Les fidèles de Sigmar
Contient : sigmar (38)Les fidèles deSigmarUn nouveau venu dans la série d'articles sur les prêtres dans Warhammer, et pas des moindres : les fidèles deSigmar. Hérétiques et ennemis de l'Empire n'ont qu'à bien se tenir ! Novice : Qu'ils soient destinés à officier dans l'un des nombreux temples sigmarites ou à rejoindre les armées deSigmar, tous les fidèles désireux de rejoindre le culte doivent suivre une longue initiation. Appelé Noviciat, il mêle à la fois de solides études théoriques à une pratique assidue au maniement des armes, qui s'ajoutent aux nombreuses corvées domestiques à la charges des Novices. (...)
Le niveau d'exigence est tel que bien peu nombreux sont ceux qui parviennent au terme de leur Noviciat - chaque prêtre deSigmarconnait personnellement au moins une dizaine de Novices ayant l'âge de le leur père. Le prosélytisme sigmarite assurant un flux constant de nouvelles recrues, le culte assure ainsi à la fois la formation de prêtres compétents et motivés, ainsi que la disponibilité d'une main d'oeuvre corvéable prête à rejoindre les armées deSigmaren cas de besoin... Si les Novices les plus brillants rejoignent rapidement l'Ordre de la Torche ou du Marteau en fonction de leurs talents, nombreux sont ceux qui ne disposent pas de la patience nécessaire. (...)
Débouchés : Agitateur, Bedeau [TdlR-197], Chantre [TdlR-198], Collecteur de taxes, Compagnon du Marteau [voir ci-dessous], Fanatique, Frère à la Cape [TdlC-133], Garde, Milicien, Prêtre deSigmar[voir ci-dessous], Régisseur, Scribe, Soldat. Prêtre deSigmar: La majorité des prêtres du culte deSigmarsont membres de l'Ordre de la Torche, chargés de protéger les âmes des populations de l'Empire. Ils se répartissent parmis les milliers de temples et oratoires deSigmarqui parsèment l'Empire, où ils administrent à la fois la vie du culte autant que le quotidien local. Tour à tour organisateur des nombreuses fêtes impériales, conseiller pour les gens du peuple comme pour les puissants, recruteur de milices, et instructeur pour les Novices voir même pour les enfants locaux, les prêtres de l'Ordre de la Torche sont l'un des rouages essentiels de la vie quotidienne au sein de l'Empire. Les prêtres acceptant un poste au sein d'un petit village perdu au fin fond des territoires impériaux acquiert rapidement un rôle prépondérant au sein de la communauté où ils officient, devenant au fils du temps un administrateur local bien plus qu'un clerc. (...)
La plupart d'entre eux occupent d'ailleurs souvent le rôle de maire du village. Les prêtres choisissant de rester au sein des plus grands temples deSigmaront de moindres responsabilités, mais disposent de plus de loisirs pour approfondir leur connaissance du culte et de l'histoire Impériale, ce qui les amène bien souvent à briguer une place au sein des prestigieux Ordres de l'Enclume ou de la Flamme Eternelle. (...)
CC CT F E Ag Int FM Soc +10 - +5 +5 +10 +15 +20 +20 A B BF BE M Mag PF PD - +4 -Compétences : Talents : Charisme Commandement Commérage Connaissances académiques (généalogie/héraldique ou histoire ou théologie) Connaissances académiques (droit ou philosophie) Connaissances générales (Empire ou Nains) Expression artistique (chant) Focalisation Langage mystique (magick) Langue (classique ou Reikspiel ou Khazalide) Lire/Ecrire Perception Sens de la magie Soins Eloquence Etiquette Magie commune (divine -Sigmar) [TdlR-218] Méditation ou Mains agiles Rituel (consécration) [TdlR-239] Accès : Compagnon du Marteau, Novice. (...)
