Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : communautés (118), communautes (3)LesCommunautésL'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. (...)
Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous soucier de faire ressentir aux joueurs la vie de tous les jours d'une telle Communauté, vous devriez lire la première partie de l'aide de jeu (Description d'une Communauté), car cela vous donnera probablement quelques pistes supplémentaires, par rapport au Livre du Meneur, pour concevoir lesCommunautésque les personnages rencontreront. Description d'une Communauté : La Communauté intègre le groupe. (...)
Il est nécessaire de définir précisément les différents éléments typiques d'une Communauté pour que celle-ci soit crédible, complète, et suffisamment complexe pour être à la base de scénarios... Taille de la Communauté : Il existe sept tailles générales pour lesCommunautés, allant de 10 à 10,000 personnes (en dessous de 10 personnes, il s'agit d'un groupe comme celui des PJs, et son espérance de vie est très limitée s'il n'est pas intégré à une Communauté, justement). (...)
D'ailleurs, en parlant d'exercice difficile, il est également possible de faire remplir le questionnaire aux joueurs deux fois, en faisant la distinction Compagnie/Communauté... Une structure sociale peu probable, par contre, est celle des Orphelins. En effet, lesCommunautésorphe-lines sont desCommunautéssans but, sans dirigeant, sans organisation. Autrement dit, les PJs étant obligatoire-ment associés, soit ils représentent la Communauté dans son ensemble, et peuvent être qualifiés d'Orphelins, soit ils sont au sein d'une structure plus stable. Cependant, certains peuvent vouloir un challenge. (...)
Si le premier système a des défauts similaires à l'aristocratie, le dernier est caractérisé par sa lourdeur (atténuée dans lesCommunautésde petite taille, où les votants sont peu nombreux), et le second mêle les défauts et les avantages des deux autres. (...)
Le gouvernement d'un empire peut énormément varier, allant de la démocratie représentative à l'autocratie en passant par le Conseil ou l'aristocratie. En 2037, les systèmes nationalistes sont difficiles à mettre en oeuvre du fait de la taille desCommunautés. Néanmoins, des ambitions hégémoniques peuvent en être l'expression majeure, de même que les systèmes féodaux. (...)
Avant les évènements du 21° siècle, l'énarchie restait essentiellement du domaine du groupe d'influence. En 2037, elle est extrêmement rare et spécifique de quelquesCommunautéshumanistes fondatrices. Fédération (et Confédération) : La Fédération désigne un ensemble deCommunautésrégies par des lois communes et dont les interactions avec le monde extérieur (diplomatie, commerce, exploration, conflits, ...) sont gérées par un gouvernement central, fédéral. Le degré de liberté au sein desCommunautésfédérales peut varier énormément et aller de quelques possibilités de lois différentes à un mode de gouvernement totalement différent du gouvernement fédéral. La Confédération est très proche de la Fédération, mais les obligations entre les membres de l'union sont beaucoup plus réduites (en particulier, un état confédéré peut faire sécession à son bon vouloir, alors qu'un état fédéral est bien engagé dans la fédération), et l'autorité fédérale (ou plutôt confédérée) ne peut rien imposer quant aux affaires internes d'une Communauté. Ces deux systèmes sont très délicats en 2037, car ils impliquent plusieursCommunautéss'alliant en souhaitant conserver leur identité propre. Néanmoins, cela reste envisageable à cause des difficultés de communication : certaines bases de l'organisation de chaque Communauté seraient similaires, mais d'autres resteraient indépendantes afin de permettre une meilleure réactivité. (...)
Il s'agit donc d'un mélange d'autocratie et d'aristocratie (qui accompagne d'ailleurs souvent la monarchie). Dans lesCommunautésles plus mystiques, la monarchie peut très bien apparaître vis-à-vis du Chaman. Oligarchie : Les individus se trouvant au gouvernement sont les individus les plus riches de la Commu-nauté. (...)
En particulier, le talent est moins héréditaire que la richesse, et son évaluation se calcule plus en terme d'utilité que de possessions. En outre, les technocraties ont tendance à être spécialisées. Ainsi, certainesCommunautésseront dirigées par les scientifiques capables de produire les phéromones artificielles nécessaires pour repousser la vermine, d'autres par les mécaniciens capables de réparer les véhicules de la caravane. (...)
Les mélanges sont bien plus rares (les critères d'évaluation étant alors amenés à changer d'une classe à l'autre, on retombe ensuite sur un système de castes, donc sur une aristocratie). Théocratie : Encore une forme d'aristocratie, la théocratie est typique desCommunautésles plus mys-tiques, que leur religion soit issue des anciens temps de l'humanité ou inspirée par les théories chamanistes. (...)
