L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : tire (18)(...) De l'usage des jokers : A tout moment, un joueur peut utiliser un joker pour obtenir un succès gratuitement. Il netirepas de carte et ne perd pas de points de souffle. L'Atout joker est perdu. Il est recommandé de les garder pour la fin de la Marelle. (...)
Etape 1 : au bout de 10 pas une certaine résistance commence à se faire sentir alors que des étincelles jaillissent autour de tes chevilles.Tireune carte. Nico : Aïe ! 6 de pique ! qu'est-ce que ça fait ? MJ : ça commence mal. Tu t'es peut-être élancé trop vite. La Marelle résiste et tu te fatigues sans avancer très vite.Tireà nouveau. Nico : J'essaie de me ressaisir et de faire corps avec la Marelle ! outch ! Dame de Trèfle ! (...)
MJ : effectivement, il semble que la Marelle soit décidée à t'empêcher de passer, tu te fatigues encore plus. Peut-être que tu t'es affaibli avec le temps qui sait ?...Tireune autre carte. Nico : c'est ce qu'on va voir ! tiens : 3 de coeur. MJ : tu parviens à vaincre temporairement la résistance et avancer un peu, même si tu te fatigues toujours un peu. Etape 2 : Tu avances le long d'une ligne droite qui fait brusquement demi-tour.Tireune carte. Nico : je suis les courbes. Grrr ! 8 de pique ! MJ : tu ralentis. Reste concentré ettireune nouvelle carte ! Nico : 2 de carreau. Je force le passage pour continuer ma route. MJ : ça marche. (...)
Etape : 3 : Un mur de flammes bleutées se dresse devant toi. La résistance s'intensifie et les étincelles montent jusque tes chevilles. C'est le Premier Voile.Tireune carte. Nico : Je presse le pas et me penche vers l'avant pour contrer l'effet de résistance. (...)
4 de carreau ! J'ai franchi le Premier Voile. MJ : pas encore. Tu dois accumuler 5 points. Il t'en reste 4.Tireune carte. Nico : 7 de coeur MJ : oui... Nico : 6 de coeur MJ : pas mal ! ca fait 3/5. Tu es saisi par des visions étranges... Nico : 2 de coeur ! (...)
Tu fais plusieurs virages à droite et à gauche et dois franchir une épingle à nourrice. Les étincelles s'élèvent maintenant à tes genoux.Tireune carte. Nico : Cavalier de carreau ! Ca veut dire que j'avance plus vite ? MJ : non. Le cavalier te donne 2 pts , mais tu n'en n'avais besoin que d'1 pour avancer. (...)
Etape 5 : tu te retrouves maintenant bien lancé sur une grande ligne droite qui t'amène directement au Second Voile. Les étincelles volent jusqu'à ta ceinture, la résistance devient atroce.Tireune carte. Nico : je dois encore tirer 5 cartes ? MJ : tu verras bien... Nico : OK. Je serre les dents, tache de rester concentré et me focalise sur cette ligne droite. (...)
Il te faut redoubler d'effort et puiser dans tes réserves pour franchir cet obstacle. Tu as l'impression de sentir tes vertèbres se disloquer sous la pression.Tireune carte. Nico : 6 de carreau. Je repars ? MJ : oui, tu poursuis ta progression, vaille que vaille. (...)
Je suis à 4/5, c'est ça ? MJ : disons que tu es à 4 et que tu luttes de toutes tes forces pour franchir le Second Voile !Tireune carte. Nico : Yes ! Dame de coeur ! MJ : tu t'en sors bien. Tu as franchi avec succès le Second Voile. (...)
Ton souffle se fait court et s'accélère. La sueur brouille ta vue. Tu sens ton coeur battre très fort. « Tu es fatigué ».Tireune carte. Nico : 2 de pique. MJ : ça ne s'arrange pas. Il faut que tu te sortes de là ! Nico : 3 de trèfle ! (...)
je continue, bien décidé à en finir... MJ : Etape 8 : Tu te retrouve face à une sorte de tourbillon de flammes. Quand tu t'en approches, tes vêtements et tes cheveux volent en tout sens !Tireune carte. Nico : 9 de trèfle ! c'est pas possible... MJ : tu es en train de te fatiguer, la fin risque d'être difficile... que fais-tu ? Nico : je ne peux pas abandonner. Je tente de passer coûte que coûte. 4 de pique !!! MJ :tireune nouvelle carte. Nico : 2 de trèfle... je suis dégouté... MJ : c'est ce que l'on appelle une série noire. (...)
Tu as l'impression que cellule par cellule, la Marelle te démonte pour te rassembler en quelque chose de plus fort, plus pur... Avec la seule force de ta détermination, tu franchis le tourbillon. Etape 9 : tu attaques maintenant la Grande Courbe.Tireune carte. Nico : Valet de coeur, 2 pts . MJ : c'est bien, mais 1 seul était nécessaire. Tu franchis la Grande Courbe avec force et détermination en restant concentré sur ton objectif. (...)
Ecoute, plus rien n'existe à part ce chemin d'énergie dont je ne m'écarte pas. Pas à pas je finirai bien par y arriver. MJ : sauf si tu t'épuises avant.Tireune carte. Nico : Valet de pique... tu étais sérieux quand tu disais qu'on pouvait mourir sur la marelle ? (...)
Tu es complètement aveuglé, tu vois à peine où tu mets les pieds et tu sens ton énergie physique et mentale partir en fumée !Tireune carte. Nico : 8 de coeur MJ : continue... Nico : As de coeur ! MJ : formidable : tu en es déjà à 4 pts . (...)Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...