Le Guide des Races
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : elfes (165)(...) Ainsi, pour caricaturer le trait de chacun on pourrait dire sans se tromper trop que : les Schninkels forment un peuple doux et craintif, les Hobbits sont plutôt pacifiques et curieux, les Nains sont avares, bougons et teigneux, mais cachent un coeur d'or, leselfessont méfiants et circonspects, même s'ils se laissent aller fréquemment, emportés par leur curiosité atavique, à des extravagances étonnantes, les humains sont dominateurs et belliqueux, et imaginent toujours faire la guerre pour le bien de tous... Tous ces peuples diffèrent bien sûr aussi par leur implantation géographique. (...)
Les chiffres de population... Race, Population estimée 794 du S.C. : Humains 6.200.000 Nains 1.200.000 Barbares 1.000.000Elfes750.000 Amazones 430.000 Hommes Bleus 326.000 Vargas 320.000 Miyannes 180.000 Schninkels 110.000 Wükings 80. (...)
La Genèse les présente comme les représentantes d'une des quatre premières races humanoïdes créées sur Dère (dans l'ordre :Elfes, Nains, Wükings et Amazones), par la quatrième des Grands Esprits, la Déesse Antïna (maîtresse du panthéon des déesses amazones). (...)
C'est sans doute pourquoi les Amazones possèdent les meilleurs archers de toutes les races humanoïdes, surpassant même lesElfes! Lorsqu'elles utilisent un arc long, les Amazones utilisent la table de visé de l'arbalète. Elles reçoivent en outre un bonus d'1 point au visé et d'1 point aux P. (...)
Ils peuplent Ilvanir depuis des dizaines de milliers d'années, et partagèrent longtemps les vastes plaines du continent avec lesElfeset les Nains. Population globale : 1.000.000 d'habitants environs. Société. Aujourd'hui (793 du Sec. (...)
) sans se blesser (pour une hauteur supérieure, retirer autant de D10 que le maxi de saut divisé par 3). Elfe. LesElfesforment l'un des peuples les plus mystérieux de tout le monde dèrestre. D'une grande finesse, leselfespossèdent généralement une noblesse naturelle qui les distingue, outre leur beauté souvent « irréelle », des autres humanoïdes. Presque immortels, d'une haute intelligence, ils constituent le peuple pensant le plus ancien qui fut créé sur Dère par les Dieux. (...)
» La Genèse relate la naissance du peuple Elfe : Et Alméthian sculpta dans l'écorce d'un arbre majestueux des êtres fins et élancés et Los souffla son souffle chaud et créateur et ainsi naquirent lesElfes. Et ceux-là furent les premiers êtres doués d'une âme mortels à fouler le sol de Dère. Et ils étaient beaux et lumineux et fiers, et jamais la jeunesse ne semblait quitter leurs traits. (...)
Et chacun découvrit le monde et sa beauté, et chacun en jouit rendant grâce à son Dieu créateur et à Los. LesElfeset les Nains surtout se répandirent. Ils fondèrent de brillants royaumes, chacun à leur manière, mais avec une égale beauté. (...)
Aucun val ne fut épargné, aucune plage, et les pôles eux-mêmes, royaumes du froid et de la glace, subirent des catastrophes sans nom sous les coups de boutoirs que s'infligeaient les ennemis. Et lesElfeset les Nains participèrent vivement aux affrontements, périssant en grand nombre, mais gagnant dans ces combats, par leur courage et leur ferveur, une éternité de noblesse. (...)
... De la guerre contre Kehoth/Satan Les Immortels combattirent vaillamment, ne concédant rien à l'adversaire, jetant dans le conflit lesElfeset les Nains, héros illustres de la guerre contre les Léronidéens, utilisant leurs miracles pour renforcer les légions d'Amazones et de Wükings qui partout lutaient contre les démons et les diables, serviteurs de Satan. (...)
000 avant le Premier Calendrier ilvanirien) : Il fut un temps, bien avant la naissance des hommes, où les « premiers fils du monde », lesElfes, connurent de grands troubles. La « race spirituelle », le « peuple des pensants », vit croître en son sein des comportements violents, cruels, qu'elle ne connaissait pas. (...)
Confrontant leurs opinions, mêlant leurs craintes, les sages d'entre les sages résolurent d'opérer au coeur même du peuple Elfique une ségrégation définitive, partageant les « bonselfes» des « mauvais ». Dans tous les clanselfes, des « inspirés » nommés par les Princes s'arrogèrent le droit de déclarer tel ou tel elfe indésirables au coeur de la société. Des milliers d'elfesdont le coeur était moins « clair » se trouvèrent ainsi précipités au banc du peuple elfe. La « pureté » devint le maître mot deselfesgarants de la « civilisation du bien ». Durant bien des années, les parias, les rejetés, menèrent une vie de soumission, se regroupant sous le poids de la discrimination dans les périphéries des cités elfiques, endurant honte et brimades. (...)
