La Boîte de Pandore
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Du scénariste au MJ... Quelques conseils après le test... Le but (prétentieux) de ce scénario est d'offrir une vue générale d'Agone et de tout ce qu'il est possible d'y faire : - on part de personnages assez variés, mages de l'emprise, guerriers, artistes, de races assez variées. En priorité, attribuez les personnages de Etyal et Esirelle. Evitez Eliemne qui est finalement un peu trop rurale pour ce scénario... Vidove est bien adaptée, de par la fonction qu'elle peut occuper dans le domaine et par ...Contient : pandore (42)La Boîte dePandoreDu scénariste au MJ... Quelques conseils après le test... Le but (prétentieux) de ce scénario est d'offrir une vue générale d'Agone et de tout ce qu'il est possible d'y faire : - on part de personnages assez variés, mages de l'emprise, guerriers, artistes, de races assez variées. (...)
Evitez Eliemne qui est finalement un peu trop rurale pour ce scénario... Vidove est bien adaptée, de par la fonction qu'elle peut occuper dans le domaine et par ses sorts de geste lui permettant de communiquer et ressentir Galdar plus facilement. - Ensuite l'odyssée dePandoredoit être assez directive, à vous de raconter cela avec suffisamment d'aplomb pour que les joueurs ne se posent pas de question. La flamme dePandoreet la morosité des existences des joueurs doivent suffirent à les motiver pour suivre ce singulier personnage. (...)
C''est ainsi qu'un être nouveau fut créé qui reçut de chaque Dieu une qualité. Cet être fut la Femme, que l'on appelaPandore, ‘ celle qui a tous les dons'. Elle possédait tout, de la beauté à la persuasion, mais Hermès avait mis dans son coeur le mensonge et la fourberie sur ordre du Maître des Dieux. (...)
Or, il y avait quelque part sur Terre une boîte où étaient cachés tous les maux. A peine descendue de l'Olympe,Pandoredécouvrit la boîte, et, dévorée par la curiosité, l'ouvrit. Tous les maux s'échappèrent alors et se répandirent parmi les Hommes.Pandore, effrayée, referma la boîte et seule l'Espérance, qui se trouvait au fond, demeura prisonnière. » Synopsis :Pandore, Satyre donneur de flamme et envoyé par le conseil des décans, a en charge la création d'une nouvelle compagnie d'inspirés dans l'enclave boucanière, dans la ville de Tortage La Rouge. (...)
Cela permettra d'illustrer la naïveté et la fragilité évidente du projet des sygilles, et cette configuration s'adaptera particulièrement au jeu en tournoi, où la cohésion devra être artificiellement créée, pour mieux profiter de la méconnaissance les uns des autres et des intérêts individuels pour tenter de scinder le groupe en situation difficile. Les joueurs capables de retenir les leçons dePandore, qui sauront jouer la carte de la cohésion et mobiliser autour d'eux en vue d'éviter un déferlement démoniaque sur Tortage la Rouge seront évidemment les mieux récompensés... Protagonistes (voir annexes). PNJs :Pandore, satyre. C'est lui qui a « recruté » l'ensemble de l'équipe. Les persos non choisis par les joueurs seront utilisés en PNJs. (...)
Lui-même maîtrise d'ailleurs bien les jeux... * Osian, humain, musicien accompli, chargé d'orchestrer les différentes ambiances musicales dans les salons. Harmoniste, bien sûr... Et quel harmoniste ! * Esirelle, humaine, maîtresse dePandore. Elle se charge de l'assister dans tout ce qui est aspects comptable et officiel. A la base, cette artiste était un peintre réputé (harmoniste du décorum) qui a profité de ses talents pour restaurer et rénover une partie de la décoration intérieure. (...)
La compagnie le tolère car il a apporté une grande partie des capitaux initiaux, grâce à son héritage... Tous ces inspirés ont une caractéristique avant leur rencontre dePandore: leur flamme n'a pas suffisamment rayonné pour faire d'eux les inspirés flamboyants habituels... Ils sont recrutés dans le but de montrer qu'une compagnie ainsi constituée peut transcender ces faiblesses. Bien montrer à chaque inspiré la médiocrité de son existence actuelle, pour que le projet dePandoresemble passionnant et crédible. Prologue. Présentation. « Bulle du conseil n°239, rédigée à Kofre ». (...)
