La Ville de Mérangue
sur Tylestel au format (44 Ko)
Ce scénario peut servir de première aventure pour des joueurs débutants, 3 joueurs idéalement. Ils vont devoir faire preuve de diplomatie et de bon sens plus que de force brute. Tous commencent sur un bateau, un navire marchand qui traverse l'Anduin. Pour une raison ou pour un autre, tous vos joueurs vont se retrouver sur ce navire : peut être essayent ils de fuir un puissant ennemie, ou alors ils doivent aller à Isin pour leur quête divine, ils se sont engagé comme passager clandestin ou encore ...Contient : ville (17)LaVillede Mérangue Ce scénario peut servir de première aventure pour des joueurs débutants, 3 joueurs idéalement. (...)
Durant ses recherches, il a trouvé que cette famille aujourd'hui disparu, dirigeait sous le Grand Empire une partie des îles de l'Anduin en tant que régent choisie par l'empereur. Il veut retrouver la cité de Mérangue, lavilleque dirigeaient les Brissacs il y a longtemps. Cette cité serait dans l'Anduin, le prêtre en a la localisation approximative. (...)
De la où ils sont, en position surélevée, les joueurs peuvent voir que la cité a dû être très puissante à son apogée, comptant environ 50 000 habitants (évaluation rapide en comptant les maisons) ce qui pour nous n'est pas beaucoup mais ceci en fais unevilleimportante pour l'univers de Tylestel. Les bâtiments tous de pierres blanches se sont effondré depuis bien des années apparemment, rares sont les maisons encore debout. (...)
Cette avenue relie le port que les PJs peuvent voir au loin à une énorme bâtisse à l'autre bout de laville: le palais des régents. Dans une des parties de la vile, celle qui est le plus loin des PJs, de l'autre côté de l'avenue, les PJs peuvent apercevoir un grand feu. (...)
Note pour le MJ : Il est tant d'éclaircir certains points pour avoir une bonne compréhension du scénario. Sous le grand empire, lavillede Mérangue était la plus importante des îles alentours. Elle était le chef-lieu du régent de la région. Mais lors du Châtiment envoyé par Nerven, le Dieu des cieux, lavilles'est trouvée coupé du monde extérieur. Les trolls qui habitaient dans les montagnes de l'île sont descendus sur lavillepour massacrer ses habitants. Les habitants ont bien tenté de s'y opposé mais, sans la magie, le combat était bien trop déséquilibré. (...)
Depuis, 200 ans se sont écoulés et les habitants sont toujours en guerre contre les trolls. Les créatures titanesques contrôlent toute une moitié de lavilledélimitée par la grande avenue. Dans l'autre moitié se sont réfugiés tous les habitants et leurs enfants depuis des générations. (...)
Pour arriver à survivre sur une aussi longue période sans aide extérieur, les habitants ont construit un réseau de cavernes souterrains leur permettant de se déplacer dans toute leur partie de lavillesans que les trolls ne les voient. A force d'avoir combattu les trolls sur plusieurs générations. (...)
De leur côté les trolls tentent de multiples excursions pour tenter de trouver l'entré des tunnels mais ils sont à chaque fois repoussés et bien trop bête pour chercher en détails. Fin de la note. Revenons donc à nos joueurs qui viennent juste de découvrir lavilleen ruine de Mérangue ravagés par des siècles de guerre. A partir de ce moment commence une partie bien moins linéaire du scénario. (...)
Au cours de leur exploration, faite sentir aux joueurs le côté merveilleux et à la fois triste de la cité. Cette endroit devait être par le passé unevillesplendide et animée mais ce n'est maintenant que ruine et désolation. Mais ce qui est le plus inquiétant est ce silence pesant. (...)
Ce qu'elle veut surtout savoir c'est si le reste du monde est dominé par les créatures des titans ou pas, elle veut savoir ce qu'est devenue le reste du monde. Les personnages finiront par apprendre que lavilleest divisée en plusieurs partie comme j'en ai déjà parlé, d'un côté les trolls et de l'autres les survivants. (...)
Pour cela ils devront prendre du bois dans la jungle où rode « la bête ». Mais ils devront aussi récupérer des outils dans lavilleen ruine en prenant garde aux trolls. Les PJs voudront peut être tenté d'aider les sauvages en menant des attaques contre les trolls. (...)
Et en effet, ces fantômes peuvent être une incroyable source d'informations pour nos joueurs car ils peuvent voir le palais comme il était au moment de leur mort, c'est-à-dire complet, sans partie effondrée. Ils pourront aussi renseigner les PJs sur les derniers instants de lavillede Mérangue : la chute de la magie, l'arrivé des trolls et la dernière bataille de leur père... qu'ils attendent toujours ! (...)
Après ces quelques observations, les joueurs devraient se rendre compte que les trolls ont peur des deux fantômes et ils tenteront surement de les convaincre d'aller au combat. C'est en effet un moyen de libérer laville. Le plus dur sera de convaincre les deux enfants (pour la petite fille, c'est facile, il suffit de la convaincre d'allez jouer à chat perché avec les trolls. (...)
Mes joueurs ont eu l'idée d'invoquer la petite fille (magie d'invocation) juste après que le chef troll lui est mis son coup de gourdin. Ainsi il a cru que son arme était inefficace et il a fuit. Conclusion : Si tout se passe bien, lavilledevrait être finalement libérée. Si les PJs rendent le corps de leur père aux enfants, ces derniers fondront en larmes et disparaitront. (...)
Mes joueurs ni ont pas pensé mais il est possible de récupérer une partie des richesses qui se trouvaient dans la partie de lavilleoccupée par les trolls. A vous de fixer ce qu'ils peuvent trouver mais je conseil de ne pas être trop généreux. (...)