Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : autorité (13)(...) Voici une description rapide de ce que représente chaque forme de système politique (attention, ceci n'est pas une analyse politique, et est bourré de raccourcis... ;-) ) : Anarchie : Il n'y a pas de pouvoir réel. Certains individus bénéficient d'un plus grand respect que les autres et fontautoritédans un domaine particulier, mais personne ne donne d'ordre. Ce système est extrêmement instable (car il n'y a pas d'autoritécentrale en mesure d'arrêter un ambitieux seigneur de guerre, par exemple) et amène rapidement à une forme d'autocratie, d'aristocratie ou de conseil, selon la mentalité du ou des individus qui profitent de leur réputation pour prendre le pouvoir. Aristocratie : Le pouvoir est entre les mains d'une élite, qui le garde précieusement, et dont le statut est héréditaire (à la différence de la technocratie). (...)
En outre, il est généralement grevé par les luttes de pouvoir au sein de la classe dirigeante (plus encore que dans les autres formes de gouvernement). Autocratie : Le pouvoir est aux mains d'une seule personne, qui a touteautoritéet prend toutes les déci-sions. Cette personne détient le pouvoir en général par la force ou/et la terreur, mais d'autres raisons peuvent exister. (...)
La Confédération est très proche de la Fédération, mais les obligations entre les membres de l'union sont beaucoup plus réduites (en particulier, un état confédéré peut faire sécession à son bon vouloir, alors qu'un état fédéral est bien engagé dans la fédération), et l'autoritéfédérale (ou plutôt confédérée) ne peut rien imposer quant aux affaires internes d'une Communauté. (...)
Ses compétences dans le domaine concerné par la Spécialité seront considérées avec respect et il disposera de ce fait d'uneautoritélimitée. Il aura certainement déjà accompli quelque chose d'important pour la Communauté. S'il dispose en plus d'une ou plusieurs Spécialités au niveau Confirmé qui complètent son Expertise, il sera considéré comme un élément clé de sa Communauté. (...)
Néanmoins, il peut être intéressant d'avoir un groupe de chasseurs, ces derniers tenant également le rôle d'explorateurs dans la plupart des Communautés (un groupe de mécanos ou un groupe médical seront nettement moins passionnants à jouer, à moins que vos joueurs aiment décrire comment ils remettent à neuf des pièces de moteur ou comment ils organisent la préparation d'un vaccin contre la dernière maladie ayant frappé la Communauté).Autorité, influence et expérience : Si un personnage dispose d'une réputation dans un domaine particulier, il possèdera une certaineautoritédans le domaine en question. Cela lui permettra d'obtenir que les gens fassent certaines choses pour l'aider en cas de situation critique. Il en va de même avec le groupe s'il est assez spécialisé pour cela. L'autoritéest une conséquence directe de la réputation, et vous pouvez donc l'évaluer aisément après avoir estimé cette dernière. (...)
C'est ce que l'on appelle, justement, un groupe d'influence : chaque individu n'a pas assez d'influence seul, mais le fait que tous ces indivi-dus, qui possèdent une certaine célébrité, se rassemblent pour soutenir les mêmes idées donne à ces dernières plus de poids. Un groupe débutant pourra donc avoir de l'autorité, s'il est spécialisé, ou de l'influence, s'il est polyvalent et si les PJs sont eux-mêmes bien spécialisés. (...)
Les criminels et les égoïstes, surtout dans un monde post-apocalyptique, sont rarement bien consi-dérés. La réputation peut être élevée, mais très mauvaise. Dans ce cas, l'influence (et l'autorité) pourra être tota-lement à l'opposé. A moins que le personnage n'arrive à imposer une dictature... Vous pouvez en outre aisément modifier ces tables en fonction de ce qui vous semble plus approprié comme étapes. (...)
Peut remettre en question quelque chose d'établi depuis longtemps, mais uniquement à titre exceptionnel (an-nuler pour une fois une patrouille...). Peut remettre en cause l'autoritéde quelqu'un, même hors de son propre champ d'expertise, pour essayer de le faire remplacer par quelqu'un de mieux adapté. (...)
Impôt sur le revenu : Quelle que soit la structure sociale de la Communauté, elle demandera presque toujours que ses membres versent un tribut à l'autoritécentrale. A une époque comme celle de Vermine, il est évident que ce tribut est sys-tématiquement en nature (hormis des Communautés très évoluées). (...)
Sexisme) Si le gain de stabilité est évident pour l'absence de sexisme, il faut justifier les autres cas. Dans le cas d'une société Extrêmement sexiste, l'autoritédu sexe dominant sur l'autre empêche ce dernier d'entreprendre la moindre action un tant soit peu subversive. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...