En terrain découvert...
sur Eastenwest
Contient : dieter (94)(...) Synopsis Les personnages sont tous membres d'une des plus éminentes équipes de Rotzball de Middenheim : les Démolisseurs. Après avoir gagné victorieusement la demi-finale grâce au meilleur joueur de l'équipe,DieterTürenöffner, ce dernier disparaît au cours de la petite fête de victoire. Sans la présence de ce coéquipier, la finale, qui a lieu dans deux jours est quasiment perdue d'avance. (...)
Après avoir écarté les fausses pistes (équipe adverse, bookmakers peu scrupuleux), les personnages s'approcheront de l'horrible vérité :Dietersubit depuis peu une mutation terrible : un développement ' bovin ' de la poitrine qui lui donne toute sa force. (...)
Cette mutation n'a pas été provoquée au hasard : un groupe de skavens a établi un camp sous la demeure deDieter, et la proximité de la pierre distordante a produit cet effet terrible.Dieter, ayant encore subi une évolution dans sa mutation a décidé de se cacher. Aux joueurs de comprendre ce qui se passe, et de trouver un moyen pour le faire participer tant bien que mal à la finale, malgré les risques énormes que le rotzballeur courrait en cas de découverte de sa mutation. (...)
Les joueurs sont donc tous vigoureux. Mais la personne la plus impressionnante de l'équipe est sans douteDieterTürenöffner.Dieterun homme de plus de 2 mètres, et dont le poids estimé est de 140 Kg. Malgré cette masse imposante, c'est un joueur dynamique et agile, capable également de développer une force musculaire impressionnante. Son cou très large le fait ressembler à un boeuf, impression renforcée par sa cage thoracique très imposante. Physiquement,Dieterest assez beau garçon, au visage carré, encadré de cheveux noirs et rebelles, qui lui donnent un aspect lunaire qui plaît beaucoup aux femmes. A moins que ce soit son statut de double vainqueur de la coupe... En effet,Dietera déjà remporté deux fois la finale, bien que ce soit avec une autre équipe. Il dispose d'une richesse encore modeste, mais ne demande qu'à l'étoffer davantage en remportant la coupe une troisième fois. (...)
Puis, pour une raison qu'il n'a justifiée que par l'envie de tout recommencer à zéro, on l'a retrouvé quelques semaines plus tard dans l'équipe des Démolisseurs, équipe récente est très largement sous-estimée jusqu'à présent. Car grâce à l'enthousiasme et à la force de jeu deDieter, toute l'équipe se trouva motivée et parvint assez facilement jusqu'en demi-finale ! Et si les joueurs ne sont pas des joueurs de Rotzball ? (...)
Toutefois, cela n'empêche pas de jouer la partie, il suffira en effet que les personnages se fassent engager par l'entraîneur pour retrouverDieterà temps pour la finale. Cela change considérablement les rapports entreDieteret les joueurs, et il vaut mieux faire un mélange : certains personnages sont joueurs de Rotzball amis deDieter, les autres sont engagés par l'équipe. Une fin de match aisée C'est justement lors de cette demi-finale que cette histoire commence. Les Démolisseurs mènent actuellement 3 à 0 à quelques minutes seulement de la fin du match. (...)
Quoi qu'il arrive, faites en sorte que les joueurs remportent ce match, mais vous pouvez faire revenir le score à 3 à 2... Au besoin (mais ce serait vraiment de la malchance...), trichez. Dans tous les cas,Dieters'illustre grandement en assumant pour la fin du match un rôle qui n'est pas forcément le sien : la défense.Dietera marqué 2 buts sur les 3. Pour bien faire comprendre aux joueurs l'importance de cet homme pour l'équipe, faites scander son nom par la foule, et rappelez certaines des actions importantes de ce joueur hors norme. (...)
Enfin, l'entraîneur de l'équipe, Wilhelm Ermunterer lève son verre et propose un toast en l'honneur de 'Dieter, la force de frappe de l'équipe ' ! Se tournant dans tous les sens, il recherche des yeux son joueur fétiche... Disparition MaisDietern'est plus là. Des appels répétés de l'ensemble de l'équipe ne parviennent pas à le localiser. (...)