Chaque système possédant ses spécificités dans les relations entre les individus, certaines ne conviennent pas à des conceptions particulières de la vie. Si les humains ont jadis tout testé, les nouvellescommunautéssurvivalistes et adaptées ne peuvent concevoir certaines formes de direction. Voici donc les systèmes politiques en fonction du Mode de Vie : Humanistes : Anarchie, Aristocratie, Autocratie, Bureaucratie, Conseil, Démocratie, Empire, Enarchie, Fédération, Monarchie, Oligarchie, Panarchie, Technocratie, Théocratie. (...)
C'est le moment que peuvent choisir certains individus immoraux pour profiter d'un système flageolant et prendre le pouvoir sans se faire remarquer, ou en abuser. La plupart desCommunautésdirigées par des tyrans l'ont été parce qu'elles ont traversé une période d'instabilité de ce type, dont le tyran a su tirer parti, qu'il ait eu besoin ou non de changer le système. (...)
Une Communauté nomade survivaliste marquée par le Bâtisseur pourrait ainsi vouloir apporter le récon-fort à tous les humains en leur donnant des nouvelles des autresCommunautés(le but n'étant pas de redonner son ancienne place à l'humanité, mais de l'aider à survivre dans ce nouveau monde), alors qu'une Communauté fondatrice adaptée marquée par la Ruche pourrait chercher à convertir le maximum deCommunautésaux alentours afin de former l'humanité à la réalité du nouveau monde et au respect de la 'vermine' (l'aspect Ruche symboliserait ici le fait que les humains partageraient tous la même conception des choses, même si, très certainement, les Totems mineurs de cette Communauté seraient le Symbiote et le Bâtisseur) A noter que, à la création, la Communauté des PJs ne disposera pas d'Objectif au niveau 4. Cela est dû au fait qu'un tel objectif soit extrêmement spécifique et exigeant. (...)
Matières premières : Bois, roche, fer, essence, électricité... Ce Constituant couvre autant la quantité de ces ressources que la capacité de la Communauté à les exploiter. D'une façon générale, lesCommunautésauront rarement plus de deux ou trois matières premières qu'elles pourront produire en grande quantité, même avec +5 dans le Constituant (et même avec 5d en Ressources). (...)
A 5d, elle fait figure de forteresse imprenable... Protection : Les défenses et la solidité de l'habitat de la Communauté. Cette valeur sera souvent basse pour lesCommunautésnomades et orphelines. Vigilance : La capacité de la Communauté à repérer les dangers longtemps à l'avance. (...)
Dynamisme : Ce Constituant est peut-être le plus subtil de tous. Il désigne la capacité de la Communauté à réagir à de nouveaux évènements. Si, en général, lesCommunautésles plus âgées en manquent, un niveau élevé peut être possédé par des Humanistes extrêmement volontaires ou par des Adaptés à l'écoute de la Nature et prêts à s'adapter (de nouveau) aux changements dans leur environnement. Connaissances : CertainesCommunautésne disposent guère d'individus aux capacités exceptionnelles. D'autres, par contre, ont su rassembler des spécialistes de nombreux domaines. (...)
Une valeur élevée, par contre, signifie une véritable harmonie entre les individus, qu'elle soit obtenue par une répartition équitable des ressources ou la main de fer du dictateur.Communautés: Les relations avec les autresCommunautéssont définies par ce Constituant. Cependant, il ne s'agit pas tant de l'évaluation du nombre d'ennemis ou d'alliés que connaît cette Communauté précise que de son attitude générale à leur égard. Une valeur élevée indique une ouverture d'esprit et une tolérance importantes, alors qu'une valeur basse indiquera un intégrisme et une intolérance poussés. (...)
Bien sûr, les alliés seront plus fréquents dans le premier cas, mais une communauté de hippies humanistes pourra quand même avoir des ennemis chez des Adaptés Prédateurs... Vermine : Comme Communauté, cette valeur désigne l'attitude générale de la Communauté à l'égard de la vermine, de 'totalement hostile' à 'prête à cohabiter'. Bien que le cas ne soit pas inconnu, lesCommunautéshumanistes au-dessus de +2 sont rares, alors que lesCommunautésadaptées en dessous de -2 le sont tout autant. Ce Constituant est également une représentation de la position générale de la vermine à l'égard de la Communauté (c'est d'ailleurs pour cela que des Adaptés peuvent être à -2 ou moins : on a beau vouloir faire ami/ami, si la vermine des environs est anthropophage, ça ne va pas aller des masses). (...)
Qui craint-elle ? Qui respecte-t-elle ? Qui est-elle prête à accueillir en son sein ? Une description (rapide) desCommunautésEnnemies/Neutres/Alliées. Quelle est sa véritable position vis-à-vis de la Vermine : fuite, combat, imitation, fascination, vénération, haine ? (...)
