Le Livre des Dieux
sur R.E.D.O.N. au format (4.4 Mo)
Contient : église (45), eglise (4)(...) Puis viennent les descriptions des religions Elfes, Naines, Wükings, Amazones... Pour chacune de ces religions, les Dieux majeurs sont présentés en détail : nom, surnom, sphère d'influence, animaux sacrés, serviteurs célestes,église... Tous ces éléments sont destinés à vous faire mieux connaître non seulement ceux qui peuplent les cieux Dèrestres, mais aussi ce qui anime les différentes églises qui se disputent les faveurs des mortels... Bien sûr, tout commence par le Lutholon, le récit de la Genèse de Dère, texte commun à presque toutes les cultures, qui présente l'éveil de Los et le début de la création des Esprits Purs et des Grands Esprits. (...)
Il considère l'exercice de la magie comme une hérésie qui conduit trop souvent les hommes à se penser les égaux des dieux. L'églisede Praios. Elle porte également le nom de « Communauté de la Lumière ». C'est uneéglisefortement hiérarchisée, au sein de laquelle l'obéissance est une grande vertu qui permet de se conformer à l'ordre divin. Tout ce qui est contraire à « l'ordre juste de la création » fait horreur à l'églisede Praïos : crimes, irrégularités, mensonges et tricheries, mais aussi la magie avec ses effets imprévisibles et perturbateurs. Il faut noter que, s'agissant des affaires spirituelles, la parole d'un prêtre de Praïos est toujours considérée comme un avis final et indépassable. (...)
Dans les affaires du monde cependant, le gouvernement appartient aux rois des hommes et à l'avis des représentants des Dieux concernés sur un sujet précis. Cette prééminence de l'Eglisede Praïos fait pourtant de Praïos le Dieu protecteur par excellence des classes dirigeantes de la société (toute la haute et moyenne noblesse en général). (...)
Le doute n'est pas permis, non plus que le questionnement ou l'hésitation. La volonté de Praïos étant souvent obscure et énigmatique, l'églisedépend beaucoup des oracles et de l'astrologie. - Discipline : dans le domaine des affaires spirituelles, le prêtre de Praïos ne peut se soumettre à d'autres ordres que ceux émanant de sa propre hiérarchie. (...)
Elle aime à s'incarner sous l'apparence d'une très belle humaine vêtue d'une cotte de mailles et d'une peau de lion. Tout comme l'élément auquel elle commande, son tempérament comme son humeur sont orageux. L'églisede Rondra. « L'ordre de l'épée » constitue uneéglisequi ressemble davantage à un ordre de chevalerie qu'à un clergé. Ses préceptes s'appuient sur quatre valeurs fondamentales qui sont l'Obéissance et l'Ordre, le Courage et la Responsabilité. (...)
Le troisième rang de sainteté est celui de « Saint Béat de l'Ordre de l'Epée », qui revient aux plus grands héros, ceux dont le nom et les exploits demeureront dans les mémoires, se transformants en légendes. Evénements précis du culte. - Un grand tournoi, baptisé « Joute de la Lionne », est organisé par l'églisede Rondra toutes les décennies (762, 782, 792...) afin de désigner de nouveaux grands héros. Celui qui remporte le tournoi est qualifié de « Héros de la Déesse » et reçoit une protection divine toute particulière... - Tous les vingt-cinq ans (700, 725, 750, 775, 800...) se tient la « Grande Course de Char du Tonnerre ». (...)
Leurs rapports demeurent cordiaux, même si Thylos fait preuve d'une indépendance qui courrouce régulièrement le Prince des Dieux. L'églisede Thylos. Elle porte le doux nom de « Fraternité des Vents et des Vagues ». Ce culte est, bien sûr, très répandu dans la plupart des ports. (...)
Travia est la gardienne du gîte, la protectrice des foyers. Elle est de ce fait l'un des Dieux les plus aimés. L'églisede Travia. La très grande majorité des temples de Travia sont de dimensions modestes, mais on en trouve dans toutes les villes et dans presque tous les villages, Travia étant, avec Péraine, une Déesse très appréciée par le « petit peuple ». (...)
Les dons, généralement nombreux, ne sont pas destiné à l'entretien de la « pompe » ni au faste de l'église, mais plutôt à financer le soutien des quartiers pauvres et des provinces frappées par la disette. (...)
