Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : vermine (89)(...) Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. (...)
- Grande tribu : 500-1,000 personnes. - Nuée : 1,000-10,000 personnes. - Peuple : plus de 10,000 (ce qui n'existe pas àVermine, déjà que les nuées sont une rareté...). Mode de vie : Il s'agit en fait de définir si la Communauté est Humaniste, Survivaliste ou Adaptée, comme indiqué dans le Livre du Meneur (p. (...)
C'est un système caractérisé par sa lenteur de réaction, ce qui en augmente la rareté dans l'univers deVermine. Conseil : La Communauté est dirigée par un groupe d'individus sélectionnés pour leurs capacités, leur âge... Il peut s'agir d'un Conseil des Sages désignant lui-même un remplaçant pour les membres le quittant, un Conseil des Vétérans, avec les individus les plus âgés, un Parlement, un Conseil tribal regroupant le représentant de chaque classe sociale majeure (chasseurs, guerriers, médecins/scientifiques, chaman, mécaniciens, le plus souvent), une Loge maçonnique... Démocratie (représentative, participative ou directe) : Ce système implique de faire voter les membres de la Communauté pour prendre certaines décisions. (...)
Ainsi, certaines Communautés seront dirigées par les scientifiques capables de produire les phéromones artificielles nécessaires pour repousser lavermine, d'autres par les mécaniciens capables de réparer les véhicules de la caravane. Les mélanges sont bien plus rares (les critères d'évaluation étant alors amenés à changer d'une classe à l'autre, on retombe ensuite sur un système de castes, donc sur une aristocratie). (...)
Une Communauté nomade survivaliste marquée par le Bâtisseur pourrait ainsi vouloir apporter le récon-fort à tous les humains en leur donnant des nouvelles des autres Communautés (le but n'étant pas de redonner son ancienne place à l'humanité, mais de l'aider à survivre dans ce nouveau monde), alors qu'une Communauté fondatrice adaptée marquée par la Ruche pourrait chercher à convertir le maximum de Communautés aux alentours afin de former l'humanité à la réalité du nouveau monde et au respect de la 'vermine' (l'aspect Ruche symboliserait ici le fait que les humains partageraient tous la même conception des choses, même si, très certainement, les Totems mineurs de cette Communauté seraient le Symbiote et le Bâtisseur) A noter que, à la création, la Communauté des PJs ne disposera pas d'Objectif au niveau 4. (...)
Bien qu'associés par quatre à ces dernières, ils peuvent éventuellement être employés en sou-tien d'une autre Caractéristique (ainsi, l'Alimentaire, lié à l'Efficacité, peut être employé avec Ressources pour une saison de chasse afin de faire des stocks et de préserver la viande très longtemps, etVermineest régulière-ment employé avec Sécurité, alors qu'il dépend du Relationnel). Les circonstances peuvent même amener à en employer plusieurs en une fois (Protection etVerminepar exemple, lors d'un assaut de criquets). Voici les Caractéristiques et les Constituants qui leur sont associés: Ressources : Cette Caractéristique désigne l'accès de la Communauté à des ressources naturelles, que ce soit pour l'eau, la nourriture, les matières premières ou les objets technologiques. (...)
En outre, le Relationnel concerne aussi les échanges entre la Communauté et le monde extérieur, qu'il s'agisse des autres humains ou de lavermine. Stabilité : Cette valeur représente la stabilité 'politique' de la Communauté. Une valeur basse signifie que les conflits entre individus sont fréquents, que les factions sont nombreuses et agressives les unes envers les autres, et que l'éclatement n'est pas loin. (...)
Bien sûr, les alliés seront plus fréquents dans le premier cas, mais une communauté de hippies humanistes pourra quand même avoir des ennemis chez des Adaptés Prédateurs...Vermine: Comme Communauté, cette valeur désigne l'attitude générale de la Communauté à l'égard de lavermine, de 'totalement hostile' à 'prête à cohabiter'. Bien que le cas ne soit pas inconnu, les Communautés humanistes au-dessus de +2 sont rares, alors que les Communautés adaptées en dessous de -2 le sont tout autant. Ce Constituant est également une représentation de la position générale de lavermineà l'égard de la Communauté (c'est d'ailleurs pour cela que des Adaptés peuvent être à -2 ou moins : on a beau vouloir faire ami/ami, si laverminedes environs est anthropophage, ça ne va pas aller des masses). A noter que laverminedésigne ici autant lavermineau sens basique que les animaux sauvages. Après tout, se faire attaquer par des loups ou par des Labos, ça reste une menace naturelle... Nature : Il s'agit en fait d'une manifestation de l'influence de la Communauté sur son environnement. A -5, n'ayant rien appris du passé, la Communauté pollue, transforme, éradique, exploite et détruit son environnement. (...)