Bientôt toutes les grandes cités elfiques s'embrasèrent, dévorées par des flammes de haine pure. Des quartiers entiers furent ensanglantés, engagés dans un tourbillon fratricide leselfess'entretuèrent durant des semaines entières. Devant le risque imminent de voir plusieurs villes tomber aux mains des «elfesmauvais », les chefs de la noblesse s'assemblèrent de nouveau et prirent la résolution d'une grande offensive confiée aux membres les mieux entraînés de l'armée elfique. Après un nouveau mois de batailles rangées, leselfesaux « coeurs purs » parvinrent à reprendre le contrôle de toutes les cités et à repousser les derniers adversaires qui n'eurent d'échappatoire que dans un refuge souterrain, où lentement ils changèrent pour devenir lesElfesNoirs d'aujourd'hui, qu'on nomme aussi Drow. Depuis cette époque, une haine viscérale opposeElfesetElfesNoirs. Ces temps anciens auxquels se réfèrent les textes de la Genèse et la Guerre Fratricide s'écoulèrent dans l'intervalle entre -2.500.000 et -50. (...)
000... Plus tard, l'histoire « officielle », telle qu'elle est connue dans les manuels ilvaniriens, retrace un peu de l'existence elfe : -2.500.000 : les Dieux créent en Ilvanir, et dans la même période, des races aussi différentes que lesElfes, les Nains, et les Gnomes. Ces trois races vivent en paix, mais connaissent une évolution bien différente. LesElfes, qui se prétendent les premiers nés, forment un peuple très raffiné, particulièrement tourné vers les arts. (...)
000 années, ces Humains vont progresser jusqu'à devenir en tout point comparables aux autres races d'homme de Dère. -10.500 : premiers contacts entreElfeset Barbares. Aucuns liens ne se tissent dans cette période entre ces deux races si opposées. -3.200 : premières frictions entre les peuplesElfeset Nains. Alors que jusqu'alors, ces deux peuples vivaient en bonne intelligence, des conflits éclatent, le plus souvent pour des raisons de rivalité de territoires. (...)
800 : les nains de la région des Monts-des-Vents installent des villages de colons dans la forêt de Rillafilh (nord-est du continent, actuel désert de Gob'Us). Les atteintes naines à la forêt sacrée de Rillafilh provoquent chez lesElfesune réaction violente : ils dévastent plusieurs villages Nains en quelques mois. Peu de temps après la guerre éclate officiellement entre les Nains et lesElfes. De tout le continent, et dans les deux parties, les armées s'organisent, les techniques de combat s'élaborent, les stratèges se révèlent. (...)
40 années de violents combats opposent les deux races. Les nains développent de nouvelles armes d'acier, toujours plus meurtrières, tandis que lesElfesexplorent avec toujours plus de succès les voies de la magie de destruction. -2.760 : les ArchimagesElfesmettent au point une 'arme suprême', qu'ils baptisent Armaguedon. Pourtant, les premiers essais de l'arme se révèlent si épouvantables, que l'idée de l'utiliser dans la guerre contre les Nains en est immédiatement écartée. (...)
La grogne monte chez les humbles, et le pouvoir du Roi des Nains est durement éprouvé. En désespoir de voir son peuple obtenir une victoire contre lesElfes, qu'il croit maintenant invincible, le grand conseil Nain autorise les Shamans à utiliser les forces démoniaques. (...)
Très vite, ce recours aux Démons donnent aux armées Naines exsangues des victoires inespérées. Tant et si bien que lesElfes, terrifiés par les créations des Sorciers Nains, ré envisagent l'utilisation de 'l'arme absolue'. Plus de six mois furent nécessaires auxElfespour se résoudre à l'emploi de l'Armaguedon, mais au terme de cette réflexion, les avancée Naines sont telles sur le terrain militaire que l'ordre est lâché. -2.758 : utilisation de l'Armaguedon par lesElfes. Après cette acte terminale, qui voit toute la puissance et l'horreur de la magie de destruction déployée pour la première fois à si grande échelle, les deux peuples restent abasourdis. (...)
Par milliers, ils se retirent dans les montagnes, rejoignant ainsi leurs territoires d'origine, dans les 'Hauts-de-Cof', les 'Monts-des-Vents' et les 'Collines-de-Glace'. Pour leur part, lesElfesécoeurés d'un tel gâchis, en vies humanoïdes, animales et végétales se retirent à leur tour vers la Chaîne du Gouvre, dernier sanctuaire Elfique non-souillé par les conflits. (...)
Il y décrit son incroyable rencontre avec des créatures terrifiantes et reptilienne, mais surtout sa stupéfaction lors de ses observations du peuple centogre. En 699, il atteint la Chaîne du Gouvre et devient le premier homme à communiquer avec desElfesen Ilvanir. Icalim reste huit années auprès d'eux afin d'étudier leur culture, leur civilisation. (...)