C'est le nom du chef du clergé de Travia, choisi pour une décennie au plus par les Evêques et les Cardinaux réunis en Concile. L'Eglisede Travia compte une extension particulière, les Maisons de l'Obole. Cet ordre particulier, composé de religieux et de laïcs, est propriétaire de nombreuses demeures dans un grand nombre de Cités et de villes de moindre importance, dont la particularité est d'être ouvertes à tous les nécessiteux. (...)
Divinité obscure et silencieuse, Boron impose le même mutisme à ses prêtres hors des moments dévoués à son service ; ce sont eux, d'ailleurs, qui officient dans le service des morts. L'églisede Boron. Les Hommes n'aiment pas avoir en permanence devant les yeux le rappel de leur condition mortelle. (...)
Une autre fonction importante du clergé est de prier pour les vivants afin que leurs esprits tourmentés le jour par les questions de la Cité connaissent au soir le repos et l'oubli que procure le Sommeil. Au sein de l'église, si « le Patriarche » a effectivement charge de conduire les affaires du culte pour le continent, la hiérarchie n'est pas très présente. (...)
C'est bien souvent un membre du haut clergé, un évêque ou un cardinal, mais pas toujours... Dès qu'il reçoit cette augure, le Pèlerin Noir se rend d'abord auprès de celui qui doit remplacer le chef du culte, puis auprès du Patriarche mourrant afin de lui transmettre les derniers hommages de l'Oracle. Deux ordres religieux dépendent de l'églisede Boron et de son Patriarche : Les Serviteurs du Destin. Ce sont des laïcs, fidèles de Boron, dont les compétences se situent sur le plan psychologique. (...)
Ils interviennent pour aider les amnésiques à guérir de leur affection, et plus fréquemment, pour aider les vivants à accepter le départ vers l'au-delà de leurs proches. Leurs services sont gratuits, et le fonctionnement de l'ordre est assumé par l'églisede Boron. La Main Noire. La Main Noire regroupe des assassins qui ont juré fidélité absolue à Boron et au Patriarche. (...)
A l'aube des temps, elle s'incarna donc en serpent afin de guider les hommes et les aider à comprendre le monde. Elle est représentée sous la forme d'une femme et d'un serpent lové autour d'elle. L'églised'Hésinde. L'églised'Hésinde est l'une des rares églises qui soit réellement « en phase avec son temps ». Dans leur grande sagesse, les représentants de la Savante sur Dère mettent un point d'honneur à adapter les préceptes et commandements du culte à l'évolution de la société et de ses connaissances. (...)
Cette dynamique permanente est sans aucun doute ce qui séduit le plus les esprits libres. Son autre caractéristique principale est la discrétion. Et même si l'églised'Hésinde possède une influence certaine dans les cours des grands seigneurs, elle s'attache toujours à ce que ses conseils demeurent confidentiels et conserve, du moins en apparence une stricte neutralité politique. En toute chose, les officiels de l'églisesont à l'image de leuréglise. Ce qui caractérise encore le culte, c'est sa reconnaissance de la notion d'individualité, y compris à l'intérieur de son propre clergé ! Ainsi, plus que toute autre, elle reconnaît qu'un homme, un fidèle ou un prêtre est d'abord un individu. (...)
Pour progresser dans la hiérarchie du clergé de Hésinde seuls comptent l'intelligence, la sagesse et une solide connaissance de la théologie en général. Ni la fortune, ni les origines sociales ne comptent ! Le Magistère Suprême. A la tête de l'églisese trouve le Magistère Suprême, élu pour 14 ans par l'assemblée de tous les prêtres du culte (! (...)
Avec les Cardinaux et les Evêques d'Hésinde il forme le Haut Conseil de l'Esprit., dont la fonction essentielle est d'examiner les évolutions des prêtres dans l'église. Mais il revient aussi à ce collège de réfléchir sur l'orientation du culte, d'effectuer des choix éthiques, de trancher dans des questions théosophiques, d'encourager telles recherches... Les Gardiens du Savoir. (...)
Ils répondent devant le Haut Conseil de l'Esprit et accomplissent des quêtes religieuses qui consistent essentiellement en récupération d'objets magiques mal employés. Les Soeurs de Mada. Ordre laïc affilié à l'Eglised'Hésinde. Les Soeurs de Mada sont des femmes, souvent deuxième ou troisième filles de familles de basse et moyenne noblesse, dont la mission sur Dère est de « faire reculer l'ignorance ». (...)
