Gwenmyr - Une ville des Basses-Terres d'Havéna
Contient : ville (84)Gwenmyr - Unevilledes Basses-Terres d'Havéna C'est un cadre détaillé de campagne. Il est directement inspiré dans sa structure au coffret Havéna mais il s'en éloigne fortement dans son contenu. Cettevillen'a aucune existence dans le background officiel de l'Oeil Noir. C'est une pure création de Rémi PELZER : descriptif, plans détaillés, PNJ, tout y est ! (...)
Le temps de souffler et vous revoilà écrasé par les Monts Pyrite. Plus loin, après un passage dans lavillede Laboucle, le fleuve se calme et bientôt se perd en nombreux méandres qui cachent des pièges que seuls des marins experts peuvent éviter. (...)
Là ou le Grand Fleuve semble prendre une pause au pieds des Monts de Jade, il contourne tranquillement une colline sur laquelle s'élève un château centenaire. Au pied de la côte s'étend unevillegrouillante d'activité. Vous êtes arrivé à la cité de Gwenmyr. Cettevillepourrait n'être qu'une étape à votre voyage, mais libre à vous de passer un peu de temps parmi les pêcheurs, les bateliers, les marchands ambulants. Vous vous attacherez sûrement aux habitants et découvrirez bientôt que Gwenmyr n'est pas seulement unevillepaisible où l'on ne fait que passer. Humble voyageur, si vous êtes un être d'exception, un de ces hommes que l'on nomme aventuriers, ne faites pas que passer à Gwenmyr. (...)
Informations générales • Population : 3 000 habitants environ en l'an 8 de Hal. • Quartiers : La VieilleVille, La NouvelleVille, Le Château. • Cours d'eau : Le Grand Fleuve. • Voies d'accès : Le Grand Fleuve par bateau, Pont de Havéna, Route de Arvun. • Politique : comté actuellement dirigé par le Comte Vonry Tobryn. (...)
Sa fille : • Dera, 9 ans Maître Carecyn, 52 ans, frère de Lero, 42 ans. Carecyn est l'incorruptible percepteur de laville. Il est très attaché à son frère qui est de nature souffrante. Baron Curan Lidd, 57 ans, veuf remarié à Dame Lessa, 27 ans. (...)
Du point de vue politique, ce nouveau palais totalement moderne est un symbole de puissance, de modernité et de richesse. 2. Château Le château, placé sur une hauteur au sud, surplombe lavilleet le fleuve. Il a été la résidence principale des familles régnantes pendant 200 ans. Il a été construit de manière à être une forteresse imprenable capable de surveiller et protéger la cité et les alentours. (...)
Depuis la construction du Palais, les appartements nobles ne sont plus très occupés, mais il reste toujours une garnison bien active. 3. Temples Dieu Remarques Pérex Le temple le plus développé dans cettevillequi constitue un important centre commercial. Une dizaine de prêtres et de nombreux serviteurs. (...)
Maison de bain Un établissement où divers services sont offert : barbier, bains d'eau chaude et d'eau froide, onguents divers. Grand marché Grande place au sud de laville. C'est le lieu idéal d'échange des marchandises apportées par les caravanes du sud et les bateaux du fleuve. Rumeurs Deux rumeurs inquiétantes circulent sur lavillede Gwenmyr : La première prétend que cettevillecommerciale est le parfais endroit pour se faire voler sa bourse. Il y existerait une importante organisation de voleurs qui raquette et dépouille les voyageurs innocents. (...)
