Les Yeux du Turul
sur Eastenwest
Contient : gnome (17)(...) Si les personnages acceptent le marché, offrez-leur les ' commentaires ' liés à chacun des membres du Grand Conseil (voir le Guide de Bravbarg). Le don de Keuss-le-gnomeKeuss-le-gnomea pas mal roulé sa bosse avant d'aboutir à Bravbarg et au cours de ses aventures, il y a glané le don de ' sentir le mensonge '. Les membres du conseil sont au courant du don dugnomequi l'a démontré à plusieurs reprises lors de précédents jugements. En termes de jeu, pour chaque boniment proféré par les personnages, octroyez à Keuss-le-gnomeun jet d'Empathie à 0 (40% de réussite) pour déterminer si le mensonge a été découvert. Comme expliqué dans les règles, ce don ne s'applique pas au mensonge par omission (d'où la question finale de Keuss-le-gnome) ou au mensonge involontaire (par ignorance). Dès que tous sont installés, Visselatte, le bourgmestre prend la parole : ' Nous sommes réunis aujourd'hui pour déterminer la culpabilité de ces voyageurs. (...)
L'heure est grave : les yeux du Turul qui protège notre ville ont été dérobés. De source sûre (il échange alors un regard avec Keuss-le-Gnome), la ville n'est, aujourd'hui, plus protégée par le grand oiseau de pierre alors qu'est prévue dans quatre jours, heure pour heure, l'invasion des collines, qui a lieu comme chacun sait tous les cinquante ans. (...)
(Equenol) Etes-vous sûr de nous avoir bien dit toute la vérité et rien que la vérité ? Humm... (Keuss-le-gnome) Il ne fait aucun doute à mes yeux que vous êtes lié à cette affaire. Vous n'avez pas les yeux, soit. (...)
Equenol votera innocent si les personnages parviennent à compter une histoire même farfelue qui justifie l'ensemble des témoignages présentés. Keuss-le-gnomevotera innocent sauf s'il a identifié un mensonge lors de la défense des personnages. Le capitaine Sassari votera coupable si les personnages ont sorti les armes lors de leur arrestation, si l'un d'entre eux avoue être haut-rêvant (le capitaine nourrit comme tous les Astharéens une crainte à l'égard des haut-rêvants en dehors des membres de l'Académie des Sciences Oniriques. [Voir le supplément « L'Unirêve » pour plus de détails]) ou si Keuss-le-gnomea reconnu le mensonge lorsque les personnages ont déclaré ne pas être haut-rêvant. Le bourgmestre Visselatte votera coupable sauf s'il est le seul à porter ce jugement (à ses yeux, la preuve de la culpabilité est plus importante que la preuve de l'innocence). (...)
Si 2 ou moins des membres du conseil les jugent innocents, les personnages sont jugés coupables et envoyés dans la prison de la garnison en attente de l'application de la sentence qui ne ' saurait tarder ' (le bourgmestre a insisté pour attendre au cas où les personnages changeaient d'avis et avouaient où les pierres étaient cachées). Ils ont le droit à une visite nocturne de Keuss-le-gnomele lendemain à l'heure de la lyre dans leur cellule. Legnomeleur fait part de son talent et selon que ceux-ci aient menti ou non (et que Keuss s'en soit rendu compte), leur demande ' pour la dernière fois ' de leur livrer l'entière vérité (si les personnages s'entêtent à mentir, il ne leur restera plus qu'à attendre dans leur cellule que les groins ne rasent la ville). Une fois certain que les personnages sont innocents, Keuss-le-gnomeleur annonce qu'il pense que le Grand Conseil a commis une erreur en enfermant ceux qui ont sans doute le plus de chances de retrouver les yeux. Il leur ouvre leur cellule, les enjoignant d'aider le village. (...)
Après avoir échoué au concours de découpeur de groins, il viserait bien la succession au poste de capitaine dans quelques années. 3. KEUSS-LE-GNOME, LE DOYEN Description : Impossible de confondre Keuss-le-gnomeavec quiconque au village : c'est le seul de son espèce. Haut de près d'un mètre, un collier de barbe rousse finement ciselée autour de son visage poupin : le moins que l'on puisse dire du doyen du village (il aurait plus de 130 ans), c'est qu'il ne fait pas son âge. (...)
Il verse donc chaque année quelques subsides à la ville qui le propulsent au Grand Conseil, où il aime être au centre des choses. Le plus rageant, c'est qu'en l'absence dugnome, il serait depuis longtemps au conseil sans verser un centime... Equenol est en effet, le plus vieil habitant du village avec plus de soixante-dix printemps. (...)
Il est également le seul, à l'exception de Sassari, à porter les armes en toutes circonstances (il arbore au côté droit, une épéegnomedans son fourreau). Commentaires : Malgré les apparences, Frappad est le seul membre du conseil d'origine noble. (...)
+5 Protection 0 Course, Saut +1 Légendes -2 Métallurgie +7 Séduction 0 Serrurerie +5 Survie en extérieur 0 Vigilance +1 Frappad [Cadre 9] Né à l'heure de la Sirène, 31 ans, 1m84, 87 kg TAILLE APPARENCE CONSTITUTION FORCE AGILITE DEXTERITE VUE OUIE ODO-GOUT 12 11 13 12 13 12 15 14 8 VOLONTE INTELLECT EMPATHIE REVE CHANCE Mêlée Tir Lancer Dérobée 12 10 8 9 8 12 13 12 10 EpéegnomeCorps-à-corps Bouclier niv. +5 niv. +3 niv. +3 init 11 init 9 +dom +3 +dom (0) Vie Endurance +dom 13 26 +1 Esquive niv. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...