Le Guide des Races
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : hobbit (24), hobbits (38)(...) Ainsi, pour caricaturer le trait de chacun on pourrait dire sans se tromper trop que : les Schninkels forment un peuple doux et craintif, lesHobbitssont plutôt pacifiques et curieux, les Nains sont avares, bougons et teigneux, mais cachent un coeur d'or, les elfes sont méfiants et circonspects, même s'ils se laissent aller fréquemment, emportés par leur curiosité atavique, à des extravagances étonnantes, les humains sont dominateurs et belliqueux, et imaginent toujours faire la guerre pour le bien de tous... Tous ces peuples diffèrent bien sûr aussi par leur implantation géographique. (...)
000 Amazones 430.000 Hommes Bleus 326.000 Vargas 320.000 Miyannes 180.000 Schninkels 110.000 Wükings 80.000Hobbits60.000 Kenders 25.000. N.B. : ajoutons à cela les populations « non ilvaniriennes » Race, Population estimée 794 du S. (...)
Les Elfes parlent leur langue raciale propre, voisine à 80% de l'Elfe Noir, ainsi que l'Ilvanirien, le Nain, .l'Orque, le Gobelin, le Hobgobelin, leHobbit. - Déplacement Silencieux. Un Elfe se déplace silencieusement comme un voleur de même niveau. (...)
Il s'en suit que les Elfes peuvent apparaître comme « froids » ou « indifférents », ce qu'ils ne sont pas. Simplement, la mort d'un humain, d'unhobbit, la destruction d'une cité, la fin d'un royaume, sont des événements auxquels ils n'accordent qu'une valeur toute relative du fait qu'ils sont amenés, au long de plusieurs siècles d'existence à connaître maints bouleversements, nombres de changements... UN CLAN ELFE TYPIQUE... Son nom est du type « clan du val joyeux », « clan du chêne frisé »... Il compte 40 à 80 individus, unis en un village au coeur d'une forêt profonde ou d'un val isolé. (...)
Il demeure que leur caractère fait des Gnomes les proies les plus prisées des esclavagistes de tous poils, bien plus que leur cousinshobbitsqui peuvent se montrer plus « pénibles » et bien moins « domesticables »... L'avantage essentiel de ce caractère aimable réside dans le fait que les Schninkels font des compagnons de voyage prévenants et fort sympathiques. (...)
: la cuisine Schninkelle propose près de 130 recettes destinées à accommodée la viande de lapin, et du dire de nombreuxhobbits, excellent parmi les fins gourmets, nombre d'entre elles arrivent au niveau du chef d'oeuvre... « Les Schninkels ne sont peut-être pas les meilleurs mineurs du monde, mais ils sont assurément les plus beaux ! » Alsufal, Erudit, poète et philosophe de la faville de Klovelk.Hobbit. LesHobbitssont un peuple de petite taille (0,80 m + 1D20 cm), à l'apparence plutôt frêle. Pour l'essentiel, leur peuple se rencontre dans quelques vallées de la moitié nord du continent ilvanirien (Elarstan et Arn'Armor surtout). Taille : 80 cm + 1D20 cm. Leurs cheveux sont châtains ou bruns, leurs yeux plutôt foncés. L'espérance de vie d'unHobbitest de 110 ans. Leurs communautés s'intègrent généralement bien aux sociétés humaines avec lesquelles ils commercent volontiers des produits agricoles. Pasteurs, agriculteurs, lesHobbitssont très tournés vers la nature. Le caractèrehobbitle plus répandu est doux et casanier. Rien ne fait plus peur à unHobbitque de changer de lit tous les soirs, de modifier ses habitudes... De fait, fort peu deHobbitsse font-ils aventuriers. Sous-espèces. Le peupleHobbitest distingué en trois sous-groupes : les Pieds-velus, les Forts et les Pâles. Les Pieds-velus sont les plus petits (70 cm + 1D20 cm), et les plus mats de peau. Leurs cheveux sont bruns, ou châtains clairs, et leurs yeux sont sombres. (...)
Ils sont moins bruns que leurs cousins Pieds-velus. Ils aiment les plaines et la proximité des cours d'eau. Les Pâles sont les plus grands de tous lesHobbits(90 cm + 1D20 cm). Ce sont les plus clairs de tous lesHobbits(peau, cheveux, yeux). Ils affectionnent particulièrement les terrains boisés, et vouent un amour particulier aux arbres. Ce sont les moins nombreux, mais aussi de loin les plus hardis, les plus aventureux de tous lesHobbits. Jusqu'au IXème siècle du Premier Calendrier, les populationsHobbitsétaient très séparées. Les Pieds-velus étaient exclusivement installés dans les régions ouest de l'Ilvanir, tandis que les Pâles vivaient au Nord-Ouest du Gob'Us, et que les Forts vivaient dans les plaines d'Elarstan. Puis, après 860/870 du P.C., un grand mouvement de brassage commença dans le peupleHobbit. Des familles entières, trompant leur nature sédentaire et casanière, migrèrent alors, pour aboutir vers la fin du Xème siècle à un mélange quasi généralisé des sous-espècesHobbits. On ignore pourquoi ce grand mouvement de brassage, qui s'est d'ailleurs presque totalement arrêté au Xème siècle du P. (...)
