Bibliothèque des sortilèges
Choisissez l'un des sorts parmi les plus de 200 dispnibles. Un formulaire de recherche par type et par mot clé facilite la recherche. Liste des sortilèges : Abrogation de la Magie (1-4) : Portée : Toucher. Chaotique. Sort du Monde Invisible. Pour chaque point de magie dépensé, Abrogation de la Magie peut neutraliser un point de magie dépensé pour un autre sort. Si le nombre de points de magie actionnant Abrogation de la Magie est trop faible, le sort atténue le sort adverse de quelque ...Contient : loi (90)(...) Ajoutez 1D8 points de Chaos au personnage ayant bénéficié d'une augmentation permanente. Améliorer la Mémoire (variable) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Sort de l'Etre. Ce sort permet de rappeler en mémoire des secrets technologiques précédemment appris mais qui ont été chassés de l'INT Libre. (...)
Quand la durée expire, la barrière s'effondre et son effet prend fin. Bouclier Sanctif (9) : Nouveau. Portée : POU/2 mètre.Loi. Sort du Monde Invisible. Seuls des alliés de laLoipeuvent connaître ou utiliser ce sort. Ce sort crée une sphère translucide et claire autour du lanceur (rayon de POU/2 mètre) qui a pour but d'annihiler la part de chaos présente dans cette zone. Le Bouclier Sanctif opère de deux façons distinctes : - Toute personne présente, ou entrant, dans cette sphère perd ses capacités de magicien à moins de réussir une lutte de POU contre le lanceur du sort ou tant qu'il n'en est pas sorti. (...)
Le jeteur du sort, devant maintenir la cohésion du bouclier, est affecté par l'impossibilité d'utiliser sa magie. Stopper volontairement le Bouclier Sanctif est une action répréhensible aux yeux de laLoi. Le sorcier est psychologiquement affecté par son action, son comportement le détournant de ses convictions. (...)
En terme de jeu, un sorcier interrompant volontairement un Bouclier Sanctif voit son allégeance envers laLoidiminuée d'un point et celle envers le Chaos renforcée du même montant. - La deuxième particularité de ce sort est la diminution des effets de la magie dans son enceinte et ce, même si le sorcier adverse est présent dans la zone et qu'il a remporté la lutte POU ou bien qu'il lance un sort de l'extérieur du bouclier vers l'intérieur. (...)
Les facultés démoniaques, les pouvoirs élémentaires ainsi que les effets des objets enchantés ne sont pas affectés par le Bouclier Sanctif. Limitations : Limitations : Scribe 80%, Connaître le sort Champ de laLoi, INT : 20. Braséro du Pouvoir (4) : Portée : Toucher. Chaotique. Sort du Monde Invisible. Permet à un aventurier de se créer un réservoir de points de magie dans lequel il pourra puiser lorsqu'il convoquera des entités plus puissantes. (...)
Seuls les alliés du Chaos peuvent atteindre la demeure des Seigneurs de l'Entropie, et seuls les alliés de laLoipeuvent gagner les Terres de la Perfection. Le corps du sorcier reste derrière, plongé dans un coma et incapable d'agir. (...)
Si l'un des participants tombe accidentellement à zéro points de magie, la chaîne est brisée, le sort prend fin, et les points de magie sont perdus. Incompatible avec Braséro du Pouvoir. Champ de laLoi(4) : Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. Seules les personnes ayant prêté allégeance à laLoipeuvent apprendre ou lancer ce sort. Sur lui-même ou à l'endroit touché par le sorcier, aucun sort ni aucune faculté démoniaque ne produisent plus d'effet. Les compétences, y compris celles des démons, opèrent normalement. (...)
Lorsque le sorcier est privé de la protection de ce sort, les autres sorts et facultés agissent normalement, et ce, comme s'ils n'avaient jamais été interrompus : ainsi, un sort jeté avant l'intervention de Champ de laLoireprend effet lorsque le toucher est interrompu. Chemin de Balo (1) : Nouveau. Portée : Vue. Chaotique. (...)
