Le Livre des Armes
sur R.E.D.O.N. au format (2.2 Mo)
Contient : armes (43)Le Livre desArmesVous trouverez dans ces pages des informations techniques sur lesArmeset les Protections dans le système de jeu de R.E.D.O.N. Cette présentation est exhaustive et présente les éléments propres à la culture dominante d'Ilvanir, tout comme lesarmeset protections propres aux peuples venus des autres régions de Dère. Nombre de cesarmesvous sont déjà connues, que vous soyez habitués des jeux de rôle de longue date ou amateurs de films de cape et d'épées et autres Conan (le Barbare bien sûr, référence s'il en est en la matière, plein de trouvailles et beau par l'aspect épique de tout son développement héroïque... bon j'arrête là sinon j'en fais trois pages rien que sur le sujet). Mais vous découvrirez sans doute de nouvellesarmes, plus originales, que R.E.D.O.N. partage avec d'autres Jeux de Rôle ou qui sont issues de mes créations. Certainesarmesainsi présentées sont issues d'un simple « moment d'inspiration » lié au dessin d'un artiste d'Heroic Fantasy, ou à une scène cinématographique intéressante... L'idée qui domine le présent ouvrage est celle-ci : donner au Maître de Jeu et au joueur toute l'information nécessaire au bon déroulement du jeu. Pour lesarmes, les indications détaillées concernent : - le Nom : « Hache de Guerre », « Marteau de Lutte »... - Arme à 1 ou 2 mains : 1 pour « une main » et 2 pour « deux mains », avec la mention 1/2 s'il s'agit d'une arme bâtarde, c'est à dire pouvant être utilisée à une ou à deux mains. (...)
- les Modificateurs (Attaque / Parade) : 0/-2, -2/-4... Ces indications sont à lire comme suit : pour la dague par exemple le « 0/-2 » signifie que l'arme ne présente aucune difficulté d'Attaque (valeur d'Attaque normale) mais une difficulté à la Parade de 2 points (toutes les parades tentées avec une telle arme sont pénalisées de 2 points). N.B. : certainesarmesprésentent la mention « spécial » pour leurs modificateurs d'Attaque et de Parade. Cela signifie que pour cesarmes, ces modificateurs sont directement liés à une valeur particulière dans une qualité du personnage qui les manie. Pour chaque point de moins que possède le personnage dans la dite qualité, il lui est infligé un malus successif de 1 point en Parade, puis en Attaque... Ainsi, lorsqu'une arme se réfère à l'Adresse (ou à la Force) et mentionne « Les Modificateurs d'Attaque et de Parade sont issus de la différence avec 16 de la note d'Adresse du combattant », cela signifie que si le personnage possède une Adresse à 13, il subit des malus de -1/-2 (d'abord -1 en Parade pour 15, puis -1 en Attaque pour 14, et enfin encore -1 en Parade pour 13). (...)
- le Prix : « 200 p arg » signifie : 200 pièces d'argent. Ces prix ne constituent que des indications et dans la réalité des échoppes d'armuriers lesarmespeuvent être vendues bien plus chères (parfois un peu moins...). - la Rareté : « Peu commun », « Commun »... Cette notion n'est valable pour une arme donnée qu'en Ilvanir, dans une zone moyennement approvisionnée. (...)