En conséquence, le questionnaire existe sous deux formes, adaptées à chaque majorité de genre du groupe, et dont l'interprétation est strictement identique (seul le contexte a été modifié pour rendre les réponses moins probablement égalitaristes) : 'communautes-annexe_1a-questionnaire_h.doc' et 'communautes-annexe_1b-questionnaire_f.doc'. Et si votre groupe est équitablement réparti entre hommes et femmes... choisissez à pile ou face. Ou poussez le vice jusqu'à leur faire répondre chacun(e) au questionnaire leur correspondant, sans les autoriser à se concerter. (...)
Certains de ces éléments apporteront également des modifications aux Constituants, mais ces bonus/malus seront indiqués exclusivement dans le fichier 'Interpréta-tion'... Sachez également qu'un fichier Excel est disponible pour vous permettre d'obtenir les résultats sans vous prendre la tête. Ce fichier (communautes-annexe_3-calcul_votes.xls) vous demandera uniquement d'entrer le nombre de joueurs votant, puis d'indiquer le nombre de voix pour chaque choix dans la feuille de calcul 'Résul-tat des votes'. (...)
Les relations : Cet élément est le plus facile à gérer des cas particuliers : certaines questions attribuent automatiquement à la Communauté une Communauté alliée ou hostile. La classification de cesCommunautésva de -2 à +2 et se conforme aux règles données rapidement dans l'encart 'Niveau de relation' que l'on trouve dans le scénario Vingt mille lieux sous les terres, p. (...)
Les Chamans ont des capacités 'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forte influence sur la vie des gens ; lesCommunautéssont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont une influence importante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). (...)
Les Chamans ont claire-ment un avantage sur la technologie ; les Totems sont influents sur les humains, mais ponctuellement ; lesCommunautéssont mystiques et les chamans et autres prêtres ont une influence élevée dans leurCommunautés. Majorité de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme faible. Bien que ce soient des indi-vidus très doués, les Chamans restent surtout des illuminés ; les Totems ne définis-sent guère que les activités animales ; lesCommunautéssont rarement mystiques et il y a peu de nouvelles religions ; les chamans et les prêtres sont des individus ex-centriques, respectés mais sans plus. 80% de votes en faveur de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme négligeable. (...)
Les Chamans sont des charlatans ; les Totems ne riment à rien, si ce n'est à définir les grandes lignes du comportement animal et humain ; lesCommunautéssont extrê-mement pragmatiques (même si certaines peuvent être totalement mystiques) et les chamans et prêtres sont considérés comme des doux dingues (ou des dangers publics, selon les cas). (...)
Pour cela, la première étape, et la plus simple, c'est de modifier les niveaux de base des Caractéristiques et Constituants desCommunautés. Bien qu'il semble un peu excessif de modifier les Caractéristiques (surtout que c'est une option très limitée pour les diminutions), il est largement plus facile de décider que les Constituants partent à -3, ou à +2. Plus leur valeur de départ est basse et plus l'environnement est hostile auxCommunautés. Plus elle est élevée et plus la vie est facile. A vous de voir si vous souhaitez, comme nous, que les choses soient pénibles mais pas trop difficiles (-1), ou si vous préférez que les personnages en bavent pour que chacun ait de quoi se nourrir tous les jours, ou, au contraire, que chacun vive dans une relative opulence. (...)
Chaque point que gagnerait l'Humanité augmenterait tous les Constituants de 2 ou 3 points, alors que chaque point gagné par la Vermine les réduirait de 2 ou 3 points. Peut-être lesCommunautésAdaptées auraient-elles le traitement inverse. Les choix et les actions des personnages pourraient ainsi avoir une influence directe sur la survie de leur Communauté, leur permettant de mieux en saisir les implications, et peut-être de faire plus d'efforts ou de mieux réfléchir la fois suivante. (...)
Résultat Ressources Sécurité Efficacité Relationnel 1 Relancez le dé 2-3 Eau Protection Alimentaire Stabilité 4-5 Nourriture Vigilance ManufactureCommunautés6-7 Matières premières Armement Dynamisme Vermine 8-9 Objets technologiques Hygiène Connaissances Nature 10 Relancez sur la table générale. (...)
Résultat Constituant Résultat Constituant 01-07 Eau 51-56 Alimentaire 08-13 Nourriture 57-62 Manufacture 14-19 Matières premières 63-69 Dynamisme 20-25 Objets technologiques 70-75 Connaissances 26-31 Protection 76-81 Stabilité 32-37 Vigilance 82-87Communautés38-43 Armement 88-94 Vermine 44-50 Hygiène 95-00 Nature. Résoudre l'évènement : Afin de déterminer l'issue de l'évènement, vous devez faire un test de la Caractéristique, avec les modifi-cateurs du (ou des) Constituant(s) impliqué(s). (...)
L'Aléas frappe pile dans cette extrême faiblesse et est donc bien plus dangereux pour la survie de la Communauté qu'un Aléas de bien plus grande ampleur mais qui ne 'vise' pas un point faible. Expérience d'une Communauté : Comme vous pouvez le déduire du sous-chapitre précédent, lesCommunautéspeuvent obtenir des Points de Colonisation au cours de votre campagne, ou en perdre. Ce sous-chapitre va traiter de leur utilisation, et des modificateurs qui peuvent être obtenus hors des Aléas. (...)
