La campagne du dracogramme de la mort : Introduction
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Contient : eberron (25)(...) 5, par Krahor du niveau 1 au niveau 20. Pour jouer cette campagne, vous aurez besoin du manuel suivant :Eberron- Univers. Introduction : La campagne du dracogramme de la mort. Ce document présente la campagne du dracogramme de la mort. (...)
Avant-propos : La campagne du dracogramme de la mort a été conçue en plusieurs mois grâce à l'aide et au soutien des membres du forum du Scriptorium. Elle se déroule dans l'univers bien connu d'Eberron, crée par Keith Baker. Le but a été de créer une campagne à long terme, pour que les personnages découvrent une grande partie de l'univers et se familiarisent avec les particularités d'Eberron. Les différents scénarios qui constituent cette campagne ne sont pas indépendants, et ne peuvent pas être joués indifféremment, ils forment bien une suite logique. Le style de jeu insufflé à cette campagne, mis à part le parfumEberronqui sera de toute façon très présent, a un caractère épique. En effet, les joueurs vont évoluer au milieu d'une trame qui affecte une grande partie du monde, et très vite devenir des héros dont l'action sera très importante.Eberron: La campagne se déroule donc dans l'univers crée par Keith Baker. Elle est très difficilement transposable dans un autre univers puisqu'elle utilise les particularités d'Eberron, qui le caractérisent (les dracogrammes, l'histoire liée aux elfes et aux dragons, les PNJ...), de ce fait, elle tourne autour de sujets qui n'existent pas dans les autres univers. Par contre, il est toujours possible de s'inspirer de cette campagne, des péripéties et des PNJ pour recréer une campagne semblable dans un univers différent. (...)
Pour jouer cette campagne telle qu'elle est présentée, il est donc nécessaire de connaître relativement bien l'univers d'Eberron, et de posséder le manuel de base. En effet, les scénarios décriront seulement les actions de l'entourage des personnages, sans appuyer, ou peu, les détails de l'univers. (...)
Quand ils traverseront une ville, par exemple, on considérera que le maître du jeu connaît un minimum celle-ci en ayant préalablement lu sa description dans le manuel.Eberronest un univers à la saveur particulière, à l'ambiance des films de cape et d'épée, des intrigues sombres ou des meilleurs Indiana Jones. Cette campagne tente d'utiliser un peu toutes les ambiances permises parEberron. Elle emmènera les personnages au milieu d'un mystère, qui les conduira vers la découverte de secrets anciens bien cachés, le tout, rythmé par des rebondissements et des découvertes surprenantes qui font la spécialité d'Eberron. Pour en savoir un peu plus sur cet univers, vous pouvez lire son article de présentation sur le site du Scriptorium. (...)
En effet, elle n'est d'abord pas socialement reconnue par les habitants du Khorvaire, le continent principal d'Eberron, et ensuite, elle risque de se développer contre le gré de son porteur jusqu'à le posséder complètement, et finir par le détruire... Lespersonnagesvontdoncdevoirfaireunecourse contre la mort, en évitant le regard du monde extérieur, tout en cherchant à élucider ce mystère et à se débarrasser au plus vite de cette malédiction avant qu'il ne soit trop tard. La campagne se rapproche plutôt du thème du maître du mal, présenté dans le manuel d'Eberron(p.256), même si ellel utilise un peu tous les thèmes exploitables. Elle va se dérouler en deux principales étapes : * La découverte de l'intrigue : Les personnages vont être petit à petit plongés au milieu de l'histoire. (...)
Une fois qu'ils auront trouvé de quoi se défaire de la marque, il faudra mettre en oeuvre le processus qui permet l'annulation de cette malédiction et pour cela, partir à la recherche d'un puissant artefact convoité par beaucoup... A qui s'adresse-telle ? Nouveaux dansEberron: La campagne est plutôt prévue pour des personnages qui n'auraient encore jamais joué dans l'univers d'Eberron, ou peu. Elle convient aussi très bien à des habitués de l'univers, seulement, il est préférable que les joueurs ne connaissent pas trop les secrets révélés dans le manuel de l'univers, ce qui risquerait de gâcher la surprise. (...)
Toutefois, si le joueur interprète bien son rôle (et puisqu'il n'est pas censé connaître quoi que ce soit à son sujet), ce n'est pas une gêne importante. La campagne convient donc aussi bien à des joueurs débutants (à D&D ou àEberron) qu'à des joueurs plus aguerris, mais le maître du jeu devra maîtriser la partie en conséquence. (...)
