L'Hameçon d'Écloche
sur Eastenwest
Contient : pêche (68), pêché (7), peche(...) Certains pouvant s'en trouver déstabilisés, il sera facile de revenir à un schéma de type parcours fléché plus habituel simplement en supprimant les contraintes de temps sur la maladie de Lilly. L'HISTOIRE Tout commence par un rêve. Un lac immense avec un château immense, et un concours depêchenon moins immense. Dans une première partie les personnages sont amenés à faire la rencontre d'une jeune fille condamnée par une grave maladie. (...)
Ils apprendront de la bouche d'une singulière rebouteuse que le seul remède est une préparation à base d'un poisson nommé guille. Ils apprendront en outre qu'un grand concours depêche, le Grrand Tournoi de Sospion, va débuter plus bas dans la vallée. Serait-ce là le tournoi de leur rêve ? (...)
Ils pourront ainsi, qui se souvenir vaguement des règles du tournoi, qui se souvenir du décor, qui se souvenir de techniques depêcheou du son des grelots du tournoi. Tous par contre se souviendront d'une cérémonie grandiose, la cérémonie de clôture, feux d'artifice sur le lac, musique et grand banquet de poissons. (...)
Moi quand je sera grand je veux pêcher comme Ecloche. Papa a dit qu'il m'apprendra. ' Et d'exhiber sa canne àpêcheofferte rituellement à l'anniversaire de 4 ans de tout jeune homme de la région. Lilly est une jeune fille sage et travailleuse. (...)
Réussite particulière : Les sucs digestifs de l'animal entrent dans la composition d'ingrédients alchimiques. Aussi existe-t-il une méthode commune depêchede cet animal, la ' nasse à sucette '. Car la guille est très friande de sucreries et comme tout ce qui mange trop de bonbons, sa chair est molle et se déchire sous l'hameçon. (...)
L'abarbe-appât Recette alchimique de base, elle figure bien entendue dans le grimoire de Baba qui avait l'habitude d'en préparer pour son homme lorsqu'il allait à lapêche. Il s'agit simplement de faire fondre du sucre ou du miel dans une marmite de cuivre et d'y introduire le bout d'un athanor où mijote à chèvre-mouton quelques cristaux de sève de pin. (...)
En tout état de cause, seuls les vieux la pêchaient couramment. Pour ce qui est des jeunes de Nossiop, Sonipos et Ossipon ils se rappellent bien en avoirpêchédans le lac des Guignes dans leurs premières années lorsqu'ils s'y rendaient pour les pique-niques et baignades en famille. (...)
Il est par exemple possible de déguster une bonne bière à l'abri d'un parasol, d'acheter du matériel depêcheou tout autre article de la région. Il n'est pas rare en outre que les natifs vendent leurs trucs et astuces depêcheà des voyageurs trop crédules. Il en va bien entendu de même pour toutes les denrées. Elles sont de plus en plus chères en approchant de Sospion. (...)
Le PNJ se révélera peut-être être un excellent pêcheur, ou au contraire un invétéré maladroit ou malchanceux... Ou bien n'est-t-il là que pour regarder le concours depêche? D'ailleurs, s'agit-t-il d'un habitant de la région ou bien d'un voyageur ? Va-t-il à Nossiop aider un parent à tenir un commerce ? (...)
En dehors des compétiteurs de demain et de ceux qui iront les admirer (la majorité), bon nombre de locaux sont d'authentiques passionnés depêche. Si les joueurs ratent Ecloche, ou s'ils sont obnubilés par la maladie de Lilly au point de ne pas aller à Sospion (les braves gens), il leur sera possible de trouver ici tout le matériel, l'expérience, voire même la main d'oeuvre pour les accompagner pêcher la guille. (...)
De facture parfaite, l'édifice octogonal est constellé de mosaïque dans les tons blancs représentant des scènes depêche; il n'est visiblement pas récent. La nature a d'ailleurs commencé à reprendre ses droits. INT/Maçonnerie à 0 permet de dire qu'il s'agit d'un édifice du Second Age, une particulière permet même de dater à la toute fin du Second Age. (...)
De nature craintive et ne souhaitant pas se faire reconnaître il prendra la fuite au premier signe que les choses tournent mal. FOR. 13 AGI. 11 REVE 7 Mêlée 12 Dérobée 10 Esquive -2 Corps à corps -2 Course -2Pêche12 Martin : ami de Félix et Boris depuis l'enfance il partage leur envie de mettre Ecloche hors concours. (...)