Si elle est au pas de course, ses chance de rester debout ne sont plus que de DEX x 3. Cohésivité (3) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. Tout comme les démons qui ne peuvent survivre longtemps sur les mondes de laLoi, les objets technologiques subissent des dégradations sur les plans où le Chaos domine. Les Maîtres de Jeu qui utilisent les règles parues dans Le Pirate des Mondes voudront probablement intégrer ce sort à leur campagne. Seuls les alliés de laLoipeuvent connaître ou utiliser ce sort. Celui-ci rend les objets technologiques impénétrables au Chaos. (...)
Pour prendre effet, le sort requiert la réussite d'un jet de PM:PM sur la Table de Résistance ; il peut être interrompu de façon similaire : la cible doit d'abord réussir un jet d'Idée, ce qu'elle peut tenter une fois par round. Conscience (2) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Sort de l'Etre. Confère à une machine enchantée une conscience propre. L'enchanteur sacrifie entre 1 et 3 points de POU lors d'un rituel durant toute une semaine. (...)
Si un seul point de POU a été sacrifié à la création de la Conscience, seuls les sentiments les plus rudimentaires sont disponibles; avec 3 points de POU, la machine présente plus ou moins la même gamme de sentiments qu'un humain normal, même si la logique froide et calculatrice semble dominer en presque tout. Note sur les Esprits de laLoi: certains érudits prétendent qu'il existe dans le Multivers des plans totalement régis par les principes de laLoi, ce qui en soit n'est une surprise pour personne, mais surtout que ces régions sont peuplées de machines pensantes et animées, dotées d'un esprit et d'une vie propres. Ces esprits sont hyper spécialisés et ne sont véritablement compétents que dans les tâches qui leur sont propres, mais il existe des formes de vie mécaniques plus évoluées avec un degré de conscience très proche du niveau de l'humanité. En utilisant le sortilège Conscience, le Mage de laLoientre en contact avec un esprit de laLoiet l'invite à investir la machine bénéficiant de ce sortilège ; il choisit en général un Esprit ayant des affinités évidentes avec le type de machine qu'il souhaite enchanter. Toutefois, ces esprits cartésiens sont soumis à la logique la plus pure, et leurs façons de penser peuvent paraître déroutantes, même à des prêtres-scientifiques de laLoi. Contribuer à la Vérité (1) : Portée : Vue.Loi. Sort d'Action. Le sorcier vainc la cible en réussissant un jet de POU/POU sur la Table de Résistance. Dans ce cas, la victime se sent obligée de dire la vérité en réponse à une question ou sinon, de détourner le regard et de rester silencieuse. (...)
Ces choses infatigables servent généralement de gardes et ont une espérance de vie de 1D8 ans. Dédain de laLoi(1) : Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. Seuls des alliés de laLoipeuvent connaître ou utiliser ce sort. Grâce à la réussite d'un jet de PM/PM effectué sur la Table de Résistance, Dédain de laLoiabrège la durée du prochain Sort jeté sur la cible, lequel ne durera qu'un round de combat. Dédain de laLoiprend fin une fois le sort adverse écourté. Démangeaison (1) : Portée : Toucher. Chaotique. Sort de l'Etre. (...)
Dans le cas contraire, celui des deux sorts dont les Points de Magie sont les plus élevés l'emporte sur l'autre et inflige la totalité de ses effets. Enchantement Vertueux (variable) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. Permet de renforcer la nature loyale d'un objet, tout en lui conférant des capacités spéciales idéalisant une ou plusieurs des vertus de laLoi, par des rituels et le sacrifice d'un à trois points de POU. Un objet ainsi enchanté émet des émanations pouvant être perçues par Vue de Sorcière, et dégage une chaleur comparable à celle d'un corps humain. (...)