Cela peut permettre d'une part de faire survivre la Communauté plus longtemps, et de mieux symboliser le lent travail de sape que représente la décadence (inspirez-vous de Rome pour imaginer des manifestations : corruption, affaiblissement des défenses aux frontières, factions dissidentes, autant de facteurs qui s'appliquent respectivement à Efficacité, Sécurité et Relationnel...). Réputation d'une Communauté : Comme les personnages, lesCommunautésont un niveau de Réputation. Les règles sont sensiblement identiques, mais la manière dont la Communauté peut faire évoluer sa réputation lui est spécifique. (...)
En particulier, l'implication d'une autre Communauté va jouer un rôle important car ses membres sont susceptibles d'en parler aux autresCommunautésqu'ils rencontreront, diffusant les informations plus rapidement. C'est pour cela que la présence exclusive deCommunautésennemies est un handicap : elles se priveront bien de répandre des informations sur cette Communauté qu'elles n'apprécient pas. Néanmoins, le MJ va devoir modérer cette règle. (...)
C'est ainsi que des groupes comme la horde de Nora l'Arachnéenne ont acquis leur sinistre réputation (bien que, dans ce cas, même les raresCommunautésamies parlaient de ses exactions, afin d'effrayer les ennemis). Et oui, vous pouvez avoir une Communauté qui affronte avec succès un Aléas mais qui aimerait que ce ne soit pas rendu trop public, si elle a dû pour cela sacrifier ses idéaux... ou qu'elle a commis une grosse erreur dans le cours de ses actions. (...)
Actions d'éclat : Situation Difficulté Situation Difficulté Aléas... La Communauté a fait quelque chose... Mineur +5 Qu'une faction très influente tient à ne pas ébruiter +5 Notable +3 Que des individus tiennent à ne pas ébruiter +3 Important +0 Susceptible d'intéresse les autresCommunautés-3 Majeur -3 Susceptible d'intéresser l'ensemble de l'Humanité -5 Critique -5 Implication d'un personnage... Réussite... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -3 Ballottage avec épreuve +2 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -5 Normale +0 10+ -2. Implication d'autresCommunautés... Que desCommunautésennemies +5 Objectif accompli en totalité... Une Communauté neutre +3 Occupation 1 +2 PlusieursCommunautésneutres +0 Occupation 2 +1 Une Communauté amie -3 Occupation 3 -1 PlusieursCommunautésamies -5 Occupation 4 -2 . Implication d'une Communauté... Taille de la Communauté... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -5 Famille étendue +5 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -10 Rassemblement +3 Meute +0 Augmentation... Tribu -2 D'un Constituant (hormisCommunautés) -1 Grande Tribu -4 Du Constituant Communauté -2 Nuée -5 D'une Caractéristique (hormis Relationnel) -3 De la Caractéristique Relationnel -5. Intervention des personnages : Si les joueurs interviennent dans la conception de leur Communauté, il est évident que les personnages vont intervenir dans sa vie. Sinon, où serait l'intérêt de détailler à ce point la Communauté ? Le chapitre qui suit va donc décrire comment définir la place du groupe de personnages au sein de la Communauté et ce que chaque parti apporte à l'autre, et lui demande. (...)
Lorsque vous déterminerez le statut de chaque PJ, et du groupe, au sein de la Communauté, conservez cet élément à l'esprit. Les petitescommunautésmanquent de beaucoup de chose, et tout ce que l'on peut leur apporter est très apprécié. En outre, les actes de chacun sont rapidement connus de tous. Dans les plus grandescommunautés, les besoins sont moins urgents, et l'aide n'est donc remarquée que si elle est de grande valeur. (...)
Il ne suffit pas de savoir chasser pour se faire remarquer dans une Tribu, il faut avoir réussi à trouver du gibier lorsque le reste des chasseurs est revenu bredouille, ou avoir coordonné avec succès une partie de chasse... Et, à l'inverse des petitescommunautés, le bouche-à-oreille est un processus plus long, et seules les actions d'éclat seront rapidement connues de tous. (...)
Néanmoins, il peut être intéressant d'avoir un groupe de chasseurs, ces derniers tenant également le rôle d'explorateurs dans la plupart desCommunautés(un groupe de mécanos ou un groupe médical seront nettement moins passionnants à jouer, à moins que vos joueurs aiment décrire comment ils remettent à neuf des pièces de moteur ou comment ils organisent la préparation d'un vaccin contre la dernière maladie ayant frappé la Communauté). (...)
A une époque comme celle de Vermine, il est évident que ce tribut est sys-tématiquement en nature (hormis desCommunautéstrès évoluées). En général, il s'agit de donner une partie de sa production au 'gouvernement'. (...)