A son retour, il décrit les êtres qu'il a rencontré, et en examinant les très vieilles légendes humaines, de grandes similitudes sont découvertes entre lesElfeset les êtres féeriques décrits par les anciens. Second Calendrier. 322 : lutte contre la horde de Bukiorth, Khan des Crânes-Durs, qui déferla sur les pays du sud. LesElfesprirent très mal la tactique des généraux humains visant à faire reculer les survivants de l'armée barbare (encore 65.000 guerriers) en direction de leur territoire. Les combats que leselfesdurent livrer alors à la horde coûtèrent la vie à plus de 4.000elfes. Les relations diplomatiques entre la cours du roi deselfeset les royaumes humains du sud s'en trouvèrent affectées durablement. Aujourd'hui, lesElfesvivent donc essentiellement regroupés dans la Chaîne du Gouvre, au centre du continent,. On rencontre aussi ça et là quelques colonies fort discrètes, installées dans des forêts profondes, et toujours très en marge des activités des autres races humanoïdes. La plus grande des citéselfesest la capitale de la Chaîne du Gouvre, Réhisadis, la cité d'argent. Elle compte près de 80.000 habitants (pour l'essentiel desElfesGris), et abrite le palais d'argent du Roi desElfes. On compte en 793 près de 750.000elfesen Ilvanir. L'essentiel de cette population (environ 620.000) vit en Chaîne du Gouvre. Le reste est établi en petits clans éparses dans les forêts isolées ou profondes du continent. CARACTERISTIQUES RACIALES. LesElfessont des êtres de haute taille à la silhouette presque toujours élancée. A première vue, leur aspect frêle laisse une impression de fragilité, presque de faiblesse. (...)
Mais c'est totalement faux si on doit considérer l'endurance et la résistance physique et mentale à l'effort, car de ces points de vue, lesElfesne souffrent d'aucune comparaison vis à vis des autres peuples humanoïdes. On distingue trois races principales d'elfes: lesElfesHauts, lesElfesGris et lesElfesdes Bois. LesElfesHauts. Ce sont lesElfesissus des clanselfesqui participèrent à la guerre contre les Titans aux côtés des Dieux. Ils reçurent en récompense une stature plus haute et une perception plus intense du monde. Aujourd'hui, lesElfesHauts sont environ 120.000 et vivent pour l'essentiel dans la Chaîne du Gouvre. Malgré l'ancienneté de leur engagement glorieux de jadis, ils jouissent toujours d'une considération très spéciales dans la société elfe, et constituent l'essentiel de l'aristocratie de ce peuple. A ce jour, tous les RoisElfessont issus de la lignées desElfesHauts. Taille : 178 (+1D20) cm pour les mâles et 174 + (1D20) cm pour les femelles. Perception : bonus de 1 point sur le tirage. Cheveux : blonds à châtains très clair. Yeux : verts, bleus. LesElfesGris Aux temps anciens de la guerre contre les Titans, certains clanselfesrefusèrent de s'impliquer dans la guerre et de prendre ouvertement parti pour les Dieux. LesElfesGris sont les lointains descendants de ces clans. Aujourd'hui encore, il subsiste dans l'inconscient Elfe Gris une forme de « remord » lié à ce choix ancien, bien que l'impression d'infériorité vis-à-vis desElfesHauts ait presque totalement disparue. On compte en 793 environ 550.000ElfesGris. Taille : 174 (+1D20) cm pour les mâles et 169 + (1D20) cm pour les femelles. Cheveux : blonds platine, blonds clair, blonds, exceptionnellement châtains très clair, parfois roux très clair. Yeux : bleus, parfois violines ou mauves. LesElfesdes Bois. LesElfesdes Bois sont les descendants deselfesqui ne prirent pas part à la guerre contre les Titans. Ils partagent cette origine avec lesElfesGris et sont en cela extrêmement proches desElfesGris. On les distingue pour leur choix qu'ils firent, dans les quelques siècles qui suivirent ce conflit, de rejoindre les forêts les plus isolées, et d'y mener une vie encore plus discrète et autarcique que tous leurs autres frères. Les temps les ont endurcis physiquement, et la magie qu'ils ont développée est assez différente. Ils sont plus petits que leurs cousins Gris ou Hauts. LesElfesdes Bois seraient environ 80.000, répartis tant au nord qu'au sud du continent ilvanirien. Taille : 170 (+1D20) cm pour les mâles et 165 + (1D20) cm pour les femelles. (...)
Cheveux : blonds, châtains (parfois même foncé). Yeux : verts, parfois noisettes. Pour le reste, tous leselfesont les oreilles pointues, une silhouette frêle et souvent androgyne, avec une grâce presque féline dans le geste, dans le port... C'est à ces traits qu'un observateur, même peu averti, pourra reconnaître un Elfe, sans pouvoir forcément le classer dans une « sous-famille » ou une autre. L'impression de noblesse, que ne manque jamais de laisser leselfes, est encore accentuée par la clarté cristalline de leur voix, soutenue par la sonorité élégante de leur langue. Avantages. - Espérance de vie. LesElfessont les humanoïdes pensants qui possèdent la plus longue espérance de vie : elle peut atteindre de 1200 à 2000 ans ! En fait, nombreux sont ceux qui pensent que lesElfessont virtuellement immortels, mais qu'ils sont frappés d'une maladie de lassitude, encore appelée maladie de « langueur », qui les pousse tôt ou tard à littéralement ne plus avoir envie de vivre. (...)