Chacune de ces catégories propose un nombre variable d'enchantements. Il existe un sortilège Enchantement Vertueux distinct pour chacun d'eux. Enchanter Machine deLoi(2) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. Permet de donner à une machine une étincelle de vie propre. Aucune source d'énergie n'est nécessaire pour que la machine fonctionne, puisqu'elle puise directement dans le Million de Sphères ce qui lui est nécessaire. (...)
Par exemple, une Presse à Vis Enchantée fonctionnera de façon autonome pour éditer de nombreux ouvrages, s'alimentera automatiquement en papier, mettra en place les reliures adéquates, mais en aucun cas elle ne sera capable de retoucher la typographie des textes qu'elle imprime, et encore moins d'en composer par elle-même. Le Mage de laLoidoit sacrifier 1 point de POU par tranche de 10 points de TAI que possède la machine à enchanter. (...)
Il faut connaître ce sort avant de pouvoir convoquer ou invoquer des élémentaires du feu. Peut être annulé par Ailes de Lassa. Fonctionnement (2) : Nouveau. Portée : 100 mètres.Loi. Sort du Monde Invisible. Lorsque ce sort est lancé, le sorcier découvre l'utilité et le mode de fonctionnement d'une machine simple, où la magie n'intervient pas. (...)
Elle entre en action une unique fois et dure un nombre de round de combat égal au POU du porteur. Elle ne peut être inscrite sur la peau. Membrane de laLoi(3) : Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. Seule une personne ayant prêté allégeance à laLoipeut apprendre ou lancer ce sort. Il crée une membrane épaisse qui vient obstruer une ouverture, la remplissant complètement à la façon d'une peau de tambour. Cette membrane est permanente, à moins que le sorcier ne la libère. (...)
Le sorcier détermine quelle face résistera et quelle autre permettra de s'infiltrer. Les personnes alignées sur laLoipeuvent passer dans les deux sens sans entrave. Chaque membrane dispose d'un score de POU identique à celui du sorcier. (...)
Si ce dernier est réussit, le prisonnier traverse la membrane et se libère ou le chercheur parvient à s'infiltrer. Membrane Runique de laLoi(3) : Portée : Toucher.Loi. Rune de Sortilège. Inscrite sur le bord entourant l'ouverture choisie, ces runes font apparaître une membrane imperméable qui en bouche l'entrée. La durée de cette membrane est très longue : plusieurs milliers d'années au minimum. (...)
Si le sorcier le souhaite, il peut diriger le nuage, à l'instar de Lever de Lune. Morale (4) : Portée : Toucher.Loi. Sort d'Action. La cible doit être consentante. Ce sort l'enveloppe d'un halo de pureté que les alliés du Chaos ont du mal à soutenir du regard ceux-ci ne peuvent pas s'approcher de la cible s'ils n'ont pas préalablement réussi on jet de POU/POU les opposant au sorcier sur la Table de Résistance. Ils peuvent tenter ce jet une fois par round. Seuls les alliés de laLoipeuvent connaître ou jeter ce sort. Nécrologie (4) : Portée : Toucher. Chaotique. Nécromancie. Pour préparer ce sort, le sorcier doit étudier chaque fragment des restes d'un cadavre jusqu'à en avoir mémorisé tous les détails significatifs. (...)
Cet autre plan n'est pas choisi par le sorcier, la destination est entre les mains de Balo. Jetez 1D10 pour déterminer l'alignement du plan : 1-3Loi, 4-7 Balance, 8-10 Chaos. Sachant qu'un Plan tiré d'un 1 ou d'un 10 à 50% de chance d'être mortel (pas d'atmosphère ou athmosphère inrespirable). (...)
Tout être et toute chose peuvent emprunter ce chemin pendant son ouverture, à condition toutefois que leur POU maximal soit inférieur à 25 pendant toute la durée d'action de la Barrière de laLoi. Grâce à ce sort, le sorcier pourra tenter d'obtenir l'aide de créatures issues d'autres sphères, tels les hommes lézards de Pio. (...)