Des éminences grises spécialement formées, les ferments, expérimenteront la formation rapide de compagnies, au sein de structures appropriées mises à leur disposition. A Dyrac le demi-ogre, nous confions une des tours de Lorgol. APandorele satyre nous confions l'hôtel-Carmin de Tortage-La-Rouge. A Berryll le nain, nous confions le village minier de Al Loulan en Lyphanie. (...)
Dans 2 ans, chaque ferment rendra compte aux Sygilles du devenir de ces compagnies montées de façon accélérée. »Pandorea beaucoup voyagé. Le conseil lui a donné 10 noms d'inspirés en devenir. Un par mois... Tout en contrôlant à distance l'avancée des travaux de restauration de Galdar, l'hôtel-Carmin... L'année fut difficile. Dès le premier mois,Pandorerencontra Esirelle dont il tomba éperdument amoureux. Un comble pour un satyre qui comptait bien s'accorder quelques soirs de plaisir dans son périple... Ce fût réciproque. Une faiblesse assurément, mais une force aussi carPandorepu se reposer sur Esirelle comme sa seconde. Elle fut rapidement envoyée restaurer l'hôtel, sur lequel elle imposa sa griffe torturée, mais complètement à la mode dans les milieux décadents de Tortage... Le plan des Sygilles prévoyait que la flamme des inspirés ne soit révélée qu'au bout de la première année, au cours d'une cérémonie grandiose auxquelles participeront deux sygilles dans chaque compagnie. Ce besoin de secret a fortement contrarié la vie de couple dePandoreet Esirelle mais le couple a tenu bon. Par la suite,Pandorea continué son voyage et tenté de convaincre les 9 autres inspirés en devenir de se joindre à lui à Tortage la Rouge. Il n'y est parvenu que pour sept d'entre eux. (...)
Les inspirés choisis par le conseil possédaient une caractéristique commune : leur flamme n'avait pas suffisamment rayonné pour leur tracer un devenir rayonnant comme on le constate généralement, ce qui rendait d'autant plus facile la constitution d'une compagnie « clés en main »... Déroulement : Chacun des inspirés a été contacté parPandore. Celui-ci a insisté sur la médiocrité de leurs existences actuelles, sans aucun rapport avec l'ampleur de leurs compétences. (...)
Le rêtre a constitué une exception car sa nomination est intervenue entre le moment où le conseil l'a recensé comme cible pour cette expérimentation et l'arrivée dePandore.Pandoreprésente l'affaire comme un projet de synergie des meilleures compétences dans un but à la fois communautaire et pécuniaire. Il veut monter une famille autant qu'une affaire... Il leur donne rendez-vous à Galdar 20 jours avant l'équinoxe de printemps. (...)
Il faut pour cela préparer la décoration, l'intendance, recruter le personnel, gérer les comptes etc... L'objectif de cette phase est triple pourPandore: - souder l'équipe - mettre rapidement en place les structures pour la suite, puisque leurs efforts seront ciblés sur la lutte contre le masque - préparer la venue des sygilles pour la révélation de la flamme Il s'agira aussi de montrer aux inspirés l'importance de la cérémonie, la sacraliser au maximum. (...)
La cérémonie de la révélation de la flamme durera toute la nuit. Au petit jour les parrains confieront àPandoreet aux inspirés le devenir de cette singulière compagnie. La compagnie se construit : Dans les mois suivant, l'hôtel devient une boite de nuit branchée et luxueuse. Officieusement, c'est un repère d'inspirés, organisés pour traquer le masque dans la région.Pandores'appuie sur un réseau d'espions, sur les chambres écoutées grâce au démon, sur une couverture à toute épreuve et une discrétion assurée par des « taxes de protection » versées très généreusement aux mafias locales. Chacun a son rôle dans l'entreprise, menée parPandore. Laissez les joueurs apporter leurs idées et leur créativité dans cet établissement Le domaine « l'auberge dePandore» : Le domaine : Les semaines suivantes, la vie du domaine s'installe, sous la direction dePandore, qui a donné à chacun ses nouvelles fonctions. Celles indiquées dans le paragraphe « PJs » sont indicatives, et supposent quelques mois de fonctionnement de l'établissement. Chacun doit pouvoir exercer le rôle qui lui plaît dans le domaine. (...)
Galdar : Description : Une composante majeure du domaine est l'hôtel-Carmin de Galdar. Lorsque le conseil s'en est porté acquéreur, faisant figurer le nom dePandoresur l'acte de vente, il savait qu'il confiait à celui-ci un bâtiment aux propriétés particulières. (...)
