Mines de Berryl
sur Souffre Jour au format (1 Mo)
Contient : sanctuaire (29)(...) Il contient d'ailleurs des éléments « avancés » du monde d'Agone : possibilité de jouer un drakonien, les mystères de l'éclat et le rôle d'une merveille, gardienne zélée d'unsanctuaire... Au final, il s'agit de mêler l'ensemble des aspects qui font le charme d'Agone : menace, automne, enquête, jeu en domaine, sygilles, génies etc... Ambitieux, mais probablement à votre mesure ! (...)
Les inspirés devront alors compter leurs amis, et pourquoi pas trouver des ressources inespérées, auprès d'unsanctuairevoisin qu'ils découvriront fortuitement. Commentaires : Les sorts utilisés pour créer les personnages sont en grande majorité des sorts du livre de base. (...)
« Jeu en domaine » : Al Loulan contre la menace (BEETHOVEN, symphonie n°9). Onirique : la découverte dusanctuaire(Robert Wyatt, Rock Bottom). Final « héroïque » : l'assaut d'Al Loulan (les deux tours, BOF). (...)
Sondant son esprit par la magie, il entrevoit enfin son ennemi : une créature terrifiante, mi-homme mi-cheval... Depuis, il entreprend de brouiller toutes les pistes, et a trouvé refuge dans les montagnes de Lyphane, à Al Loulan... Cette ville lui permet de vivre discrètement et de se rapprocher de l'amas rocailleux, pour essayer de comprendre quelle étrange menace le harcèle... L'amas rocailleux est unsanctuaire, gardé par une merveille, un centaure nommé Melville... Celui-ci soupçonne Fidene d'avoir fait une manipulation sur la base d'Arts magique. En réalité, seule la flamme latente de Fidene l'a guidé vers cesanctuaireet le tableau n'a (bien sûr) aucune vertu magique... Le centaure souhaite juste s'en assurer, mais il n'a aucun respect pour la vie humaine, et ses méthodes sont des plus expéditives... Opiacine (fée noire) : Cette fée noire est une légende dans la ville. (...)
Les sigiles attendent principalement des inspirés qu'ils maintiennent les forces de l'inspiration dans la région, mais les inspirés vont précipiter les événements sans le vouloir. Lesanctuairede Tarciel : Cesanctuaireest décrit complètement dans la deuxième partie. L'errance de Tarciel dans le cirque de JirZein est responsable de l'influence forte de l'automne sur la région. Un équilibre millénaire s'était en effet établit entre les forces de l'automne, qui cherchaient à contrebalancer la puissance des forces de JirZein dont le rayonnement était du à l'abondance de l'éclat. (...)
Seul le réveil de JirZein peut contrebalancer cette force, et seul un groupe d'inspirés peut réveiller cesanctuaire... S'ils sont assez habiles et courageux... Drame : Première Partie : Arrivée du Ferment. Introduction : la fée noire a une vision. (...)
Des armées tellement grandes que seule une union sacrée entre les hommes et les centaures, l'appui des forces Gengis et Louves, et surtout la puissance spirituelle, magique et artistique procurée par le réveil d'un génie depuis sonsanctuaire... Mais avant cela, il reste une découverte aux inspirés. Une découverte capitale... A la fin de l'automne, des mineurs remontent une bien étrange rumeur de la mine. (...)
Ils sont alors tombé sur un mausolée étonnant et ont prévenu Fédor. Il s'agit en fait de la seconde entrée dusanctuaireque garde Melville. Etrangement, cette entrée est suffisamment grande pour envisager le passage d'un géant, bien qu'elle se situe 30m sous terre... C'est donc une porte monumentale. (...)
Il faudra plusieurs heures d'exploration aux inspirés (s'ils ne se découragent pas avant), pour croiser l'esprit de Tarciel... Les couloirs sont empreints d'éclat, et l'imprégnation aux émotions résiduelles risque de révéler pas mal de situations cocasses... Lesanctuairede Tarciel : Lieu : JirZein Génie : Tarciel Personnalité : solitaire Pot d'éveil : 7 Première marraine : Cisèle. Deuxième marraine : Stance. Troisième marraine : Orphèle. Quatrième marraine : Nuence. Cesanctuaireest constitué d'un ensemble de galeries souterraines. L'entrée en surface dusanctuaireest située dans un cirque rocheux particulièrement difficile d'accès. Ce cirque, empli d'une flore surprenante à cette altitude, est aussi la demeure d'une tribu de centaures, dont le chef, et seul centaure connaissant la façon de sortir du cirque, est Melville. (...)
Dans cette salle les flammes des inspirés irradient à leur maximum... - niveau -1 : Cysèle. Il s'agit de l'influence majeure dusanctuaire. Dans ce niveau un granit exceptionnel fournira une matière pour toutes les oeuvres de la cyse qui, si elles sont basées sur ce matériau, bénéficient d'un avantage de +5. (...)
Attention, il est conseillé de garder un silence religieux à ce niveau, car plusieurs mots prononcés à la suite (comme une phrase débitée à un rythme normal) reviendraient en une cacophonie indéchiffrable faite de passé proche et de futur lointain, qui risquerait de rendre fou le malheureux qui la scande. - niveau -3 : Orphèle. Cette influence mineure dusanctuaireoffre un lieu à l'acoustique étudiée. Pratiquer l'Accord en ce lieu donne un bonus de +5 à l'apprentissage. (...)
