Obakemono : Lexique des Yokai
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Contient : oni (42)(...) Démon aux origines anciennes et aux nombreuses interprétations, le Ama-no-jaku symbolise l'essence même de la perversion. Il est invariablement présenté comme un être maléfique, représenté sous la forme d'unonid'assez petite taille, qui ne vit que pour tourmenter et apporter frustration aux hommes. Il est dit quelquefois qu'il est capable de lire les pensées humaines et d'instiguer le désir, en bref tout ce qui est nécessaire pour amener les hommes à faire le contraire de ce qu'ils veulent vraiment. (...)
C'est lors de l'une de leurs enquêtes qu'ils rencontreront un homme grand et puissant. Il les aidera en repoussant momentanément l'Oniau détour d'une rue glauque illuminée d'hologrammes défaillants vantant les mérites d'une prothèse dentaire radio. (...)
Les personnages recroiseront de temps à autre cet exorciste, et seront toujours surpris par son sang-froid. C'est après une terrible bataille contre le mêmeOnique nos personnages devront se cacher dans la demeure de l'exorciste. Complètement assiégés par une créature pouvant fendre la chair aussi facilement que le kevlar grâce à ses dents et ses griffes, ils remarqueront que l'exorciste perdra de plus en plus son calme. (...)
Comme aucune nourriture ne passe par les lèvres, la bouche à l'arrière de la tête consomme deux fois plus que ce que la première devrait. Gyuki (Ushi-oni, Uwajima-no-ushi-oni) : . : boeuf (gyû) . : démon (ki). Le Gyuki de Shikoku semble avoir la même origine que le grand ushi-oniqui se tapit dans la Mer du Japon. Leurs noms s'écrivent avec les mêmes idéogrammes et sont en fait complètement interchangeables. En plus de cela, ils partagent un tempérament féroce, une habitude de se terrer dans l'eau profonde, une tête cornue semblable à celle d'un boeuf démoniaque et un lien avec des apparitions féminines. (...)
Néanmoins, ceux qui s'aventurent trop près de la tanière aquatique du Gyuki courent le risque de se faire attaquer, mais au lieu de se faire dévorer sur-lechamp, la victime peut voir simplement son ombre "bue" par cet ushi-oni, ce qui la conduit finalement à tomber malade et à dépérir. En dépit de sa taille imposante, on dit que les pas du Gyuki ne produisent aucun son, ce qui lui rend la tâche d'autant plus facile lorsqu'il s'agit de suivre une victime jusqu'aux extrémités de la Terre comme il a tendance à le faire. (...)
») Le Gyuki se transforme parfois aussi en une très belle femme, comme il le fit dans une histoire célèbre de la préfecture de Kouchi. Un Ushi-onivivait là dans un profond lac de montagne, avec une grande quantité de poissons. Un jour, un riche homme d'un village voisin mit au point un plan pour empoisonner le lac et récupérer tous ces délicieux poissons. (...)
A la suite de cela, la femme/démon-taureau partit pour des eaux meilleures, la maison de l'homme fut détruite dans un éboulement, et il fut tué. Le Gyuki est aussi l'inspirateur des fameux chars du festival de l'Ushi-onià Uwajima. Tout comme les dragons dans les parades du Nouvel An chinois, ils sont animés par un groupe de personnes placées en dessous de leurs corps de tissu, avec une tête sculptée dansant à l'extrémité du long bâton qui leur sert de cou. Comme le festival de la Tarasque en France, le festival de l'Ushi-onicommémore la mort d'une créature monstrueuse, mais qui constitue dans le même temps un symbole bien-aimé et vénéré de l'endroit ainsi qu'un puissant esprit protecteur. (...)
Les noppera-bo étaient souvent considérés comme étant la transformation d'un tanuki ou d'un mujina, ce qu'expliqua HEARN dans ses notes. Negoro-no-ushi-oni(ou Ushi-oni) : . : source, racine (ne) . : arriver, venir (goro) . : du, de (no) . : boeuf (ushi) . : démon, ogre (oni). Sur les terres du temple Negoro dans la préfecture de Wakayama se tient la statue d'un très étrange démon. (...)
A proximité se trouve un panneau expliquant la légende de cette mystérieuse bête. Il y a environ 400 ans, un monstre appelé ushi-onivivait ici et posait de terribles problèmes. Le seigneur qui gouvernait ma région engagea un archer expérimenté nommé YAMADA Kurando Takakiyo pour tuer la bête. (...)
Sous cet aspect, il se moque des moines avec sa parodie macabre de leur icône la plus sacrée, ne se jouant pas de Bouddha, mais de l'humanité.Oni: . : démon, ogre (oni). Le motoniest à peu près l'équivalent des mots français "démon" ou "ogre" et, en tant que tel, est utilisé pour décrire une grande variété de créatures. LesOniont un aspect grossièrement humanoïde. Bien qu'ils soient la plupart du temps de taille imposante, ils sont parfois petits et leurs visages sont ceux d'hommes de singes, d'animaux, parfois même d'oiseaux. Ils ont la plupart du temps des cornes, mais celles-ci peuvent être aussi bien de minuscules moignons que de longs arcs acérés et spiralés comme celles d'une antilope, ou des bois ramifiés comme celles d'un dragon. (...)
D'une nature sauvage et féroce, ils sont rarement vêtus d'autre chose que d'un pagne. L'expression «Onini kanabô» — un ogre avec une masse de fer — désigne un déploiement excessif de moyens, en cela qu'une arme aussi imposante peut sembler superflue entre les mains d'une créature aussi terrifiante. (...)