Mesquin et craintif il serait du genre à se cacher pour poignarder dans le dos... Si seulement il avait un poignard. Martin a l'intention de se présenter cette année à la secondepêche: lapêcheà la plus grande saumuche. FOR. 12 AGI. 13 REVE 7 Mêlée 12 Dérobée 11 Esquive -4 Corps à corps -4 Bâton -4 Fronde 4Pêcheà la saumuche 7 Et si les personnages refusent de prendre des coups ? A ce stade le scénario peut prendre plusieurs inclinaisons principalement en fonction de l'attitude des joueurs mais aussi suivant les désirs du meneur. Comme le lecteur attentif l'aura deviné, le jeune homme malmené n'est autre qu'Ecloche. (...)
Le pire de tout était que, probablement en raison de son jeune âge, il perdait systématiquement tous les concours depêche, loisir attitré et fierté de tous les jeunes gens de la contrée qui le pratiquent entre eux depuis leur plus jeune âge. (...)
Réussite particulière : le poisson le plus proche possible de ce que la personne souhaitait mord à l'hameçon en 1D100 secondes, la personne gagne 3 point d'expérience dans la compétence Hameçon d'Ecloche. Caractéristiques d'Ecloche: REVE 16 FOR. 10 AGI. 9 DEX. 8 INT. 12 Hameçon d'Ecloche +14Pêche11 EN ROUTE POUR LE GRRAND TOURNOI La route de Nossiop à Sospion est rectiligne et sans grande déclinaison. (...)
Mis à part les quelques bâtiments administratifs l'essentiel des édifices sont de somptueuses habitations. Partout des sculptures rappellent le thème de lapêche; vraisemblablement cet intérêt date au moins du Second Age. En se promenant dans les rues de la cité un haut rêvant aura le bonheur de découvrir un grand nombre de signes draconiques, la plupart du temps sur des sculptures ornant un rebord de fenêtre. (...)
On peut dater la plupart de celles appuyées sur du Second Age ; c'est assez flagrant à leur architecture et tant dans la profusion des ornements que dans leur finesse et leur qualité. Ces ornements représentent des poissons ou des scènes depêche, et certains donnent lieu à signes draconiques (CHANCE à 0, une réussite donne lieu à la découverte d'un signe, significative 2 signes, particulière 4 signes. (...)
Un grand nombre de ces canaux par exemple servent de tout-à-l'égout, alors que d'autres sont utilisés pour lapêche. Un ingénieux système de canalisations du Second Age permet à ces divers canaux de s'entrecroiser. (...)
La première matinée est consacrée aux inscriptions, les concurrents reçoivent une plaque de bois poinçonnée par un maquerel en fonction des droits dont ils se sont acquittés. A chaque participant sera remis une embarcation, charge à lui de se fournir en matériel depêche. Chaque participant se voit en outre distribué un grelot au tintement reconnaissable. Il l'utilisera pour se faire repérer d'un maquerel en cas de prise (il y en a un grand nombre qui croisent en barque parmis les participants), ce qui permettra l'enregistrement de la prise sur les registres. (...)
On comprendra que lors de pêches faciles le lac est bruyant, et qu'à l'inverse lors de pêches difficiles le lac puisse paraître bien calme. On parle alors depêchesilencieuse et depêchecasse-oreille. A l'heure de la sirène les inscriptions sont closes et à couronne la cérémonie officielle commence : sur la grand place le dauphin et la sirène déclarent ensemble le concours ouvert. Des grands mannequins de poissons sont alors traînés vers la Grand Porte aux Poissons accompagnés par des gens costumés sur échasses ainsi qu'une foule joyeuse. (...)
Les connaisseurs admirent la techniques des participants et se moquent des plus maladroits, les autres se réjouissent du bruit particulier des clochettes, du nombre de poissons pêchés, ou simplement du spectacle. Des paris officiels sont aussi organisés. Il s'agit de deviner quel nombre total de poissons serapêchédans l'heure, ou bien encore quel poids, soit globalement soit plus spécifiquement sur un des participants. (...)
A noter que des concours de recettes de poisson sont aussi organisées. Le dernier jour, un lâcher de poissons est organisé qui donne lieu à une grandepêchede clôture, la Queue. Les poissons qui y sont pêchés sont alors préparés par les cuisiniers du Cachalot. (...)