A vous de fixer le montant du tribut, mais nous vous conseillons entre 5 et 15% de ce que produisent les individus. CertainesCommunautésimposent non pas un pourcentage sur les productions mais un montant fixe en fonction du statut social de l'individu. (...)
Vous pouvez aussi imposer d'autres règles, comme l'obligation de présenter tout objet tech-nologique au chef, ce dernier pouvant réquisitionner celui de son choix, mais à hauteur du montant usuel du tribut (dans lesCommunautésles plus libérales, il est possible de négocier un remboursement si l'objet représente plus de 15% du montant des trouvailles, mais dans les plus dictatoriales, si vous trouvez un seul objet, vous avez peu de chances de pouvoir le conserver). (...)
Ainsi, les herboristes doivent fournir gratuitement un certain nombre de potions sur commande au gouvernement en tant que tribut, et les médecins doivent délivrer des soins gratuits à un nombre fixé d'officiels (si le nombre est dépassé, ils sont en droit de demander un paiement). Dans la plupart desCommunautés, le but pour le dirigeant n'est pas de s'enrichir mais bel et bien de faire fonctionner sa Communauté (en général, la motivation d'un chef, dans Vermine, est l'altruisme, la volonté d'at-teindre un objectif particulier, ou le désir d'avoir du pouvoir sur les autres, la richesse ne signifiant plus grand-chose désormais). (...)
Dans un monde en déliquescence, le devoir numéro un est la défense de la Communauté. Les objecteurs de conscience n'ont pas vraiment droit de cité dans la plupart desCommunautés(et celles qui en font la règle survivent rarement longtemps) et même les personnes souffrant d'un handicap doivent participer à la protection de la Communauté, même si cela peut être par la préparation de l'armement. (...)
Le plus souvent, cela passe par un appel à volontaires, et ceux qui ne se proposent pas spontanément peuvent être mal vus dans certainesCommunautés. Il est possible de justifier de la nécessité de ne pas répondre à un appel à mobilisation, si les activités de l'individu sont primordiales pour la survie de la Communauté. (...)
La défense de la Communauté comprend également de rapporter toute menace potentielle, qu'elle soit humaine ou animale. Le second devoir commun à quasiment toutes lesCommunautésest la vigilance quant à la propagation de la vermine et des maladies. Tout comportement non usuel de la vermine doit être rapporté aux autorités, et si une personne commence à souffrir d'une maladie, il est de son devoir de le déclarer au médecin de la Communauté au plus vite (et toute personne constatant son état doit aussi en faire la déclaration). D'autres devoirs peuvent être liés à certainesCommunautés. Ainsi, certains groupes de Survivalistes obli-gent chaque femme à avoir un enfant par année. (...)
Si les crimes tels que nous les connaissons sont relativement rares au sein d'une Communauté, les conditions diffi-ciles de survie ne laissant que rarement les occasions d'assouvir ses mauvais penchants, il existe souvent des interdits liés aux nouvelles conditions de vie. CertainesCommunautés, par exemple, interdisent aux 'civils' de sortir de l'enceinte de la Communauté, afin de les protéger des menaces extérieures. (...)
Suite à diverses épidémies et de nombreux affrontements armés, votre Communauté manque de femmes, alors même que votre population a fortement diminuée. Or, autour de vous, il y a une ou deuxCommunautésd'Orphelins, mal organisés, qui ne connaissent pas ce problème. Que faites-vous ? Décidez-vous de vous prendre pour Remus et Romulus avec les Sabines et d'enlever les femmes de cesCommunautésplus faibles que la vôtre, ou optez-vous pour une politique d'intégration, proposant à ces Orphelins de vous rejoindre, afin d'amener du sang neuf... et féminin ? On enlève les femmes 0 On intègre les autres 0 13) Votre Communauté est récemment entrée en relations avec deux autres groupes de survivants. (...)
On prend parti 0 On ne prend pas parti 0 b/ Si vous avez choisi la neutralité, votre but est-il est d'apaiser le conflit et de faire comprendre aux deuxCommunautésqu'elles devraient chercher un compromis ? Ou préférez-vous vous vendre comme mercenaire, profiter de l'affaiblissement des autres pour les piller, attendre que l'un gagne pour l'écraser et ainsi annexer un si grand territoire ? (...)
Jugement clément 0 Majorité de Jugement dur 0 18) Depuis des années, des rumeurs circulent sur l'existence deCommunautésqui pratiquent des rituels barbares consistant à accoupler des humains et des humaines à de la vermine géante afin d'obtenir des créatures hybrides. (...)
Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyens seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? On se plaint 0 On laisse faire 0 LesCommunautésQuestionnaire à destination du groupe Instructions : Vous devez discuter entre vous des éléments et opter par consensus pour une réponse, ou plusieurs selon la question. (...)