- niveau -4 : Nuence. L'influence de Nuence n'est qu'à peine perceptible. Cependant, cet étage est le socle dusanctuaire. On y trouve l'entrée secondaire, avec la porte issue de la flamboyance, représentant les 4 muses, mais aussi un socle émotionnel constitué d'éclat (richesse 7). (...)
A la fin de sa vie, sa flamme rayonnait tant qu'elle maintenait son corps quasiment asséché dans une vie artificielle. Il revint à JirZein et au milieu de la désolation crée par la déchéance du lieu, il fonda unsanctuaire. Il créa une confrérie centaure pour veiller sur lui, façonna le paysage afin de rendre le cirque inaccessible, et décida qu'un élu parmi les centaures serait missionné, à chaque génération, pour rapporter à Tarciel l'évolution du monde et protéger le cirque de toute agression extérieure. (...)
Malheureusement, Tarciel ne daignera pas accepter les inspirés comme compagnie à la première rencontre, ni bien sûr les conduire au delà du plus bas niveau de sonsanctuaire, encore moins vers l'âtre. « Vous troublez la quiétude de ce lieu si chargé, vous n'avez pas de quête, vous n'avez pas de peur, vous n'avez rien à protéger. (...)
En quoi vous serais-je utile, en quoi me seriez-vous redevables... Revenez quand vous aurez besoin de moi, mais un besoin que je jugerai digne... » Cependant il ne fermera pas la porte, et leur indiquera l'emplacement, au coeur des montagnes, de l'entrée principale dusanctuaire, dans le cirque de JirZein... Celui-ci est en temps normal inaccessible. Seul Fidene, soumis aux influx liés à l'éclat, saura peut-être faire la relation et retrouver le chemin qu'il a jadis été le seul à découvrir (peut-être faudra-t-il stimuler sa mémoire par la geste...). (...)
L'important est que cette « activation » a déclenché une nouvelle sensation chez Melville, le centaure, le rendant encore plus actif dans ses recherches pour retrouver celui qu'il soupçonne d'avoir violé artistiquement lesanctuairedont il a la garde. Il lancera ses hommes à la recherche de Fidène dans Al Loulan. S'ils le trouvent, il sera emmené à JirZein, les yeux bandés, et maintenu prisonnier jusqu'à ce que Melville l'interroge (voir profil « compagnons de Melville »). (...)
S'il n'est pas discret, 4 spadassins le suivront et tenteront de le capturer dès qu'il sera seul... (Pour les repérer, PER+vigilance limitant filature diff 15 : ce sont des professionnels...) Effet de l'activation : Fidène est capable de « passer » l'émotion ressentie auprès dusanctuaire. Cette émotion n'est autre que celle de l'éclat du sous-sol dusanctuaire, et quiconque examinera le tableau de près en ressentira les effets atténués... L'autre résultat est un « accord » artistique entre Fidène et l'étrange amas de roche qu'il a peint... Il n'en a pas conscience tout de suite, mais cette faculté l'aidera dans la recherche dusanctuaire. Troisième partie : la vengeance de Jonas. L'assemblée des troupes drakonniennes : Un éclaireur loup nommé Al Raki demande à être reçu par Al Busayed. (...)
Les drakoniens attaquent en force de toutes parts, une stratégie basée sur le mouvement et la défense peut, avec le renfort des gengis, faire illusion. Mais vu l'ampleur et la motivation des troupes de Jonas, la partie est perdue d'avance... - lesanctuairede Tarciel : le génie acceptera de les aider. Mais il faudra convaincre Melville et sa tribu de les laisser approcher lesanctuaire... L'enseignement et une augmentation des aspects que peut provoquer l'accession ausanctuairereprésenteront un plus indéniable. Faites comprendre, par la voix de Berryl si nécessaire, l'impérieuse nécessité d'exploiter les semaines restant avant l'attaque pour profiter du surcroît de puissance que représente l'accès à unsanctuaire... Et l'éveil de Tarciel serait une arme décisive... En effet la puissance morale des drakonien, et la faiblesse endémique de la motivation des habitants, proviennent du rayonnement de l'automne sur la région. L'éveil du génie transformera physiquement la région. Un souffle glacial envahira les montagnes, et le règne de l'hiver, estompé par un automne insidieux, reprendra ses droits. (...)
Orchestrez, à la façon de Tolkien, une fin épique à ce scénario. Les pouvoirs des inspirés, éventuellement renforcés par l'influence dusanctuaire, y joueront un rôle prépondérant. Les différents renforts qu'ils auront pu quérir, centaures ou gengis, interviendront aux moments les plus critiques. (...)
La ville sort exsangue du commandement des inspirés, qui auraient au contraire dû la renforcer. Certes l'influence de l'automne vaincue, un avenir meilleur s'annonce, mais lesanctuairene devient-il pas une proie trop facile pour des drakoniens assoiffés de vengeance ? Quelles conclusions les inspirés en tireront-ils ? (...)Drame pour 4 à 7 inspirés. Introduction : Ce scénario est un scénario « découverte ». Il convient pour une initiation « one shot » au monde d'Agone. Pour autant, il peut convenir à des joueurs expérimentés qui redécouvriront avec délice (enfin j'espère) les joies de la révélation, de la formation d'une compagnie, et des premières embûches. Il contient d'ailleurs des éléments « avancés » du monde d'Agone : possibilité de jouer un drakonien, les mystères de l'éclat et le rôle d'une merveille ...