Le prêtre d'Hésinde. Les prêtres d'Hésinde sont vêtus de vert et de jaune. On sélectionne les novice de l'églised'Hésinde selon au moins trois critères : ouverture d'esprit, sens esthétique et curiosité naturelle. (...)
- Conserver : Tenir un journal, « le livre du serpent », et y noter ses expériences, ses découvertes, ses hypothèses. - Mettre en Commun : A la mort d'un prêtre, envoyer ce livre au Temple principal de l'Eglise, où il formera un élément important de la Grande Bibliothèque du Serpent. - Collecter : Trouver et réunir les objets magiques perdus. (...)
La forteresse est située si loin au nord que nul mortel n'en a jamais approché sans y être conduit par le Dieu Firun lui-même. L'églisede Firun. Firun est rarement le Dieu tutélaire de tout un village, encore moins d'une ville. En général, il est plutôt choisi comme Dieu protecteur par des solitaires, des hommes ou des femmes à l'humeur taciturne, qui aime la solitude et les grands espaces... De fait, les dévotions qui lui sont rendues sont de nature très « personnelle ». (...)
Perpétuellement « en service » religieux, les prêtres de Firun ne s'accordent que peu de repos. La règle hiérarchique est assez « souple » au sein de l'église, et chaque prêtre jouit d'une grande autonomie, et seul le lien entre maître et disciple, surtout vrai durant la formation religieuse elle même du disciple, est important. (...)
Il existe cependant une forme d'autorité de fait de quelques grands prêtres, Evêques et Cardinaux, dont la notoriété impose un certain respect et une influence réelle sur les autres membres de l'église. Un jour d'hiver dans l'année, les communautés de chasseurs ont coutume de sacrifier en son honneur 76 flèches. (...)
Ces flèches sont tirées vers le nord par dessus un bosquet d'arbre... Aucune n'est jamais retrouvée ! L'Homme Blanc. L'Homme Blanc est le chef de l'églisede Firun. Il est désigné par Firun lui-même au cours d'une grande chasse organisée dans une région sauvage du continent à la mort de l'Homme Blanc en charge. (...)
Son symbole est le lézard dont la mue incessante illustre le renouveau et les ébats d'une nouvelle vie. De par sa nature même, Tsa est la Déesse la plus proche de Dame Nature. L'églisede Tsa. Le culte de Tsa prône l'importance de l'avenir et du destin. Il privilégie le devenir par rapport à l'existant. (...)
Il aime les téméraires, comme les pleutres, prenant plaisir à observer quel ingénieux systèmes ils inventent, les uns pour pousser la chance, les autres pour éviter le danger... L'églisede Pérex. Le culte de Pérex est très paradoxal. Le Dieu des voleurs et des commerçants est particulièrement populaire dans les grandes agglomérations, et il est pourtant presque toujours vénéré en secret, ou en tout cas avec la plus grande discrétion. (...)
Le Noctambule. Le Noctambule est le chef du Culte de Pérex. Il contrôle l'ensemble du clergé et dirige l'églisedans tout le continent. Son identité est connue mais il est généralement très difficile d'accès. (...)
Entouré d'une garde rapprochée discrète mais efficace, il réside dans le Palais de la Nuit, dans la cité d'Arias. Le Noctambule est désigné par l'assemblée des dignitaire de l'église13 jours après la mort de l'ancien Noctambule. La Main Invisible. Ordre de chevalerie de Pérex dont la seule fonction est la protection du Noctambule. (...)
Elle est aussi la protectrice des animaux et des plantes, des arbres et des poissons... Elle est de ce fait, comme Tsa, très proche de Dame Nature. L'églisede Péraine. Péraine est la divinité protectrice de la plupart des communautés paysannes et donc l'une des Déesse tutélaire les plus souvent choisie dans un monde dont la ruralité atteint régulièrement 60 à 90% de la population (selon les régions). (...)