Vous pouvez en discuter avec le MJ pour bien définir les tenants et aboutissants de chaque choix. Taille de la Communauté En 2037, lesCommunautésse sont structurées en fonction des ressources disponibles et des dangers pré-sents. Si une petite Communauté est fragile face à des menaces extérieures, les grandesCommunautéssont par contre susceptibles de souffrir de la famine, ou d'attirer la convoitise d'autresCommunautés. Discutez entre vous de la taille que vous préfèreriez parmi celles décrites ci-dessous. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de taille optimale. (...)
A vous de voir maintenant quels sont les buts principaux de votre Communauté. Objectif Choix Objectif Choix Apprentissage Messagers Asservir les autresCommunautésMystique Chasseurs Piller les ressources Devenir symbiote avec la termitière d'à côté (Adaptés) Quête Etre les hôtes d'un parasite (Adaptés) Se maintenir en vie Explorateurs Spécialistes Fondation Tendances expansionnistes (tous) Gloire Vengeance Mercenaires Moyens et besoins matériels Comment la Communauté se débrouille au quotidien pour : - Manger ? (...)
Suite à diverses épidémies et de nombreux affrontements armés, votre Communauté manque d'hommes, alors même que votre population a fortement diminuée. Or, autour de vous, il y a une ou deuxCommunautésd'Orphelins, mal organisés, qui ne connaissent pas ce problème. Que faites-vous ? Décidez-vous de vous prendre pour des Amazones et d'enlever les hommes de cesCommunautésplus faibles que la vôtre à des fins de reproduction, ou optez-vous pour une politique d'intégration, proposant à ces Orphelins de vous rejoindre, afin d'amener du sang neuf... et masculin ? On enlève les femmes 0 On intègre les autres 0 13) Votre Communauté est récemment entrée en relations avec deux autres groupes de survivants. (...)
On prend parti 0 On ne prend pas parti 0 b/ Si vous avez choisi la neutralité, votre but est-il est d'apaiser le conflit et de faire comprendre aux deuxCommunautésqu'elles devraient chercher un compromis ? Ou préférez-vous vous vendre comme mercenaire, profiter de l'affaiblissement des autres pour les piller, attendre que l'un gagne pour l'écraser et ainsi annexer un si grand territoire ? (...)
Jugement clément 0 Majorité de Jugement dur 0 18) Depuis des années, des rumeurs circulent sur l'existence deCommunautésqui pratiquent des rituels barbares consistant à accoupler des humains et des humaines à de la vermine géante afin d'obtenir des créatures hybrides. (...)
Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyennes seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? On se plaint 0 On laisse faire 0 LesCommunautésQuestionnaire à destination du groupe Instructions : Vous devez discuter entre vous des éléments et opter par consensus pour une réponse, ou plusieurs selon la question. (...)
Vous pouvez en discuter avec le MJ pour bien définir les tenants et aboutissants de chaque choix. Taille de la Communauté En 2037, lesCommunautésse sont structurées en fonction des ressources disponibles et des dangers présents. Si une petite Communauté est fragile face à des menaces extérieures, les grandesCommunautéssont par contre susceptibles de souffrir de la famine, ou d'attirer la convoitise d'autresCommunautés. Discutez entre vous de la taille que vous préfèreriez parmi celles décrites ci-dessous. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de taille optimale. (...)
A vous de voir maintenant quels sont les buts principaux de votre Communauté. Objectif Choix Objectif Choix Apprentissage Messagers Asservir les autresCommunautésMystique Chasseurs Piller les ressources Devenir symbiote avec la termitière d'à côté (Adaptés) Quête Etre les hôtes d'un parasite (Adaptés) Se maintenir en vie Explorateurs Spécialistes Fondation Tendances expansionnistes (tous) Gloire Vengeance Mercenaires Moyens et besoins matériels Comment la Communauté se débrouille au quotidien pour : - Manger ? (...)
De nombreuses voix se sont élevées pour demander que la Communauté abandonne cette zone, trop dangereuse, pour en chercher une nouvelle. Quel camp choisissez-vous ? Unanimité de 'On reste' : Protection +2, Dynamisme -1, Stabilité +1,Communautés-1, Vermine -1, Oui à Sédentaire. Majorité de 'On reste' : Protection +1, Stabilité -1, Oui à Sédentaire. (...)
a/ Une horde de fourmis rouges a déferlé sur la région et tout dévoré ou la communauté s'est-elle faite abattre par des pillards, et leurs corps ont attiré les insectes ? Unanimité de 'Ce sont des pillards' : Matières premières -1, Protection +1, Armement +1,Communautés-2, Vermine +1. Commentaires Majorité de 'Ce sont des pillards' : Protection +1,Communautés-1. Majorité de 'Les fourmis sont en cause' : Vigilance +1, Vermine -1. Unanimité de 'Les fourmis sont en cause' : Nourriture -1, Protection -1, Vigilance +1, Armement +1, Manufacture +1, Vermine -1. (...)
a/ Préférez-vous opter pour la violence ou choisissez-vous de mener des discussions pour régler la si-tuation ? Unanimité de 'Violence' : Armement +2, Manufacture +1, Stabilité -1,Communautés-2, une Commu-nauté Ennemie à -2. Majorité de 'Violence' : Armement +1,Communautés-1, une Communauté Ennemie à -1. Majorité de 'Discussions' : Armement -1,Communautés+1, une Communauté Amie à +1. Unanimité de 'Discussions' : Protection -1, Armement -2, Stabilité +1,Communautés+2, une Commu-nauté Amie à +2. b/ Si vous choisissez de combattre cette Communauté, comment voulez-vous le faire ? (...)
