L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
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Contient : mj (74)L'épreuve de la Marelle - Conseils auMJLe passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre . (...)
C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et duMJpendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et n'hésitez pas à réagir et commenter l'article ! (...)
A partir du moment où un personnage est préparé, il n'y a théoriquement pas de risque qu'il meurt lorsqu'il passe la Marelle. Mais leMJpeut manquer d'éléments pour décrire si le passage de la Marelle est plus ou moins difficile, pour trouver des idées d'interprétation et pour savoir à partir de quand le personnage se met réellement en danger. (...)
On obtient des succès en tirant au hasard des cartes plus ou moins favorables à la progression. A chaque tirage de carte, le personnage perd des points d'endurance, et leMJl'informe de son état général. Au fur et à mesure, la tension monte. La mise en place : Le matériel : Munissez-vous simplement d'un jeu complet de tarot. (...)
Exemples en jeu : Cet exemple en jeu peut vous indiquer comme le système peut se concrétiser. A vous de le faire vivre.MJ: Bon, te voici donc face à la Marelle. Elle s'étend sur le sol de cette immense salle selon un entrelac compliqué d'énergie crépitante et bleutée. (...)
Traverser la Marelle et atteindre son centre pour me téléporter me semble être le seul moyen pour y parvenir.MJ: Très bien. Mais même si ce n'est pas la première fois que tu la traverses, tu sais bien que chaque tentative est un recommencement, une remise en question. (...)
Et puis je suis en pleine forme et je connais déjà le tracé, ce n'est pas comme si j'ignorais ce à quoi m'attendre. Je sais que je ne devrais pas m'arrêter ni faire demi-tour, ni m'écarter du tracé.MJ: OK, dans ce cas, je prends mon paquet de tarot. Nico : hein ? pourquoi ?MJ: tu vas tirer des cartes au hasard. En fonction des couleurs, tu franchiras plus ou moins facilement les différentes épreuves de la Marelle. (...)
Nico : heu... mais attends c'est complètement aléatoire ? et si je n'ai pas de chance je peux mourir ?MJ: même si de mémoire d'ambrien, aucun prince n'est mort sur la Marelle , personne n'est jamais sûr d'en ressortir vivant. (...)
Effectivement, si tu n'as pas de chance, ou du mauvais karma, cela peut jouer fortement en ta défaveur. C'est pour cela qu'il te faut mettre tous les atouts de ton côté. Nico : Hmmm... c'est-à-dire ?MJ: à ton avis ? Nico : bon, alors déjà j'ai la motivation.MJ: c'est un bon début, mais pas suffisant. Nico : je suis en pleine forme, aucune blessure aucune fatigue.MJ: ca c'est très important. Et ensuite ? Nico : ensuite, j'ai un niveau de Psyché et d'Endurance au-dessus de la moyenne.MJ: d'accord combien tu as ? Nico : j'ai 11 en psychisme et 30 en endurance.MJ: d'accord. Voilà comment ça va se passer. J'ai divisé la Marelle en 13 étapes dont les 3 voiles. (...)
Nico : donc si je sors des as, j'avance très vite, alors que si je sors des chiffres j'avance plus lentement.MJ: exactement. Nico : ça n'a pas l'air compliqué.MJ: hé hé, sauf que à chaque fois que tu tires une carte, tu te fatigues un peu plus et ton endurance est limitée... Nico : je vois, normal...MJ: ce n'est pas tout. Lorsque tu tires des cartes noires, tu te fatigues encore plus sans franchir les étapes. Avec un chiffre noir, tu te fatigues autant qu'avec un chiffre rouge mais sans marquer de points. (...)
Avec une figure noire, tu te fatigues deux fois plus vite et avec un as noir, tu te fatigues 3 fois plus vite. Nico : attends mais j'ai aucune chance !MJ: pas tout à fait. Tiens, voici 6 « atouts ». Ce sont les 6 premières lames du tarot. Tu peux les utiliser comme des jokers à tout moment sans te fatiguer, chacune te donne un point. Nico : et pourquoi 6 atouts ? et combien je dois « marquer » de points d'abord ?MJ: ton nombre d'atouts dépend de ton score de Psyché et de tes connaissances en Marelle. Plus ils sont élevés plus tu as de joker. (...)