Il n'est pas non plus effondré dans un coin, complètement ivre comme certains autres : maintenant que la tension commence à monter, certains joueurs se souviennent queDieterétait relativement sobre, et que quelque chose l'empêchait de s'amuser comme les autres. Comme la finale opposera l'équipe aux Tonneliers, tout le monde pensait que c'était l'appréhension de rencontrer son ancienne équipe (ce qui n'est pas tout à fait faux), et personne ne s'en est inquiété outre mesure. (...)
Depuis, il noie le souvenir de sa vie déchue sous un flot d'alcool, mais ne s'est jamais distingué par une forte volonté de s'en sortir. Le mystère reste complet, maisDieterest introuvable. Tout le monde commence à soupçonner un mauvais coup du sort. La vérité Ce que les personnages ne peuvent pas savoir, c'est comment s'est déroulé la disparition deDieter: après avoir passé une bonne partie de la soirée à faire semblant d'être heureux,Dietera soudainement ressenti de nouvelles douleurs à la poitrine. Depuis de nombreux mois, il constatait régulièrement des modifications à son état physique, avec des avantages (force et endurance accrues) mais aussi des inconvénients (apparition de poils de plus en plus touffus, élargissement de la poitrine et du cou, etc.). (...)
Oleg, qui était en train de soulager sa vessie contre un des arbres du parc entendit ce cri, et ses réflexes militaires prirent exceptionnellement le dessus dans son esprit aviné. Il bondit jusqu'à la porte des latrines, qu'il ouvrit, se retrouvant nez à nez avecDieter, torse nu et terrifiant. Pris de panique, celui-ci se saisit de la tête du pauvre officier et la projeta contre la paroi de la bâtisse, et s'enfuit en le laissant pour mort. A la recherche deDieterIl reste deux jours avant la finale, qui se déroulera le surlendemain à 16 heures. Sans la présence deDieter, autant abandonner la compétition : la victoire des Tonneliers sera écrasante, ne serait-ce qu'en vertu de l'effet psychologique induit dans l'équipe des Démolisseurs par l'absence de leur leader. Wilhelm, l'entraîneur, est conscient de tout cela : l'entraînement est secondaire. Il faut retrouverDieter. Il choisit les joueurs qui ont le moins besoin d'entraînement (au hasard : les PJs) et les charge de cette délicate mission : prévenir la garde ne servirait pas à grand chose. (...)
Wilhelm ne peut néanmoins pas donner beaucoup de pistes aux personnages : il ne dispose que de l'adresse deDieter... N.B. : la gestion du temps est très importante. Si les joueurs ont beaucoup bu, ils risquent d'avoir du mal à agir avant le lendemain. (...)
Les personnages n'ont pas beaucoup d'accroches : la piste d'Oleg se heurte à son coma ou à son cadavre, il n'y a aucune trace suspecte autour des latrines, etc. Ne reste plus qu'à voir si on peut trouver un indice chezDieter... La maison deDieterest située dans un quartier qui sans être très riche est tout de même bien loin du bouge, dans la Helmstraße. La maison elle-même est attenante à une autre, mais dispose sur son flanc droit d'un petit jardinet non entretenu.Dietervit seul dans la maison, et n'a que peu de contact avec les voisins (' quelqu'un de très discret, pourtant tout le monde sait qui il est, et beaucoup de petits vont l'attendre à la sortie pour parler avec leur idole '). (...)
On y trouve toutes les pièces normales dans une maison (cuisine, chambre à l'étage, salle d'eau et salle commune), mais elles sont singulièrement pauvres en meubles. Seule la chambre deDieterest convenablement meublée d'un grand lit, de deux armoires et d'une table. Elle occupe à elle seule tout le premier étage mansardé. La cuisine est bien rangée, et équipée de toutes les casseroles nécessaires. Il semblerait queDieterétait un célibataire endurci, mais soigné. Dans une petite chambre froide attenante on peut trouver quelques provisions. (...)
