pour écervelés ! Le caractèreelfe. Les Elfes sont des êtres particulièrement curieux, qui accordent de l'intérêt même aux choses les plus futiles (et parfois même au détriment d'autres éléments plus « vitaux »). C'est d'ailleurs l'une de leur faiblesse les plus notoire : « pour piéger unelfesachez susciter son intérêt et détourner son attention... c'est assez facile » dit le dicton populaire. (...)
Pourtant la majeure partie des aventuriers elfes sont des Guerriers/Magiciens, occasionnellement des Archers, des Voleurs ou des Ménestrels. UnElfedoit posséder une valeur au moins égale à 12 en Intelligence et à 12 en Adresse. Guerrier/Magicien. L'Elfecommence alors sa carrière avec 25 points de vie et 25 points astraux. Ses notes d'Attaque et de Parade sont respectivement de 9 et 8. (...)
Il utilise les Jets de Résistance du magicien et du guerrier (la meilleure solution pour chaque cas). Archer, Ménestrel, Voleur... L'Elfecommence sa carrière avec 25 points de vie et 11 à 18 points astraux. Il possède de 1 à 4 sortilèges. (...)
C'est une société parfaite où la police n'a aucun objet d'existence. Par ailleurs, l'honneur n'est pas un vain mot, et aucunElfedigne de ce nom ne consentirait à revenir sur la parole donnée. « Parole d'Elfe» est un engageant qui ne connaît que peu d'égaux ! Le Peuple elfique est gouverné par un Roi, dont la capitale est installée à Réhisadis, en Chaîne du Gouvre. (...)
Les Elfes, lorsqu'ils parcourent le monde, aiment à se grouper en « compagnie » d'une dizaine d'individus, parfois davantage. Ces compagnies prennent le nom de l'elfele plus expérimenté qui la compose. Au-delà, certains seigneurs elfes attirent naturellement à eux, par la gloire dont ils sont auréolés, quelques dizaine d'elfes qui formeront « sa » compagnie. (...)
Simplement, la mort d'un humain, d'un hobbit, la destruction d'une cité, la fin d'un royaume, sont des événements auxquels ils n'accordent qu'une valeur toute relative du fait qu'ils sont amenés, au long de plusieurs siècles d'existence à connaître maints bouleversements, nombres de changements... UN CLANELFETYPIQUE... Son nom est du type « clan du val joyeux », « clan du chêne frisé »... Il compte 40 à 80 individus, unis en un village au coeur d'une forêt profonde ou d'un val isolé. (...)
Une vingtaine d'arbres de haute taille, des Mallornes le plus souvent, abritent des flets (simple plateforme, à peine habitable, située dans les hauteurs d'un arbre) et des demeures arboricoles élégantes. Un « chef » gouverne le clan, qui est souvent unelfed'au moins 6 ou 7 siècles, et souvent au-delà. Une grande fraternité règne au sein du clan, et les uns et les autres se connaissent parfaitement et s'entraident avec bonheur. (...)
- Epsilias Clepsidriel porte les trois Silmarils (pierres elfiques, sacrées et magiques). - Chris de Valnor est un Héroselfe, Ambassadeur du Roi des Elfes en Elarstan. Il siégea au Conseil Blanc au temps de la guerre contre le Théo Impérator ! (...)
L'Ensorceleuse parle sa langue raciale propre, voisine à 80% de la langue amazone, ainsi que l'Humain (65% de la population), l'Elfe, l'Ogre et le Pixie. Nyctalopie. Très à l'aise au clair de lune, les Miyannes voient la nuit comme en plein jour, jusqu'à une distance d'environ 300 mètres... Il leur suffit d'une nuit très légèrement étoilée. (...)
Si par la taille les Kenders ressemblent énormément aux Nains, leur stature et leurs traits (notamment leurs oreilles pointues) les feraient plutôt ressembler à un mélange d'Elfeet de Schninkel. Tous les Kenders sont plutôt frêles, élancés, pourvus d'une ossature légère mais résistante. (...)
A leur début de carrière, les Kenders parlent leur propre langue et, le plus souvent, l'Humain, le Nain ou l'Elfe, et parfois même le patois Hobbit. Par la suite, un Kender peut tenter d'apprendre des rudiments oraux dans les langues de chaque peuple intelligent qu'il rencontre et côtoie durant au moins quelques jours. (...)
Ils parlent aussi en complément 2 à 3 autres langues : Ilvanirien (80%), (75%) dialecte commun des peuples souterrains,Elfe(60%), Gnome (60%). - Résistance au poison. Les nains possèdent une constitution particulièrement solide (le tirage le plus favorable des aventuriers). (...)
En effet, un Vampire dans un groupe peut s'avérer extrêmement gênant pour celui-ci, même si le joueur à l'origine de la demande n'a que de bonnes intentions...ElfeNoir. Il fut un temps, bien avant la naissance des hommes, où les « premiers fils du monde », les Elfes, connurent de grands troubles. (...)