Je ne te le dis pas pour le suspens... Nico : tu veux dire que plus on est fort, plus la traversée de la Marelle est difficile ?MJ: non. Je veux dire que traverser une Marelle est une épreuve en soit qui n'est jamais gagnée d'avance quelque soit le niveau du personnage, qu'il soit fort en psychisme, en endurance ou dans les deux. La difficulté est proportionnelle au niveau. Nico : d'accord je suis prêt.MJ: une minute, il reste un point à voir. Au fil de ta traversée, je t'indiquerai ton état de santé. (...)
Ca me permettra de t'informer de ton état de fatigue. Nico : d'accord. Il y a plusieurs niveaux de santé ?MJ: oui, il y en a 5 : pleine forme, chaud, fatigué, épuisé et à bout. Nico : OK. Alors, disons que je vais répartir simplement : jusque 20 % de mon endurance je suis en pleine forme, à 40 % je suis chaud, à 60% je suis fatigué, à 80 % je suis épuisé. Pour les 20 % restants je suis à bout. Qu'en dis-tu ?MJ: c'est pas mal. Ca te permet d'étaler tes niveaux de santé. Mais tu aurais pu choisir d'être plus longtemps en pleine forme, quitte à ce que la fatigue vienne plus vite ensuite. (...)
Nico : Goran se tient debout face à la Marelle. Il fait le vide, se concentre sur son objectif, prends bien son souffle et visualise le tracé.MJ: OK. Tu te sens maintenant prêt à affronter l'univers. Nico : je lève un pied et le pose sur la Marelle.MJ: aussitôt, tu sens une décharge électrique te traverser de part en part jusque ta tête ! Nico : je mets un deuxième pied et commence à marcher.MJ: OK. Etape 1 : au bout de 10 pas une certaine résistance commence à se faire sentir alors que des étincelles jaillissent autour de tes chevilles. Tire une carte. Nico : Aïe ! 6 de pique ! qu'est-ce que ça fait ?MJ: ça commence mal. Tu t'es peut-être élancé trop vite. La Marelle résiste et tu te fatigues sans avancer très vite. (...)
Tire à nouveau. Nico : J'essaie de me ressaisir et de faire corps avec la Marelle ! outch ! Dame de Trèfle !MJ: effectivement, il semble que la Marelle soit décidée à t'empêcher de passer, tu te fatigues encore plus. (...)
Peut-être que tu t'es affaibli avec le temps qui sait ?... Tire une autre carte. Nico : c'est ce qu'on va voir ! tiens : 3 de coeur.MJ: tu parviens à vaincre temporairement la résistance et avancer un peu, même si tu te fatigues toujours un peu. (...)
Etape 2 : Tu avances le long d'une ligne droite qui fait brusquement demi-tour. Tire une carte. Nico : je suis les courbes. Grrr ! 8 de pique !MJ: tu ralentis. Reste concentré et tire une nouvelle carte ! Nico : 2 de carreau. Je force le passage pour continuer ma route.MJ: ça marche. Etape : 3 : Un mur de flammes bleutées se dresse devant toi. La résistance s'intensifie et les étincelles montent jusque tes chevilles. (...)
Nico : Je presse le pas et me penche vers l'avant pour contrer l'effet de résistance. C'est bon ! 4 de carreau ! J'ai franchi le Premier Voile.MJ: pas encore. Tu dois accumuler 5 points. Il t'en reste 4. Tire une carte. Nico : 7 de coeurMJ: oui... Nico : 6 de coeurMJ: pas mal ! ca fait 3/5. Tu es saisi par des visions étranges... Nico : 2 de coeur ! Je ne me laisse pas désorienter.MJ: encore ! Nico : 4 de coeur ! 5/5 ! J'ai réussi !!!MJ: félicitations, tu viens de franchir le Premier Voile ! Mais tu t'es fatigué. Tu es maintenant « chaud » et alors que tu traverses une zone de calme, tu mesures la distance qu'il reste à parcourir... Etape 4 : Au bout de quelques pas, la pression revient, s'accentue. (...)
Les étincelles s'élèvent maintenant à tes genoux. Tire une carte. Nico : Cavalier de carreau ! Ca veut dire que j'avance plus vite ?MJ: non. Le cavalier te donne 2 pts , mais tu n'en n'avais besoin que d'1 pour avancer. Etape 5 : tu te retrouves maintenant bien lancé sur une grande ligne droite qui t'amène directement au Second Voile. (...)
