Un boulot tuant
sur Royaumes d'ailleurs au format (967 Ko)
Lieu : La France, la cité de Parplione, située dans la zone frontalière entre le Lyonois et les Hautes Terres, en pays sauvage et proche de terres maudites. Epoque : Avant l'invasion (de préférence). Histoire : Les personnages sont recrutés de force pour explorer des ruines frappées du mal ancien et récupérer des artefacts datant d'avant le Tragique Millénaire, destinés à être vendus à de riches dilettantes d'Europe. Ils y seront confrontés à un environnement et des bandes de mutants très hostiles ...Contient : ruines (45)(...) Epoque : Avant l'invasion (de préférence). Histoire : Les personnages sont recrutés de force pour explorer desruinesfrappées du mal ancien et récupérer des artefacts datant d'avant le Tragique Millénaire, destinés à être vendus à de riches dilettantes d'Europe. (...)
Les PJ vont être enlevés pour être vendu comme esclaves dans la cité de Parplione à de riches collectionneurs d'objets de l'âge d'or. Ils devront fouiller desruinesdangereuses à bien des niveaux pour retrouver un jour leur liberté. L'auberge de l'Epi d'or Cette auberge du Lyonois, située à une vingtaine de kilomètres de Parplione, sur la seule route pouvant y mener, est la seule habitation des environs. (...)
Présentation de Parplione, la cité aux esclaves La ville franche de Parplione, la cité aux esclaves Date de fondation : 5091. Superficie : 5 km2 pour la ville, 40 km2 pour lesruinesrecouvertes en partie de végétation. Population : 200 habitants fixes, 500 de plus de passage, 500 esclaves. (...)
Le Tragique Millénaire et les Hautes Terres Longtemps après le cataclysme, des équipes d'exterminateurs se sont installées dans lesruinesParplione, veillant à ce que personne ne s'en approche, garantissant ainsi la protection de Bikouane et de ses secrets. (...)
Après avoir mis la région à feu et à sang pendant quelques années, ce fût finalement celui qui engagea une Grande Compagnie qui remporta la victoire. Malheureusement pour lui, il ne trouva aucun joyau dans lesruines, et se retrouva sur la paille après toutes ces années de guerre. Il paya de sa vie le fait de ne pas pouvoir rembourser en totalité les mercenaires de la Compagnie. (...)
La seconde fondation de Parplione (5091) C'est son premier conseiller, un érudit du nom de Fralnier, originaire de Parye, qui eut l'idée d'exploiter cesruinesrelativement bien conservées et encore riches d'objets anciens, pour les revendre ensuite à de riches dilettantes de Parye. Comme son seigneur était mort sans héritiers, il se déclara maître desruinesavec le soutien des derniers soldats présents, et il commença l'exploration à la recherche de reliques de valeur. (...)
Il tomba gravement malade à force d'être exposé aux radiations, et mourût quelques années après avoir fait bâtir sa ville. Ses héritiers, plus sages, ou simplement plus fainéants, ont engagé des gens pour fouiller lesruines, tandis qu'eux dépensaient à Parye leur fortune. Mais tous les travailleurs mourraient invariablement dans d'atroces souffrances en quelques années : seuls les plus désespérés ou suicidaires auraient encore décidé d'y travailler. (...)
Le trafic de Parplione Les délégations d'archéologues Le comte Fralnier vit dans l'opulence des tours de cristal de Parye, grâce aux concessions qu'il vend aux délégations de collectionneurs venant de partout en France, et de pays plus lointains encore. L'exploitation desruinessans autorisation est interdite et punie de mort ! Or, le prix des concessions, de 20000 souverains par mois, fait que seuls des individus très fortunés ou représentant des nations peuvent espérer venir faire des fouilles à Parplione. (...)
En effet, nulle personne vivant dans la France du Tragique Millénaire et normalement constituée n'irait consciemment fouiller desruinesradioactives, à deux pas des Hautes Terres grouillant de mutants cannibales, et le tout pour un salaire de misère ! (...)
Il n'existe que deux entrées pour pénétrer dans la cité : l'entrée principale est une gigantesque double porte renforcée de barre d'acier et bardée de piques du plus bel effet, elle est flanquée de deux tours de garde percées de meurtrières ; l'autre entrée est une petite porte métallique tournée vers les anciennesruines, elle est employée par les équipes d'archéologues de la cité. De plus, la défense de Parplione est garantie par deux canons-feu installés dans de petits bastions qui ont toujours prouvé leur efficacité face aux hordes de grotesques désorganisées. (...)
Le quartier des plaisirs Constitué de vieilles baraques branlantes et puantes, bâties simplement sur la terre battue au plus proche desruines, ce quartier s'est constitué au fur et à mesure de l'exploitation desruineset sert de défouloir aux esclaves et aux soldats en garnison ; c'est un quartier très animé la nuit ! Le jour, toutes les maisons sont fermées et les tavernes en profitent pour réparer les dégâts de la veille. (...)
