Une Histoire d'Identité
sur Eastenwest
Contient : vaisseau (66)(...) Normalement, les personnages peuvent être de tout bord et de toute profession. La seule condition : qu'ils aient une quelconque raison de se trouver à bord d'unvaisseaud'exploration. Pour joueurs débutants et meneur moyennement expérimenté. INTRODUCTION : L'EXPERIENCE Le vacarme résonnait à travers tout l'atelier tandis que Korn Volgor tentait de se frayer un passage vers le contremaître Bors Lorkon. (...)
Je voulais juste savoir où en était mon fiston... Lorkon avait toujours détesté les individus qui personnalisaient les objets. Unvaisseaun'est qu'unvaisseau, un point c'est tout... - nous avons pris du retard. Pour une raison inconnue, les militaires ont réquisitionné pas mal de vaisseaux en cours de finition pour une prétendue sortie de manoeuvres groupées dans l'espace. Si vous voulez mon avis, il se prépare quelque chose de... - Peut-être, le coupa le professeur, mais comme vous l'avez dit, nous n'avons pas beaucoup de temps. (...)
Nous essaierons de mettre en place au moins les équipements vitaux. J'espère simplement que ces maudits officiers ne viendront pas fourrer leur nez dans votrevaisseau. Volgor devait jouer son va-tout : un petit objet passa d'une main à l'autre. C'est aussi pour ça que vous êtes si bien payé, non ? (...)
Les personnages n'auront d'autre choix que de tenter de trouver des pièces de rechange dans le système proche, où ils rencontreront une société formée de mutants dégénérés, seuls survivants de la dernière invasion de barbares. Alors qu'ils sont sur la planète, levaisseauresté en orbite est détruit des suites d'une attaque d'origine inconnue. La planète recèle également un immense chantier spatial abandonné, où se cachent encore des créatures extra-terrestres qui ont développé un culte autour d'une entité mystérieuse. Les personnages pourront également y trouver unvaisseauen état correct, peut-être le même qui a servi à détruire leurs co-expéditionnaires. Bientôt il deviendra clair que l'entité divine des autochtones et levaisseaune font qu'un : un robot intelligent, vestige d'une expérience avortée d'un professeur quelque peu dérangé. Prisonniers à l'intérieur de ce navire spatial, les personnages vont risquer maintes fois leur peau avant - peut-être - de parvenir à le contrôler et regagner ainsi des mondes moins hostiles. (...)
AVARIE SPATIALE Bien que l'action pour les personnages commencent en amont lorsqu'ils sont recrutés pour constituer l'équipage d'un petitvaisseaud'intervention, les choses vont vraiment devenir intéressantes à partir du moment où ils débouchent de vitesse sub-luminique dans le système de Belthan. (...)
Passez rapidement sur les négociations et glissez aussi sur le caractère détestablement militaire du capitaine. Les personnages se sont donc retrouvés à bord duvaisseauTriton (avec un pilote attitré et un mécanicien compétent), qui accompagne levaisseauBarracuda dans son périple. ¨ Collision inattendue NB : Dans le texte, nous supposons que le pilote et le mécanicien sont des personnages non-joués. (...)
Des hauts-parleurs surgit la voix du capitaine, déformée par les avaries dans le système éléctrique : « alerte maximale, équipez-vous de vos combinaisons de survie, nous avons heurté un objet inconnu ». Alors même qu'il prononce ces mots, une nouvelle collision secoue levaisseau, et les personnages ont juste le temps d'entendre un « bon sang, mais c'est quoi ce champ... » avant que le capitaine ne coupe le micro. (...)
Evidemment, les personnages vont se précipiter dans le cockpit voisin, après s'être équipés. Le spectacle qu'ils contemplent est assez sidérant : devant eux (et autour duvaisseau), s'étend à perte de vue un champ de débris provenant sans aucun doute d'unvaisseauspatial. Ci et là, quelques corps flottent encore dans le vide, l'un d'entre eux laisse apparaître un visage brûlé par les rayons du soleil voisin. (...)
Peu de temps après surviennent deux nouvelles alarmantes : d'abord, le mécanicien annonce après un bref check-up que levaisseauest gravement endommagé, et qu'il ne pourra plus partir en vitesse sub-luminique tant que certains équipements centraux n'auront pas été remplacés. (...)
Ensuite, la voix du capitaine Hyumiga qui retentit dans le micro de la radio de proximité : il annonce froidement que sonvaisseaua subi des dégâts encore plus importants, et que trois de ses membres d'équipage sont morts brûlés par les émanations des moteurs. (...)