Il est évident que, en Eriasie, le bouclier Eriasien Noir est plutôt « Commun » et non « Très rare » par exemple... Voilà... Il ne reste plus qu'à vous rendre dans les différentes sections des deux chapitres suivants, LesArmeset Les Protections, pour découvrir l'ensemble de ce qui existe dans R.E.D.O.N. sur le sujet. Vous trouverez également, en dernière partie du présent ouvrage des tableaux récapitulatifs destinés à fournir des éléments de paravent, ou à servir de support plus « fonctionnels » pour le MdJ... Bonne lecture. David Dierickx. II. LesArmes. 1°)Armescourtes. Couteau. Arme à 1 main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D 0/-5 Poids Prix Rareté 10 onces 5 p arg très commun. Stylet. (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-2 Poids Prix Rareté 25 onces 250 p arg rare. Sorte de dague à la lame ondulée et très effilée. C'est l'une desarmespréférées des assassins, car le fourreau courbe dans lequel elle repose permet une bonne retenue du poison (+30% à la conservation du poison). (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+5 0/-2 ou 0/0 Poids Prix Rareté 140 onces 400 p arg très rare. Hache longue, toujours à un seul tranchant, c'est l'une desarmestraditionnelles des Wukings. Exceptionnellement bien équilibrée, cette arme fait des ravages terribles aussi bien dans les batailles que dans les duels. (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 2D+2 -4/-6 Poids Prix Rareté 150 onces 180 p arg peu commun. 4°) Les Masses etArmescontondantes. Bâton. Arme à 2 mains. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 0/0 Poids Prix Rareté 70 onces 20 p arg commun. (...)
Les Modificateurs d'Attaque et de Parade sont issus de la différence avec 17 de la note de Force du combattant (pour un guerrier avec une Force à 17 : aucun malus ni bonus d'Att ou de Prd) (pour un guerrier avec une Force à 14 alors : -1 en ATT et -2 en Prd). 5°) Lesarmesd'Hast. Arme dont le fer est monté sur une longue hampe ou fût. La pique, la hallebarde sont desarmesd'hast, les javelots desarmesde jets, les haches et marteaux desarmesde main ou de coup. Lesarmesd'hast comportent des types nombreux et variés, mais qui peuvent presque tous se ramener à une lame d'épée ou de coutelas, ou bien à un fer d'outil remanié plus ou moins, et monté sur une hampe. A l'exception de la lance et de la sagaie ou lance gaie, lesarmesd'hast furent portées par les piétons. Note : pour le maniement desarmesd'Hast, voir le Livre des Règles, au chapitre « Règles de combat », point de règle « La spécialisation d'armesspéciales ». Epieu. Arme à 2 mains. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 -1/-4 Poids Prix Rareté 60 onces 15 p arg commun. Barbe de Thylos. (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 20 mètres Poids Prix Rareté 30 onces 70 p arg rare. Voir le Livre des Règles, chapitre des Règles de Combat, au point « la spécialisation d'armesspéciales », pour connaître les modalités de maîtrise de cette arme. Table de visée du Javelot. (...)
Il est hermétique, et ne craint nullement l'eau. La quantité de poudre contenue dans une telle « poire » permet l'utilisation de 5 Traits. 7°)Armesparticulières. Filet. Arme à 1 main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) / -2/-5 Poids Prix Rareté 90 onces 20 p arg commun. Voir le Livre des Règles, chapitre des Règles de Combat, au point « la spécialisation d'armesspéciales », pour connaître les modalités de maîtrise de cette arme. Poing d'Ang'Mar. Arme à 1 main. (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D 0/-6 Poids Prix Rareté 70 onces 30 p arg commun. Voir le Livre des Règles, chapitre des Règles de Combat, au point « la spécialisation d'armesspéciales », pour connaître les modalités de maîtrise de cette arme. Poing d'Esarnil. Arme à 1 main. (...)
A noter qu'il existe des versions « doubles carreaux ». A noter encore que les carreaux peuvent être enduits d'un poison gras. 8°) LesArmesculturelles. Du Sert'Vert. Masse de bois piquetée. Arme à 1 main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/0 Poids Prix Rareté 70 onces 150 p arg rare. (...)
Attention : s'il est utilisé trop fréquemment, le Baume de Méliendrix peut communiquer la peste pourpre. IV. Tableaux récapitulatifs. 1°) Tableaux desArmes.Armescourtes. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Couteau 1D 0/-5 10 onces 1 5 Très commun Stylet* 1D 0/-5 15 onces 1 10 Commun Poignard d'Obsidienne 1D 0/-4 30 onces 1 200 Rare Poignard 1D+1 0/-4 20 onces 1 20 Très commun Langue de Basilic 1D+1 0/-3 25 onces 1 25 Peu commun Poignard Fourbe* 1D+1 0/esquive 25 onces 1 25 Peu commun Dague 1D+2 0/-2 30 onces 1 30 Très commun Kriss* 1D+2 0/-2 25 onces 1 250 Rare Croche Ogre 1D+2 0/-3 30 onces 1 95 Rare Double Croche 1D+2 +1/-4 50 onces 1 120 Rare. Epées. (...)
Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Faucille 1D+2 -2/-4 30 onces 1 20 Commun Hache de Jet 1D+3 0/-4 60 onces 1 45 Très Commun Hache de Marine 1D+3 0/-2 80 onces 1 60 Peu commun Hache de Guerre 1D+4 0/-3 120 onces 1 90 Commun Hache Suirdique* 1D+4 0/-2 120 onces 1 150 Rare Hache des Fjords 1D+5 0/-2 ou 0/0 140 onces 1/2 400 Très rare Hache de Combat 2D+2 -4/-6 150 onces 2 180 Peu commun. Masses etArmescontondantes. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Bâton 1D+1 0/0 70 onces 2 20 commun Bâton d'Alchimiste* 1D+1 0/0 70 onces 2 50 Peu commun Gourdin 1D+1 -1/-3 60 onces 1 5 Commun Massue 1D+2 0/-3 100 onces 1 30 Commun Fléau 1D+3 -1/-5 120 onces 2 30 Peu commun Chaîne Pommelée* 1D+3 -1/-3 150 onces 1 150 Commun Bec de Corbin* 1D+4 -1/-5 90 onces 1 110 Peu commun Masse d'Arme 1D+4 0/-3 110 onces 1 70 Très commun Marteau de Lutte 1D+4 -1/-2 80 onces 1 50 Commun Masse de Norfum* 1D+5 Variable (selon Fo) 120 onces 1 80 Peu commun Fléau d'Arme 1D+5 -1/-5 150 onces 1 150 Commun Marteau de Guerre 1D+6 -3/-5 150 onces 2 100 Peu commun Fléau de Guerre* 2D+4 -2/-4 140 onces 2 150 Rare Massetin* 3D+2 -2/-4 280 onces 2 350 Très rare Fléau du Diable 3D+3 Variable (selon Fo) 240 onces 2 110 Très rare.Armesd'Hast Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Epieu 1D+2 -1/-4 60 onces 2 15 Commun Barbe de Thylos* 1D+2 -1/+1 90 onces 2 80 Peu commun Javelot 1D+3 -1/-4 80 onces 1/2 60 Très commun Lance Epine de Sapin* 1D+3 -1/-3 80 onces 1/2 70 rare Double Lys* 1D+3 Variable (selon Ad) 80 onces 2 95 Rare Trident 1D+3 -1/-2 90 onces 1/2 75 Peu commun Faux 1D+3 -3/-5 100 onces 2 35 Commun Hallebarde 1D+4 -2/-4 150 onces 2 75 Commun Pique 1D+5 -1/-4 120 onces 2 70 Commun Lance de Tournoi 1D+2 0/-4 150 onces 1 100 Peu commun Lance de Guerre 1D+6 0/-4 180 onces 1 150 Peu communArmesde Tir et de Jet. Arme P.I. Portée Poids (1 once = 25 g) Table de visée Prix (en p d'argent) Rareté Sarbacane* 1D 15 mètres 10 onces Javelot 40 Rare Poignard 1D+1 10 mètres 20 onces Poignard 20 Commun Arbalète de poing* 1D+1 20 mètres 30 onces Arc court 300 Très rare Fronde 1D+2 20 mètres 5 onces Javelot 20 Très commun Boomerang 1D+2 20 mètres 30 onces Javelot 70 Rare Epieu 1D+2 20 mètres 60 onces Javelot 15 Commun Javelot 1D+3 20 mètres 80 onces Javelot 60 Très commun Lance Epine de sapin* 1D+3 20 mètres 80 onces Javelot 70 Rare Hache de Jet 1D+3 20 mètres 60 onces Hache Jet 45 Très commun Arc 1D+3 40 mètres 20 onces Arc court 45 Commun Arc Long 1D+4 60 mètres 30 onces Arc long 50 Commun Arbalète 1D+4 60 mètres 200 onces Arbalète 125 Peu commun Arbalète à Cric* 2D+6 80 mètres 230 onces Arbalète 1500 Très rare Trait à Poudre* 3D+4 100 mètres 350 onces Arbalète 10000 Très rare Poire à Poudre* / / 20 onces / 200 Très rare.ArmesParticulières. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Filet* / -2/-5 90 onces 1 20 Commun Poing d'Ang'Mar* 2 0/esquive 12 onces 1 80 Peu commun Poing de Boucher* 4 O/esquive 22 onces 1 150 Rare Fouet* 1D 0/-6 70 onces 1 30 Commun Poing d'Esarnil* 1D+1 -2/-6 60 onces 1 225 Rare Canne de Laelith* 1D+1 0/-4 40 onces 1 145 Rare Double Sabre* 1D+4 0/+2 80 onces 2 95 Très rare Arme P. (...)
