Arsenal du Vieux Monde : Poudre et armes de guerre
sur Warhammer le Jeu de Rôle au format (728 Ko)
Contient : armes (38)Arsenal du Vieux Monde : Poudre etarmesde guerre (...)lique et fait jaillir des étincelles qui tombent dans le bassinet d'amorçage. (...)
Avec l'invention des platines à silex et des rouets, qui sont moins courants, les ingénieurs du Vieux Monde ont pu concevoir toutes sortes d'armesà feu différentes. Certaines sont dotées de plusieurs canons, tandis que d'autres sont des pistolets plus petits. Dans l'Empire, toutes ces inventions ont entraîné l'apparition d'une multitude d'armesnouvelles : par exemple, les pistolets de duel pour ceux qui préfèrent lesarmesplus petites et desarmesà longue portée beaucoup plus précises, comme le long fusil de Hochland. En fait, la guilde des ingénieurs a tellement progressé qu'elle commence maintenant à expérimenter avec desarmesà chambres multiples, capables de tirer plusieurs fois avant de devoir être rechargées. Il est important de se souvenir que lesarmesà feu sont encore relativement nouvelles et expérimentales dans le Vieux Monde et qu'elles ne sont pas d'un usage très répandu. Elles restent chères, peu fiables et la plupart des gens préfèrent de beaucoup se servir d'arcs longs ou d'arbalètes pour attaquer à distance. En outre, la plupart des gens ne sont guère tentés à l'idée de subir les explosions malheureuses qui tuent ou handicapent un trop grand nombre de soldats, ce qui ne les incite pas à utiliser cesarmesrégulièrement. — MUNITIONS — Lesarmesà poudre peuvent certainement se montrer très attrayantes car elles permettent aux héros d'utiliser desarmesdévastatrices en leur donnant un indéniable avantage au combat.Toutefois, cesarmesexigent un entretien minutieux si l'on désire qu'elles fonctionnent correctement.Plus important encore, elles sont coûteuses et il est parfois difficile de se procurer de la poudre.Pour utiliser toutes cesarmesconvenablement il faut des balles et de la poudre noire. Balles Les balles sont vendues par 10, dans de petits sacs de toile huilée. Elles sont beaucoup plus faciles à trouver que lesarmesmécaniques ou à poudre auxquelles elles servent de munitions. Les balles de qualité exceptionnelle sont en acier, tandis que celles de qualité inférieure sont en plomb, en céramique, voire en terre cuite. (...)
Contrairement aux autres munitions, une fois la balle tirée, elle n'est pas réutilisable. Poudre : La poudre, indispensable auxarmesmécaniques ou à poudre, se présente dans de petits tonnelets de fer ou dans des cornes scellées à la cire pour éviter que l'humidité ne vienne gâcher leur contenu. (...)
La poudre de bonne qualité n'est pas très différente de la poudre moyenne, mais lorsqu'elle est humide elle fonctionne comme une poudre de qualité médiocre. La poudre de qualité médiocre est vraiment très mauvaise, elle fait s'enrayer lesarmesexpérimentales sur un résultat de 91-96% et provoque une explosion sur un résultat de 98-100%. En ce qui concerne lesarmespeu fiables, elle les fait s'enrayer sur un résultat de 94-98% et exploser sur un résultat de 99-100%. (...)
