Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : scénario (25)Comment réussir son premierscénariode campagne ? Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et courtscénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! (...)
vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une chose : kidnapper quelques amis rôlistes et les attacher à une chaise avant de vous lancer dans votre premierscénario. L'enthousiasme est une bonne chose, jeune poulpe, mais si tu veux vraiment faire de ces premiers instants une amorce efficace des séances à venir, n'oublie pas les quelques astuces qui suivent... Choisir entrescénariode groupe et séquences d'intro individuelles. Pour le premierscénariode votre campagne, vous pouvez voir les choses de manière traditionnelle en commençant directement par réunir tous les joueurs avec leurs personnages pour une 'bonne grosse partie' à 5 ou 6. Il existe une autre solution particulièrement adaptée à L'Appel de Cthulhu dont il faut qu'on vous parle dès maintenant : les séquences d'intro de joueurs. Dans votre campagne de l'AdC, les séquences d'intro de joueurs précèdent le premierscénario'en groupe' et constitueront des moments très forts pour vos joueurs. Une séquence d'intro, c'est quoi ? Il s'agit d'unscénarioà part entière qui prend place à comité restreint avant le premierscénarioen groupe. Il se joue entre un Meneur de jeu et un ou deux joueurs seulement, les personnages vont y être introduits dans l'univers du jeu et peut-être dans l'intrigue de la campagne. Une séquence d'intro se termine lorsque les personnages des joueurs arrivent chronologiquement et géographiquement dans la scène N°1 de votre premierscénariode campagne. Par exemple, si votre campagne prend ses sources dans un hangar désaffecté, le soir du 24 décembre, la séquence d'intro débutera où et quand vous le souhaiterez et s'achèvera au moment où le personnage rentre dans ce hangar, le soir du 24 décembre. (...)
Ensuite poursuivez votre séance d'intro en rôleplay traditionnel jusqu'à sa fin. Une fois ces scènes d'amorce terminées, continuez votre 'mini'scénariocomme bon vous semble, jusqu'à ce que les investigateurs débarquent dans la scène N°1 de votrescénariode groupe, c'est-à-dire la scène N°1 de votre campagne. N'oubliez pas que la séquence d'intro donne l'opportunité de disséminer des pièces du puzzle de votre campagne entre les mains des investigateurs (connaissance de certains PNJ, de certaines infos ou détention de certains objets ou écrits). (...)
sont un excellent moyen de donner de la consistance à chaque personnage, de lui inspirer des choses 'à raconter' aux autres joueurs lors du 1erscénariode groupe à venir ainsi que de placer les joueurs dans l'ambiance et le contexte de votre campagne. (...)
Alors attrapez avec votre plus efficace tapette géante, un ou deux joueurs pour leur faire jouer seul ou à deux (en cas de backgrounds liés) leur séquence d'intro. Le premierscénariode campagne en groupe Après cela, que vous ayez opté ou non pour l'approche de la campagne en séquence d'introduction, il vous restera à gérer votre premierscénariode campagne en groupe. Oui, celui où tous vos petits tentacules de joueurs seront assis à la même table pour découvrir quelles horreurs inconcevables peuvent bien grignoter le monde cette fois ci. (...)
Bon, lâchons la pression, vous n'aurez pas à vous métamorphoser en virtuose de l'ambiance, des règles et duscénario, non, une première partie réussie ne vous demandera qu'une bonne grosse préparation avant lescénario, un brin de sang-froid et une bonne dose d'enthousiasme, le reste viendra tout seul. Les ingrédients d'une première partie en groupe réussie : l'utile et l'agréable. (...)
- Dans un tout autre registre, il est particulièrement payant d'avoir TRES bien préparé les événements qui se joueront lors de votre premierscénariode groupe, cela pour deux raisons : d'une part vous serez plus tranquille en pensant à toutes ces choses sombres et tordues qui ne demandent qu'à surgir de l'imagination délirante de vos joueurs vous poussant sans ménagement sur l'autoroute de l'improvisation. (...)
L'agréable En fonction de votre temps restant, vous pourrez à loisir travailler un peu : - l'apparence de votre local de jeu (table et murs voisins). - réviser un peu vos règles, surtout si une scène d'action prendra place dans cescénario. - Vous pouvez aussi travailler mentalement la manière dont vous allez décrire tel ou tel passage duscénarioen vous inspirant par exemple des mouvements de caméra du 7ème art. Par ex. : 'Imaginons-nous très haut dans le ciel de Boston, la nuit est tombée et l'océan s'étale à perte de vue à l'est. (...)
(Demandez aux joueurs de se présenter puis de décrire leurs activités du moment dans ce bar...)'. Enfin, n'oublions pas : Ne vous faites pas d'illusion, dans ce premierscénarioles joueurs ne vont sûrement pas beaucoup avancer dans l'intrigue. L'idéal serait qu'ils aient récolté les premiers indices et les premières pistes potentielles de l'enquête et que les événements les plus significatifs aient pu donner aux investigateurs le goût de poursuivre cette enquête (et aux joueurs le goût de continuer la campagne). (...)
Pensez à garder des munitions pour plus tard Même si vous débordez d'enthousiasme à faire jouer, pensez à vous tempérer un minimum au niveau des événements qui surviendront lors de ce premierscénariode campagne. Une campagne doit se mener crescendo, en devenant si possible de plus en plus intense à mesure que le temps et les scénarios passent. (...)
Si vous êtes vraiment trop enthousiaste, lâchez la pression hors jeu en promettant des super surprises à vos joueurs ; de l'insolite, de la peur, du dépaysement, mais ne leur en dites jamais plus, notamment à propos de ces danseuses chinoises folkloriques que vous ferez débarquer lors duscénariodans le tripot de Hong Kong. Camouflez aussi avec soin cette machine à fumée récemment acquise d'occase pour lescénariod'invocation de Nyarlathotep. Le climat de la partie Hors jeu, je vous suggérerais simplement de veiller à une chose : faites en sorte que vos joueurs se sentent à l'aise pour cette première partie, restez zen, mettez-les à l'aise autant que possible. (...)
Autre avantage : vous serez sûrement plus détendu vous même et moins sujet au trac dans les premières minutes (comment ça vous n'avez pas le trac au début d'une nouvelle campagne ?!). En jeu, je vous conseille de bien veiller à mettre les investigateurs au centre du premierscénario; à les décrire et les faire se décrire, à sans cesse les relancer pour que ce soit eux qui fassent avancer l'intrigue et non les PNJ. (...)
) sans tomber dans le mauvais goût . Vous pouvez aussi suggérer la dimension internationale d'une campagne dès ce premierscénarioen déposant une mappemonde sur votre table de jeu ainsi que deux ou trois objets/cartes postales en rapport avec votre pays de départ. (...)