Le temple de Pérex serait le centre d'opération de cette organisation. La deuxième rumeur est plus inquiétante. Des prédicateurs auraient annoncé que lavillea été souillée par la marque du mal. Il s'y produirait des rencontres de prêtres maléfiques qui cherchent dans l'obscurité à corrompre lavilleafin de faire entrer le mal au sein de l'Empire. Ces rumeurs sont peut-être fondées. Seuls des aventuriers curieux et sans peur pourraient certainement vérifier l'exactitude de ces faits... 1. Introduction Ces livrets contiennent la description de lavillede Gwenmyr. C'est un cadre détaillé de campagne. Il est directement inspiré dans sa structure au coffret Havéna mais il s'en éloigne fortement dans son contenu. Cettevillen'a aucune existence dans le background officiel de l'Oeil Noir. C'est une pure création. Livret principal : - Une description générale de la géographie et de l'histoire de laville. - Un descriptif des personnages importants et de leur entourage. - Un descriptif d'un échantillon représentatif des habitants. - Les secrets de laville. Livret des lieux : - Les plans détaillés et les descriptions des lieux évoqués. Liste des PNJ : - Un récapitulatif de tous les PNJ présentés. 2. Gwenmyr aujourd'hui 2.1. Géographie Gwenmyr est unevillequi se trouve sur le territoire de L'Empire de Gareth. Elle se situe à la frontière entre deux grand Comté : Au nord, celui d'Albernie où règne le Comte El Beraoun. (...)
Description 2.2.1. Informations générales • La population de Gwenmyr s'élève à plus de 3 000 habitants. • Lavilleest divisée en trois quartiers : La VieilleVille, La NouvelleVille, Le Château. • Politiquement, la région de Gwenmyr est un comté actuellement dirigé par le Comte Vonry Tobryn. • L'ensemble des hommes de la garnison est composée d'environ 80 soldats. • Les bords de la cité baignent dans le Grand Fleuve. • Divinités principales : Praïos, Pérex, Thylos, Travia, Hésinde 2.2.2. La vieillevilleCe que certain nomment le centre historique est en réalité lavilleellemême. Elle se trouve à l'emplacement d'origine du village de pêcheurs qui ont fondé la cité. Avec les ans et les flux migratoires, elle s'est étendue peu à peu pour devenir la grande cité que l'on connaît. Pendant longtemps, elle était enceinte par une muraille. La vieillevillepossède une forte concentration de population. En dehors de quelques places et des grands axes, les bâtiments sont très resserrés les uns les autres et les rues sont très étroites. (...)
La rive orientale du fleuve est principalement bordée de maisons de pêcheurs, parfois très anciennes et de petits quais où peuvent accoster des petits bateaux. Depuis la création de la nouvelleville, de nombreuses bicoques anciennes ont été démolies pour permettre à lavillede respirer. Néanmoins, il reste encore des quartiers où rien n'a changé. 2.2.3. La nouvellevilleAu début du règne du comte Gydoc Tobryn, la muraille était encore existante et la vieillevilleétait si concentrée que lavillecommençait à devenir invivable. Il était impossible de construire de nouveaux bâtiments. Les rues trop étroites gênait le transport des marchandises à travers laville. Dans ses visions modernistes, le comte décida de créer un nouvel espace destiné à attirer les investisseurs et désengorger le centreville. Il décida d'abord de démolir partiellement les murailles qui étouffaient lavilleet qui n'avaient plus vraiment de rôle défensif. Les matériaux de constructions furent recyclés, ce qui permit de fournir à la population, rapidement et à faible coût, de quoi construire de nouveaux bâtiments. Il fit aussi construire dans la zone son nouveau palais. Le développement de la nouvellevillefut donc fulgurant. Sur la rive, des quais spacieux permettent à de longues barges d'accoster, d'embarquer et de débarquer avec rapidité leurs marchandises. (...)
2.2.4. Le château Ce n'est pas à proprement parlé un quartier, mais c'est un lieu important pour laville. Il est placé sur une hauteur sur le tracé de l'ancienne muraille. Des plus hautes tours du château, on peut facilement observer tous les environs et repérer tous les mouvements suspects à des lieues à la ronde. (...)
Gwenmyr est fortement influencé par la politique de Havéna et est à la fois inféodé à la puissance de Gareth. Le Comte ignore et craint les conséquences de cette situation politique qui influe sur saville. Dame Elossa, 34 ans, 164 cm, 55 kg, longs cheveux châtains et bouclés. Une belle femme coquette, peut-être un peu trop. (...)