Mais ils sont malgré tout souvent dépeints comme maniant effectivement ce genre d'instrument de destruction. La variante d'Onila plus célèbre - dotée de cornes de taureau et un fundoshi (cache-sexe, le plus souvent en tissu, roulé autour des hanches) en peau de tigre - est peut être apparentée au kimon, le portail démoniaque au travers duquel on dit que les malheurs arrivent sur le monde. (...)
Ce portail est situé au nord-est, la direction ushi-tora, Ushi et tora étant les signes du boeuf et du dragon. L'apparence desOniest probablement dérivée de celle des démons chinois, importées avec les descriptions du monde des morts bouddhistes. On dit souvent qu'Enma- Daiô, le roi du Jigoku (les enfers) possède deux assistants, l'aka-oni(ogre rouge) et l'ao-oni(ogre bleu ou vert). Bien qu'on puisse certainement croiser aux enfers desOnioccupés à torturer les pêcheurs, ils menacent aussi les humains au travers du monde, se terrant dans les montagnes, peuplant des contrées distantes et chevauchant les nuages comme esprits du vent et de la foudre. Bien que dans les récits ces ogres soient habituellement des créatures cannibales et malfaisantes qui doivent être craintes et tuées par de vaillants héros, lesOnipeuvent également occuper un rôle de protecteur. Les tuiles onigawara que l'on trouve à l'extrémité des toits au Japon sont appelées ainsi parce qu'elles étaient à l'origine sculptées sous la forme de visages d'ogres, dont les rictus devaient éloigner les esprits néfastes. LesOnisont un élément central du jour férié connu sous le nom de Setsubun. Ce festival marque le début du printemps, et la nouvelle année dans l'ancien calendrier lunaire. Des hommes portants des masques d'onisont rituellement mis à l'écart, ce qui éloigne symboliquement la malchance et le malheur pour l'année à venir. Autrefois, lesOnipouvaient être chassés par la puanteur des sardines brûlées et par d'autres moyens similaires, mais aujourd'hui la méthode la plus populaire consiste à lancer des graines d'azuki (ou haricots rouges japonais, censés avoir un pouvoir contre les êtres démoniaques de part le potentiel de vitalité qu'ils renferment) et à crier : «Oniwa soto ! Fuku wa uchi ! « «Dehors les démons ! Place à la chance !» Otoroshi : On dit parfois que cette grande créature velue, avec son visage terrifiant, semblable à celui d'un ogre, guette dans les hauteurs avant de s'abattre sur des humains trop peu méfiants pour les tuer. (...)
Son origine et ses motivations sont totalement inconnues mais ses hennissements funestes sont terrifiants et ceux qui le voient tombent parfois malades. Sazae-oni: .. : turbot cornu (sazae) . : démon, ogre (oni). Les escargots de mer, nommés sazae en japonais, font partie des très nombreuses créatures qui peuvent se transformer en obake en devenant exceptionnellement âgées. En ce qui les concerne en particulier, on dit qu'ils se transforment lorsqu'ils atteignent les trente ans, que des bras et des jambes leur poussent et qu'ils s'élèvent des fonds marins à la lumière de la lune pour danser au travers des vagues. Les sazae-oniprennent parfois une apparence humaine, généralement celle d'une femme belle et aguichante. Une histoire comique et grivoise raconte S comment des pirates sauvèrent une femme de la noyade en mer et la ramenèrent chez elle où ils se disputèrent ses faveurs. (...)
Un tel comportement la fit bientôt renvoyer aux fonds des océans, où elle se transforma en un monstrueux mollusque. Le capitaine pirate marchanda avec le Sazae-onipour que leur soient rendues leurs biens les plus précieux et dut finalement se séparer d'une grande quantité de trésors. (...)
La pêche devient difficile lorsque cette créature est dans les parages et elle est réputée pour faire chavirer les navires et entraîner les hommes dans la mer. Ushi-oni(ou Iwami-no-ushi-oni) : . : boeuf (ushi) . : demon, ogre (oni). Un des yokai parmi les plus terribles et les plus effrayants est le Ushi-oniqui vit dans l'océan. C'est une énorme bête assoiffée de sang, généralement dessinée avec une tête cornue pareille à celle d'un taureau ou d'unOniet le corps d'un gigantesque crabe ou d'une araignée. Il est connu pour être un monstre violent et impitoyable dont le repaire se trouverait dans le sud de la mer du Japon et qui déferlerait sur la côte sud-ouest, de la préfecture de Shimane jusqu'au nord de Kyûshû pour dévorer quiconque serait assez malchanceux pour se laisser surprendre sur une plage. On dit parfois que cet Ushi-oniserait l'époux du yokai nommé nure-onna car elle émerge parfois de la mer pour y attirer des hommes en leur présentant son "enfant" juste avant que le grand démontaureau ne passe à l'attaque. Le bébé se colle aux bras de la victime et devient extrêmement lourd, l'empêchant de fuir lorsque le Ushi-oniémerge de l'océan. On dit qu'un homme fut sauvé d'une attaque de ce genre lorsque l'épée qu'il tenait de ses ancêtres, soudain animée par son inquiétude pour son maître, quitta la place qu'elle occupait dans sa maison, traversa la nuit telle une flèche, et se plongea par elle-même dans le cou du monstre. L'épée fut perdue, mais son fourreau fut placé au sein d'un sanctuaire en signe de gratitude. (...)
En plus de ce monstre marin, le terme ushioni fut utilisé pour désigner des monstres d'aspect taurin aux quatre coins du Japon, tels que le gyuki de Shokaki qui habite les eaux fraîches, le bizarre ushi-oniqui terrorisa Negoro et le gozu à tête de vache qui habite les enfers bouddhistes avec son compagnon à tête de cheval (mezu). Des Ushi-onimangeurs d'homme apparaissent également dans certaines oeuvres célèbres de la littérature ancienne, telles que Les Notes de Chevet ou Les Chroniques de Taihei. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...