Cet entrepôt comprend aussi une dizaine de geôles servant à recueillir les derniers arrivants. La place des princes Quartier le plus à l'écart desruines, c'est ici que se trouve le palais du comte Fralnier, occupé uniquement par l'intendant et par la garnison de la ville. (...)
- Un homme meurt sous les yeux des aventuriers en crachant du sang, victime du « mal ancien ». Evénements rares - Le messie desruinesvient tenir une prêche dans le quartier des plaisirs, et disparaît juste avant l'intervention de la milice. (...)
- Une centaine de mutants des Hautes Terres tentent d'attaquer la ville, mais sont repoussés rapidement dans la jungle par les arbalétriers et le canon-feu de la tour principale. - Une aura se dégage desruines, rayonnant d'une lueur blanchâtre. Les campements des équipes de fouilles Véritables cités dans la cité, ces campements sont surveillés par les mercenaires des délégations qui ont reçu des ordres très stricts : éliminer les fouineurs et les voleurs. A l'époque du scénario, quatre délégations se font concurrence pour l'exploration desruines. Quelques personnalités de Parplione Sir Languelot Actuel intendant, 35 ans. Passions : Travers (Luxure) 14, Travers (Jeu) 16, Loyauté (Sa déchéance) 18. (...)
A la fin de la vente, les nouveaux esclaves fouineurs sont escortés aux campements qui leur correspond, où ils pourront découvrir ce qui les attend, et obtenir les réponses qu'ils souhaitent (de façon plus ou moins facile et violente) : l'exploration forcée deruinesradioactives. Les délégations d'archéologues - La vie dans les campements Les spanyards de Siñor Luiz La délégation spanyarde est commandée par un noble de la cour de Madreid, le Siñor Luiz, assisté de deux doctes de l'université du Prado, et escorté par une trentaine de bretteurs spanyards. (...)
Cela fait maintenant quatre mois que les spanyards sont à Parplione et ils n'ont pas trouvé la moindre trace de ce joyau, Luiz est au bord de la crise, car cette expédition lui coûte une fortune, et les conditions de vie lui sont plus que pénibles. Il est malade suite à l'exposition aux radiations desruines, et, contre l'avis des doctes qui l'accompagnent, il refuse de retourner en Espanya bredouille et ruiné. (...)
Il faut dire que les méthodes qu'il fait employer à ses esclaves sont très particulières : il en envoie toujours plus que les autres délégations, et ceux-ci trouvent des armes dissimulées dans lesruinespour dépouiller les autres équipes de retour d'exploration. De plus, si les esclaves reviennent bredouilles, il n'est pas rare qu'ils se fassent durement châtier. (...)
Depuis, il fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, et ses équipes d'esclaves de Paldoue reviennent de plus en plus rarement desruines. Le baron Jan de Montfalcan, Noble sans terres, 42 ans. FOR 16 • CON 13 • TAI 15 • INT 13 • POU 13 • DEX 14 • APP 11 Points de vie : 14 Armure : 1D10, sans heaume, Plaques européennes. (...)
Points de Mutation : 0. Equipement : Vêtements pauvres, Dague, Tenue de peau humaine mal cousue. Le messie desruinesLe messie est une légende vivante à Parplione. On murmure son nom un peu partout, on se demande où il fera sa prochaine apparition, certains en font un demi-dieu... Recherché par la milice, cet obèse encapuchonné à la voix caverneuse prêche toutes les nuits, promettant l'Apocalypse à ceux qui pillent la tombe de leurs ancêtres. (...)
Il est impossible de le suivre jusqu'au bout, tant sa connaissance des souterrains est étendue. Le messie desruinesEnvoyé et espion de Bikouane Passions : Aucune. Le Messie est un androïde ayant bénéficié d'un programme particulier : il est doué d'une relative indépendance d'action, même s'il obéit aveuglément aux directives de Bikouane. (...)
Equipement : Armure de cuir et grande pèlerine de cuir, Epée large, Arbalète moyenne et vingt carreaux. Deuxième partie : Exploration desruinesUne fois que les PJ seront habitués à Parplione, les archéologues les estimeront près à partir en expédition (En fait, dès que le MJ souhaite passer à la phase suivante du scénario). Lesruinesde l'ancienne Parplione La partie nue D'une superficie équivalente à celle de la nouvelle Parplione, lesruinesde l'ancienne ville sont entourées de la jungle des Hautes Terres, et portent les scarifications du Tragique Millénaire : cratères et fissures, dénivelés impressionnants entre les différentes parties de la vieille ville, quelques zones vitrifiées. Quelques bâtiments aux proportions titanesques se dressent encore, à moitié effondrés. (...)
Pour les gens qui s'y « baladent » la première fois, il est impressionnant de constater combien cesruinessont vides de vie et silencieuses. La vie semble fuir ce lieu (Un jet de Monde naturel permet de le remarquer), probablement à cause de la radioactivité qui y règne encore (Radioactivité faible). (...)