Les Ecailles : il y en a deux par jours pendant cinq jours. Il s'agit de concours d'une demi-journée, le thème de lapêcheest connu un mois à l'avance. l'inscription est de 40 deniers pour des gains de 20 sols, 10 sols, 5 sols et 1 sol sur les mêmes bases et critères que pour l'Outrance. La Queue : c'est lapêchedu dernier jour. Inscription 10 deniers, gains 20 sols, 10 sols, 5 sols et 1 sol. Les épreuves de cette année L'Outrance : Les 12 poissons à pêcher (et leur difficulté) sont, dans l'ordre, fernet mâle (-3), balmusette femelle (-2), truite lénifiante (-4), mathusalante bleue sudoripare (-7), olifiante monocorne (-8), tétrapode sudoripare (-6), coxycrue cornue (-5), olifiante trompeuse (-4), pénajouir femelle (-9), barbotte urique (-5/-3), rozoire femelle (-6), eryxtophène suintant (-2). Quelques idées pour les Ecailles. Concours depêche: la plus grande saumuche, le premier à pêcher une main (5 carpes, 5 métacarpes et 5 phalanges), concours cullinaires sur les thèmes saumuche ensoleillée, fernet de rêve, la balmusette à nos gens. La Queue de cette année consiste en unepêcheà l'aisance qui donnera lieu à un festin de garbure à l'aisance. A noter qu'au cours de l'Outrance et des Ecailles, seuls les gagnants ont droit de prélever un poisson sur leurpêche. Les autres prises sont qui relâchées, qui saisies par les maquerels. Pour la Queue tous les poissons sont récupérés en fin depêche. Au cours des épreuves les temps sont mesurés par les maquerels à l'aide de clepsydres, il faut se faire enregistrer. (...)
La fin du tournoi est marquée par un grand banquet où pour somme modique on peut déguster le plat de poisson de l'année,pêchépar les participants de la Queue. Règles depêcheCes règles s'appliquent de base à tout pêcheur, en particulier un personnage ne réussissant pas à faire fonctionner l'hameçon d'Ecloche. Pour être assez réalistes les jets seraient à faire sous DEX/Pêche(-4 de base) et modulés par deux paramètres. D'abord, le joueur connaît-t-il le poisson ? INT/(pêcheou zoologie) modifié par la rareté du poisson peut accorder un bonus (réussite +1, significative +2, particulière +4. La rareté du poisson donne l'ajustement final. Par exemple : Smaug (DEX 9, INT 16,Pêche-3, Zoologie +2) doit pêcher une truite lénifiante (rareté -4). Tout d'abord connaît-t-il cet animal ? (...)
Smaug connaît très bien cet animal, son corps recouvert de fourrure favorise son endormissement dans les courants froid, Smaug se déplacera donc vers en endroit propice qui lui donnera un +4... Soit un jet de DEX àpêche+bonus +rareté = 9 à -3 + 4 - 4. Pour une réussite normale considérez que le joueur a un poissonpêchéà la 4D20ème minute moins la compétencepêche(ainsi qu'1D10 poissons d'autres types). Pour une significative il en attrapera 1D4 dont le premier à la 2D20ème minute moins la compétencepêche(et 1D6 autres). Pour une particulière il aura 1D20 poissons, le premier étantpêchéà la 1D20ème minute moins compétencepêche(et 1D4 autres). Pour déterminer les gains on regardera simplement la rareté du poisson et on se reportera au tableau des résultats. Le jet depêchepour un poisson donné sera renouvelé pour chaque heure depêche. TYANI LA CYANE Comme tous les ans la renommée du tournoi attire une foule bigarrée. Ce n'est cependant que la seconde fois dans l'histoire du tournoi qu'on peut voir de ces hommes à la peau bleue et au front orné d'une pierre luisante. La dernière fois (qui remonte tout de même à quatre-vingt-dix-sept ans), c'est l'un d'eux qui avait gagné. (...)
Leurs moindres gestes pour aider Tyani dans l'accomplissement de sa tâche (et de sa destiné) seront pour le moins cérémonieux. Partie en quête depuis bientôt 2 ans Tyani est devenue une véritable experte dans l'art de lapêche. Ce qu'elle n'a pas appris de ses victimes elle l'a appris d'une pratique assidue. Accompagnée de Teyra sa soeur aînée, Melt'Aa l'époux de sa soeur et son frère Melt'Ea, elle sillonne les routes du rêve à la recherche de la perfection piscicole. (...)
Fiers et unis la petite troupe n'adresse la parole à personne à moins que cela ne soit vraiment nécessaire. Après avoirpêchédans un grand nombre de mers, de fleuves et de rivières, Tyani a entendus parlé du Grrand Tournoi et a décidé de s'y rendre pour se confronter aux meilleurs. (...)