Il n'y a donc pas vraiment d'alignement idéal pour cette campagne, et si ça ne tenait qu'à moi, je conseillerais de ne tout simplement pas utiliser le système des alignements (qui est de toute façon trop réducteur par rapport aux nuances que veut donner l'univers d'Eberron). Les personnages à composante neutre seront toutefois les plus concernés par l'intrigue. En effet, plusieurs fois les personnages auront à franchir des interdits, à passer outre la loi et à contrarier certaines personnalités, ce qui pourrait se révéler gênant pour des personnages loyaux bons, par exemple. (...)
Constitution du groupe : Au départ de la campagne, on considère que les personnages se connaissent tous déjà, ce qui est monnaie courante dans les campagnes d'Eberron. Seulement vous préférez peut-être faire jouer la rencontre des joueurs plutôt que de l'expliquer dans un background. (...)
Par exemple, si vous savez que les personnages vont se rendre dans la grande ville de Korth, dans le Karrnath, il faut lire la description de cette nation et de cette ville dans le manuel pour réussir à bien appréhender les particularités de celle-ci et retransmettre cette ambiance à vos joueurs. Rien dans le module ne répète ce qui a déjà pu être écrit dans le manuel d'Eberron, on considère que vous connaissez le monde, que c'est un acquis. La ville de Sharn est à connaître en particulier, puisqu'elle est plutôt complexe dans son fonctionnement et dans son style. (...)
En plus du background, tous les PNJ ont leurs caractéristiques décrites et pensées par plusieurs membres du forum du Scriptorium pour être optimisées de manière à constituer des rencontres intéressantes et palpitantes dignes de l'univers d'Eberron. Tous les PNJ ont été élaborés avec les manuels de base et celui d'Eberronpour être plus accessibles. Mais pour certains d'entre eux, des constructions différentes qui utilisent des suppléments divers (que ce soient des suppléments pourEberronou non) sont indiquées sans être détaillées. Généralement, elles collent mieux au profil du PNJ, mais servent seulement de piste pour ceux qui possèdent les suppléments appropriés. (...)
Les sectes du Dragon Au-Dessous : Ces sectesréunies dans lesprofondeursde Khyber existent depuis la nuit des temps. Leurs buts sont assez variés, certaines veulent faire venir les Daëlkirs surEberron, d'autres veulent simplement étendre le chaos sur le monde extérieur. Les membres qui les composent sont assez variés, on compte des humaines et des races ordinaires du Khorvaire, mais aussi des dolgontes, des illithids, des dragons, des tyrannoeils... Certains des derniers Daëlkirs dirigent les sectes les plus importantes. (...)
Les évènements arrivent quoi qu'ils fassent, mais ils auront l'illusion que ce sont eux qui les ont déclenchés... Jouer sans la guilde : Dans cette campagne, la guilde des marqués, que les personnages rencontreront dès le début, joue un rôle très important. Elle a une fonction de commanditaire, comme il est monnaie courante dansEberron, et dirige les personnages vers plusieurs pistes. De ce fait, il n'est pas vraiment laissé de choix, les personnages devront, quelles que soient leurs ambitions, se plier aux ordres de la guilde. (...)
Il reste toujours la solution de la résurrection, qui est selon moi à éviter sous peine de rendre la mort peu crainte. MaisEberronrésout ce problème, puisquedans cetunivers,lamort n'est pas traitée comme d'habitude. Quand un personnage vient à décéder, son âme va à Dolurrh. Et une fois sur Dolurrh, chaque jour passé (sur le monde d'Eberron, le temps n'existant pas sur Dolhurr), la mémoire diminue et risque même de disparaître. Il est alors impossible de rappeler à la vie un personnage qui n'a plus de souvenir, puisqu'il refusera systématiquement. (...)Une campagne pour D&D 3.5, par Krahor du niveau 1 au niveau 20. Pour jouer cette campagne, vous aurez besoin du manuel suivant : Eberron - Univers. Introduction : La campagne du dracogramme de la mort. Ce document présente la campagne du dracogramme de la mort. Il a pour but de préparer entièrement le maître du jeu qui voudrait faire jouer cette campagne, en résumant l'intrigue et en détaillant les problèmes auxquels il pourra être confronté. Ce document explique aussi ...