N-O Gob'Us : Pieds velus 35% - Pâles 35% - Forts 30%. Est Elarstan : Pieds velus 40% - Pâles 15% - Forts 45%. Histoire. On parle fort peu desHobbitsdans l'histoire du continent Ilvanirien, en tout cas telle qu'elle est connue en général... Cet état de fait est essentiellement dû à deux éléments : la discrétion atavique desHobbitset leur aspiration congénitale à la tranquillité ! Extrait du Grand Livre d'Histoire, Premier Calendrier Ilvanirien. 208 : les humains découvrent le peuplehobbitpar hasard. A l'automne, des soldats d'Andurias trouvent les corps inanimés d'un groupe de rôdeurshobbits. Ils les conduisent devant leur seigneur, Duc d'Andurias, et comprennent que les rôdeurs furent victimes d'un groupe d'ogres affamés, que l'approche d'un grand nombre de soldat en arme avait fait fuir. Leshobbitsacceptent de porter un message d'amitié à leur seigneur de Bire-la-Ville. Très vite, leshobbitsqui forment un peuple doux et timide, deviennent les amis et souvent les alliés des humains. Notons que les relations humano-hobbitsne furent bonnes que dans le nord du continent, puisque, a priori, il n'existe pas de représentants de cette race établis dans le sud de l'ilvanir. Cependant, certaines observations, certains récits elfiques ayant servi de base à des chansons anciennes, laisseraient entendre qu'une communautéHobbitnombreuse aurait peuplé le centre de l'actuel Silk'Or avant l'arrivé des colons humains. Certains sages, spécialistes en histoire des peuples, ont la conviction que ces peupladesHobbitsfurent génocidées purement et simplement par les premiers humains venus dans cette région. Notons tout de même les quelques éléments suivants, obtenus auprès de quelquesHobbitsparticulièrement érudits en histoire... Premier Calendrier. 944 : après la chute de la jeune ville d'Arn'Armor (fondée en 928), rasée par les barbares, lesHobbitsdu village de Talludebois (située dans l'actuel Comté d'Axeltoc) accueillent de nombreux réfugiés humains échappés au massacre... Parmi eux, Sinialis le Bon, le chef des colons Arn'Armorois n'oubliera jamais l'hospitalité desHobbits. Des liens durables d'amitié, ainsi que des relations économiques profitables, seront forgés à cette époque entre les deux peuples. 1448 à 1452 : lesHobbitsd'Arn'Armor participent activement au soulèvement populaire contre la tutelle des royaumes du sud. Deux guerriersHobbitss'illustreront particulièrement : Alradon Balpoquet, qui permit par sa bravoure et son ingéniosité d'interdire durant plusieurs jours l'entrée du Grand Fleuve à la flotte Algalithoise (du 6 au 11 juillet 1451), et Falon Barentouque, qui devint capitaine dans la 4ème armée d'Arn'Armor en avril 1452, puis garde du corps personnel de la reine Viniella... Second Calendrier. 444 : une compagnie de 200 volontairesHobbits(la tradition Hobbitique de l'Est les nomme « les 200 courages ») de la cité de Bire-la-Ville (Elarstan) se joint aux troupes humaines qui combattent dans le Royaume des Glaces contre une invasion démoniaque. 770 : les Bire-la-Villois (Est de l'Elarstan), voient leur ville élevée au rang de duché par le Roi Gilénar Durias le Libérateur, pour service rendu au roi lors de sa reconquête du royaume d'Elarstan. Population & Répartition géographique. En 794 du S.C., le peupleHobbitne représente qu'une très faible part de la population humanoïde d'Ilvanir, puisqu'on en dénombre environ 60. (...)
Il n'est cependant pas exclu que des villages isolés, ou même dissimulés, existent sous les mêmes latitudes. La plus forte concentration dehobbitest située dans la région de Bire-la-Ville (petite villehobbitélevée au rang de duché par le roi Gilénar en 770 du S.C.), avec environ 16.000hobbitpour cette seule région d'Ilvanir. Pour le reste, lesHobbitsse rencontrent dans les vertes prairies qui s'étendent au Nord Ouest du désert de Gob'Us, et dans l'Est et l'Ouest Arn'Armorois. Religion. LesHobbitssont très proches des civilisations humaines et prient depuis la fin du III 3ème siècle les dieux du panthéon de Tolsos (puis de Praïos depuis le concile d'identification au VIIIème siècle du S. (...)
Au sein de ce peuple particulièrement tranquille, les divinités les plus couramment priées sont Péraine, Travia et surtout Raïa (même si lesHobbitsinsistent plus sur l'aspect « protectrice des buveurs et des plaisirs » que sur l'aspect « relations sexuels »). (...)
