Comment mettre en scène la découverte de livres occultes
?Les ouvrages occultes dans le Mythe ont une place à part entière. Les Gardiens qui essaiment les vieux grimoires comme on distribue les journaux gratuits et qui offrent leur accessibilité comme si on était dans la salle d'attente de notre coiffeur, manquent uneoccasion de faire vibrer les joueurs... Ça y est ! Vos investigateurs débarquent dans la cave de leur oncle décédé, un temple ...Contient : mythe (11)Comment mettre en scène la découverte de livres occultes ? Les ouvrages occultes dans leMytheont une place à part entière. Les Gardiens qui essaiment les vieux grimoires comme on distribue les journaux gratuits et qui offrent leur accessibilité comme si on était dans la salle d'attente de notre coiffeur, manquent uneoccasion de faire vibrer les joueurs. (...)
Vos investigateurs débarquent dans la cave de leur oncle décédé, un temple souterrain, ou la bibliothèque interdite de l'Université de Miskatonic ? Quoi qu'il en soit, ils y ont découvert leur tout premier livre duMythe. Nous parlons ici des livres contenant un savoir occulte comme le célèbre Necronomicon, le gluant Livre de Dzyan ou le culinaire Culte des Goules. (...)
Ou ce qu'il vaut mieux éviter... L'impression de 'déjà vu' Vous jouez avec des amis qui connaissent bien leMythe, et sont peut-être eux-mêmes Gardiens à L'Appel de Cthulhu ? Dans ce cas, n'hésitez pas à brouiller les pistes pour conserver un flou sur le contenu et la nature des livres découverts, vous ne gâcherez pas le plaisir de leur découverte. (...)
Gardez simplement le souci d'adéquation entre le titre et le contenu du livre, évitez les Ecrits des Servants Stellaires qui ne parlent que des Profonds vivant sous la mer ou le Livre des Cinq Invocations ne contenant aucun sort. Déflorer sauvagement leMytheNous sommes un samedi soir, il est 23h 47, cela fait 4 heures déjà que le scénario a commencé, la partie doit se terminer vers 1h du matin, et le meneur de jeu décrit la grotte obscure dans laquelle les explorateurs viennent de s'engouffrer. (...)
Le MJ : - ben, hum, c'est le Précis de l'accommodation des filets de Chthoniens en sashimis, perte de SAN 4/1D20 +6% enMythede Cthulhu, et y'a un sort pour appeler des zombies en cas de pépin... Refermons là cette désolante hypothèse ; en 3 secondes, ce MJ un peu pressé a privé ses joueurs de frissonnantes heures de consultation, de dizaines d'apartés intimistes MJ/joueur, de petits billets troublants délivrés sous la table, etc. (...)
Une fois ces prérequis remplis, l'Investigateur va pouvoir découvrir les horreurs qui constituent leMythe. Des aides mémoires Il est important que, vous autres Gardiens, ayez une idée au moins grossière du thème général de chaque ouvrage découvert : faites-vous des fiches ! (...)
C'est siiiiiiiiiii dommage que le livre qui contenait le sort soit resté aux mains de vos agresseurs à une bonne centaine de kilomètres au nord d'ici !'). La première approche d'un livre duMythepeut, en terme de jeu, se faire de deux manières différentes : en aparté joueur-MJ ou en groupe. (...)
Essayez de faire travailler l'imagination de vos joueurs sur des sujets qui révoltent tout humain sain d'esprit : les tortures rituelles, les sacrifices de masse, la gloutonnerie des créatures duMythe, la folie du rédacteur qui laisse des traces de bave séchée sur les passages où il aborde les festins du maître aveugle du cosmos lors de sa dernière venue sur Terre. (...)
Le tout est de suggérer les choses avec des mots choisis, pas de dresser un inventaire des horreurs perpétrées par les sectateurs duMythe, sauf si les joueurs demandent des exemples. Empruntez votre vocabulaire au champ lexical de la chirurgie, de la mégalomanie, du mysticisme, et saupoudrez-le de termes typiquement lovecraftiens (innommable, impie, abyssal, etc. (...)
Par exemple, la lecture n'en sera que plus troublante, si le texte cite des événements précis de l'histoire mondiale, des catastrophes naturelles, épidémies et événements énigmatiques en les expliquant de manière plausible avec des éléments duMythe. Si vous êtes en panne d'inspiration, allez donc faire un tour sur Internet, dans un moteur de recherche, entrez par exemple les mots 'séisme 1920 Europe' ou leur traduction anglaise et jetez un coup d'oeil aux résultats pour trouver des événements réels sur lesquels vous broderez. (...)
Passez-vous des effets spéciaux spectaculaires au point d'en devenir kitsch et surfaits. La véritable horreur est dans leMythe, et souvent dans les non-dits. Faites en sorte que la réalité de ces petits incidents soit toujours incertaine (ils ne se produisent qu'en présence d'une seule personne, et il semble qu'on puisse toujours les rattacher à l'éventuelle folie qui commence à ronger son lecteur). (...)