Elle s'est entièrement consacrée à eux pour effacer un léger sentiment de nostalgie envers Gareth. Elle qui a toujours vécu dans le faste de la capitale n'a jamais vraiment pu s'adapter à unevilleplus modeste et plus tranquille. Elle essaie toujours de garder un contact avec savilled'origine grâce à une importante correspondance avec ses parents et elle porte toujours un oeil intéressé aux marchandises de luxe provenant de Gareth. Runry, un garçon de 14 ans, brun. (...)
Néanmoins, elle s'est toujours sentie à l'étroit dans les murs du palais et a toujours été curieuse de la vie des sujets du comte. Son passe temps favori est de se déguiser en homme du peuple et de descendre envillepour se mêler à la population. Elle encoure parfois de grands dangers sans le savoir. Sa mère lui a bien entendu absolument interdit de recommencer, ce qui n'empêche pas Clyria de continuer ses virées. (...)
Une très belle femme aux yeux bleus très clairs. Bien que sa beauté soit reconnue et admirée de tous les habitants de laville, quiconque ne peut d'empêcher de ressentir une légère gène lorsque son regard de glace se pose sur soi. (...)
Maître Carecyn et son frère Lero: Maître Carecyn, 52 ans, 173 cm, 62 kg, cheveux bruns. Un homme nerveux et vif, amaigri par le travail. Maître Carecyn est le percepteur de laville. C'est un homme impartial, têtu et courageux. Il remplit sa fonction avec une conscience professionnelle sans bornes. (...)
Ils ignorent tout des tensions et des intrigues actuelles mais ils sont une véritable encyclopédie de l'histoire de lavilledepuis cinquante ans. Ils ont eu quatre enfants : • Elaer, femme de 60 ans, 170 cm, 56 kg, cheveux blancs. (...)
• Gunry, homme de 56 ans, 181 cm, 88 kg, cheveux bruns. Prêtre de Travia, officiant au temple de laville. • Ower, homme de 52 ans, 177 cm, 77 kg, cheveux noirs. Il est responsable des écuries du palais et du château. (...)
5 Cavaliers lourds équipés de lances de combat, d'épée, d'armures, bouclier en fer. Leurs chevaux ont des caparaçons. 4. Lieux particuliers 4.1. Temples 4.1.1. Pérex Pour unevilledont l'activité principale se base sur le commerce, il est évident que Pérex est un dieu incontournable. Son temple est le plus important de lavilleet c'est bien entendu en tant que dieu du commerce qu'il est le plus adoré. Les dons sont nombreux, à la fois pour demander au dieu d'aider à effectuer de bonne affaire, à la fois pour le récompenser quand elles arrivent et aussi à la fois pour se protéger des escrocs. (...)
Ils peuvent être employés comme soldats légers. Car en tant que dieu des voleurs, Pérex a aussi sa place dans laville. Hormis la Guilde des Voleurs, il existe envilletoute une population de gredins de toutes sortes. Le clergé de Pérex est composé d'une dizaine de prêtres accomplis et novices, dirigé par Ferro Spax. (...)
Elle suit maintenant ses préceptes avec une grande ferveur. 4.1.3. Praïos La présence du temple de Praïos est principalement due à la taille importante de laville, mais pas aux nombre de convertis. En effet, la population n'est pas particulièrement connue pour être de fervents dévots de Praïos, là ou les principales activités de lavillesont le commerce et l'exploitation du fleuve. Le temple de Praïos a été construit assez récemment dans l'histoire de laville, bien après ceux de Thylos et de Pérex, à l'époque où lavilledevenais une puissance politique et financière. Néanmoins, son influence est tout de même importante car la Communauté de la Lumière représente d'une certaine façon la puissance de Gareth. Ce sont indirectement des artisans de l'unité Impériale, même si ce n'est plus le cas depuis l'accession au trône de l'Empereur Hal et sa proclamation comme dieu. (...)
Il est profondément juste et bon pour tous ceux qui respectent Praïos. Il est en revanche excédé de voir que Pérex est le dieu le plus adoré de laville. Il souhaiterait que Praïos ait plus d'influence mais il ne peut que constater son impuissance à faire changer les choses. (...)