Dans tous les cas et indépendamment de toute notion de qualité, la poudre ne s'enflammera pas si elle est trop humide. On doit la faire sécher avant de pouvoir l'utiliser.ARMESDE MAITRISE : La catégorie desarmesde maîtrise se divise en plusieurs petits groupes, dont chacun correspond à un talent de Maîtrise. Pour lesarmesà feu et autresarmesde ce type, les différents talents Maîtrise sont :armesà poudre (tromblon, arquebuse, pistolet),armesmécaniques (long fusil d'Hochland, arquebuse à répétition, pistolet à répétition) et explosifs (bombes et engins incendiaires).Armesmécaniques : Lesarmesà poudre de cette catégorie sont ce qui se fait de mieux en matière de technologie dans le Vieux Monde. On y trouve les dangereux pistolets et arquebuses à répétition, l'impressionnant long fusil d'Hochland et la curieuse patte-de-canard. Toutes lesarmesmécaniques sont équipées d'une platine à silex. Fusil et pistolet à répétition : Cesarmesressemblent beaucoup à leur équivalent normal, mais elles sont équipées de six canons et sont toutes dotées d'une platine à silex ou d'un rouet. Le temps de rechargement mentionné sur la Table 4-2 :armesà poudre ne s'applique qu'aux canons non déchargés. Une fois les six coups tirés, il faut 6 actions complètes pour recharger le magasin et préparer l'arme à tirer de nouveau. Lesarmesà répétition sont relativement rares et ne sont généralement utilisées que par les ingénieurs impériaux. Il faut une dose de poudre et une balle pour chacun de leurs six canons. Long fusil d'Hochland : Les ingénieurs du duché d'Hochland, une province réputée pour ses chasseurs, ont mis au point une arme à feu à la portée bien supérieure à celle du tromblon et de l'arquebuse. Si cette arme surpasse la plupart des autresarmesà feu de l'Empire, elle est rare et si appréciée que ceux qui en possèdent une ne la vendent presque jamais. Pour l'heure, on ne sait les fabriquer qu'au Hochland. (...)
Tous les ennemis présents dans la zone doivent effectuer un test d'Agilité assez difficile (-10%). En cas d'échec, ils subissent les dégâts de l'attaque.Armesà poudre : Lesarmesà feu de cette catégorie sont rarement d'aussi bonne qualité que lesarmesmécaniques, mais elles ont le mérite d'être bien plus répandues. Parmi cesarmes, il en est un certain nombre qui nécessitent un support pour pouvoir être utilisées convenablement. Celles qui sont d'excellente qualité sont cependant équipées d'une platine à mèche. Toutes cesarmesfonctionnent à la poudre noire, mais pour la plupart, elles acceptent des munitions variées, depuis les véritables balles de fusil jusqu'aux clous et aux morceaux de verre. Arquebuse : L'arquebuse, que l'on appelle parfois simplement arme à feu, ressemble au tromblon, mais elle ne possède pas son canon évasé et ne tire qu'une seule balle similaire à celles des pistolets. (...)
Les arquebuses sont de plus en plus appréciées dans le Vieux Monde, surtout en Tilée, en Estalie et en Bretonnie. Pourtant, cesarmessont généralement d'une fiabilité toute relative et ont tendance à s'enrayer ou à faire long feu. (...)
Un tromblon n'a besoin que d'une seule dose de poudre par coup,mais il tire quatre balles en même temps lorsque l'on utilise des munitions conventionnelles. Explosifs : En plus des divers modèles d'armesà feu, la catégorie des explosifs offre une approche intéressante, quoique plutôt risquée, de l'utilisation de la technologie pour anéantir des ennemis. (...)
Les bombes utilisent la poudre pour provoquer des explosions tandis que les engins incendiaires sont chargés d'un liquide inflammable quelconque, tel que le naphte, pour enflammer les objets et les ennemis. Cesarmessont répertoriées dans la catégorie desarmesde maîtrise car il faut une habileté particulière pour réussir à enflammer leur mèche et à les lancer avec précision sans se les faire exploser dans les mains. Bombe : Une bombe est constituée d'une coque de céramique ou de métal fin, remplie de poudre, scellée à la cire et pourvue d'une mèche. (...)(...)lique et fait jaillir des étincelles qui tombent dans le bassinet d'amorçage. Simultanément, en Arabie, on a inventé la platine à silex qui est une variation sur le concept du rouet. Dans ce mécanisme amélioré, la gâchette libère un bras porteur d'un petit morceau de silex qui vient frapper une plaque métallique en générant des étincelles qui tombent dans le bassinet. Avec l'invention des platines à silex et des rouets, qui sont moins courants, les ingénieurs du Vieux Monde ont pu concevoir(...)lique> ...