A +5, au contraire, elle ne laisse aucune trace évidente de son existence et même favorise le développement des végétaux, l'équilibre de l'écosystème. Un niveau bas en Nature et enVerminesignifie que la Communauté va rapidement connaître de graves problèmes. Autres : Tous ces petits détails qui rendront votre Communauté plus réaliste, plus vivante : ses origines, ses per-sonnalités majeures... Comment la Communauté fait-elle pour manger et boire (en s'inspirant de ses scores dans les trois Constituants Eau, Nourriture et Alimentaire) ? Dans quel décor se trouve-t-elle ? Comment se déplace-t-elle ? Doit-elle se protéger de laVermine? Si oui, comment ? De quoi manque-t-elle précisément ? Comment la Communauté considère-t-elle les 'étrangers' ? (...)
Une description (rapide) des Communautés Ennemies/Neutres/Alliées. Quelle est sa véritable position vis-à-vis de laVermine: fuite, combat, imitation, fascination, vénération, haine ? Et tout ce que vous pourrez ajouter. Intervention des joueurs :Vermineest un jeu dans lequel les joueurs participent activement à leur univers de jeu. Il serait donc dommage que la Communauté à laquelle ils appartiennent ne leur importe pas plus que des étrangers. (...)
Mode de Vie : Le Mode de vie connaît le plus de situations possibles, puisqu'il fait la distinction entre trois catégories différentes de conceptions de la vie dans l'univers deVermine. Majorité absolue de 'Humanistes' : La Communauté est Humaniste. Majorité relative de 'Humanistes' : La Communauté est Humaniste (avec une autre tendance). (...)
Degré de Fantastique de la Campagne : La séparation pour le Fantastique se fait à 100% pour les cas extrêmes - Rare et Très fréquent (les possi-bilités d'obtenir une Unanimité sur le nombre de questions portant sur le fantastique sont plutôt bonnes, et, en outre, les extrêmes sont particulièrement drastiques ici, donc...) et à 65% pour la moyenne (au-dessus de 65% d'une réponse, cette réponse l'emporte et donne un univers où le fantastique est Assez Rare ou Fréquent). Rare : Greffes impossibles, Tailles 2 très peu fréquentes, mutations de laverminede faible importance (termites de fer inexistantes, par exemple), mutations humaines extrêmement rares et limitées (et uniquement pour les jeunes). (...)
Assez rare : Greffes impossibles sans infections et rejets (et donc rapidement mor-telles), Tailles 2 assez communes, mutations de lavermineplus importantes, muta-tions humaines rares et limitées. Présent : Greffes possibles mais rarement durables, Tailles 2 fréquentes, Tailles 3 exceptionnelles, mutations de lavermineimportantes, mutations humaines assez fréquentes, un peu moins limitées (peau renforcée, griffes, ... (...)
Fréquent : Greffes fonctionnelles, mais plutôt simples (pinces, plaques de chitine, ...), Tailles 3 rares mais loin d'être inconnues, mutations de laverminetrès marquées (abeilles crachant leur venin, animaux de quelques cm à la carapace solide comme de l'acier. (...)
Vous pourrez même, le cas échéant, altérer les Totems de la Communauté, voire le Mode de Vie, ces éléments n'étant pas couverts par les PCs (attention, cependant : le Mode de Vie a une incidence sur les Constituants). Modifier la difficulté des conditions de vie : Le monde deVermine, peut-être plus que dans les autres jeux de rôles, est conçu pour s'adapter à vos goûts. C'est pourquoi nous avons souhaité que cette aide de jeu puisse également être modifiée aisément. (...)
