Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : attentes (3)(...) La mode actuelle est aux jeux courts avec peu de suivi. Pour nous c'est primordial pour répondre auxattentesdes acheteurs des précédents ouvrages et de convaincre les indécis de la pérennité de la gamme dans le temps. (...)
« Le rôle de l'atelier » plus loin). Avec ces premiers retours, on sait si on a touché notre « lecteur cible » ou si l'on a déçu sesattentes. Un deuxième tour intervient après réécriture (totale ou partielle) : on commence à repérer les erreurs d'orthographe ou de style. (...)
Cette écriture collégiale est peu pratique : multiples renvois du même texte avec des tonnes de commentaires (on aurait dit un projet de loi en plein désaccord entre sénateurs et députés), coups de téléphone interminables s'achevant par une crampe de l'avant-bras quand il faut déterminer quels PNJ sont élus en dernière semaine et quel apport fictif peut être - ou pas - tolérable. etc. Cette écriture collégiale est une réussite quand elle réunit des auteurs auxattentesdiférentes mais conciliables, ici le côté « je joue avec mes persos historiques » (çà, c'est moi) et l'autre versant « je crée un perso pour qu'il soit conforme à l'idée que je me fais d'un perso de jeu de rôle » (çà, c'est Raph, j'attends les représailles). (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...