Personne ne pouvant rivaliser avec l'hameçon magique d'Ecloche, c'est bien entendu ce dernier ou bien le malheureux qui tient la canne àpêchequi fera les frais de cette furie. ' Humain, tu pêches mieux que moi ' et elle se ruera sur l'infortuné, poignard sorti. (...)
Malgré sa petite taille et ses membres fins Tyani comme ses amis s'est endurcie au cours de ses voyages. Elle possède en outre une véritable détermination pour tout ce qui concerne lapêche, certains parleront de monomanie. Tant qu'on est pas ostensiblement meilleur qu'elle à lapêche(ce qui est assez facile en fait) il est tout à fait possible de s'entendre avec Tyani. Elle ramènera cependant toute conversation vers l'unique sujet qui la préoccupe. (...)
REVE 13 FOR. 10 DEX. 16 AGI. 13 Mêlée 11 Dérobée 13 Esquive +3 Corps à corps +1 Dague +5 Cimeterre +4Pêche+12. Teyra, soeur aînée de Tyani. Sur le même modèle que sa petite soeur quoique plus épaisse et plus en forme. (...)
La montée vers la chaumière de Léa n'est par contre pas envisageable en carrosse, la route n'étant pas suffisamment bonne. A LAPECHEAUX GUILLEUGUILLEUGUILLEUUUUUS... Dans la suite du document je suis parti du principe qu'Ecloche était encore avec les joueurs. (...)
Plusieurs cas de figure sont envisageables. Les PJs et les chafouins pourraient par exemple tomber nez à museau, les chafouins allant à lapêcheet les Humains en revenant. Ou plus simple et plus amusant, s'il a accompagné les pêcheurs Théophon sera une proie toute indiquée pour les chafouins. (...)
Tous pêcheurs L'Esospionrie ne démérite pas de son surnom de pays du poisson. Si le besoin se fait sentir, considérez que la population a en moyenne +4 dans la compétencepêche. De l'ajout d'une compétencePêcheGénéralement pour les résolutions d'action depêcheon a tendance à utiliser la combinaison DEX/Survie extérieur, puis pour reconnaître le poisson un INT/Zoologie. Si dans bien des cas cette règle simple peut suffire en ce qu'elle rend effectivement bien la capacité de survie d'un joueur, elle devient quelque peu caduque lorsqu'il s'agit de préoccupations plus ciblées autour de la réelle activité qu'est lapêche. Pour ce scénario ainsi que plus généralement dans l'univers de Rêve de Dragon je propose une nouvelle compétencePêche. Cette connaissance avec la caractéristique INTELLECT permettra de décider si un joueur connaît ou non un poisson (comptez un bonus de 1 par rapport à la compétence Zoologie). Avec la caractéristique DEXTERITE, ce pourrait être tous les jets annexes : construction de pièges ou d'appâts spéciaux par exemple. (...)
Avec la caractéristique EMPATHIE, ce pourrait être le moyen de deviner quels sont les meilleurs endroits pour un poisson donné. Enfin, avec la caractéristique AGILITE on simulera l'acte depêcheà proprement parler. RECOMPENSES Pour avoir réalisé leur rêve d'archétype en découvrant le château de Sospion les joueurs gagneront 10 points d'expérience en légendes. (...)
Les nombreux cours d'eau qui zèbrent le pays ainsi que la mer ont très tôt favorisé le développement de lapêcheet de ses activités annexes. Mais c'est au milieu du Second Age que la tendance s'est vraiment accentuée pour faire de l'Esospionrie le pays du poisson qu'elle est devenu. (...)
Du fait de la stabilité du pays les Esospinois ont pour la plupart un caractère aimable, tranquille et accueillant. Il n'y a guère qu'au cours des concours depêcheorganisés au sein des villages ou chaque saisons entre villages voisins qu'ils se permettent des écarts d'humeur qui peuvent parfois dégénérer en véritables vendettas. (...)
Lorsqu'ils jugent leurs enfants suffisamment mûrs le couple royal désigne l'un d'eux pour leur succéder. Dès ce jour le couple royal prend sa retraite et ' part à lapêche' comme on dit ici. Le couple royal s'entoure de conseillers, les Grrands Merlans. Parmis ceux-ci, certains sont attachés à une ville, un village ou une région, d'autres, résident généralement à la cité et s'occupent d'affaires plus générales, comme la navigation, le commerce, ou les diverses pêches. (...)