L'examen du parchemin révèle un message stupéfiant et lourd de menaces et de fautes d'orthographe : ' Ne cherchez pas à retrouverDieter, ou vous finirez comme lui '. Pas de signature, juste un symbole : un triangle noir. Des personnages ayant eu des rapports plus ou moins clairs avec le côté obscur de la ville (voleurs, assassins, marchands, etc. (...)
Depuis que les Démolisseurs sont en finale, il s'est bien rendu compte de son erreur, mais il était trop tard pour agir efficacement. La disparition deDieterest pour lui un miracle, dont il entend bien profiter jusqu'au bout. Ayant eu des agents à lui pendant la fête au bateau théâtre, il apprit l'information en même temps que les PJs. (...)
Profitant de cette occasion, il est décidé à tirer partie de cet avantage, en jouant sur deux tableaux : d'une part en empêchant les personnages de retrouverDieter, d'autre part en lançant des rumeurs comme quoiDietern'aurait pas disparu, mais été mis au vert en attendant la finale (ceci pour éviter que les cotes des Démolisseurs ne baissent trop, ce qui amenuiserait ses gains). Il a donc fait surveiller la maison deDieter, et dorénavant fera suivre (très discrètement) les personnages. D'autre part, il a également fait suivre Albrecht Finklemayer (voir plus loin). (...)
Et le ratier dans tout ça ? Depuis quelques semaines, les bruits en provenance de la cave énervaient de plus en plusDieter. Associant ces bruits à des rats (il n'a pas tout à fait tort), il a fait appel à un ratier, qui devait passer aujourd'hui. (...)
) et il sera même possible de l'aborder sans qu'il ne soit choqué ! L'homme, Albrecht Finklemayer, est avoué de métier, et un proche ami deDieter. Il ne révélera la première information que si on lui demande et la deuxième sous aucun prétexte. (...)
Les personnages ne pourront pas en apprendre plus pour le moment, mais ce personnage interviendra plus tard dans l'enquête. Quand les ennuis deDieteront commencé il y a un an, il n'existait aucune protection pour les mutants malgré eux...Dietera fait appel à un avoué pour lui expliquer en toute franchise sa situation. D'abord inquiet, Albrecht s'est étonné de l'attitude sereine et franche deDieter, pensant comme tout le monde que les mutants étaient tous des monstres horribles et sanguinaires. L'avoué s'est ensuite rapidement lancé dans sa défense, essayant d'anticiper ce qu'il aurait à faire lorsque (et cela devait arriver un jour où l'autre) la mutation serait connue. (...)
L'édit de l'empereur fut une bénédiction, mais qui ne résolvait pas tous les problèmes... Très vite, une réelle amitié s'est développée entre l'avoué etDieter, et tout en travaillant sur ce cas hors du commun, dans un domaine du droit jusqu'alors méprisé, Albrecht commença à s'inquiéter de plus en plus de l'avenir deDieter. C'est en tant qu'ami qu'il surveille la demeure deDieter, ne sachant pas non plus ce qui lui est arrivé. Il serait bon que les joueurs éveillent sa confiance et s'en fassent un allié. (...)
De plus, la plupart des équipiers sont dans l'équipe depuis le début, et il n'y a pas de petit nouveau suspect : même le joueur qui remplaceDieteraprès sa défection est le frère d'un des autres joueurs. Au sujet deDieter, leurs avis sont partagés :Dieterétait un joueur tout à fait normal au début ; il ne se distinguait pas trop des autres. Après la première victoire de l'équipe, il a utilisé l'argent gagné pour acheter cette maison à Middenheim, pensant que la ville conviendrait mieux à son tempérament. Il s'y installa, mais revint très régulièrement au village pour l'entraînement. (...)
Après la victoire, certaines jalousies se sont exprimées, et quelques inquiétudes concernant le rapide développement physique deDieter. Le mot ' Magie ' circulait, alors queDieterse perdait de plus en plus dans un isolement volontaire, s'excluant des fêtes et des rencontres sociales. Son annonce de quitter les Tonneliers a été globalement bien acceptée : tout le monde se rendait compte du changement de caractère deDieter. Ce qui par contre a été vécu comme une trahison, ce fut l'engagement deDieterchez les Démolisseurs... L'incompréhension des Tonneliers était totale. Maintenant, les deux équipes se retrouvent en finale, et les Tonneliers pensent majoritairement que ce sera un beau match, et que ce sera l'occasion de montrer qu'un seul homme ne peut pas battre une équipe soudée et qualifiée ! (...)