Comme les humains, ils reconnaissent la toute puissance de Los, qu'ils nomment dans leur langue Actith Noowë. Traits Culturels. LesHobbitsaiment bien manger et boire, ce sont des convives fort joyeux. Leur cuisine est renommée, tant pour la finesse de ses mets que pour la quantité des portions individuelles ! LesHobbitssont des spécialistes de l'élaboration de la bière. En Elarstan, Bire-la-ville domine toute la production de bière pour le Royaume ! (...)
Ils aiment aussi tout particulièrement, dès que le poil commence à leur pousser au menton, l'Herbe à Pipe. LesHobbitsaiment à se vêtir de tissus aux couleurs vives. Habitations. LesHobbitsaiment installer leur demeure dans des excavations de collines (qu'ils nomment leur « trou »). Ils aménagent gentiment leur intérieur. Techniquement. - Energie Vitale. L'énergie vitale de base d'unHobbitde niveau 1 est de 5 points inférieure à celle indiquée dans le métier qui le concerne. - Force. La Force maximale que peut atteindre unHobbitest de 18. - Armes. Du fait de leur petite taille, lesHobbitsne peuvent utiliser à une main que les armes de poing d'1D+2 (de base) au plus. Ainsi, pour eux, le sabre, la hache de jet, l'épée, ..., constituent-ils des armes à deux mains ! - Langue. Depuis la fin du Vème siècle du Premier Calendrier Ilvanirien, lesHobbitsutilisent la langue des humains. - Discrétion. Tous lesHobbitssont capables, dès leur plus jeune âge, d'être d'une extraordinaire discrétion. Déplacement Silencieux. (...)
Ils possèdent tous une compétence de Déplacement Silencieux égale à celle du voleur avec deux niveaux de bonus ! Exemple : Dolon, guerrierhobbitde niveau 1, possède une compétence de Déplacement Silencieux à 25% (niveau 3 de voleur). Son ami, Serlin, jeunehobbitfermier de son état (donc niveau 0), possède également cette compétence mais à 20% (niveau 2 de voleur). Dissimulation dans l'Ombre. (...)
Ils possèdent tous une compétence de Déplacement Silencieux égale à celle du voleur avec trois niveaux de bonus ! Exemple : Dolon, guerrierhobbitde niveau 1, possède une compétence de Dissimulation dans l'Ombre à 25% (niveau 4 de voleur). Son ami, Serlin, jeunehobbitfermier de son état (donc niveau 0), possède également cette compétence mais à 20% (niveau 3 de voleur). Métiers. LesHobbitsont un caractère assez docile, mais qui n'exclue pas une certaine espièglerie. Ils pratiquent les métiers suivants : archer (frondeur), aventurier, druide, guerrier, illusionniste, rôdeur et voleur. (...)
Il en va de même pour leurs yeux, même si la dominante est dans les tons noisettes. L'espérance de vie des Kenders est semblable à celle desHobbits. Leur évolution morale est particulièrement tardive, et les Kenders demeurent très longtemps de « grands enfants ». (...)
Un Kender aime l'animation, l'aventure, l'inattendu, l'extraordinaire (ce sont un peu, de ce point de vue, des « anti-hobbits»). « On a suggéré que la pire torture qui puisse être infligée à un Kender serait d'être enfermé sans rien de nouveau à faire ou à regarder. (...)
A leur début de carrière, les Kenders parlent leur propre langue et, le plus souvent, l'Humain, le Nain ou l'Elfe, et parfois même le patoisHobbit. Par la suite, un Kender peut tenter d'apprendre des rudiments oraux dans les langues de chaque peuple intelligent qu'il rencontre et côtoie durant au moins quelques jours. (...)
Pour maintenir son état et ne pas périr en se desséchant totalement, un vampire doit consommer du sang, d'origine humaine (ou humanoïde : nain,hobbit, elfe, gnome) ou animale. Les origines du sang, comme la quantité influent grandement dans leurs effets sur le vampire. (...)
: ces pénalités disparaissent dans les trois assauts qui suivent le premier litre de sang ingéré. L'effet curatif du sang. Ingérer du sang humain (ou humanoïde : nain,hobbit, elfe, gnome), permet au vampire de récupérer de son énergie vitale. Pour chaque morsure (30 cl ingérés) le vampire récupère ainsi 10% des ses points de vie de base (répercutés sur le moment). (...)
Quand le nombre de ses points de sang atteint zéro, le vampire ne peut plus recourir à ces pouvoirs. Récupération. Seul le sang humain (ou humanoïde : nain,hobbit, elfe, gnome) permet au vampire de reconstituer son potentiel de « points de sang ». - une morsure permet au vampire de boire 30 cl du sang de sa victime. (...)Ce Guide fait une présentation exhaustive des Races 'jouables'. Il est composé de deux chapitres : les Races 'classiques' et les Races 'particulières' (vampire, loup-garou...) Il conviendra de se référer au Maître de Jeu quant à leur détail et à leur « jouabilité ». I. Races Classiques. Ce sont les Races que l'on peut jouer « sans problèmes ». Elles constituent l'essentiel de la vie humanoïde sur Dère, et se rangent dans la catégorie générale des peuples « bons ». Bien sûr, on rencontre ...