Ce sont eux qui bénissent les semences et les champs pour que les récoltes soient bonnes... Bien souvent, dans les régions reculées, les prêtres de Péraine accueillent dans leur temple les cultes des Dieux non représentés. On trouve alors dans des « recoins » de l'églisedes alcôves avec une statuette de Boron, une autre pour Praïos, pour Tsa... Souvent même, dans ces régions, les sacrements des autres cultes sont assumés par le prêtre de Péraine (oraison funèbre pour Boron, Sacrement de mariage pour Travia, baptême pour Tsa...). (...)
Guérimm est le père des Chevaux des forges pour rendre grâce à Rondra, de l'Arnakala, pour plaire à la belle Tsa, et d'un nombre considérable d'autres objets fabuleux. De ses amours avec ... L'églisede Guérimm. Guérimm est un Dieu populaire au sens premier du terme. Maître de l'artisanat, Père des constructions, Génie des Mécaniques, Souverain des Mines, il est un Dieu aimé des masses laborieuses, et le Dieu protecteur de la plupart des mineurs, de nombreux artisans... Par ailleurs, le caractère fondamentalement « humain » de Guérimm le rend sympathique à toute une catégorie de mortels auquel il ressemble de fait. (...)
Les messes de Guérrim sont à l'image du travail du forgeron : répétition, lenteur et éclats de voix. On y psalmodie beaucoup. Les dons, en objets artisanaux, en minerai, en or, font de l'églisede Guérimm l'une des plus fortunée. Le Gardien de la Flamme. Le Maître suprême du culte est le « Gardien de la Flamme ». (...)
De ses hallucinations, elle récompense ceux qui ont cherché la divine extase, qui permet seule au mortel de contempler un peu du séjour divin de la Déesse. L'églisede Raïa. Le culte de Raïa ne compte que peu de prêtres et peu de temples. Seules les grandes villes consacrent à Raïa uneéglisepropre. De fait, peu d'individus choisissent Raïa comme déesse tutélaire pour guider et protéger toute leur existence. (...)
Dans le ciel, une petite étoile vient tourner autour du Soleil, symbole de la réunion de Zayel et de son père, le Divin LOS. L'églisede Zayel. L'églisede Zayel est naissante, mais très dynamique. Ses prêtres, s'ils ne sont pas encore nombreux, sont déterminés et la foi qui les brûle leur fait accomplir des prodiges de prosélytisme. La récente ascension de Zayel, visible par tous les ilvaniriens le 14 juin 788, fut un événement extraordinaire qui tourna vers Los, le panthéon de Praïos et Zayel lui-même bien des coeurs jusque là égarés. (...)
Il est le protecteur des humains restés dans le Pays de l'Or. Il est le maître des Voyages, le Père de la Négociation et le Gardien de la Diplomatie. L'églisede Volgan. Elle n'existe pas en Ilvanir en tant que structure organisée en 794 du S.C. Quelques prêtres commencent cependant à découvrir la foi en ce Dieu de la Négociation, des Voyages et de la Diplomatie. (...)
Chaque niveau, rang hiérarchique est directement soumis à l'appréciation des sphères supérieures de l'église. Pour le panthéon de Praïos/Tolsos, chaque année se réunit le Conseil des Cardinaux, auquel se mêlent les Archevêques et les Evêques. (...)
On les rencontre dans tous les temples, et ils forment l'essentiel des hommes d'églises qui courent l'aventure. Confesseur Très nombreux eux aussi, ils forment la base haute de l'église. Ce sont des prêtres d'un certain âge, ou encore de jeunes religieux qui se sont fait remarqués en bien par leur hiérarchie. (...)
25~40 Archevêque Ce titre est uniquement honorifique et récompense un évêque ayant particulièrement mérité de l'église. ~ Cardinal Le cardinal administre religieusement un état. 5~9 PAPE Il est le divin sur Dère, la voix effective de Dieu pour guider le peuple des croyant. Il est élu par un collège (Cf plus bas pour la composition) et gouverne l'églisepour 10 années. 1 N.B. : le terme de Diacre désigne un Clerc, ou un Curé qui n'est pas encore Prêtre, mais qui a subit tous les rituels sacrés. (...)
Si étroit du reste que même leurs clergés ont fini par fusionner au cours du IIIème siècle du Second Calendrier pour n'en former plus qu'un. Aujourd'hui, cetteégliseest dirigée par un « pape » (le Moniar), qui réside dans l'île de Salem, comme 90% de la race gnome/schninkele. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...