Ils se laissent alors mourir lentement, et leur âme voyagerait ensuite vers un séjour secret de Dère pour y rejoindre les esprits desElfesqui furent jadis, et y vivre enfin libérer des contingences physiques... - Langues. LesElfesparlent leur langue raciale propre, voisine à 80% de l'Elfe Noir, ainsi que l'Ilvanirien, le Nain, .l'Orque, le Gobelin, le Hobgobelin, le Hobbit. (...)
En milieu naturel (forêt, ), Un Elfe se déplace silencieusement comme un voleur de même niveau. - Vue. LesElfesdispose de l'infravision qui leur permet de détecter par le spectre infrarouge les sources de chaleur avec une certaine précision jusqu'à 30 mètres. (...)
Ils sont aussi sensibles à la perception de certaines couleurs (que l'oeil humain normal ne sépare pas d'une autre couleur). La portée de la vue elfique est de 2 à 3 fois supérieure à celle de l'homme. - Ouie. L'ouie deselfesest extrêmement sensible. Ils possèdent ainsi une Acuité Auditive égale à celle d'un Voleur de même niveau. - Odorat. Ce sens est extrêmement sensible chez lesElfes, et leur confère naturellement une connaissance de l'aptitude « Identification d'Odeur et Saveur » au degré 3. (...)
L'Elfe est capable de sentir la présence d'un Ogre à 100 m, et celle d'un Dragon à plus de 500 mètres ! - Sommeil. LesElfessont très résistants à la fatigue physique et récupèrent rapidement lors d'un repos. En conséquence, ils n'ont besoin que de 3 à 5 heures de sommeil par 24h00. (...)
De plus, ce sommeil est très léger et une simple « Perception » les réveille. - Tir à l'arc. Avec un arc long, lesElfesutilisent la table de visé de l'arbalète. Il bénéficie en outre d'un bonus de visé de 1 point ! - Sortilèges. La magie fait parti intégrante de l'univers deselfes. Ils ont un rapport très particulier à celle-ci, très naturel en ce sens que chaque elfe, quel qu'il soit, la pratique peu ou prou. (...)
A chaque passage de niveau à compter du 6ème, il existe (60 + Int + Sag) % de chance que l'Elfe acquiert un nouveau sortilège, à sélectionner par le MdJ, dans la liste suivante : Détection des Charmes - Détection des Mensonges - Ecran de Brouillard - Instinct de la Magie - Lévitation - Medousa - Message Mental - Moquerie - Or des Fous - Plombi Plombon - Surdité - Télékinésie Attention : lesElfesdes Bois utilisent un ensemble de sept sortilèges totalement différents : Ecran de Brouillard - Détection des Etres Vivants - Accélération des Mouvement - Domination des Plantes - alliance avec les Animaux et les Plantes - Mimétisme - Repérage des Pièges. (...)
L'augmentation des Points Astraux n'est possible pour l'Elfe qu'au passage de niveau, s'il choisi d'investir son D6, non pas en énergie vitale mais en énergie astrale ! Car lesElfes, qui considèrent la magie comme un élément naturel et inné, n'entrent pas en académie de magie pour « étudier »... Ils considèrent cela comme une perte de temps et d'énergie ridicule. N.B. : en fait, certainselfes, très rares, choisissent pourtant de développer plus avant leur maîtrise de la magie. Ils font des études spécifiques auprès d'un magicien elfe spécialisé, et voient alors leur métier d'origine devenir moins important dans leur vie à mesure que leur contrôle magique augmente. LesElfesqui choisissent cette carrière deviennent avec le temps les plus formidables magiciens qui soient... Inconvénients. - Odorat. L'extrême sensibilité de l'odorat rend lesElfesvulnérables aux odeurs particulièrement nauséabondes. Ils sont ainsi pris de vomissements, allant jusqu'au malaise, en présence d'un dragon... - « Ecervelé ». LesElfessont curieux de tout et d'un naturel très ouvert. A l'excès, cela les conduit à ne pas avoir de conduite très « suivie », et à les faire passer pour écervelés ! Le caractère elfe. LesElfessont des êtres particulièrement curieux, qui accordent de l'intérêt même aux choses les plus futiles (et parfois même au détriment d'autres éléments plus « vitaux »). (...)
C'est d'ailleurs l'une de leur faiblesse les plus notoire : « pour piéger un elfe sachez susciter son intérêt et détourner son attention... c'est assez facile » dit le dicton populaire. Dans leurs rapports avec les autres race, leselfesse montrent volontiers aimables mais généralement avec une pointe de condescendance, issue de leur sentiment exacerbé de supériorité. (...)
Ils brillent par leur constante bonne humeur et leur insouciance naturelle. ARTISANAT. Travail des matières. Leselfessont des artisans extraordinaires. Naturellement doués pour le tissage, la forge, les arts, ils excellent, avec un peu de temps, dans presque tous les domaines et ne connaissent de limite que dans leur assiduité et leur persévérance. (...)