En cas de réussite, les conversations radio et dans le cockpit ne révèlent rien de bien passionnant : des discussions standards et enjouées entre les pilotes, puis un message radio débonnaire demandant l'identification d'unvaisseauen approche. Enfin, une voix un peu plus tendue réitèrera la demande. Le reste se perd dans un vacarme d'explosions. (...)
TECHNIQUE : - dorénavant, tous les jets de pilotage se font avec un seuil augmenté de 5, conséquence de l'état lamentable duvaisseau. UN MONDE OUBLIE Le monde qui se découvre devant les personnages va révéler quelques surprises. (...)
¨ Rencontre indigène Se poser à un endroit correct est déjà pour le pilote une épreuve en soi : les surfaces planes sont peu nombreuses à proximité de la balise. Mais une fois sur place, le mécanicien se proposera de rester près duvaisseaupour effectuer quelques réparations extérieures. Le pilote restera probablement aussi : ce serait bête de se retrouver coincé sur la planète... Les personnages pourront rester en contact avec la base et avec le barracuda à l'aide de communicateurs. (...)
Seuls quelques rares exceptions existent : ces individus avantagés prennent toujours une place importante. On les appelle des éclaireurs. La balise est le reste d'unvaisseaumilitaire qui fut anéanti durant la brève guerre pour la protection de la planète : tous les vaisseaux furent réquisitionnés, mais il n'y avait aucun espoir. (...)
Outre les informations historiques concernant son peuple, il pourra également apporter les informations suivantes : - parfois, l'oreille exercée peut percevoir un bruit de tonnerre terrifiant et isolé (il s'agit en fait du décollage duvaisseaude Volkor, voir plus loin) en provenance du nord-est. Le bruit est rare, mais a été repéré il y a moins d'un mois. (...)
Le message est peu clair : de nombreux grésillements liés à la position souterraine des personnages rendent la communication difficile. Mais il devient assez évident que le barracuda connaît quelques difficultés. Unvaisseauest en approche, et vient d'ouvrir le feu. Les personnages vont assister en direct à la destruction du barracuda, car bientôt, après un vacarme d'explosions, les communications cessent brusquement. (...)
Quelques secondes de silence en plus, et le pilote du Triton demande quels sont ses ordres. Remonter en orbite semble être un suicide, et surtout une mise en danger duvaisseauet du coup, du retour vers des contrées civilisées. Si les personnages font immédiatement le lien entre le son étrange et la destruction du barracuda, la suite est toute trouvée... ¨ Dernière piste Quoi que décident les personnages, ils ne peuvent pas rester bien longtemps dans le village autochtone : l'hostilité des autres mutants se fait de plus en plus pressante, et même leur hôte ne pourra pas les retenir bien longtemps. (...)
Le marais est pourtant encore plus dangereux : non seulement, on y trouve de nombreuses sangsues secrétant un liquide acide qui s'attaque même aux armures, mais les lieux sont également habités par une espèce d'anaconda immense qui procède par constriction tout en défendant sa proie avec une mâchoire à faire pâlir un requin... L'un dans l'autre, les hauteurs sont peut-être plus accueillantes. - Les personnages peuvent également reprendre levaisseaupour une reconnaissance et se rapprocher du lieu. Même depuis levaisseau, la découverte du chantier spatial ne sera pas évidente. Pourtant, une petite aire d'atterrissage sera visible, mais est malheureusement occupée par unvaisseau. Il est possible de se poser non loin et de se rapprocher à pied, mais cela mettra à l'épreuve les qualités du pilote. TECHNIQUE : - repérage du chantier à terre : Recherche, diff. 15 - repérage du chantier depuis levaisseau: Recherche, diff. 10 - caractéristiques du « Kamamba » : voir livre des règles p.223 - caractéristiques du serpent géant : AGILITE : 4D, Bagarre : 5D PERCEPTION : 2D, Discrétion : 4D, Recherche : 3D VIGUEUR : 4D Atouts : - Morsure, dégâts : VIGUEUR - Constriction, si le jet de bagarre est supérieur de 10 à l'esquive ou la parade du défenseur, le personnage est immobilisé. (...)
Les couleurs sont dans les verts et les rouilles, avec quelques pointes résiduelles de gris métallique et de bronze. Si les personnages ont repéré l'aire d'atterrissage depuis leurvaisseau, ils ont déjà une vague idée de la direction. Sinon, ils ont tout le loisir de fouiller de nombreux entrepôts, dans lesquels le temps et le pillage n'ont laissé que des débris inutilisables. (...)
N'hésitez pas à faire sentir à vos joueurs qu'ils sont une fois de plus des intrus en ces lieux. L'aire d'atterrissage duvaisseause situait dans un des bâtiments (dont le toit était amovible et est désormais complètement détruit), juste à côté d'une espèce de silo à carburant. (...)