En questionnant plus profondément, les joueurs peuvent apprendre un fait supplémentaire concernant la bizarrerie deDieter: même au plus chaud de l'été, il était le seul joueur à ne jamais se séparer de ses vêtements. Alors que tout le monde jouait torse nu,Dieterétait toujours affublé de vêtements qui le faisaient suer à grosses gouttes... Les joueurs devraient se rendre compte que les Tonneliers sont d'inoffensifs (! (...)
Depuis, il a tout fait pour gagner : les matchs auraient été truqués. - Une rumeur circule comme quoi l'équipe des Démolisseurs aurait cachéDieterpour éviter que Luigi ne s'en prenne à lui... Luigi a offert une prime de 500 CO à celui que arriverait à localiserDieterou à empêcher définitivement qu'il reprenne la compétition, mais pour le moment, personne n'a réclamé la prime. Si les personnages sont vraiment tordus, ils vont probablement imaginer que Luigi a monté cette histoire de récompense pour troubler le jeu. (...)
En espérant qu'une personne dans le groupe sache lire, les joueurs pourront y déchiffrer ' Si vous désirez en apprendre plus surDieter, rendez-vous chez lui ce soir à minuit '. Le gamin ne pourra pas donner d'informations plus précises, si ce n'est que c'est un homme élégamment vêtu qui lui a remis une couronne pour porter ce pli. L'auteur de ce message n'est autre qu'Albrecht Finklemayer, l'ami deDieter.Dietera finalement décidé de reprendre contact avec lui, pour essayer de se sortir de ce mauvais pas : il veut quitter Middenheim, vendre sa maison et s'isoler dans un coin reculé, dans la forêt, par exemple. Sa dépression est très grande, et Albrecht craint qu'il ne commette un acte définitif. (...)
Dans les deux cas, ils ne verront personne s'approcher de la maison, mais risquent de se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond chezDieter: des tremblements agitent la demeure, et des bruits de frottement sortent de la cave. A peine ont-ils pris la décision de jeter un coup d'oeil sur l'origine de cette étrangeté qu'une partie du bâtiment (celle qui est près du jardinet) s'effondre soudainement ! Depuis de nombreux mois, un groupe de skavens avait élu domicile sous la demeure deDieter. Ils se servirent de ce quartier général comme d'un point central d'où partaient de nombreux tunnels, avec notamment des connexions cachées vers les égouts de la ville. (...)
Les autres gardes ne réagissent pas tout de suite, sous le choc, mais finiront par dégainer leur épée et tuer avec un air de tristesse résignée leur camarade. A ce stade, les personnages devraient lentement avoir compris ce qui s'est passé pourDieter. Et aussi ce qui risque de lui arriver... Alors que la pierre reste posée à terre, l'un des gardes va prévenir les autorités de la ville. (...)
Albrecht Finklemayer a finalement réussi à semer ses poursuivants. Arrivant au moment même où la demeure deDieters'effondrait, il a préféré rester caché pour observer la situation, pour voir comment les choses allaient évoluer. (...)
Il fut aussi surpris que les personnages de l'arrivée des skavens, mais a immédiatement fait le rapprochement entre la pierre et la mutation deDieter. Bien que cela ne l'aide pas à défendre son ami, il éprouve un soulagement devant la vérité. Il n'y a pas de complot contreDieter, simplement un malheureux concours de circonstance. Une fois que les personnages sont isolés, il s'approche d'eux et se présente s'il ne l'a pas déjà fait. (...)
Il annonce qu'il était l'auteur du rendez-vous, et félicite (ou non) les personnages pour leurs actions dans la scène qui vient de se terminer. Il sait où se trouveDieter, et propose aux personnages de les mener jusqu'à lui.Dieterretrouvé Les personnages ont évidemment tout intérêt à suivre Albrecht. Celui-ci les conduit à travers des ruelles sordides de la Venelle, ruelles auxquelles il semble être habitué. (...)