Les fautifs peuvent bien sûr se repentir au prix d'une importante donation, mais aussi d'un véritable repentance. Travia est la déesse protectrice de la noblesse de laville. Elle a été choisie pour symboliser le fait que Gwenmyr n'est pas seulement unevilleétape, mais aussi unevilleattirante où il fait bon vivre. 4.1.5. Hésinde Cette divinité est mineure dans laville. Le temple est petit et peu fréquenté. Le nombre de croyant a été sévèrement réduit depuis la présence du temple de Praïos et de l'interdiction de la pratique de la magie . (...)
Maigre et toujours un sourire aux lèvres, Starink est un vrai bouffon vivant. Il se comporte sur scène comme à lavillecomme un clown. Derrière cette façade, c'est un homme avide d'argent facilement gagné. Il donne parfois des informations à la Guilde des Voleurs en échange de quelques pièces. (...)
Maison de bain La maison des bains est un établissement récent, à l'instar du palais, construit dans la nouvellevilleà l'initiative du Comte Gydoc Tobryn. Il permet de goûter aux bienfaits du confort moderne pour quelques pièces. (...)
Exemples de prix : Bain froid : 1 pièce de bronze Bain chaud : 5 pièces de bronze Barbe : 3 pièces de bronze Grand bassin : 1 pièce d'argent par personne Avec serviteur : 1 pièce d'argent Onguents parfumés : 1 pièce de cuivre 4.5. Grand marché Au sud se trouve une grande place qui est le principal lieu commercial de laville. Elle est directement ouverte sur le Grand Fleuve et le Pont du Grand Sud et permet d'échanger rapidement les marchandises entre les caravanes de marchand venant du sud et les bateaux de marchandises sur le fleuve. (...)
De nombreux marchands de tous bords font leurs affaires sans avoir à entrer plus loin dans les rues étroites de la vieilleville. La place est entourée de nombreuses échoppes. Au sud, près du pont, un bâtiment en pierre constitue le bureau d'octroi. (...)
Deux gardes et un scribe sont constamment employés à contrôler les marchands. 4.6. Terrain de ploquet L'équipe de ploquet de lavillese nomme 'Les Etalons de Gwenmyr'. C'est une équipe semi-amateur entraînée par Gus Steran, un ancien joueur. Un terrain et un bâtiment a été spécialement réservé dans la nouvellevillepour l'entraînement qui se déroule deux après-midi par semaine. Un tournoi local permet à l'équipe de jouer un dimanche sur deux des matchs contre des équipes des villes voisines. (...)
Elle est placée à un endroit stratégique, à quelques pas du fleuve. La plupart des voyageurs en transit par lavillese tournent tout naturellement vers cette auberge, d'autant plus que sa façade est toujours richement décorée. (...)
La qualité, sans être exceptionnelle, est toujours bonne et les prix sont raisonnables. C'est sans doute la plus agréable, si ce n'est la meilleure, auberge de laville. Auberge tenue par la famille de Addren Merinn et sa femme Clora. Addren Merinn, homme de 32 ans, 180 cm, 66 kg, brun. (...)
Métiers du tissu et du vêtements Il existe 3 lavoirs, 1 blanchisseur, 1 fabricant de gants et chapeaux, 2 friperies, 2 fabricants de chaussures, 4 tailleurs, 2 tisserands. 5.2.2. Métiers du cuir Lavillecompte 1 fourreur, 2 tanneurs, 1 fabricant de harnais et de selles. 5.2.3. Marchands de vivres Lavillecompte 8 boulangers-pâtissiers, 3 bouchers, 4 poissonniers et 1 vendeur de sel et d'épices, 2 brasseurs et marchands d'alcool. 5.2.4. Métiers du bâtiment Lavillecompte 3 charpentiers, 2 maçons, 1 serrurier, 1 sculpteur, 1 couvreur, 1 vitrier. 5.2.5. Métiers du fer Lavillede Gwenmyr compte 2 armuriers, 3 forgerons, 2 maréchaux ferrant, 1 tonnelier, 1 orfèvre. 5.2.6. (...)