Bien sûr, vous pouvez aussi vous contenter de donner plus de PCs aux joueurs (ou moins ;-) ). Vous pouvez également considérer que les Influences 'Humanité' et 'Vermine' de l'univers de jeu modi-fient les conditions de vie. Chaque point que gagnerait l'Humanité augmenterait tous les Constituants de 2 ou 3 points, alors que chaque point gagné par laVermineles réduirait de 2 ou 3 points. Peut-être les Communautés Adaptées auraient-elles le traitement inverse. (...)
Si les jets vous indiquent que la Sécurité de la Communauté est menacée, mettant en cause la Vigilance, l'Eau et laVermine, à vous d'interpréter cela. Peut-être la rivière qui passe dans le village véhicule-t-elle unevermineamphibie qui va se répandre partout et provoquer des troubles. A moins que ce ne soit le lac voisin qui n'ait attiré une nuée de moustiques géants qui vont dès lors attaquer sans prévenir (les pro-tections permanentes à cet égard ne sont pas nombreuses). (...)
Après tout, peut-être s'agit-il plus simplement d'une contamination de la rivière suite à l'installation d'une colonie de termites en amont, et que cela met en cause non pas la Vigilance mais l'Hygiène. Ou bien c'est l'accès à l'eau qui est rendu soudainement difficile par l'apparition de cettevermine... Et puis, si vous avez en tête une série d'évènements découlant d'un élément de votre campagne, ne vous gênez pas non plus. (...)
Résultat Ressources Sécurité Efficacité Relationnel 1 Relancez le dé 2-3 Eau Protection Alimentaire Stabilité 4-5 Nourriture Vigilance Manufacture Communautés 6-7 Matières premières Armement DynamismeVermine8-9 Objets technologiques Hygiène Connaissances Nature 10 Relancez sur la table générale. Les éventuels second et troisième Constituants sont déterminés par un jet sur la table générale ci-dessous. (...)
Résultat Constituant Résultat Constituant 01-07 Eau 51-56 Alimentaire 08-13 Nourriture 57-62 Manufacture 14-19 Matières premières 63-69 Dynamisme 20-25 Objets technologiques 70-75 Connaissances 26-31 Protection 76-81 Stabilité 32-37 Vigilance 82-87 Communautés 38-43 Armement 88-94Vermine44-50 Hygiène 95-00 Nature. Résoudre l'évènement : Afin de déterminer l'issue de l'évènement, vous devez faire un test de la Caractéristique, avec les modifi-cateurs du (ou des) Constituant(s) impliqué(s). (...)
Si un groupe rassemble un chasseur, un mécanicien, un docteur et un entomologiste, que va-t-il apporter à la Communauté ? Un peu de gibier, quelques réparations, quelques soins et des informations basiques sur lavermineenvironnante. Alors qu'un groupe de mécaniciens bien organisé pourra réparer des véhicules en quelques heures, un groupe de chasseurs bien entraînés ramènera toujours du gibier en quantité... Seuls leurs actes ultérieurs pourront prouver à la Communauté que ce groupe a une véritable valeur ajoutée. (...)
Rappelez-vous simplement qu'il ne faut pas non plus laisser trop d'accès aux connaissances aux PJs, afin de bien faire percevoir aux joueurs les conditions de vie dans l'univers deVermine. Taille de la Communauté Confirmés Experts Cumul par personne Famille étendue 6 2 2 Rassemblement 15 5 2 Meute 35 12 3 Tribu 70 20 3 Grande tribu 180 80 3 Nuée 300 150 4. (...)
Après tout, s'ils em-pruntent beaucoup de choses et qu'ils ne les rendent jamais en bon état, ils vont avoir du mal à en emprunter par la suite, et on les considèrera comme des rapaces préférant exploiter les ressources des autres, donc indignes de confiance. Les soins : L'accès aux soins est très important dansVermine. En fait, l'un des éléments que vous devrez d'emblée définir pour votre Communauté, c'est justement sa capacité médicale, c'est-à-dire le nombre de personnes qui ont le statut de médecin ou d'infirmier, la présence ou non d'un pharmacien ou d'un herboriste, la disponibilité du matériel... Pour cela, vous devrez vous inspirer du score en Hygiène de la Communauté. (...)