La population est exclusivement constituée de mendiants et d'estropiés, mais le coin a un avantage certain : tout s'y achète, y compris la discrétion. C'est au milieu de ce spectacle désolant qu'Albrecht a logéDieter. Les tiléens attaquent Expliquant tout cela à mi-voix en chemin, Albrecht s'arrête soudainement, aux aguets : en effet, des bruits de lutte se font entendre non loin de là. (...)
Peu après, ils découvrent un groupe de personnes essayant d'entraîner un homme immense, torse nu, qui n'est autre queDieter. Si les joueurs en doutaient, ils peuvent maintenant constater à quel point la mutation deDieterest avancée... En fait, les tiléens qui avaient suivi Albrecht avant que celui-ci en soit conscient ont découvert la cache deDieter, et désiraient profiter de l'absence de l'avoué pour l'entraîner discrètement dans un endroit à eux, d'où ils pourraient le surveiller en attendant la fin de la finale. Hélas pour eux, ils n'avaient pas compté avec la mutation et la volonté de vivre deDieter, qui s'est soudainement réveillée. Malgré tout, les personnages feraient fort bien de l'aider, car devant la résistance du joueur de Rotzball, ils ont décidés d'employer le plan B : assassinerDieter! Discussion avec un mutant Espérons que les personnages sortent vainqueur de cet affrontement ! A moins qu'ils ne considèrentDietercomme une créature du chaos et laissent les Tiléens faire leur travail. Ceux-ci n'hésiteront pas à fuir s'ils sont arrivés à leur fin. (...)
Le scénario n'est pas terminé pour autant, puisque la finale reste à jouer. Si les personnages sortent victorieux, ils vont pouvoir discuter avec unDieterpresque indemne, mais monstrueusement déformé. Bien qu'Albrecht ait commandé un pourpoint à la taille deDieter, il n'est pas nécessaire d'être un génie pour s'apercevoir que sa déformation a de fortes chances d'être remarquée. Pourtant, la discussion avecDieterne révèle aucune différence de comportement : il est toujours aussi amical et civilisé, et ne ressemble qu'en apparence à une créature du Chaos. Les joueurs vont donc avoir une décision difficile à prendre : - soit ils laissentDietertranquille, et jouent le match sans lui, avec de fortes chances de perdre - soit ils arrivent à le convaincre de jouer un dernier match, avant de prendre sa retraite. Cette dernière solution est de loin la meilleure pour l'équipe. (...)
En admettant que ce soit cette fin qui soit choisie, il reste quand même une chose importante à faire : convaincreDieter. En effet, celui-ci sait très bien qu'il risque sa vie en cas de découverte, mais intérieurement, il meurt d'envie de jouer le match, pour être le premier joueur à avoir gagné trois coupes consécutives... Voici quelques arguments qui pourraient porter. Souvenez-vous queDieterne demande qu'à être convaincu, et qu'Albrecht plaidera pour la prudence. - Seuls les joueurs de l'autre équipe seront assez près pour remarquer quelque chose - On peut le faire rentrer pendant une période réduite pour limiter les risques. (...)
- En cas de problèmes, les joueurs pourront favoriser sa fuite - D'autres arguments peuvent être trouvés par des joueurs imaginatifs... Essayez de jouer la scène aussi impartialement que possible. Si les joueurs se méfient deDieterou se révèlent peu convaincants, c'est le point de vue d'Albrecht qui primera... Si les joueurs parviennent à leurs fins, il ne restera plus qu'à rentrer et à aller dormir, en attendant le match du lendemain... La finale Moment crucial pour les joueurs, la Finale du tournoi de Rotzball se fera avec ou sansDieter. Inutile de s'attarder sur les préparatifs, sur le passage dans les vestiaires : seul compte pour ce scénario ce match qui met fin à la saison et sans doute à la carrière deDieter. Insistez outrageusement sur l'ambiance dans le stade. N'hésitez pas à prendre des tics de langages de commentateurs de matchs de football pour bien insister sur l'importance du moment. (...)