Ils se sont rapprochés du hangar dès que les personnages y ont pénétré, avec la ferme intention de défendre les lieux. Ces créatures sont en fait les adorateurs duVaisseau. Pour certaines, ce sont des aliens, pour d'autres, des humains dégénérés. Tous partagent toutefois comme point commun une incroyable monstruosité d'apparence, et une adoration sans faille de la chose qui se trouve sur l'aire d'atterrissage... L'attaque doit être brutale et inattendue, les créatures commenceront à lancer ce qu'elles peuvent sur les personnages (pièces mécaniques propulsés par frondes, etc) avant de fondre sur eux. (...)
La puce de l'IA avait été construite par une équipe de recherche de l'université de Jalar VI, suivant les instructions du professeur. Le but était le suivant : montrer que dans un micro-environnement confiné (l'intérieur d'unvaisseauspatial), le développement de pathologies sociales était accéléré de façon prédictive sous l'influence de comportements grégaires exacerbés. (...)
Malheureusement, il ne put mener l'expérience à son terme : alors même que les techniciens terminaient de travailler sur levaisseau, les hordes de galacto-barbares anéantirent la planète. Les techniciens se murèrent dans levaisseau, qui échappa à la réquisition des militaires grâce à la corruption d'un contremaître, et aux hordes d'invasion par pur hasard... Mais en s'enfermant dans levaisseau, les techniciens devinrent les premiers testeurs de l'appareil, qui refusa dès lors de les laisser repartir. Cette première génération mourut dans leVaisseaupour avoir tenté de débrancher l'IA. Suivit une longue période de calme sur la planète. Levaisseauétait en sommeil, disposant de la patience des machines qui se croient immortelles. Puis vint l'époque du pillage. (...)
Les rares survivants osèrent enfin sortir de leurs cachettes et commencèrent à prendre tout ce qui pouvait servir. Lorsqu'ils arrivèrent jusqu'auvaisseau, ils eurent toutefois la stupéfaction de rencontrer une résistance de nature inconnue : leVaisseaului-même ! Au terme de plusieurs attaques vaines duvaisseau, de plusieurs ripostes efficaces, la zone duvaisseaudevint un territoire interdit. La dégénérescence du peuple leur fit perdre de nombreux repères sociaux, et la présence immuable duvaisseauau travers des générations l'éleva au rang de Dieu. Surtout lorsque ce dernier se mit à communiquer avec les créatures. Tout devint encore plus complexe lorsque levaisseause mit à croire lui-même qu'il était effectivement une sorte de Dieu. Parmi les missions qu'il s'imposa à lui-même : la protection de ses adorateurs. (...)
En échange, ceux-ci fournirent rapidement l'entretien nécessaire, la recharge des armes, les réparations simples, etc. Ainsi, l'amas de toutes les connaissances sociales insufflées auvaisseaupar le professeur Volkor le conduirent à assurer un rôle complètement inadapté. Comprenant que le danger était venu de l'extérieur, levaisseautente systématiquement de détruire toute intrusion extra-planétaire. Les deux cargos miniers en ont malheureusement fait les frais... DANS LA GUEULE DU LOUP Mais évidemment, les personnages sont loin de se douter de tout cela lorsqu'ils approchent duvaisseau. Sans doute pensent-ils qu'un groupe particulier sème la terreur dans la région et que levaisseauest leur moyen d'action. Sans doute échafauderont-ils de nombreuses stratégies, des suppositions et des plans. (...)
Laissez les faire... De toute façon, les personnages n'ont depuis longtemps plus le contrôle de leur destinée : maintenant, le jeu est mené par leVaisseau. ¨ Pris au piège L'attaque de plus en plus violente des adorateurs va pousser les personnages vers le fond du hangar, où se trouve levaisseauspatial qui a servi à détruire le barracuda. Sa soute est ouverte, comme si un chargement avait été interrompu. (...)
Il semble que ce soit la seule échappatoire face au nombre toujours plus élevé de créatures qui attaquent. Extérieurement, levaisseaubénéficie d'un design angulaire dépassé, mais deux caches à missiles sont visibles sur les côtés. (...)