Ils maîtrisent également la forge de l'Acier, dont ils savent obtenir les lames les plus tranchantes... Quels qu'ils soient, les objets elfiques conservent toujours une robustesse, une qualité, une élégance incomparables. Reconnaissables entre tous, ils sont prisés de toutes les autres races. METIERS. LesElfessont d'une nature extrêmement curieuse, qui les conduit à souvent épouser la vie d'aventurier. (...)
C'est à ces occasions, sur les sentiers difficiles de l'aventure, qu'ils partagent l'existence des autres races. LesElfespratiquent presque tous les métiers. Pourtant la majeure partie des aventurierselfessont des Guerriers/Magiciens, occasionnellement des Archers, des Voleurs ou des Ménestrels. Un Elfe doit posséder une valeur au moins égale à 12 en Intelligence et à 12 en Adresse. (...)
Il possède de 1 à 4 sortilèges. Pour le reste il se réfère à la classe correspondante. Religion. LesElfesne possèdent que très peu de religieux. De fait, on rencontre fort peu souvent de prêtres, de templiers, de moines de cette race. RELIGION. LesElfescroient en Los qu'ils nomment « Los Hel ». Ils vénèrent directement quatre dieux, dont Alméthian, le père de la race desElfes, qui créa les trois autres Dieux : Alavéria, Déesse de la Beauté et de la Paix, Kalevétior, Dieu de la Magie et de l'Intelligence et Saluëlian, Dieu de la Nature et de la Vie. Almethian est aussi le Dieu des Arts et de l'Amour, qui sont les vertus cardinales de la société elfique. S'ils aiment leurs Dieux, lesElfesaffichent cependant une grande liberté, comme en toute chose, vis à vis d'eux... Très peu de vocations religieuses se font jour, et les Temples sont presque inexistants... Les DieuxElfesexistent... Et cela semble suffire auxElfes... SOCIETE. La Société elfique est très libre, libérale et libertine. LesElfespossèdent un sens inné de ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de leur communauté, et de ce qui est dangereux pour elle. C'est une société parfaite où la police n'a aucun objet d'existence. (...)
Le Peuple elfique est gouverné par un Roi, dont la capitale est installée à Réhisadis, en Chaîne du Gouvre. Les autres grands seigneurselfessont les Taviks, qui souvent gouvernent une cité de la région, et qui forment, lorsqu'ils séjournent à Réhisadis, le conseil du roi. La Tavi-Sanath est l'autorité religieuse la plus haute que respectent lesElfes. Capable de communiquer directement avec les Dieux desElfes, elle est seule capable de désigner un nouveau roi. Elles est le plus souvent la fille directe du Roi en place. Le Roi, les quelques Taviks et la Tavi-Sanath sont les seules autorités que lesElfesreconnaissent volontiers. Les Compagnie Elfiques. LesElfes, lorsqu'ils parcourent le monde, aiment à se grouper en « compagnie » d'une dizaine d'individus, parfois davantage. Ces compagnies prennent le nom de l'elfe le plus expérimenté qui la compose. Au-delà, certains seigneurselfesattirent naturellement à eux, par la gloire dont ils sont auréolés, quelques dizaine d'elfesqui formeront « sa » compagnie. Ce sont souvent deselfesissus du même clan, voire du même lignage, mais pas forcément... L'amour... Lorsqu'ils s'unissent en amour, leselfesle font le plus souvent de la même manière qu'ils considèrent la vie et la société : avec liberté et insouciance. Les couples « libres » s'unissent pour quelques mois, quelques années, quelques décennies parfois (rarement davantage), s'aiment, ont un ou des enfants, et se séparent en bonne entente. Les enfants sont élevés par la communauté dans son ensemble, ce qui donne toute sa force au proverbe elfique : « chacun est le parent de tous »... La société des Arts. LesElfesforment une société d'artistes. Ils affectionnent la délicatesse, la finesse, et aiment les arts les plus subtils comme la Danse, la Musique, le Chant, la Poésie... Ils donnent à Dère ses plus grands ménestrels, mais aussi ses plus fabuleux cuisiniers, pour qui apprécie le délicat mélange des saveurs, le mariage du sucré-salé, l'union des épices. Les spécialités culinaires desElfessont : - les Lambas, sorte de galettes à base de miel, au pouvoir nutritif exceptionnel (20 grammes d'une de ces galettes suffisent à sustenter un homme durant une journée entière ! (...)
) - le Miruvor, une liqueur aux milles reflets d'or et de miel qui engendre l'oubli de la fatigue et soigne la morosité en redonnant courage et allant. - l'Hydromel, le vin de miel dont se grise leselfesles soirs de danses et de chants... L'espérance de vie extraordinaire deselfes(de 1200 à 2000 années) a une influence directe sur le mode d'organisation sociale et sur la pensée elfique : rien n'est réellement urgent et nombre de problèmes trouveront leur solution dans le temps. Il s'en suit que lesElfespeuvent apparaître comme « froids » ou « indifférents », ce qu'ils ne sont pas. Simplement, la mort d'un humain, d'un hobbit, la destruction d'une cité, la fin d'un royaume, sont des événements auxquels ils n'accordent qu'une valeur toute relative du fait qu'ils sont amenés, au long de plusieurs siècles d'existence à connaître maints bouleversements, nombres de changements... UN CLAN ELFE TYPIQUE... Son nom est du type « clan du val joyeux », « clan du chêne frisé »... Il compte 40 à 80 individus, unis en un village au coeur d'une forêt profonde ou d'un val isolé. (...)
