Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : armes (16), armés (4)(...) Cela représente alors un évènement positif qui tombe tout cuit dans les mains de la Communauté, comme la découverte d'un filon, d'un entrepôt, d'une cache d'armes, d'un stock d'engrais, le changement de chef d'une Communauté ennemie, occasion d'améliorer les relations avec cette Communauté... Si vous obtenez un 10 au second jet, alors les joueurs auront l'occasion, durant le prochain scénario, d'ob-tenir 6 PCs (ou de doubler le gain, si le scénario prévoit déjà un gain). (...)
C'est en particulier le cas avec les questions liées au Relationnel, mais cela peut être aussi, par exemple, trouver le moyen d'ouvrir une porte qui débouche sur une cache d'armes. Nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 2 PCs en jeu par scénario, et même de ne pas en mettre en jeu plus d'un scénario sur trois. (...)
Il peut s'agir du même évènement (tractations avec une Communauté voisine) ou de deux évène-ments séparés (la découverte de la cache d'armes, et le fait de ne pas empêcher un ennemi de déverser du mer-cure dans la rivière alimentant leur Communauté). (...)
N'hésitez pas à employer ces situations pour lancer de nouvelles aventures. Que peut demander un Expert enArmesblanches pour apprendre quelques nouvelles bottes à un PJ ? Bien évidemment, les deux éléments ci-dessus sont liés. (...)
Le matériel : Plus de monde signifie plus d'individus pouvant fouiller les ruines, cela signifie également plus de monde pour produire des outils, desarmes, ou les réparer. En conséquence, appartenir à une Communauté est un bon moyen pour les PJs de se procurer plus aisément du matériel. (...)
D'une part, la taille de la Communauté est un élément clé. Comptez qu'un tiers d'une Communauté peut prendre lesarmes(afin d'exclure les enfants et les vieillards). Néanmoins, hormis circonstances exceptionnelles, la moitié de ces effectifs ne peut abandonner la Communauté pour aller se battre, car il faut laisser du monde pour protéger les autres. (...)
La justification de la demande de renforts va également beaucoup jouer, de même que l'influence (et la réputation) des PJs. Si le groupe demande des hommesarméspour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que la situation de-mande réellement la mobilisation de tous les individus capables de se battre. (...)
Ainsi, les médecins sont rarement mobilisés... on aura trop besoin d'eux après les combats, et si le générateur est justement tombé en panne et ne permet pas d'alimenter la clôture électrifiée, vous pouvez être sûr que les mécaniciens et électriciens seront mobilisés, mais pas pour prendre lesarmes. La défense de la Communauté comprend également de rapporter toute menace potentielle, qu'elle soit humaine ou animale. (...)
Ces derniers sont infestés de vermine de tout type, et sont en plus un terrain dangereux avec ses tourbières, ses trous d'eau... Vous pourriez réduire les risques en abandonnant votre armement derrière vous pour vous alléger, mais cela signifierait perdre desarmesprécieuses pour la survie de la Communauté. Bien sûr, si vous les gardez, vous aurez plus de mal à nager si nécessaire, et vous serez assez ralentis pour que plus de parasites aient l'occasion de vous attaquer. Que faites-vous ? On abandonne lesarmes0 On les garde 0 11) Depuis hier, votre gourde est vide, et la zone que vous traversez est très aride : pas une rivière, pas un ruisselet, et pas une goutte de pluie. (...)
On le dédommage 0 On s'enfuit 0 12) Dernièrement, un problème grave s'est posé. Suite à diverses épidémies et de nombreux affrontementsarmés, votre Communauté manque de femmes, alors même que votre population a fortement diminuée. Or, autour de vous, il y a une ou deux Communautés d'Orphelins, mal organisés, qui ne connaissent pas ce problème. (...)
Ces derniers sont infestés de vermine de tout type, et sont en plus un terrain dangereux avec ses tourbières, ses trous d'eau... Vous pourriez réduire les risques en abandonnant votre armement derrière vous pour vous alléger, mais cela signifierait perdre desarmesprécieuses pour la survie de la Communauté. Bien sûr, si vous les gardez, vous aurez plus de mal à nager si nécessaire, et vous serez assez ralentis pour que plus de parasites aient l'occasion de vous attaquer. Que faites-vous ? On abandonne lesarmes0 On les garde 0 11) Depuis hier, votre gourde est vide, et la zone que vous traversez est très aride : pas une rivière, pas un ruisselet, et pas une goutte de pluie. (...)
On le dédommage 0 On s'enfuit 0 12) Dernièrement, un problème grave s'est posé. Suite à diverses épidémies et de nombreux affrontementsarmés, votre Communauté manque d'hommes, alors même que votre population a fortement diminuée. Or, autour de vous, il y a une ou deux Communautés d'Orphelins, mal organisés, qui ne connaissent pas ce problème. (...)
Ces derniers sont infestés de vermine de tout type, et sont en plus un terrain dangereux avec ses tourbières, ses trous d'eau... Vous pourriez réduire les risques en abandonnant votre armement derrière vous pour vous alléger, mais cela signifierait perdre desarmesprécieuses pour la survie de la Communauté. Bien sûr, si vous les gardez, vous aurez plus de mal à nager si nécessaire, et vous serez assez ralentis pour que plus de parasites aient l'occasion de vous attaquer. Que faites-vous ? Unanimité de 'On abandonne lesarmes' : Objets technologiques -1, Armement -2, Hygiène +1, Manufacture +1, Dynamisme +1. Majorité de 'On abandonne lesarmes' : Armement -1, Manufacture +1 Majorité de 'On les garde' : Armement +1, Hygiène -1. Unanimité de 'On les garde' : Nourriture +1, Objets technologiques +1, Armement +1, Hygiène -2, Dy-namisme -1. (...)
Commentaires (Question sur le sexisme) 12) Dernièrement, un problème grave s'est posé. Suite à diverses épidémies et de nombreux affrontementsarmés, votre Communauté manque de femmes, alors même que votre po-pulation a fortement diminuée. Or, autour de vous, il y a une ou deux Communautés d'Orphelins, mal organisés, qui ne connaissent pas ce problème. (...)
A l'inverse, le fait de prévoir des affrontements à découvert doit inciter la Communauté à s'équiper d'un maximum d'armes. Bien sûr, leur réponse consistant à se battre puis à se sauver si le risque est trop élevé les rapproche des Survivalistes. (...)
C'est pour ça qu'il y a la question b/... 13b) Les pertes de Vigilance et Armement pour 'On joue les médiateurs' s'expliquent par le fait qu'un médiateur s'immisce dans un conflit au risque de voir les deux belligérants se retourner également contre lui, et alors que lui-même doit, d'une manière ou d'une autre, baisser sa garde (la paix par lesarmes, ça ne dure qu'un temps, et d'ailleurs, c'est très risqué et demande donc de consacrer ses défenses aux menaces intérieures, plutôt qu'aux menaces extérieures). (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...