Les peines le plus souvent encourues sont l'évidage (le condamné doit servir un temps donné aux basses corvées dans les ateliers royaux), la nasse (le condamné est placé dans une étroite nasse d'osier pour une période donnée) et le supplice de l'hameçon (le supplicié se voit enfoncer un hameçon géant à bout arrondi sous le sternum, suivant sa peine on lui ajoute des poids accrochés à son corps par des hameçons de taille normale). COMMERCE Pays de poisson, tout y est axé sur lapêcheest ses développements. Il existe de nombreux produits spécifiques à la régions, tous apparentés de près ou de loin aux arts de lapêche. Suivent quelques produits et prix indicatifs, n'hésitez pas néanmoins à en inventer d'autres. (...)
Pour les prix, ils oscilleront de 2 deniers pour le plus simples à deux sols pour les plus spécialisés. Sans parler des oeuvres d'art. Livres sur lapêche. On trouvera facilement des ouvrages liés à lapêcheou aux activités en découlant. Voici quelques exemples. Les prix sont bien entendus donnés ici à titre indicatifs. - J'apprends à pêcher avec papa de Madame Enna Piscilvestre (Diff. -2, tâche 15,pêche25), 80 deniers. Premier livre offert aux enfants lorsqu'ils sont en âge d'écouter et de comprendre, parfois même avant. (...)
Cet ouvrage est l'oeuvre d'un certain zoologue Pissophil-Gontiers. - Le Fer et l'écume (Diff. -4, tâche 30,pêche35), 10 sols. Recueil de techniques de pêches imprimé et diffusé par la Grrande Académie de pêcherie d'Esospionrie. (...)
Libre au meneur d'interpréter les trois niveaux de réussites pour dispenser un savoir plus ou moins approfondi à ses joueurs. Pour les règles depêcheon pourra se référer à l'encadré de la partie Les épreuves. Si plusieurs noms sont donnés avec plusieurs difficultés, prenez le moins grand des deux pour la difficulté, les autres difficultés pourront être prises pour exprimer la connaissance de telle ou telle appellation pour le PJ. (...)
La poche de gaz est donc très résistante à la traction. Elle entre dans la composition de nombre d'ustensiles depêche, de la besace au lampion en passant par des flotteurs de bateaux. Eryxtophène abscons (-6) Variété des grands fleuves. (...)
Le filiaire peut se pêcher à l'hameçon, au harpon ou à la main lorsqu'il est hors de son trou. Ce poisson est plutôtpêchépour les cailloux qu'il arbore que pour ses propriétés gustatives. Les pêcheurs de filiaires sont donc plus généralement en cheville avec des orfèvres qu'avec des cuisiniers. (...)
Les sucs digestifs de l'animal entrent dans la composition d'ingrédients alchimiques. Aussi existe-t-il une méthode commune depêchede cet animal, la nasse à sucette. Car la guille est très friande de sucreries et comme tous ce qui mange trop de bonbons, sa chair est molle et se déchire sous l'hameçon. (...)
Bien que comestible elle n'est pas consommée ; seuls les yeux et la cervelle présentent un intérêt culinaire, le reste du corps est généralement recyclé en huile et en colle. La mathusalante sepêcheexclusivement à la nuit noire, généralement au filet sans trou (qui permet de masquer la lumière de la lune). (...)
Ces poissons sont en effet très attirés par les couches d'eau de la surface, mais repoussés par la lumière. En surface on nepêchegénéralement que des poissons de moins de un mètre ; néanmoins on en a déjà vu atteignant facilement les huit mètres ! (...)
Toute personne connaissant l'existence de la kantylaine connaîtra celui de son illustre antagoniste. Lorsqu'une personnepêcheune kantylaine, un jet de chance tiré derrière le paravent permettra de décider s'il s'agit d'une kantylaine ou d'une prosopope. (...)
Le filiaire n'est généralement consommé qu'en support d'un autre plat de poisson pour donner un peu plus de matière lorsque lapêchea été mauvaise. La recette du filiaire surprise est assimilée à une friandise. L'animal est confit dans le sucre puis laissé à sécher au soleil ou pour les impatients chauffé dans un gros chaudron de cuivre. (...)Émaillé de nombreux éléments loufoques et onirique ce scénario peut constituer une bonne introduction au monde de rêve de dragon. La simplicité des intrigues le rend d'ailleurs particulièrement adapté à des joueurs débutants. Le peu de danger du scénario est en outre propice aux personnages débutants. Cependant les personnages tout comme les joueurs expérimentés devraient aussi y prendre plaisir. Sans grands problèmes techniques ni demande conséquente en préparation ce scénario devrait aussi convenirÉmaillé> ...