Un arbre est dédié à la gloire des Dieux (souvent 4 flets se partagent la hauteur de l'arbre et chacun est consacré à un des quatre Dieuxelfes). Le plus souvent, le service du culte est assumé collectivement et occasionnellement, très rarement par un prêtre dédié... Les échanges commerciaux avec les autres communautés elfiques existent. (...)
En revanche, les liens de commerce avec les autres races sont exceptionnels ! Il n'existe pas de « garde » dans la communauté, mais tous leselfessont prêts à prendre les armes pour défendre le mode de vie qu'ils aiment. Eléments de culture elfique. Réhisadis : capitale desElfesen Ilvanir. Elle est située en Chaîne du Gouvre. Elle Protégée par un grand mûr d'enceinte, percé d'une grande porte, la « Porte d'Or », par laquelle passe la voie d'Alméthian, et d'une poterne, la « Porte de Fer ». Roi desElfes: Réhélial III (il a environ 1.200 ans en 793). Reine desElfes: aucune (Ersiline la Douce est « partie du mal de vivre » en l'année 484 du S.C.). Les Taviks en titre : Smenial Sokivial. (...)
- Epsilias Clepsidriel porte les trois Silmarils (pierres elfiques, sacrées et magiques). - Chris de Valnor est un Héros elfe, Ambassadeur du Roi desElfesen Elarstan. Il siégea au Conseil Blanc au temps de la guerre contre le Théo Impérator ! « Depuis la nuit des temps leselfesveillent, Pour que Dère connaisse un doux sommeil, Face aux orques, face aux démons, LesElfestoujours se relaieront ! » Epsilas Clepsidriel, Guerrier et poête. Ensorceleuse. Le Peuple des Miyannes. (...)
Les Hommes Bleus sont très vraisemblablement de lointains descendant des Barbares qui vivaient jadis dans les plaines fertiles du Gob'Us, avant que lesElfesne lâchent leur terrible Armaguëdon au cours de leur grande guerre contre les nains. Fils des quelques survivants qui échappèrent à l'anéantissement de la vie dans cette région, leurs corps se serait lentement adaptés aux conditions de vie devenues difficiles dans cette région (teint brûlé par le soleil, taille moindre du fait de carences en eau et en légumes frais...). (...)
Un village Kender typique compte entre 150 et 1500 individus et se trouve implanté à au moins 20 kilomètres du plus proche village humanoïde non-kender. En effet, les Kenders n'aiment guère que les nains, leselfesou les humains viennent mettre leur nez dans leurs affaires. Cet ostracisme pousse d'ailleurs souvent les Kenders à déserter un antique village, l'un de leurs centres historiques, pour aller fonder un autre village plus éloignés des villages humains qui ne cessent de s'implanter... Une curiosité... maladive ! (...)
Les Immortels combattirent vaillamment, ne concédant rien à l'adversaire, jetant dans le conflit lesElfeset les Nains, héros illustres de la guerre contre les Léronidéens, utilisant leurs miracles pour renforcer les légions d'Amazones et de Wükings qui partout lutaient contre les démons et les diables, serviteurs de Satan. (...)
000... Plus tard, l'histoire « officielle », telle qu'elle est connue dans les manuels Ilvaniriens, retrace un peu de l'existence naine : -2.500.000 : les Dieux créent en Ilvanir, et dans la même période, des races aussi différentes que lesElfes, les Nains, et les Gnomes. Les Nains peuplent les montagnes et les plaines du centre et du sud du continent, entretenant des rapports peu fréquents, mais généralement cordiaux avec les autres peuples. (...)
Mais ces derniers se montrent méfiant à l'égard de cette peuplade inconnue, et particulièrement rustre. Les échanges se feront assez rares. -3.200 : premières frictions entre les peuplesElfeset Nains. Alors que jusqu'alors, ces deux peuples vivaient en bonne intelligence, des conflits éclatent, le plus souvent pour des raisons de rivalité de territoires. (...)
800 : les nains de la région des Monts-des-Vents, toujours à la recherche de plus de bois pour leurs industries minières, et leurs forges, installent des villages de colons dans la forêt de Rillafilh (nord-est du continent, actuel désert de Gob'Us). Les atteintes naines à la forêt sacrée de Rillafilh provoquent chez lesElfesune réaction violente. S'organisant pour la première fois de leur histoire en groupes de guerre, ils dévastent plusieurs villages Nains en quelques mois. Peu de temps après la guerre éclate officiellement entre les Nains et lesElfes. De tout le continent, et dans les deux parties, les armées s'organisent, les techniques de combat s'élaborent, les stratèges se révèlent. (...)
