La Fosse des Maudits
Ce scénario à l'ambiance lourde est prévu pour des personnages moyennement expérimentés. Toutes les valeurs de tests ou les caractéristiques sont d'échelle 3, sauf quand le contraire est expressément indiqué. Le lieu et l'heure : Cette aventure est censée se dérouler sous l'Atlantide, avant le début du cataclysme déclenché par Arwoor. Mais la date et le lieu peuvent être modifiés. Un potentat khamshem sadique de Dracheland ou un dictateur centraméricain de Terre I peuvent avoir créé des bagnes ...Contient : fosse (18)LaFossedes Maudits Ce scénario à l'ambiance lourde est prévu pour des personnages moyennement expérimentés. (...)
Un potentat khamshem sadique de Dracheland ou un dictateur centraméricain de Terre I peuvent avoir créé des bagnes aussi cruels que laFossedes Maudits, inspirée à la fois de New-York 1997 (le film) et des premiers épisodes de Voyage au bout du monde (la BD). (...)
Si des PJ sont incapables de grimper (Hommes-Chevaux par exemple), ils peuvent emprunter une cheminée naturelle qui émerge en haut de la falaise, en réussissant des jets de Grimper + Force + Agilité sur un seuil 6* (un jet par heure). Leurs compagnons peuvent éventuellement les aider. La malédiction du Rhadamanthe : LaFossedes Maudits est un bagne institué par le Rhadamanthe actuel. Celui-ci voulait créer une prison efficace avec une réputation effrayante. (...)
C'est alors que le tunnel d'où proviennent les PJ s'effondre, coupant toute sortie aux PJ, qui se retrouvent piégés dans laFossedes Maudits. Si les PJ se trouvent à proximité immédiate de l'éboulement, ils peuvent se mettre à l'abri à temps en réussissant un jet d'anticipation, faute de quoi ils doivent esquiver 1d6 succès d'une attaque effectuant 1d6 dégâts étourdissants. Les PJ se retrouvent dans les profondeurs de laFosse. Quelques minutes après leur arrivée, une forte troupe d'esclaves blancs faméliques et de garde-chiourmes négroïdes armés de gourdins vient à leur rencontre. (...)
' Sous les acclamations réjouies des autres Maudits, Tareus déclare que pour être acceptés comme leurs égaux les PJ doivent passer l'épreuve du ring. Chaque nouveau arrivant dans laFosseest en effet soumis à un ' rite d'initiation ' : il doit battre le Gros à mains nues, sur le ring. (...)
Si les PJ ne s'intègrent pas à un clan de Maudits, ils risquent à tout moment d'être attaqués. Les armes sont les objets les plus convoités dans laFosse. 10ème jour: A l'initiative de Tareus, trois clans de Maudits concluent une trêve et mettent en place un chantier pour fuir par là d'où sont venus les PJ : une trentaine d'esclaves travaillent en permanence à dégager l'éboulement. (...)
Les PJ peuvent prendre parti. 90ème jour: Des Yeux du Seigneur commencent secrètement à explorer laFosseà la recherche des PJ. Trois jours après qu'ils les ont trouvés, l'ascenseur descend un gardien atlante qui clame qu'il désire parler aux ' étrangers '. (...)
Si les PJ refusent de les suivre, ils les prennent de force dans l'espoir d'une récompense de l'Atlante. Si les PJ acceptent d'aller voir l'Atlante, celui-ci leur propose de sortir de laFossedes Maudits. A ce moment, tous les Maudits présents dans la salle se ruent sur les PJ, pour leur supplier de les emmener avec eux ou pour les tuer avant qu'ils ne montent par l'ascenseur. (...)
L'aventure s'achève au niveau supérieur, quand les soldats atlantes surarmés s'emparent des PJ, les soignent éventuellement deux semaines, puis leur assignent une prison de luxe dans les souterrains. LaFosseau quotidien : Les Maudits, qu'ils soient esclaves ou libres, souffrent énormément en raison des conditions de vie malsaines: manque de lumière, manque de nourriture, travail harassant, sangsues et amibes. (...)
Tareus, par ailleurs, possède un feu dont ses hommes gardent toujours quelques braises allumées. Mais il ne fait brûler des torches que dans les grandes occasions. Les nouveaux-venus dans laFossesubissent des malus visuels allant de 0 à 4 voire plus, selon les endroits. Ceux qui sont dans laFossedepuis longtemps ne subissent de malus qu'en cas d'obscurité complète, mais la lumière du jour les aveuglerait. Les bagnards ne peuvent obtenir de la nourriture de l'extérieur qu'en échange de l'orichalque qui subsiste dans quelques veines des profondeurs. (...)
Sinon, ils mangent une variété de champignons et dévorent leurs esclaves ou leurs ennemis. L'anthropophagie est très courante, dans cetteFosseoù le principal objectif de chacun est de trouver à manger. Pour les nouveaux-venus non aidés, les jets en Se nourrir sont de seuil 6*. (...)
L'humidité aidant, la guérison est 4 fois plus lente que normal sur le Monde à Etages. Les membres coupés ne se régénèrent pas. En contrepartie, l'eau ne manque pas dans laFosse, même si elle est souvent croupie et parfois imbuvable. De nombreuses canalisations amènent en profondeur les eaux usagées de la surface. (...)
Leurs prochains efforts consisteront sans doute à se réunir et à fuir l'Atlantide. Pour avoir affronté laFossedes Maudits, les PJ devraient recevoir de 50 à 100 points d'Héroïsme. Désormais, ils connaissent aussi quelques bribes d'atlante (3. (...)
Ils ont également gagné quelques contacts avec une population de bagnards qui a enfin réussi à s'évader de laFossedes Maudits. En effet, l'éboulement a finalement été dégagé après le départ des PJ et tous les Maudits se sont enfuis dans le labyrinthe de cavernes. (...)
Elles ne peuvent tuer des humains, mais elles absorbent souvent les champignons et les autres sources de nourriture. Elles sont très nuisibles. Lors des guerres des gangs dans laFosse, les Maudits vicieux essaient parfois de capturer des amibes pour les relâcher près des réserves de provisions de l'ennemi. (...)
Le Maudit libre typique (y compris les fidèles du Vieux) : Toutes les caractéristiques sont d'indice 3, sauf la Ruse qui est d'indice 4. Se nourrir (Fossedes Maudits) 4, Armes blanches 3, Perception 2, Sa cacher 3. Armé d'un bâton ou d'une pioche et de pierres affûtées. (...)