La connivence précise qu'il doit « reverser » une partie de ses observations au propriétaire des lieux. Ainsi les premières semaines, il enverra télépathiquement en séquence aléatoire àPandorequelques scènes de la vie de l'hôtel, cocasses ou secrètes (ex : un ambassadeur qui livre certains secrets sur l'oreiller, un PJ qui ferait des yeux doux à Esirelle...) dont le but est d'aiderPandore. Au départ, ces visions le choqueront et les PJs devront comprendre de quoi il en retourne (cf. Cordélia dans la série « Angel »). Progressivement,Pandoreet la compagnie apprivoiseront cette faculté et apprendront à communiquer avec le Carmin (Galdar), pour lui demander de leur restituer telle ou telle scène, ou leur délivrer telle ou telle info (cela marche aussi avec les environnements immédiats de l'hôtel). (...)
Les inspirés doivent être heureux, se sentir bien les uns avec les autres, et avoir un certain succès dans leurs entreprises. Oubliant quelque peu le masque. MêmePandorese laisse prendre au piège, sous l'effet conjugué du bonheur d'une vie de groupe agréable et de son amour pour Esirelle. (...)
Rapidement, il s'est lié d'amitié avec lui et son premier tour a été, grâce au sort « hyptotisme » qu'il joue sur lui, au coin d'une ruelle le soir de leur première rencontre, de lui enlever la possibilité de révéler son existence à d'autres inspirés. Gagnant petit à petit la confiance de l'inspiré, Jonas découvrit le plan dePandoreet les propriétés étranges de l'hôtel Carmin. L'habileté et l'intelligence de Jonas entrèrent en suite en jeu. (...)
Il demanda donc à l'inspiré de lui trouver cette connivence, En parallèle, il distillait à l'inspiré un cocktail détonnant de confiance, de peur des menaces qui pèsent sur l'Harmonde, et de conviction que seule la fin justifie les moyens, que le Masque seul peut fournir des armes crédibles pour que le monde ne bascule pas dans le chaos et ne s'entredéchire. Déstabilisé par la masse d'informations quePandoreleur assène, et persuadé que ce dernier les manipule (sentiment sur lequel se base Jonas), l'inspiré marchera dans la combine. NiPandoreni aucun des inspirés ne sont au courant de l'existence de la connivence. Il est pourtant simple de simple de l'obtenir : il suffit d'en faire la demande à Galdar, qui guidera le demandeur vers une pièce du sous-sol, où une ouverture masquée commandée par le Carmin permet de lire la connivence. (...)
Les inspirés disposent de 20 minutes (la montée en puissance du cri a duré 10 minutes) avant la vague suivante. Ils pourront pendant ce laps de temps constater qu'ils sont enfermés, et quePandoreest plongé dans le coma (lié à Galdar par la connivence, il est touché en premier lieu). Par la suite, les « vagues » seront espacées de 30 minutes. (...)
S'ils s'activent, leurs efforts seront récompensés, mais beaucoup y resteront si leurs idées sont saugrenues (employer la force...) Et le traître ? Il faudra décider de son statut, en cohérence avecPandore, revenu à lui. Mise à l'épreuve, petite cure d'hypnose, exécution, tout dépend des justifications des inspirés. (...)
xls pour sa création... (Miss Mopi d'après les propriétés du fichier excel...)) * Secret terrible ou honteux : « une maison qui massacre ses occupants, cela fait mauvais genre sur le CV d'un Maître Gardien en Arts Maudits... » * opprobre cryptogrammique : en sursis vis à vis du CM. Au prochain écart, c'est le censeur au minimum... Annexe 2 : PNJs.Pandore:Pandoreest un ferment. Il a été recruté par le conseil pour sa polyvalence, sa capacité à gérer des relations humaines, à motiver un groupe, tout en restant lucide sur le devenir de celui-ci. A une autre époque et dans un autre monde, on aurait dit un manager... Insistez sur la confiance qu'il inspire, sur la force tranquille qui émane de lui et sur l'attachement quasi familial qui devrait rapidement le lier aux inspirés. (...)
Année -2 : achat de l'hôtel par le conseil. Equinoxe de printemps année 0 : conseil de Kofre. Eté : rencontrePandore- Esirelle. Année 0 : odyssée dePandore. Fin d'hiver : la compagnie de retrouve à l'hôtel de Galdar. Equinoxe de printemps année 1 : révélation des inspirés. (...)
Eté année 1 : rencontre de Jonas et du « traître ». Automne année 1 : Ouverture de la boite dePandore. Equinoxe de printemps année 2 : le conseil statue sur l'expérience des ferments.