Même pour ces races à l'espérance de vie si longue, la guerre semble s'enliser. Les nains développent de nouvelles armes d'acier, toujours plus meurtrières, tandis que lesElfesexplorent avec toujours plus de succès les voies de la magie de destruction. -2.760 : les ArchimagesElfesmettent au point une 'arme suprême', qu'ils baptisent Armaguedon. Pourtant, les premiers essais de l'arme se révèlent si épouvantables, que l'idée de l'utiliser dans la guerre contre les Nains en est immédiatement écartée. (...)
La grogne monte chez les humbles, et le pouvoir du Roi des Nains est durement éprouvé. En désespoir de voir son peuple obtenir une victoire contre lesElfes, qu'il croit maintenant invincible, le grand conseil Nain autorise les Shamans à utiliser les forces démoniaques. (...)
Très vite, ce recours aux Démons donnent aux armées Naines exsangues des victoires inespérées. Tant et si bien que lesElfes, terrifiés par les créations des Sorciers Nains, ré envisagent l'utilisation de 'l'arme absolue'. Plus de six mois furent nécessaires auxElfespour se résoudre à l'emploi de l'Armaguedon, mais au terme de cette réflexion, les avancée Naines sont telles sur le terrain militaire que l'ordre est lâché. -2.758 : utilisation de l'Armaguedon par lesElfes. Après cette acte terminale, qui voit toute la puissance et l'horreur de la magie de destruction déployée pour la première fois à si grande échelle, les deux peuples restent abasourdis. (...)
Par milliers, ils se retirent dans les montagnes, rejoignant ainsi leurs territoires d'origine, dans les 'Hauts-de-Cof', les 'Monts-des-Vents' et les 'Collines-de-Glace'. Pour leur part, lesElfesécoeurés d'un tel gâchis, en vies humanoïdes, animales et végétales se retirent à leur tour vers la Chaîne du Gouvre, dernier sanctuaire Elfique non-souillé par les conflits. (...)
Cette étroitesse d'esprit va de l'ostracisme simple à la persécution raciale systématique dans les groupes les plus obtus. De telles réactions sont aussi notoires chez lesElfesà l'égard des nains, mais pour des raisons historiques bien différentes. Caractère Nain. Les nains possèdent un caractère généralement bougon. (...)
Ce sont des races particulières qui s'insèrent « difficilement » dans une campagne standard. On trouvera pêle-mêle des races mauvaises, comme lesElfesNoirs, ou des « races » maudites, comme le vampire, ou le Loup-garou... Il est recommandé au MdJ d'accorder une attention toute particulière à la création de tels personnages, même si la demande des joueurs est forte en la matière. (...)
En effet, un Vampire dans un groupe peut s'avérer extrêmement gênant pour celui-ci, même si le joueur à l'origine de la demande n'a que de bonnes intentions... Elfe Noir. Il fut un temps, bien avant la naissance des hommes, où les « premiers fils du monde », lesElfes, connurent de grands troubles. La « race spirituelle », le « peuple des pensants », vit croître en son sein des comportements violents, cruels, qu'elle ne connaissait pas. (...)
Confrontant leurs opinions, mêlant leurs craintes, les sages d'entre les sages résolurent d'opérer au coeur même du peuple Elfique une ségrégation définitive, partageant les « bonselfes» des « mauvais ». Dans tous les clanselfes, des « inspirés » nommés par les Princes s'arrogèrent le droit de déclarer tel ou tel elfe indésirables au coeur de la société. Des milliers d'elfesdont le coeur était moins « clair » se trouvèrent ainsi précipités au banc du peuple elfe. La « pureté » devint le maître mot deselfesgarants de la « civilisation du bien ». Durant bien des années, les parias, les rejetés, menèrent une vie de soumission, se regroupant sous le poids de la discrimination dans les périphéries des cités elfiques, endurant honte et brimades. (...)
Bientôt toutes les grandes cités elfiques s'embrasèrent, dévorées par des flammes de haine pure. Des quartiers entiers furent ensanglantés, engagés dans un tourbillon fratricide leselfess'entretuèrent durant des semaines entières. Devant le risque imminent de voir plusieurs villes tomber aux mains des «elfesmauvais », les chefs de la noblesse s'assemblèrent de nouveau et prirent la résolution d'une grande offensive confiée aux membres les mieux entraînés de l'armée elfique. Après un nouveau mois de batailles rangées, leselfesaux « coeurs purs » parvinrent à reprendre le contrôle de toutes les cités et à repousser les derniers adversaires qui n'eurent d'échappatoire que dans un refuge souterrain. Là, les «elfesimpurs » durent tenter de survivre à la fois face aux dangers nombreux que comptent les mondes d'en-dessous, et face aux traques donner par leselfesde la surface pour les exterminer. Les plus forts survécurent et bâtirent de nouvelles cités. Ils conquirent de nouveaux territoires, créèrent de nouveaux royaumes. (...)
Ils commercèrent avec les Derros et les Duergars, les nains mauvais qui peuplent les entrailles de Dère, ils domestiquèrent des Ombres des Roches dont ils se servirent comme gardiennes de leur monde, et comme ouvrier pour percer les roches les plus résistantes. Lentement, avec les siècles, leur race évolua, et ceselfes, jadis physiquement indissociables de leurs frères devinrent mates de peau et blanc de chevelure. (...)