Néanmoins, hormis circonstances exceptionnelles, la moitié de ces effectifs ne peut abandonner la Communauté pour aller se battre, car il faut laisser du monde pour protéger les autres. D'ailleurs, si la situation est déjà tendue entre la Communauté et ses voisines (ou lavermine), ces effectifs peuvent se réduire, car il faut justement augmenter les défenses de la Communauté. (...)
Impôt sur le revenu : Quelle que soit la structure sociale de la Communauté, elle demandera presque toujours que ses membres versent un tribut à l'autorité centrale. A une époque comme celle deVermine, il est évident que ce tribut est sys-tématiquement en nature (hormis des Communautés très évoluées). (...)
Dans la plupart des Communautés, le but pour le dirigeant n'est pas de s'enrichir mais bel et bien de faire fonctionner sa Communauté (en général, la motivation d'un chef, dansVermine, est l'altruisme, la volonté d'at-teindre un objectif particulier, ou le désir d'avoir du pouvoir sur les autres, la richesse ne signifiant plus grand-chose désormais). (...)
Le second devoir commun à quasiment toutes les Communautés est la vigilance quant à la propagation de lavermineet des maladies. Tout comportement non usuel de laverminedoit être rapporté aux autorités, et si une personne commence à souffrir d'une maladie, il est de son devoir de le déclarer au médecin de la Communauté au plus vite (et toute personne constatant son état doit aussi en faire la déclaration). D'autres devoirs peuvent être liés à certaines Communautés. (...)
Vous n'avez qu'une issue pour y échapper : sortir des bois par les marais. Ces derniers sont infestés deverminede tout type, et sont en plus un terrain dangereux avec ses tourbières, ses trous d'eau... Vous pourriez réduire les risques en abandonnant votre armement derrière vous pour vous alléger, mais cela signifierait perdre des armes précieuses pour la survie de la Communauté. (...)
Jugement clément 0 Majorité de Jugement dur 0 18) Depuis des années, des rumeurs circulent sur l'existence de Communautés qui pratiquent des rituels barbares consistant à accoupler des humains et des humaines à de laverminegéante afin d'obtenir des créatures hybrides. Récemment, un homme est arrivé dans votre Communauté à la tête d'une petite troupe de soldats en se procla-mant le Héraut du Roi Scorpion, né d'un tel accouplement. (...)
Importance de la chasse ? - Boire ? - Dormir ? - Se soigner ? - S'habiller ? - Se déplacer ? - Se protéger de laVermine? - De quoi la Communauté a besoin qui lui fasse défaut ? Questionnaire à Choix Multiples à l'usage des joueurs. (...)
Vous n'avez qu'une issue pour y échapper : sortir des bois par les marais. Ces derniers sont infestés deverminede tout type, et sont en plus un terrain dangereux avec ses tourbières, ses trous d'eau... Vous pourriez réduire les risques en abandonnant votre armement derrière vous pour vous alléger, mais cela signifierait perdre des armes précieuses pour la survie de la Communauté. (...)
Jugement clément 0 Majorité de Jugement dur 0 18) Depuis des années, des rumeurs circulent sur l'existence de Communautés qui pratiquent des rituels barbares consistant à accoupler des humains et des humaines à de laverminegéante afin d'obtenir des créatures hybrides. Récemment, un homme est arrivé dans votre Communauté à la tête d'une petite troupe de soldats en se proclamant le Héraut de la Reine des Mantes, née d'un tel accouplement. (...)
Importance de la chasse ? - Boire ? - Dormir ? - Se soigner ? - S'habiller ? - Se déplacer ? - Se protéger de laVermine? - De quoi la Communauté a besoin qui lui fasse défaut ? Interprétation du questionnaire. Aide de jeu par Arioch, GO@T, et Fabroui. (...)
Quel camp choisissez-vous ? Unanimité de 'On reste' : Protection +2, Dynamisme -1, Stabilité +1, Communautés -1,Vermine-1, Oui à Sédentaire. Majorité de 'On reste' : Protection +1, Stabilité -1, Oui à Sédentaire. (...)
Commentaires 3) Feriez-vous confiance à un chaman pour soigner une maladie grave (tuberculose, cancer...) ? Unanimité de 'Oui' : Objets technologiques -1, Manufacture -2,Vermine+1, Nature +2, Oui à Adaptés, Oui à Mysticisme +2, Oui à Fantastique +1. Majorité de 'Oui' : Manufacture -1, Nature +1, Oui à Adaptés, Oui à Mysticisme +1. (...)