Est-ce que vous allez essayer de le dédommager, que ce soit en lui laissant un objet précieux ou d'une toute autre manière ou fuyez-vous en vous assurant qu'il ne puisse pas vous suivre ? Unanimité de 'On le dédommage' : Ressources -1d, Stabilité +1,Communautés+2, Oui à Humanistes (uniquement s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Symbiote. Majorité de 'On le dédommage' : Objets technologiques -1,Communautés+1, Oui à Humanistes (uni-quement s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Symbiote. Majorité de 'On s'enfuit' : Dynamisme +1,Communautés-1, Oui à Survivalistes (uniquement s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Parasite. Unanimité de 'On s'enfuit' : Ressources +1d, Stabilité -1,Communautés-2, Oui à Survivalistes (unique-ment s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Parasite. (...)
Suite à diverses épidémies et de nombreux affrontements armés, votre Communauté manque de femmes, alors même que votre po-pulation a fortement diminuée. Or, autour de vous, il y a une ou deuxCommunautésd'Orphelins, mal organisés, qui ne connaissent pas ce problème. Que faites-vous ? Décidez-vous de vous prendre pour Remus et Romulus avec les Sabines et d'enlever les femmes de cesCommunautésplus faibles que la vôtre, ou optez-vous pour une politique d'intégration, proposant à ces Orphelins de vous rejoindre, afin d'amener du sang neuf... et féminin ? Unanimité de 'On enlève les femmes' : Protection +1, Vigilance +1, Armement +1, Dynamisme -1, Sta-bilité -1,Communautés-1, Oui à Survivalistes, Oui à Sexisme +2, Oui à Parasite. Majorité de 'On enlève les femmes' : Armement +1, Stabilité -1, Oui à Survivalistes, Oui à Sexisme +1, Oui à Parasite. (...)
Unanimité de 'Intégration des autres' : Protection -1, Hygiène -1, Alimentaire -1, Dynamisme +1, Stabili-té +1,Communautés+1, Oui à Humanistes, Non à Sexisme +2, Oui à Symbiote. Commentaires (Question sur le sexisme) 13) Votre Communauté est récemment entrée en relations avec deux autres groupes de survivants. (...)
Unanimité de 'On prend parti' : Objets technologiques +1, Protection -1, Vigilance -1, Armement +1, Hygiène -1,Communautés+1, Oui à Sexisme +1, Oui à Horde. Majorité de 'On prend parti' : Protection -1, Armement +1, Oui à Sexisme +1, Oui à Horde. (...)
Commentaires b/ Si vous avez choisi la neutralité, votre but est-il est d'apaiser le conflit et de faire comprendre aux deuxCommunautésqu'elles devraient chercher un compromis ? Ou préférez-vous vous vendre comme mercenaire, profiter de l'affaiblissement des autres pour les piller, attendre que l'un gagne pour l'écraser et ainsi annexer un si grand territoire ? (...)
Unanimité de 'On joue les médiateurs' : Vigilance -2, Armement -1, Relationnel +1d, Oui à Bâtisseur. Majorité de 'On joue les médiateurs' : Protection -1,Communautés+1, Oui à Bâtisseur. Majorité de 'On en profite' : Objets technologiques +1,Communautés-1, Oui à Charognard. Unanimité de 'On en profite' Ressources +1d, Relationnel -1d, Oui à Charognard. (...)
Unanimité de 'Commerce avec les survivalistes' : Matières premières +1, Objets technologiques +1, Vi-gilance -1,Communautés+1, Non à Mysticisme +2. Majorité de 'Commerce avec les survivalistes' :Communautés+1, Non à Mysticisme +1. Majorité de 'Offrande aux fourmis' : Vermine +1, Oui à Mysticisme +1. (...)
Allez-vous croire qu'ils peuvent effectivement discuter avec les rats et accepter leur offre ou préfé-rez-vous repartir à la recherche d'un emplacement 'libre', loin de ces fêlés ? Unanimité de 'On accepte l'offre' : Vigilance -1, Armement -2,Communautés+1, Vermine +2, Oui à Adaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +2, Oui à Ruche. Majorité de 'On accepte l'offre' : Armement -1,Communautés+1, Oui à Adaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +1, Oui à Ruche. Majorité de 'On repart' : Armement +1, Connaissances -1, Oui à Humanistes, Oui à Nomade, Non à Mysticisme +1, Oui à Solitaire. (...)