Acceptant ces changements, sans doute dus à l'absence d'exposition aux rayons du soleil, ils adoptèrent un nouveau nom et se désignèrent eux-même comme desElfesNoirs, ou drow dans le langage des peuples souterrains. Les légendes desElfesNoirs racontent comment, dans les premiers temps de leur exile, et alors qu'ils exploraient une profonde caverne, lesElfesNoirs découvrirent l'énorme statue d'une femme araignée, et comment cette représentation leur parla pour leur signifier qu'une entité puissante nommée Lolth leur proposait d'entrer sous sa protection. Lorsque plusieurs générations d'elfesse furent écoulées, et qu'une nouvelle civilisation soit née dans l'ombre de la terre, lesElfesNoirs, par leur nouvelle magie et la protection de Lolth, eurent de nouveau la puissance nécessaire pour tenter un retour vers la surface, mais leurs goûts avaient changé avec leur physique et ils ne ressentaient plus l'attirance ancienne pour les forêts et la nature. C'est pourquoi ils choisirent de rester, cette fois de leur plein gré dans les replis de Dère devenu leur nouveau monde. Malgré ce choix, lesElfesNoirs n'oublient pas la haine viscérale qui les oppose auxElfesde la surface... ARTISANAT. Travail des matières. Pour affronter les difficultés nombreuses du monde souterrain, et aussi pour obtenir des moyens d'échanges avec les peuples Duergars et Derros, les Drows, qui ne sont pas des mineurs, ont axé leur activité autour du développement d'un artisanat de très haute qualité. Travailleurs des métaux nobles, tailleurs de pierres précieuses, confectionneurs de soieries remarquables, créateurs des vaisselles de cristal les plus pures, lesElfesNoirs excellent dans les arts manuels les plus fins. Cette excellence leur est permise par leur longue espérance de vie grâce à laquelle ils peuvent consacrer plusieurs dizaines d'années au perfectionnement d'une technique. (...)
Les forgerons Drows réalisent souvent de superbes cottes de mailles en adamantite, qui sont les protections de prédilection desElfesNoirs, très fines et particulièrement légères. Ces cottes peuvent être +1, +2, +3, +4 ou même +5 pour les plus puissantes (elles sont alors la propriété de quelque noble elfine drow). (...)
Les meilleurs d'entre eux jouissent d'un bonus de protection de 3 points (soit 5 points de PR en tout). Les armes desElfesNoirs sont généralement des Glaives ou des Sabres (proches du cimeterre mais avec 1D+3 de dégâts de base seulement) également forgés en adamantite. (...)
Jet de sauvegarde contre le poison avec malus de 4 points, ou sommeil immédiat de 2D6 assauts. CertainsElfesNoirs possèdent une javeline, empoisonnée de la même façon. Equipement spécial. De nombreux Drows possèdent des capes de dissimulation leur conférant 75% de dissimulation dans l'ombre, de même que des bottes de déplacement qui les rendent silencieux à 75%. (...)
Il perdent rapidement leurs qualités et leur magie, ou se détruisent complètement pour les plus fragiles dès qu'ils quittent les mondes souterrains desElfesNoirs. METIERS. Combattants. - Mâles : tous lesElfesNoirs sont au moins du deuxième niveau de guerrier et peuvent atteindre facilement au 10ème. - Femelles : elles sont toujours au moins du troisième niveau et atteignent souvent aux plus hauts niveaux de ce métier. (...)
Ils atteignent parfois des niveaux conséquents dans ce métier (13ème ou même 15ème niveau). Cet intérêt desElfesNoirs pour la magie est sans doute un moyen délibéré de concurrencer les femelles qui seules peuvent accéder aux plus hautes dignités de prêtrise, alors qu'ils sont eux limités au rang de grand prêtre et au niveau 8. (...)
Elle exerce une autorité sans faille sur toute la famille (sens large), et tout manquement à ses directives est généralement puni avec la dernière CARACTERISTIQUES RACIALES. LesElfesNoirs mesurent en moyenne 1,85 m pour les mâles et 1,82 m pour les femelles, et présentent une silhouette fine et élancée. (...)
Invonvénients. Habitués depuis de longs siècles à un environnement souterrain peu ou pas éclairé, lesElfesnoirs ont développé un goût très net pour la pénombre. Ils supportent aujourd'hui mal l'exposition aux lumières trop vives, et subissent dans de telles situations des pénalités d'attaque et de parade de 1 et 2 points. (...)Ce Guide fait une présentation exhaustive des Races 'jouables'. Il est composé de deux chapitres : les Races 'classiques' et les Races 'particulières' (vampire, loup-garou...) Il conviendra de se référer au Maître de Jeu quant à leur détail et à leur « jouabilité ». I. Races Classiques. Ce sont les Races que l'on peut jouer « sans problèmes ». Elles constituent l'essentiel de la vie humanoïde sur Dère, et se rangent dans la catégorie générale des peuples « bons ». Bien sûr, on rencontre ...