Majorité de 'Non' : Hygiène +1, Nature -1, Non à Mysticisme +1. Unanimité de 'Non' : Hygiène +1, Manufacture +2,Vermine-1, Nature -2, Non à Mysticisme +2, Non à Fantastique +1. 4) Pensez-vous qu'il soit dangereux de continuer à utiliser des insecticides ? (...)
Majorité de 'Non' : Objets technologiques +1, Nature -1, Oui à Survivalistes. Unanimité de 'Non' : Objets technologiques +2, Hygiène +1,Vermine-1, Nature -2, Oui à Humanistes. Commentaires 5) Les membres de la dernière caravane qui soit passée sur votre territoire ont rapporté qu'une Communauté d'une cinquantaine de personnes avait disparu en moins de deux mois. (...)
Unanimité de 'Ce sont des pillards' : Matières premières -1, Protection +1, Armement +1, Communautés -2,Vermine+1. Commentaires Majorité de 'Ce sont des pillards' : Protection +1, Communautés -1. Majorité de 'Les fourmis sont en cause' : Vigilance +1,Vermine-1. Unanimité de 'Les fourmis sont en cause' : Nourriture -1, Protection -1, Vigilance +1, Armement +1, Manufacture +1,Vermine-1. b/ (si ce sont les fourmis qui sont en cause) Les survivants ont déclaré qu'il s'agissait de fourmis de plus de deux mètres de long. (...)
Unanimité de 'On ne les répare pas' : Matières premières +1, Objets technologiques -1, Manufacture -1, Connaissances -1,Vermine+1, Nature +1, Oui à Adaptés. 8) Il y a deux jours, une patrouille est tombée sur une horde d'une centaine de rats. (...)
Quelle option pri-vilégiez-vous ? Unanimité de 'Palissade' : Protection +2, Alimentaire +1, Dynamisme -1,Vermine-2, Oui à Humanistes, Oui à Sédentaire. Majorité de 'Palissade' : Protection +1, Dynamisme -1, Oui à Humanistes, Oui à Sédentaire. (...)
Désirez-vous éliminer la ruche tant qu'il en est temps, ou décidez-vous d'espérer que vous pourrez cohabiter néanmoins ? Unanimité de 'Expédition d'élimination' : Protection +1, Armement +1,Vermine-1, Nature -1, Oui à Humanistes, Oui à Prédateur. Majorité de 'Expédition d'élimination' : Armement +1,Vermine-1, Oui à Humanistes, Oui à Prédateur. Majorité de 'Espoir de paix' : Protection -1,Vermine+1, Oui à Adaptés, Oui à Symbiote. Unanimité de 'Espoir de paix' : Protection -1, Armement -1,Vermine+1, Nature +1, Oui à Adaptés, Oui à Symbiote. d/ Vous avez choisi de partir... Mais vers quelle destination ? (...)
Vous n'avez qu'une issue pour y échap-per : sortir des bois par les marais. Ces derniers sont infestés deverminede tout type, et sont en plus un terrain dangereux avec ses tourbières, ses trous d'eau... Vous pourriez réduire les risques en abandonnant votre armement derrière vous pour vous alléger, mais cela signifierait perdre des armes précieuses pour la survie de la Communauté. (...)
Majorité de 'Commerce avec les survivalistes' : Communautés +1, Non à Mysticisme +1. Majorité de 'Offrande aux fourmis' :Vermine+1, Oui à Mysticisme +1. Unanimité de 'Offrande aux fourmis' : Vigilance -1, Hygiène +1,Vermine+2, Oui à Mysticisme +2. Commentaires 15) Votre Communauté est installée depuis maintenant plusieurs mois. (...)
Allez-vous croire qu'ils peuvent effectivement discuter avec les rats et accepter leur offre ou préfé-rez-vous repartir à la recherche d'un emplacement 'libre', loin de ces fêlés ? Unanimité de 'On accepte l'offre' : Vigilance -1, Armement -2, Communautés +1,Vermine+2, Oui à Adaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +2, Oui à Ruche. Majorité de 'On accepte l'offre' : Armement -1, Communautés +1, Oui à Adaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +1, Oui à Ruche. (...)