Les étincelles volent jusqu'à ta ceinture, la résistance devient atroce. Tire une carte. Nico : je dois encore tirer 5 cartes ?MJ: tu verras bien... Nico : OK. Je serre les dents, tache de rester concentré et me focalise sur cette ligne droite. Je sors un Valet de Carreau.MJ: Très bien. Tu marques 2 pts . Tu as l'impression que ton corps s'étire puis se compacte, comme si chaque cellule de ton corps était dilatée à l'infini. Continue. Nico : cavalier de trèfle ! oh non !MJ: toujours quand on s'y attend le moins pas vrai ? Il te faut redoubler d'effort et puiser dans tes réserves pour franchir cet obstacle. (...)
Tu as l'impression de sentir tes vertèbres se disloquer sous la pression. Tire une carte. Nico : 6 de carreau. Je repars ?MJ: oui, tu poursuis ta progression, vaille que vaille. Continue. Nico : 5 de carreau. Je suis à 4/5, c'est ça ?MJ: disons que tu es à 4 et que tu luttes de toutes tes forces pour franchir le Second Voile ! Tire une carte. Nico : Yes ! Dame de coeur !MJ: tu t'en sors bien. Tu as franchi avec succès le Second Voile. Etape 6 : tu dois franchir une série de 3 virages. La résistance est élevée. Nico : attends comment est-ce que je me sens après le Second Voile ?MJ: ca t'intéresse ? Nico : je veux savoir s'il m'en reste sous le pied et si je dois utiliser mes ultimes ressources, à savoir mes petits jokers...MJ: tu es « chaud ». La sueur mouille tous tes vêtements et tes cheveux trempés sont plaqués sur ton front. Le sang te bat les tempes et l'adrénaline emplit tes veines. Nico : OK. Je continue. 9 de coeur.MJ: Tu continues d'avancer. Etape 7 : tu arrives sur une nouvelle courbe. Nico : 3 de pique ! dommage...MJ: oui. Tu commences à sentir tes muscles se raidir et une douleur lancinante monter dans tes jambes. (...)
La sueur brouille ta vue. Tu sens ton coeur battre très fort. « Tu es fatigué ». Tire une carte. Nico : 2 de pique.MJ: ça ne s'arrange pas. Il faut que tu te sortes de là ! Nico : 3 de trèfle ! je suis maudit...MJ: pas encore. Continue. Nico : je tente de me ressaisir et pense à Elisa que je dois secourir pour puiser de la force. Roi de Trèfle ! non !MJ: cette courbe semble ne pas vouloir se terminer. Il t'est de plus en plus difficile d'avancer. Nico : OK ! j'utilise un joker. Tiens, c'est la lame n°1.MJ: très bien. En puisant dans tes ressources, tu te concentres sur le visage d'Elisa. En même temps ton affinité avec la Marelle se raffermit et tu franchis cette courbe. Nico : Ouf ! je continue, bien décidé à en finir...MJ: Etape 8 : Tu te retrouve face à une sorte de tourbillon de flammes. Quand tu t'en approches, tes vêtements et tes cheveux volent en tout sens ! Tire une carte. Nico : 9 de trèfle ! c'est pas possible...MJ: tu es en train de te fatiguer, la fin risque d'être difficile... que fais-tu ? Nico : je ne peux pas abandonner. Je tente de passer coûte que coûte. 4 de pique !!!MJ: tire une nouvelle carte. Nico : 2 de trèfle... je suis dégouté...MJ: c'est ce que l'on appelle une série noire. La fatigue augmente et tu sembles te trainer. Nico : j'utilise ma lame n°2 et mobilise toutes mes forces mentales et physiques.MJ: en effet. Tu as l'impression que cellule par cellule, la Marelle te démonte pour te rassembler en quelque chose de plus fort, plus pur... Avec la seule force de ta détermination, tu franchis le tourbillon. Etape 9 : tu attaques maintenant la Grande Courbe. Tire une carte. Nico : Valet de coeur, 2 pts .MJ: c'est bien, mais 1 seul était nécessaire. Tu franchis la Grande Courbe avec force et détermination en restant concentré sur ton objectif. (...)