L'un des deux est vide pour le moment. En désespoir de cause, les personnages n'auront d'autre choix que de pénétrer dans levaisseau. C'est alors que commence leur calvaire : la soute se ferme immédiatement. TECHNIQUE - caractéristiques duvaisseau(pour combat spatial ou destruction) : Manoeuvrabilité : 6D (compétence de l'IA, désactivée lors du passage en manuel) Coque : 5D Boucliers : 2D (compétence de l'IA : 3D) Capteurs : 3D Artillerie : 1 autocanon : Périmètre de feu : Proue Compétence de l'IA : 5D Dégâts : 5D+2 2 Missiles antiques : Compétence de l'IA : 5D Dégâts : 7D - réparation duvaisseaudes personnages : Réparation Instruments de vol, diff. 15 ¨ Le chemin de croix Les personnages sont donc prisonniers duvaisseau. La soute en elle-même ne présente aucune particularité. Il en va tout autrement si les PJs pénètrent plus avant dans la structure. Plusieurs choses sautent aux yeux : levaisseauest une espèce de navire de croisière léger, mais curieusement équipé. Il est également très vieux, et usé, mais également incomplet par endroits : aucune navette de secours, ni de combinaisons de protections, et très peu d'équipements de confort. Immédiatement, une voix surgit de hauts-parleurs : « Bonjour, et bienvenue à bord duvaisseaude croisière automatisé Volkor I ». La voix est douce et apaisante, mais est immédiatement suivie d'une autre, aux accents plus durs : « veuillez ne pas vous déplacer avant que nous ayons quitté l'atmosphère respirable. (...)
Les personnages vont devoir passer par des coursives, des sas dont les portes peuvent être ouvertes manuellement, mais avec une perte de temps à chaque fois. De plus, leVaisseaufera tout ce qu'il pourra pour empêcher la progression : projection d'arcs électriques obtenus par surchauffe, coupure de toute source lumineuse, envoi d'un robot de réparation armé d'un soudeur électrique et d'un robot médecin, etc. (...)
L'objectif est de faire ressentir l'urgence de la situation, donc évitez de perdre du temps sur de trop nombreux jets de dés. Pendant toute la traversée, leVaisseautentera d'intimider et de désespérer les personnages (« Inutile de lutter » ou encore « arrivée dans l'espace dans moins de 15 secondes » alors qu'il reste encore plus de 2 minutes, etc. (...)
Pendant ce temps, n'hésitez pas à occuper les autres personnages avec des manoeuvres déstabilisantes duvaisseauou une nouvelle attaque de robots d'entretien. Dès que les personnages pénètrent dans le cockpit, leVaisseause rend compte qu'il est en passe de perdre la partie. Mais son sens de la divinité est plus fort : il est parfaitement prêt à se « suicider » pour sauver son peuple et créer ainsi un mythe !! En pratique, dès que les personnages commencent à pirater la console de pilotage, levaisseauamorce un piqué vers le sol. Une fois de plus, outre la position délicate (à la verticale) de tous les personnages, le temps jouera contre eux. A chaque round passé au-delà du deuxième, la manoeuvre du pilote pour redresser levaisseauet se sauver sera plus complexe. En pratique, la base sera de 10 (difficulté simple). A chaque round, la difficulté sera augmentée de 3. (...)
Si l'informaticien met 8 rounds pour pirater l'ordinateur, la difficulté sera donc de 28 (10 + 6 x 3). En cas de crash duvaisseau, il sera très dur de survivre (à vous de gérer la situation, si les joueurs ont été méritants ou non). Sinon, leVaisseaufinira par s'avouer vaincu et « se soumettre aux envahisseurs » selon ses propres termes. Evidemment, ce n'est qu'une manoeuvre supplémentaire pour tenter de les convaincre de rebrancher le contrôle.... (...)
TECHNIQUE : - piratage de l'ordinateur : Ordinateur interface/Programmation, additionner les résultats de round en round. - pilotage duvaisseau: Pilotage, diff. Voir texte. - caractéristiques du robots d'entretien : Prendre les mêmes que le robot mécanicien, en remplaçant les armes par un balai et une projection de produit irritant. (...)
CONCLUSION Si tout se passe bien pour les personnages, ils auront enfin un moyen de rentrer chez eux, soit parce qu'ils auront réparé leur proprevaisseau, soit parce qu'ils auront pris possession duVaisseaude Volkor... ou les deux ! Peut être auront-ils également résolu le mystère de la disparition des deux vaisseaux cargos. Si c'est le cas, ils peuvent éventuellement s'attendre à une certaine récompense de la part des commanditaires. L'avenir duVaisseauVolkor sera incertain : il sera certainement démantelé après une brève analyse qui permettra peut-être de comprendre les éléments qui manquaient aux personnages. (...)Ce scénario pour Métabarons est conçu pour un groupe de personnages peu expérimentés, qui seront aux prises avec un ennemi bien particulier, fuyant et inattendu. Normalement, les personnages peuvent être de tout bord et de toute profession. La seule condition : qu'ils aient une quelconque raison de se trouver à bord d'un vaisseau d'exploration. Pour joueurs débutants et meneur moyennement expérimenté. INTRODUCTION : L'EXPERIENCE Le vacarme résonnait à travers tout l'atelier tandis ...