Il décrit l'action ou la décision sur laquelle le présage doit porter et attend que celui-ci se manifeste cela se produit toujours avant le coucher de soleil de la journée en cours. Aucune information précise n'est révélée. Prix de laLoi(4) : Portée : Personnel.Loi. Sort du Monde Invisible. Seuls les alliés de laLoipeuvent utiliser ce sort. Celui-ci double les points de magie nécessaires à l'incantation du prochain sort jeté sur la cible. Le sorcier dont le sort est affecté par Prix de laLoidoit être capable de sacrifier les points additionnels. Sinon, il sombre dans l'inconscience, auquel cas son sort ne produit aucun effet. Prix de laLoidure 1D3 heures. Proscrire Tumulte (20) : Portée : 1000 mètres. Chaotique. Sort des Eléments. Le sorcier réduit une activité touchant à l'un des quatre éléments à l'état de force tranquille (dans la zone d'effet) les tempêtes cessent, les raz de marée se transforment en mer paisible, les feux violents sont étouffés, etc. (...)
Le sorcier doit connaître les quatre sorts de passage élémentaire mais n'a pas besoin de les jeter. Quatre en Un (2-8) : Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. Ce sort doit être jeté par une personne ayant prêté allégeance à laLoi. Grâce à lui, les aventuriers dont les intentions sont pures (il n'est pas nécessaire qu'ils soient des alliés de laLoi) peuvent se fondre en une forme humaine unique, argentée, tourbillonnante et douée d'une grande capacité au combat. Chaque lancement de ce sort coûte à chaque participant un nombre de points de magie égal au nombre de personnes en cause. (...)
Malgré le nom de ce sort, le nombre d'aventuriers pouvant fusionner varie entre 2 et 8. Si l'un des participants n'a pas un désir conforme à laLoide s'unifier, le sort ne fonctionne pas et les points de magie sacrifiés sont perdus. Toute attaque d'aventurier dont le score est supérieur ou égal à 101% peut être portée par cette entité unique. (...)
La meilleure armure non-chaotique possédée par les aventuriers défend l'entité contre toutes les attaques. L'aventurier qui possède le plus grand nombre de points deLoidécide des actions à entreprendre et des personnes à attaquer. Tous les joueurs lancent les dés pour résoudre les attaques réalisables par leur aventurier et les parades nécessaires au cours de cette EDEX. (...)
Elle entre en action une unique fois et dure un nombre de round de combat égal au POU du porteur. Elle ne peut être inscrite sur la peau. Rédemption (1) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Sort du Monde Invisible. La cible doit être consentante. Ce sort change 1D8 points de Chaos appartenant à la cible en 1D6 points deLoi. Il brise également tout serment d'allégeance passé avec le Chaos et annule les avantages qui en découlent. (...)
Rédemption fonctionne rarement plus d'une fois sur une même personne ; pour bénéficier une nouvelle fois de ses effets, la cible doit réussir un test d'allégeance à laLoi. Il existe une version runique de ce sort. Rédemption Runique (6) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Rune. Le graveur doit inscrire la rune de Rédemption runique sur un objet (au autel, une sculpture, un bas relief . (...)
Si la cible a compris le message, ou si elle manque un jet de POUx5, la rune lui change 1D8 points de Chaos en 1D6 points deLoi. Elle brise également tout serment d'allégeance passé avec le Chaos et annule les avantages qui en découlent. (...)
La rune de rédemption fonctionne rarement plus d'une fois sur une même personne ; pour bénéficier une nouvelle fois de ses effets, la cible doit réussir un test d'allégeance à laLoi. La durée de vie de la Rédemption runique est de 1D8 ans. Reflet de laLoi(9) : Portée : Personnel.Loi. Sort du Monde Invisible. Seuls les alliés de laLoipeuvent connaître et utiliser ce sort. Il arrête les effets magiques jetés sur l'utilisateur, les reflète et les renvoie au sorcier qui les a déclenchés. La magie ainsi réfléchie agit à pleine puissance contre son créateur qui en devient la cible. Cela dit, chaque fois qu'un sort est renvoyé au moyen de Reflet de laLoi, les points de magie qui l'alimentent sont réduits d'une unité, Reflet de laLoin'opère jamais sur les sorts possédant plus de points de magie que lui-même. Reflet de laLoidure un nombre de rounds de combat égal au POU du sorcier, pendant ce temps, il affecte tous les sorts de la même façon et ce, qu'ils soient favorables ou non. Réfutation (1-4) : Portée : Personnel. (...)