Etape 10 : tu dois franchir une série de brusques arcs de cercle, puis une ligne droite avant d'attaquer de nouvelles courbes. Sors moi un rouge, Nico. Nico : perdu ! 10 de trèfle...MJ: dommage... Nico : roi de pique !MJ: ca se gatte ! tu te fatigues très vite. Tu es maintenant « épuisé ». Chaque pied que tu dois arracher du sol pour avancer est une vraie souffrance. (...)
Ecoute, plus rien n'existe à part ce chemin d'énergie dont je ne m'écarte pas. Pas à pas je finirai bien par y arriver.MJ: sauf si tu t'épuises avant. Tire une carte. Nico : Valet de pique... tu étais sérieux quand tu disais qu'on pouvait mourir sur la marelle ?MJ: je t'avais prévenu. Tu es maintenant mal en point. Que fais-tu ? Nico : trop tard pour reculer et je ne m'abaisserai pas à appeler à l'aide. Je persiste. Tiens voilà un 3 de carreau.MJ: C'est bien. Tu relances ta marche. Etape 11 : tu entames une série d'une dizaine virages complètement étourdissants. (...)
Nico : oui, car je fais corps avec la Marelle , malgré l'épuisement et la fatigue, je sais que je suis capable d'y arriver car je suis prince d'Ambre et que j'ai déjà subit cette épreuve. J'utilise mon joker 3, je veux avancer !MJ: Très bien, on va voir car le plus dur reste à faire. Etape 12 : Le Voile Final. Toutes les forces de l'univers sont liguées contre toi pour t'empêcher de franchir ce mur d'étincelle qui jaillit jusque tes épaules puis jusque tes yeux. (...)
Tu es complètement aveuglé, tu vois à peine où tu mets les pieds et tu sens ton énergie physique et mentale partir en fumée ! Tire une carte. Nico : 8 de coeurMJ: continue... Nico : As de coeur !MJ: formidable : tu en es déjà à 4 pts . Dans cette ultime épreuve, tu trouves des ressources insoupçonnées ! continue ! Nico : As de carreau ! hallucinant...MJ: Bravo ! tu rassembles tout ce qui te reste de force et de volonté et tu déchires littéralement le Voile Final ! (...)
C'est l'étape 13... Nico : pas de problème, j'ai fait le plus dur, plus rien ne peut m'arriver ! 8 de trèfle ! ha zut ! 4 de trèfle ! Grrr ! oh non ! Dame de pique !MJ: STOP !!! il semble que le Voile Final t'ait littéralement laissé exsangue et « à bout de force ». (...)
Méfies-toi, l'épreuve n'est pas terminée, ce serait dommage d'échouer si près du but. Nico : OK, je fais attention. 9 de pique...MJ: tu es sur le point de t'arrêter, ta vue se brouille, tu vois le centre de la Marelle a quelque pas qui tangue dangereusement devant toi. Nico : très bien. J'utilise mon « atout » n°4 pour me sortir de là et m'extirper vers le centre.MJ: puisant dans tes dernières réserves, tu parviens enfin à rejoindre le centre de la Marelle. Il n'y a plus que toi et elle. (...)
Tu ressens la puissance de la Marelle comme jamais, tu es au centre de l'univers, elle te baigne, tout est à portée de main... Nico : génial ! j'ai vraiment cru que je n'y arriverai pas ! c'était chaud quand même.MJ: en effet, il ne te restait que très peu d'énergie. Tu aurais pu en mourir, si tu avais eu un peu plus de malchance ou si tu n'avais pas utilisé tes « atouts ». Nico : ça serait possible de savoir si j'aurais réussi sans les atouts ?MJ: pourquoi pas ? regarde, je retourne les cartes qui restent : 5 de trèfle, 6 de trèfle, cavalier de pique, as de pique, bon sang, tu as bien fait, tu serais mort... Nico : OK. Je n'aurais donc pas pu franchir la Marelle avec une blessure.MJ: ça dépend de la blessure. Avec une blessure légère peut-être, mais tu aurais pris un risque énorme. Nico : et le fait d'avoir utilisé 4 atouts, ça fait quoi ?MJ: tu as puisé dans tes ultimes ressources pour gagner. Tu vas avoir un gros mal de tête et un peu de mauvais karma pour quelques heures, mais moins que si tu avais utilisé les 6 atouts. Nico : et si j'avais réparti mes seuils de fatigue différemment ?MJ: ça n'aurait pas changé tes capacités, mais juste l'information sur ton état de santé... Nico : D'accord. (...)Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...