Dans les tribunes, les personnages importants de la cour et de la ville sont présents (les seigneurs des lois, les Middenmarschall, les courtisans et même la très belle fille du Graf, admiratrice des joueurs de Rotzball). Un match difficile SiDieterest présent, la foule l'acclame, mais pour autant le match ne sera pas facile : l'équipe adverse est expérimentée, forte d'une popularité de leader après les deux précédentes coupes remportées. (...)
Pour une meilleure fin, utilisez les règles de simulation d'un match de Rotzball avec les caractéristiques suivantes pour l'équipe adverse : ATTAQUANTS : 48 PASSEUR : 55 DEFENSE : 45 ENTRAINEUR : 47 Tous les acteurs disposent de la compétence Rotzball SiDieterest absent de l'équipe, la situation ne sera pas améliorée. Le coup au moral sera terrible, et non seulement les Démolisseurs ne disposeront pas de la formidable force de ce joueur, mais en plus un malus de 5% à toutes les caractéristiques (y compris l'entraîneur) s'applique en raison de la démotivation des joueurs. (...)
Pour l'équipe des joueurs : Laissez se placer les personnages sur la grille en fonction de leurs points forts/faibles, puis complétez les cases vides avec les caractéristiques suivantes : ATTAQUANTS : 45 PASSEUR (siDieterabsent) : 50 DEFENSE : 43 Tous les acteurs disposent de la compétence RotzballDieterdémasqué ? Laissez les joueurs décider s'ils veulent garderDieteren jeu jusqu'au bout ou s'ils préfèrent s'en servir que durant une certaine période. Dans tous les cas, à chaque tour oùDieterjoue, il y a 3% de chances que sa mutation soit découverte. Laissez les joueurs jeter les dés pour bien leur faire comprendre la pression extraordinaire qui repose sur les épaules deDieter. Que se passe-t-il siDieterest démasqué ? Les choses commenceront assez doucement : l'arbitre viendra vérifier les dires des personnes qui l'auront démasqué avant de prendre une décision. C'est certainement à ce moment qu'il vaut mieux faire partirDieter. Quelques instants après, en effet, c'est la garde de Middenheim qui va intervenir. Les joueurs feraient bien de faciliter la fuite de leur joueur s'ils ne veulent pas être responsables de l'exécution sommaire d'un ami. SiDieterest découvert, en effet, les lois ne sont pas tendres envers les mutants. De plus, si l'équipe prend ouvertement sa défense, elle risque fort d'être disqualifiée. (...)
Ne trichez pas dans les jets de dés : un match de Rotzball n'est pas un enjeu vital, et on appliquera l'adage ' que le meilleur gagne '. Souvenez-vous queDieterne peut pas rentrer et sortir à volonté du terrain. Une fois qu'il est remplacé, c'est définitif. (...)
Aux joueurs de prendre les décisions stratégiques qui s'imposent. Que les joueurs soient victorieux ou non, c'est le dernier match deDieter, qui ne participera pas à la remise de la coupe. Il fera un dernier saut pour saluer ses compagnons le soir, dans l'auberge qui aura été choisie pour les liesses, mais s'éclipsera rapidement, pour aller vivre sa vie ailleurs. (...)
Inspirez vous du devenir de l'équipe de France après la Coupe du Monde... Et maintenant ? Tôt ou tard, les personnages vont se retrouver au calme...Dieterest allé s'installer dans une maison isolée quelque part près de Talabheim. L'équipe championne est adulée. (...)Ce scénario un peu spécial amènera les personnages dans le milieu brutal et corrompu du Rotzball, lors de la compétition qui se tient chaque année durant le Carnaval à Middenheim. Recherchant à travers la ville leur principal coéquipier, ils vont vite se rendre compte que les voies du Chaos sont impénétrables, et que le hasard fait très mal les choses. La possession des suppléments ' Middenheim, la cité du loup blanc ' et ' Le pouvoir derrière le trône ' est conseillée, mais pas indispensable. ...