Un échec donne lieu à une autre jet de dés, utilisant cette fois la Table des Maladresses Nécromantiques. Restreindre Démon (3) : Portée : 10 mètres.Loi. Sort du Monde Invisible. Seuls les alliés de laLoipeuvent connaître ou jeter ce sort. Lorsqu'il est utilisé sur un démon, la gloire de laLoirend une de ses facultés inutilisable pendant un nombre de rounds de combat égal au POU du sorcier. Ce dernier doit aussi réussir un jet de POU/POU effectué sur la Table de Résistance en prenant le POU du démon comme valeur passive. Rétribution (3) : Nouveau. Portée : rayon de 10 mètres.Loi. Sort du Monde Invisible. Seuls les alliés de laLoipeuvent connaître ou jeter ce sort. Lorsqu'un humain possèdant un ou plusieurs démon entre dans ce rayon, il ressent une douleur lancinante provenant des parties de son corps en contact avec ses démons liés. La cible de ce sort doit réussir un jet opposant ses points de POU contre ceux du lanceur. (...)
Les agents et champions du Chaos sont immunisés à ces effets. Limitations : Scribe 80%, Connaître champ de laLoiet Restreindre démon, INT : 18, POU : 18. Rêve d'amour Empoisonné (tous) : Portée : Personnel. Chaotique. (...)
La durée de cette rune est de 1D8 heures par point de magie sacrifié. Elle peut être inscrite sur la peau. Rune de Défense (5 ou +) : Portée : Toucher.Loi. Rune. Le sorcier prend l'inscription de cette rune comme point de départ et d'arrivée d'un cercle dont il trace le contour par ses pas. (...)
Au bout de huit cycles, la rune se volatilise et la victime en est libérée, mais aucun humain n'est jamais resté sain d'esprit aussi longtemps. Cette rune peut être trouvée dans le Livre Noir du Malheur. Rune de laLoi(3 + 1 POU) : Portée : personnel.Loi. Rune. Peinte sur le corps du scripteur et chargée de trois points de magie, cette rune peut augmenter n'importe quelle compétence de 30% pendant un jour et une nuit. Au bout de cette période, deux des trois points de magie sont consumés. (...)
Seul le scripteur peut utiliser cette rune et ce, quand il la porte sur son corps uniquement. La Rune de laLoidure toute la vie du sorcier, à moins d'être rompue par une plaie ou par une blessure, ou d'être vidée de tout point de magie. (...)
Il faut la peindre sur le corps et la restaurer de temps à autre en usant de peinture fraîche et en méditant de nouveau sur les merveilles de laLoi. Rune de la Nuit Close (3) : Portée : Toucher. Chaotique. Rune. L'inscription de cette rune sur la peau d'une victime rend cette dernière aveugle tant que la rune demeure active. (...)
Elle ne peut pas être inscrite sur la peau. Rune de la Science (4 + 1 POU). Nouveau. Portée : Personnel.Loi. Rune. Quand elle est inscrite sur la peau, cette rune agit comme un réservoir pouvant stocker 4 points d'INT Libre. (...)
Ces points additionnels ne peuvent pas être employés pour mémoriser des sorts. La plupart des Prêtres-scientifiques de laLoipréfèrent se faire tatouer la Rune de la Science sur le crâne, croyant ainsi que son efficacité s'en trouvera accrue. (...)
La rune dure toute la vie du sorcier, à moins d'être brisée par une blessure ou par une plaie. Rune de Perfectionnement de la Machine (1-3) : Nouveau. Portée : Toucher.Loi. Rune. Les effets de la rune sont en tout point identiques au Savoir Scientifique Voies de la Perfection, avec lequel elle peut être combinée. (...)