Les seules formes de vie qui y évoluent encore sont les « Gros Rats », des rongeurs d'un mètre de long, cachés dans les souterrains, et qui ne négligent pas un morceau de chair fraîche quand c'est possible. Ils attaquent généralement en horde. Cela fait près d'un siècle que la partie découverte de cesruinesest explorée par les esclaves, elle est en grande partie pillée de ses richesses technologiques et culturelles, même s'il reste quelques souterrains à explorer. La partie recouverte par la jungle des Hautes Terres Lesruinesde l'ancienne ville s'enfoncent profondément dans la jungle des Hautes Terres. Il est donc difficile d'évaluer sa véritable superficie. Lesruinessont identiques à celles de la partie découverte, mais peu d'esclaves ont osé s'y aventurer, de peur de tomber sur des monstres anthropophages. Il existe bien quelques clans dans cette partie desruines, mais ce sont généralement des nomades qui ne restent pas bien longtemps, à cause des signes du mal ancien. (...)
Pour se repérer dans la jungle, des jets d‘Orientation seront nécessaires. Les objets que l'on peut trouver dans lesruinesLesruinesde Parplione, plus particulièrement les souterrains situés sous la jungle, regorgent d'objets datant de l'âge d'or, la plupart dégradés par l'âge et les affrontements qui s'y sont déroulés. La liste suivante n'est donnée qu'à titre indicatif. (...)
Les souterrains de Parplione Dans les sous-sols de Parplione se trouve un vaste réseau de galeries souterraines datant de l'âge d'or, qui s'étend loin jusque dans lesruinesde la vieille ville. Les installations scientifiques et les unités de production de l'ancienne Parplione s'étendent encore sous les pieds des fouineurs gardant en leur sein des richesses gardées par les hordes de gros rats qui s'y sont réfugiés. (...)
De nombreux pièges naturels parsèment les souterrains : crevasses, végétation proliférante, écroulements intempestifs, systèmes électriques dangereux fonctionnant encore, etc. L'exploration desruinesAvant de parvenir jusqu'à la communauté des survivants, les PJ devront affronter plusieurs fois lesruineset ses dangers. Deux impératifs pour le MJ : laisser les PJ deviner par eux-mêmes qu'ils doivent explorer lesruinescouvertes par la forêt ; et les faire adhérer malgré eux à une sorte de jeu entre équipes pour une chasse au trésor où tous les coups sont permis. Le premier danger desruinessont les mutants qui y errent, principalement les « Gros Rats » qui fondent en masse sur les individus isolés. L'autre danger provient des équipes d'exploration concurrentes, principalement celle de Montfalcan dont les méthodes sont très violentes : en effet, ils ont une cache où ils dissimulent des armes de fortune. (...)
De même, les rencontres avec les autres sont rarement amicales, les esclaves transférant leur frustration et leur colère contre leurs congénères, faute de mieux (il ne faut pas oublier que la plupart d'entre eux sont des criminels). Lesruineselles-mêmes sont un piège vicieux pour l'imprudent : galeries enterrées qui peuvent s'effondrer sous le poids des gens, éboulements imprévisibles... Et le piège le plus mortel est la radioactivité qui y règne, tuant les explorateurs à petit feu. (...)
Le MJ est invité à faire plaisir à ses aventuriers en leur donnant l'occasion de s'organiser et de devenir une équipe efficace qui saura affronter les dangers des cesruines... Et s'attirer les faveurs des archéologues, leur sort sera lié à leur réussite dans lesruines. Les personnes avantagées sont celles possédant la compétence « Monde Ancien », sachant mieux se repérer dans les bâtiments millénaires et comprenant un peu mieux l'utilité de certaines pièces archéologiques, et donc leur valeur. Les habitants desruinesLes gros rats Ces mutants pullulent dans les souterrains de Parplione, gros comme des porcelets. (...)
La réaction de Lord Amiltan Dans tous les cas de figure, Lord Amiltan tentera de récupérer l'artefact par tous les moyens, d'abord en envoyant des esclaves à qui il a promis liberté et richesse, en menaçant les PJ directement, quitte à tenir un en otage. Il pourra même aller jusqu'à envoyer discrètement ses Loups... Contacter le Messie desRuinesLa pire des solutions, qui va accélérer la fin de Parplione. Dès que les PJ entreront en contact avec le messie avec le Coeur de Diamant celui-ci cherchera à s'en emparer par tous les moyens, quitte à en mourir, non sans avoir transmis par ondes radio l'information à Bikouane. (...)
La menace volante éloignée, les sentinelles hurleront au branle-bas de combat : une armée émerge desruineset s'avance vers les remparts. Attaque des Androïdes et des Exterminateurs L'attaque de Bikouane doit être vécue comme un moment d'action intense et désespéré, propice à l'héroïsme ! (...)
Il désire parler à un émissaire et veut négocier la paix contre le Coeur de Diamant...Inutile de dire que son propriétaire refusera de le céder... Une seconde vague de 600 androïdes prend alors le relais, descendant desruinesvers la cité avec des échelles rudimentaires. Un jet en Chercher permet d'identifier qu'ils sont accompagnés par des individus couverts de métal agissant en formation de quatre. (...)