Majorité absolue de 'Survivalistes' : Objets technologiques -1, Dynamisme +2, Stabilité +1, Communau-tés -1, Vermine -1, la Communauté est Survivaliste. Majorité simple de 'Survivalistes' : Dynamisme +1,Communautés-1, la Communauté est Survivaliste (avec une autre tendance). Egalité absolue : Dynamisme +1, Stabilité -1, la Communauté est Survivaliste (instable). (...)
Les Chamans ont des capacités 'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forte influence sur la vie des gens ; lesCommunautéssont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont une influence importante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). (...)
Les Chamans ont clairement un avantage sur la technologie ; les Totems sont influents sur les humains, mais ponctuellement ; lesCommunautéssont mystiques et les chamans et autres prêtres ont une influence élevée dans leurCommunautés. Majorité de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme faible. Bien que ce soient des individus très doués, les Chamans restent surtout des illuminés ; les Totems ne définissent guère que les activités animales ; les Commu-nautés sont rarement mystiques et il y a peu de nouvelles religions ; les chamans et les prêtres sont des individus excentriques, respectés mais sans plus. (...)
Les Chamans sont des charlatans ; les Totems ne riment à rien, si ce n'est à définir les grandes lignes du comportement animal et humain ; lesCommunautéssont extrêmement pragmatiques (même si certaines peuvent être totalement mystiques) et les chamans et prêtres sont considérés comme des doux dingues (ou des dangers publics, selon les cas). (...)
2) Cette question est directe car il semble inutile, et très difficile, de biaiser sur un tel sujet... Le malus en Hygiène pour les vieillescommunautésest lié au fait que les personnes âgées, surtout à Vermine, sont très fra-giles physiologiquement : plus de maladies, d'épidémies. (...)
11b) Explications des choix : Dynamisme symbolise la débrouillardise. Le fait de ne pas hésiter à piller le voisin en dépend, même si ce n'est pas moral ;Communautéset Ressources semblent couler de source ; il en va de même de Humanistes/Survivalistes et de Symbiote/Parasite. (...)
D'un autre côté, le premier pas est surtout la confiance en l'autre Communauté, c'est pourquoi, si le bonus en Vermine en Unanimité est de +2, c'est le bonus enCommunautésqui apparaît dans la majorité. Pour le second choix, la perte en eau représente le côté aléatoire d'une errance vis-à-vis d'une telle ressource, alors que la Communauté développera ses capacités de chasse (d'où le bonus en Nourriture). (...)
La Meute, pour sa part, est la situation intermédiaire, où le nombre d'individus permet d'obte-nir ce que ne peuvent obtenir les Rassemblements, sans apporter les inconvénients des Tribus. C'est pour cela qu'ils ont le moins de bonus et malus. LesCommunautésalliées ou ennemies comptent pour une fois comme des bonus/malus classiques. Elles se justifient par le fait que, pour les petitesCommunautés, les voisins soient amenés à collaborer pour survivre, alors que, pour les grandes, la compétition pour les ressources devient intense. Le bonus en Matières premières pour les grandes tribus, alors que les Ressources perdent 1d s'explique par le fait que la Communauté dispose de plus de monde pour extraire ou exploiter les matières premières. (...)
Les modifications de la Caractéristique Ressources, pour leur part, expriment les besoins, très importants ou au contraire plutôt faibles, de ces deux types deCommunautés. Mode de vie) Concernant les Survivalistes, les malus enCommunautéset en Vermine s'expliquent par le fait que, si le but d'une Communauté est uniquement survivre, il lui faudra bien souvent se retrouver en opposi-tion avec les autres (alors que les Adaptés ou les Fondateurs pourront plus facilement envisager d'établir des relations avec d'autresCommunautés, ou avec la vermine). Le bonus en Dynamisme représente par contre cette tendance extrêmement marquée à l'adaptation face à de nouvelles menaces. Sexisme) Si le gain de stabilité est évident pour l'absence de sexisme, il faut justifier les autres cas. (...)
Dans le cas d'une société Extrêmement sexiste, l'autorité du sexe dominant sur l'autre empêche ce dernier d'entreprendre la moindre action un tant soit peu subversive. La moitié des râleurs étant bâillonnée, la Communauté se re-trouve stabilisée. LesCommunautésTrès sexistes et Très peu sexistes, bien que pouvant connaître des troubles liés à la guerre des sexes, ne seront cependant pas trop touchées : la situation est bien établie malgré tout. (...)
Néan-moins, les dissensions peuvent parfois se manifester de façon importante. C'est pour cela qu'il n'y a ni bonus ni malus. Par contre, lesCommunautésModérément sexistes sont en pleine phase de transition, ce qui ne rime jamais avec stabilité sociale. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...