Bien que la Rune de Protection se trouve à l'extérieur du volume protégé, ses glyphes ne subissent aucun dégâts jusqu'à ce que la barrière se brise. Rune Trine de Vérité (3 x 3) : Portée : Intérieur d'un triangle de 3m de côté.Loi. Rune. Cette utilisation exige que chacune des trois runes soit inscrite à trois mètre de distance les unes des autres. (...)
La cible ne parlera ni ne répondra aux questions, pas plus qu'elle n'agira contre ses intérêts. Seul le sorcier peut lui donner des ordres. Sommeil de laLoi(1-4) : Portée : Vue.Loi. Sort d'Action. En se concentrant sur une image symbolique de laLoi, le sorcier tente de contraindre la personne la plus proche à tomber dans un sommeil immédiat long de 60 minutes moins CON de la cible. La victime peut résister au sort si elle réussit un jet de D100 inférieur ou égal à CONx3. A chaque fois que le sort est de nouveau jeté sur une même cible, augmentez le multiplicateur de CON d'un point : x4, x5, etc. (...)
S'il est raté, ce sort ne peut plus être utilisé sur la cible durant 24 heures. Une fois endormis, ceux dont le score d'allégeance à laLoiest le plus élevé font le rêve d'une perfection et d'une gloire pleine d'espoir. Ceux dont le score d'allégeance à la Balance est le plus élevé font des rêves menaçants qui les font suer et murmurer de piteuse façon Ceux dont le score d'allégeance au Chaos est le plus élevé poussent des cris perçants et horribles, supplient sans fin, et se réveillent désorientés et donc incapables de se battre pendant le round de combat en cours. (...)
La substance affectée est trop infecte et trop amère pour qu'il soit possible de l'apprécier, mais elle permet de vivre quelque temps. Les alliés de laLoiou de la Balance perdent un point de vie et gagnent un point de Chaos pour chacune des journées où ils consomment un aliment ou une boisson touchés par ce sort. (...)
Le nécromancien ne peut boire plus de PV que le nombre restant à sa victime et ne peut augmenter son nombre de points de magie au dessus de son score actuel. Vérité de l'Amour (3) : Portée : Vue et Ouïe, 100 m.Loi. Sort de l'Etre. Seuls les alliés de laLoipeuvent apprendre ou jeter ce sort opposant PM/PM sur la Table de Résistance, le sorcier pousse la cible à dire ou à comprendre ce qu'elle chérit le plus : une personne, un animal, l'honneur, la décence, l'argent, le combat, une allégeance, se saouler, laLoi, le Chaos, et ainsi de suite. Une fois cet amour exprimé, la victime ne peut plus vraiment penser à autre chose jusqu'à ce qu'Abrogation de la Magie ou tout effet similaire efface la compulsion. Ce sort est enseigné aux adeptes de Dame Théril. (...)
La rune entre une seule fois en action et dure un nombre de rounds de combat égal au POU du porteur. Volonté de Fer (3) : Portée : Toucher.Loi. Sort de Combat. Chaque fois qu'un sort est jeté dans sa direction, la cible a la priorité pour effectuer un jet de PM/PM sur la Table de Résistance. (...)
Volonté de Fer dure un nombre de rounds de combat égal au POU du sorcier. Volonté de Théril (4) : Portée : Vue et Ouïe, 100 m.Loi. Sort de l'Etre. La cible doit posséder une INT de 1 au minimum. Le sort réussit en opposant le POU du sorcier à l'INT de la victime sur la Table de Résistance. (...)
Le sorcier perçoit également les émanations provenant des êtres, des éléments, et des esprits invisibles, et peut suivre ou relever les traces récentes d'entités magiques. Ce sort détecte les auras des démons majeurs et des Champions de laLoiou du Chaos. Lors de convocation de démons, le maître du jeu lance en privé le nombre de D8 spécifié par le joueur et indique le Pouvoir ainsi obtenu. (...)