Portée Poids (1 once = 25 g) Table de visée Prix (en p d'argent) Rareté Sarbacane* 1D 20 mètres 80 onces Hache jet 3500 Très rare.Armesdu Sert'Vert. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Masse de Bois Piquetée* 1D+3 0/0 70 onces 1 150 Rare Hache de Pierre* 1D+4 0/-2 110 onces 1 350 Rare Lance d'Os* 1D+3 0/+1 90 onces 2 1250 Rare. Hache de Pierre et Lance d'os peuvent servir d'armesde jet.Armesdes Hommes Bleus. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Yatagan 1D+4 0/-1 70 onces 1 70 Peu commun Sabre du Gob'Us 1D+4 0/0 80 onces 1 110 Peu commun Badelaire* 1D+4 à 6 0/-1 ou 0/-2 140 onces 1 180 Rare Cimeterre à deux mains 1D+5 -1/-3 150 onces 2 125 Rare Grand Cimeterre Lune* 2D+4 0/-2 160 onces 2 3500 Rare.Armesdes Ozzo'Kurien. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Aikuchi 1D 0/-4 15 onces 1 400 Très rare Hamidashi 1D+1 0/-3 22 onces 1 700 Très rare Tanto 1D+2 0/-1 30 onces 1 900 Très rare Wakizashi 1D+3 0/0 65 onces 1 1200 Très rare Katana 1D+5 0/0 80 onces 1 1500 Très rare Tachi 2D+2 -2/-3 110 onces 2 2000 Très rare Naginata 1D+5 0/-3 110 onces 2 400 Très rare Arme P. (...)
Portée Poids (1 once = 25 g) Table de visée Prix (en p d'argent) Rareté Shuriken* 1D 10 mètres 4 onces Poignard 5 Très rare.Armesdu Varga. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Yakula* 1D+6 0/-2 ou -1/-3 140 onces 1/2 350 Très rare Hallebarde Varga* 2D+4 -2/-3 220 onces 2 450 Très rare.Armesdu Barbare. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Massue Piquetée* 2D -1/-2 150 onces 1/2 150 Rare.Armesdu Kender. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Hoopak* 1D+3 0/0 70 onces 1/2 200 Très rare.Armesde l'Eriasien Noir. Arme P.I. Modif Att/Prd Poids (1 once = 25 g) 1 ou 2 mains Prix (en p d'argent) Rareté Lokélé 1D+1 0/-4 20 onces 1 50 Très rare Songyé* 1D+2 0/0 55 onces 1 70 Très rare Mangbétu 1D+3 +1/-2 45 onces 1 120 Très rare Yakoma 1D+6 0/0 70 onces 1 90 Très rare Arme P. (...)Vous trouverez dans ces pages des informations techniques sur les Armes et les Protections dans le système de jeu de R.E.D.O.N. Cette présentation est exhaustive et présente les éléments propres à la culture dominante d'Ilvanir, tout comme les armes et protections propres aux peuples venus des autres régions de Dère. Nombre de ces armes vous sont déjà connues, que vous soyez habitués des jeux de rôle de longue date ou amateurs de films de cape et d'épées et autres Conan (le Barbare bien sûr, référence ...