Forge dirigée par la famille de Jwcla: Jwcla naine, 115 cm, 87 kg Jwcla est une naine d'un grand âge. Elle est originaire de lavillenaine de Xorlosch, unevilledes montagnes au nord-est de Gwenmyr, et s'est établie dans la cité avec ses parents quand elle était toute jeune. Elle ne manie plus le marteau depuis quelques années mais elle reste toujours la patronne de la forge. (...)
Cet homme possède des ateliers et dirige une dizaine d'ouvriers. Il fabrique à grande échelle du tissu à partir du chanvre cultivé aux alentours de laville. C'est un tyran pour ses ouvriers et c'est un avare qui produit des marchandises de mauvaise qualité. (...)
L'emploi de la force est très réduite, d'une part dans un soucis de discrétion et d'autre part parce qu'ils ne sont pas des assassins. En revanche, la Guilde tient avec une main de fer le contrôle du crime de laville. Elle n'hésite pas à écraser ou exterminer toute activité criminelle trop importante qui pourrait soit la supplanter, soit la faire repérer. (...)
La plupart des réunions de la Guilde sont organisées dans des salles creusées sous la forge de Jwcla. La Guilde possède aussi quelques repaires à l'extérieur de laville. Voici quelques membres de la Guilde : • Jwcla se trouve à la tête de la Guilde. Elle fait partie d'une famille où on est forgeron et voleur de père en fils. (...)
C'est un aventurier laid, bête et fort qui ne s'intéresse qu'au profit et à ses beuveries. 6.2. La Confrérie du Dieu sans Nom La plus grande menace qui pèse sur lavilleest cette organisation secrète qui voue un culte à l'Innommable Dieu. Cette confrérie a été créée il y a quelques années à Gwenmyr afin de transformer lavilleen un point de contagion de la corruption et du mal. Ses activités en sont encore aux balbutiements. (...)
Du point de vue politique, ce nouveau palais totalement moderne est un symbole de puissance, de modernité et de richesse. 1.2. Vue d'ensemble Le palais a été construit à la limite de la nouvelleville. Il se situe au milieu d'un parc dont l'ensemble dépasse les limites de laville. Le bâtiment principal est totalement destiné à la vie politique et personnelle de la famille du comte. Des dépendances ont été construites à l'est du palais. (...)
Des petits chemins contournent un petit plan d'eau, puis de gros rochers pour mener à un petit temple consacré à Travia, le dieu principal de laville. 1.3. Intérieur du palais Le palais est d'une grande modernité. Il contraste de l'ancien château par son architecture moderne. (...)
Toutes les pièces sont percées de grandes fenêtres qui descendent du plafond jusqu'à une auteur de 1 mètre. Ce sont les chefsd'oeuvre de Maître Julian Rucyn, le plus grand artisan vitrier de laville. Dans la plupart des pièces se trouvent des tableaux et tapisseries qui proviennent du château. (...)
Le château 2.1. Description générale Le château de Gwenmyr, placé sur une hauteur au sud, surplombe lavilleet le fleuve. Il a été la résidence principale des familles régnantes pendant 200 ans. Il a été construit de manière à être une forteresse imprenable capable de surveiller et protéger la cité et les alentours. (...)
Deux petits bâtiments de 4 mètres de côté sont positionnés de chaque côté de la route qui va du château à laville. Depuis la construction du Palais, les appartements nobles ne sont plus très occupés, mais il reste toujours une garnison bien active. (...)
Troisième étage : 1. Poste d'observation tour carré Une baliste est toujours pointée en direction de laville. Parfois elle est utilisée pour lancer des feux d'artifice certain soirs de fête. 2. Appartement privé 3. (...)C'est un cadre détaillé de campagne. Il est directement inspiré dans sa structure au coffret Havéna mais il s'en éloigne fortement dans son contenu. Cette ville n'a aucune existence dans le background officiel de l'Oeil Noir. C'est une pure création de Rémi PELZER : descriptif, plans détaillés, PNJ, tout y est !
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