(Question sur le sexisme) 18) Depuis des années, des rumeurs circulent sur l'existence de Commu-nautés qui pratiquent des rituels barbares consistant à accoupler des humains et des humaines à de laverminegéante afin d'obtenir des créatures hybrides. Récemment, un homme est arrivé dans votre Com-munauté à la tête d'une petite troupe de soldats en se proclamant le Héraut du Roi Scorpion, né d'un tel accouplement. (...)
Commentaires Eléments déterminés sur l'ensemble du questionnaire : Mode de vie : Le Mode de vie est déterminé en déterminant si l'un des trois Modes possibles (Humaniste, Survivaliste, Adapté) possède la majorité absolue (le nombre de 'voix' en sa faveur est supérieur à la somme des 'voix' des deux autres modes) ou simplement relative (le nombre de 'voix' en sa faveur est supérieur au nombre de 'voix' des deux autres modes, pris séparément). Majorité absolue de 'Humanistes' : Objets technologiques +1, Manufacture +1, Stabilité +1,Vermine-2, Nature -1, la Communauté est Humaniste. Majorité simple de 'Humanistes' : Objets technologiques +1,Vermine-1, la Communauté est Humaniste (avec une autre tendance). Majorité absolue de 'Adaptés' : Objets technologiques -2, Manufacture -1, Stabilité +1,Vermine+1, Na-ture +1, la Communauté est Adaptée. Majorité simple de 'Adaptés' : Objets technologiques -1,Vermine+1, la Communauté est Adaptée (avec une autre tendance). Majorité absolue de 'Survivalistes' : Objets technologiques -1, Dynamisme +2, Stabilité +1, Communau-tés -1,Vermine-1, la Communauté est Survivaliste. Majorité simple de 'Survivalistes' : Dynamisme +1, Communautés -1, la Communauté est Survivaliste (avec une autre tendance). (...)
100% à 'Non à Fantastique' : Rare. Greffes impossibles, Tailles 2 très peu fréquentes, mutations de laverminede faible importance (termites de fer inexistantes, par exemple), mutations humaines extrêmement rares et limitées (et uniquement pour les jeunes). (...)
Greffes impossibles sans infections et rejets (et donc ra-pidement mortelles), Tailles 2 assez communes, mutations de lavermineplus importantes, mutations humaines rares et limitées. 35% à 65% de 'Oui à Fantastique' : Présent. (...)
Greffes possibles mais rarement durables, Tailles 2 fré-quentes, Tailles 3 exceptionnelles, mutations de lavermineimportantes, mutations humaines assez fréquentes, un peu moins limitées (peau renforcée, griffes, . (...)
Greffes fonctionnelles, mais plutôt simples (pinces, plaques de chitine, ...), Tailles 3 rares mais loin d'être inconnues, mutations de laverminetrès marquées (abeilles crachant leur venin, animaux de quelques cm à la carapace solide comme de l'acier. (...)
2) Cette question est directe car il semble inutile, et très difficile, de biaiser sur un tel sujet... Le malus en Hygiène pour les vieilles communautés est lié au fait que les personnes âgées, surtout àVermine, sont très fra-giles physiologiquement : plus de maladies, d'épidémies... A l'inverse, les jeunes ont grandi dans un environne-ment immunologiquement hostile et ont développé de meilleures défenses, d'où leur propre grain. (...)
4) Le bonus en Connaissances du rejet représente en fait la nécessité pour la Communauté d'apprendre à utiliser des répulsifs naturels afin de lutter contre lavermine. Le but n'étant pas spécialement de faire la paix avec les insectes, le ConstituantVerminene pouvait être augmenté (alors qu'il est baissé dans l'acceptation des insecticides). Dynamisme aurait également pu être choisi. (...)