Dans tous les clans elfes, des « inspirés » nommés par les Princes s'arrogèrent le droit de déclarer tel ou telelfeindésirables au coeur de la société. Des milliers d'elfes dont le coeur était moins « clair » se trouvèrent ainsi précipités au banc du peupleelfe. La « pureté » devint le maître mot des elfes garants de la « civilisation du bien ». Durant bien des années, les parias, les rejetés, menèrent une vie de soumission, se regroupant sous le poids de la discrimination dans les périphéries des cités elfiques, endurant honte et brimades. Mais vint un jour où, des rangs nombreux des plus méprisés, s'éleva la voix d'unelfedoté d'un extraordinaire charisme. Cet orateur promit aux rejetés, au « moins purs », « une revanche méritée sur leurs frères à l'arrogante vertu ». (...)
La colère qui n'était jusqu'alors qu'un sourd grondement devint un tonnerre de fureur. Les plus épris franchirent les premiers le tabou suprême du meurtre d'un autreElfe. Bientôt toutes les grandes cités elfiques s'embrasèrent, dévorées par des flammes de haine pure. (...)
Ainsi, unis au sein d'une religion commune, nantie de représentants forts, la société Drow parvient à accomplir la prouesse de maintenir une compétition permanente à la limite de la guerre ouverte entre ses différentes composantes (Maisons) et à ne pas exploser en guerre civile. Il est vrai qu'à côté de la fidélité importante qui relie unElfeNoir à sa Maison, il existe un sentiment de danger permanent pour le devenir de la race elle-même du fait même de la haine que ses membres vouent aux autres races. (...)
En moyenne, les femelles Drows sont plus fortes, plus sages, plus intelligentes et plus charismatiques que leurs compagnons. Avantages. - Langues. Les Drows parlent leur langue raciale propre, voisine à 80% de l'Elfe, ainsi que le Gnome (Schninkel), l'Humain et le dialecte commun des créatures souterraines. Par ailleurs, ils savent communiquer en silence grâce à un langage gestuel hautement complexe. - Résistance spéciale à la Magie. ChaqueElfenoir possède une résistance à la magie indirecte (illusion, charmes,...) égale à 4% pour chacun de ses niveaux. (...)
De plus un Drow jouit d'un bonus de 2 points sur chacun de ses jets de protection. - Déplacement Silencieux. UnElfenoir se déplace silencieusement comme un voleur de même niveau. - Infravision. Ils disposent d'une forme supérieure d'infravision qui leur permet de détecter par le spectre infrarouge les sources de chaleur avec une certaine précision jusqu'à 40 mètres. (...)
Concurrentes, parfois rivales, ces guildes ne sombrent qu'exceptionnellement dans la guerre fratricide. « L'ElfeNoir est unElfecomme les autres... En mieux ! » Sélénor d'Arkatz, Magicien et Philosophe. Félys. Les Félys sont des Hommes-Chats. (...)
Pour maintenir son état et ne pas périr en se desséchant totalement, un vampire doit consommer du sang, d'origine humaine (ou humanoïde : nain, hobbit,elfe, gnome) ou animale. Les origines du sang, comme la quantité influent grandement dans leurs effets sur le vampire. (...)
: ces pénalités disparaissent dans les trois assauts qui suivent le premier litre de sang ingéré. L'effet curatif du sang. Ingérer du sang humain (ou humanoïde : nain, hobbit,elfe, gnome), permet au vampire de récupérer de son énergie vitale. Pour chaque morsure (30 cl ingérés) le vampire récupère ainsi 10% des ses points de vie de base (répercutés sur le moment). (...)
Quand le nombre de ses points de sang atteint zéro, le vampire ne peut plus recourir à ces pouvoirs. Récupération. Seul le sang humain (ou humanoïde : nain, hobbit,elfe, gnome) permet au vampire de reconstituer son potentiel de « points de sang ». - une morsure permet au vampire de boire 30 cl du sang de sa victime. (...)
* +1% par année en-dessous de 30 (jusqu'à 12 ans) et -1% par année au-dessus de 45. * -3% si le sujet est un nain, -8% si le sujet est un gnome, -20% si le sujet est unelfe. * -10% si le sujet souffre d'une maladie moyennement grave, -25% si le sujet est atteint d'une maladie grave. (...)Ce Guide fait une présentation exhaustive des Races 'jouables'. Il est composé de deux chapitres : les Races 'classiques' et les Races 'particulières' (vampire, loup-garou...) Il conviendra de se référer au Maître de Jeu quant à leur détail et à leur « jouabilité ». I. Races Classiques. Ce sont les Races que l'on peut jouer « sans problèmes ». Elles constituent l'essentiel de la vie humanoïde sur Dère, et se rangent dans la catégorie générale des peuples « bons ». Bien sûr, on rencontre ...