La diminution en Com-munauté est l'expression de la méfiance dont on doit faire preuve à l'égard des autres après des coups pareils. A l'inverse, l'augmentation enVermine(pour la première unanimité) représente le fait que la menace majeure soit considérée comme les humains, et non lavermine. La baisse de Protection face aux fourmis est liée au fait que laverminesoit plus difficile à repousser que les simples pillards (c'est bien pour cela qu'il s'agit de faire plus atten-tion aux menaces, d'être plus vigilant). 6b) Pour la guérilla, les conflits étant amenés à durer, ce sont les Matières premières que va perdre la Communauté, en plus des blessés liés aux combats, ne pouvant plus les extraire/exploiter correctement, et en dépensant beaucoup dans les combats. (...)
Les Connaissances représentent les spécialistes en mécaniques capables de réparer des véhicules. 8) J'ai réduit le Dynamisme et laVerminepour la palissade car il me semble que cela indique que le groupe désire se battre contre laVermine, et qu'il n'est pas prêt à plier face aux circonstances, à s'adapter, préfé-rant résister au changement. Pour la même raison, je leur donne un vote en Humanistes. Par contre, le fait de rester et d'employer 'couramment' des défenses face à laverminepermet également à la Communauté de protéger ses cultures et ses élevages, d'où le gain en Alimentaire. (...)
C'est aussi ce qui est exprimé dans le cas d'unanimité : la baisse en Alimentation est liée au fait que la Communauté croisse potentiellement plus vite qu'elle ne pourra produire de nourriture ; quant à l'Hygiène, faire preuve d'ouverture d'esprit, àVermine, n'est pas une très bonne idée, car peuvent approcher des gens porteurs de maladies. 13a) Dans cette question, l'unanimité prenant parti donne des Objets technologiques pour symboliser le pillage (cette Ressource pourrait être remplacée par une autre à votre guise, cependant), la perte d'Hygiène vient des combats, qui engendrent des blessés, et le Dynamisme négatif représente le fait que la Communauté préfère agir avec les autres pour augmenter sa puissance plutôt que de travailler par elle-même. (...)
Pour les offrandes aux fourmis, le Oui au Mysticisme décrit le fait que les personnages soient prêts à croire que les fourmis leur seront gré de leur offrande. Le bonus enVermineva dans le même sens. Le gain en Hygiène répond simplement par l'affirmative : oui, grâce à l'offrande, la Communauté est moins gênée par lavermine, et donc bénéficie de meilleures condi-tions de vie. La perte en vigilance, dans les deux cas, représente tout simplement le fait que la Communauté attire l'attention sur ses richesses tout en se mettant dans une position où elle verra moins bien les risques d'agressions (après tout, si les survivalistes décident de faire un raid, ils peuvent profiter des caravanes mar-chandes, et si les fourmis choisissent d'exploiter à fond la 'source de nourriture', le chemin leur est facile à suivre). (...)
16) Le 'gain' en Ruche pour le premier choix a été décidé, par opposition à Symbiote, car il ne s'agit pas de vivre en symbiose, ici, mais bel et bien de s'allier, de fusionner avec un autre groupe afin de devenir plus fort (ici, plus sage, surtout). Le bonus enVerminesymbolise le fait de croire sincèrement que l'on peut négocier avec lavermine. D'un autre côté, le premier pas est surtout la confiance en l'autre Communauté, c'est pourquoi, si le bonus enVermineen Unanimité est de +2, c'est le bonus en Communautés qui apparaît dans la majorité. Pour le second choix, la perte en eau représente le côté aléatoire d'une errance vis-à-vis d'une telle ressource, alors que la Communauté développera ses capacités de chasse (d'où le bonus en Nourriture). Le malus en manufacture s'explique bien entendu par le fait de ne pas avoir d'installation nette, alors que les gains en Vigilance et Armement représentent plutôt le Totem du Solitaire, obligé de faire attention à toutes les menaces potentielles. (...)
Les modifications de la Caractéristique Ressources, pour leur part, expriment les besoins, très importants ou au contraire plutôt faibles, de ces deux types de Communautés. Mode de vie) Concernant les Survivalistes, les malus en Communautés et enVermines'expliquent par le fait que, si le but d'une Communauté est uniquement survivre, il lui faudra bien souvent se retrouver en opposi-tion avec les autres (alors que les Adaptés ou les Fondateurs pourront plus facilement envisager d'établir des relations avec d'autres Communautés, ou avec lavermine). Le bonus en Dynamisme représente par contre cette tendance extrêmement marquée à l'adaptation face à de nouvelles menaces. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...