CC CT F E Ag Int FM Soc +20 -+10 +10 +10 +10 +10 +10 A B BF BE M Mag PF PD +1 +4 -+1 -Compétences : Talents : Commandement Commérage Connaissances académiques (tactique/stratégie) Connaissances générales (Empire) Esquive Focalisation Intimidation Langage secret (langage de batailles) Langue mystique (magick) Perception Sens de la magie Coups assommants Coups puissants Eloquence ou Etiquette ou Grand voyageur [selon affectation ; respectivement : militaire, temple, itinérant] Incantation de batailles Magie commune (divine -Sigmar) [TdlR-218] Maîtrise (armes lourdes) Valeureux Accès : Novice, Prêtre deSigmar. Débouchés : Flagellant, Maître-Purificateur [voir ci-dessous], Prêtre deSigmar[voir ci-dessus], Répurgateur, Sergent, Templier deSigmar[voir ci-dessous], Vétéran. Gardien de la Parole : Les prêtres de l'Ordre de l'Enclume remplissent prépondérant dans le clergé deSigmar. Erudits en théologie et en histoire Impériale, ils accumulent et décortiquent des milliers de sources écrites ou orales afin de parfaire leur connaissance de l'histoire deSigmaret de son culte. De leurs interprétations dépendent les orientations prises par le sigmarisme. A travers les pratiques imposées ou condamnées comme hérétiques, c'est la mentalité même de l'Empire qui évolue. Derrière les interminables débats stériles opposant les différents courants de pensée, c'est donc parfois le destin de l'Empire entier qui est suspendu. (...)
CC CT F E Ag Int FM Soc +10 -+10 +10 +10 +30 +25 +20 A B BF BE M Mag PF PD -- +5 -+2 -Compétences : Talents : Charisme ou Commandement Connaissances académiques (droit ou généalogie/héraldique) Connaissances académiques (histoire) Connaissances académiques (théologie) Connaissances générales (Empire) Connaissances générales (nains) Equitation Focalisation ou Sens de la magie Langue (classique) Langue (Khazalide) Langue (Reikspiel) Lire/Ecrire Métier (calligraphe) ou Survie Perception Dur en affaires Intelligent ou Intrigant Inspiration divine (Sigmarl'enclume) [TdlR-232] Grand voyageur ou Linguistique Magie mineure (deux au choix) Rituel (consécration) [TdlR-239] Accès : Prêtre deSigmar, Maître-Purificateur. Débouchés : Catéchiste [TdlR-199], Charlatan, Démagogue, Erudit, Explorateur, Faussaire [HdS-124], Grand Prêtre deSigmar[voir ci-dessous], Hors-la-loi, Intendant, Moine, Politicien. Maître-Purificateur : Les prêtres-inquisiteurs de l'Ordre de la Flamme Purificatrice sont sans aucuns doutes les membres du culte les plus craints, aussi bien par les mutants et cultistes que par les habitants de l'Empire, voir les autres prêtres du culte eux-mêmes. (...)
CC CT F E Ag Int FM Soc +20 +10 +10 +10 +15 +15 +20 +20 A B BF BE M Mag PF PD +1 +5 -+2 -Compétences : Talents : Commandement Commérage Connaissances académiques (démonologie ou magie ou nécromancie) Connaissance générales (Empire) Déplacement silencieux Esquive Fouille Intimidation Perception Sens de la magie Torture Coups assommants Eloquence Incantations de bataille ou Projectile puissant Inspiration divine (Sigmarle purificateur) [TdlR-232] Magie mineure (deux au choix) Maîtrise (armes paralysantes) Menaçant Sur-ses-gardes Valeureux Accès : Compagnon du Marteau, Prêtre deSigmar. Débouchés : Chasseur de vampires, Chef de bande, Frère à la Cape [TdlC-133], Gardien de la Parole [voir ci-dessus], Grand Prêtre deSigmar[voir ci-dessous], Répurgateur. Templier deSigmar: Les Templiers deSigmarconstituent la majorité de l'élite militaire de l'Empire. Guerriers hors-pairs et charismatiques, dotés de fonctions prestigieuses et parés d'armures rutilantes, leur courage et leur pureté n'ont rien à envier à celui des plus preux chevaliers Bretonniens. Leur prestige suffit à auréoler de gloire le culte deSigmaret à faire oublier les excès des prêtres-inquisiteurs de l'Ordre de la Flamme Purificatrice. Leur réputation est telle que l'apparition d'un détachement de Templiers lors des dernières festivités du Jour deSigmarà Altdorf suffit à éclipser la présence de l'Empereur et à déclencher un grand mouvement de foule qui faillt compromettre le bon déroulement de la cérémonie. Si la fascination qu'ils provoquent est sans doute un peu exagérée, il est vrai que les Templiers deSigmars'illustrèrent systématiquement par leur héroïsme lors de toutes les dernières guerres que connut l'Empire. La majorité des templiers deSigmaroeuvrent au sein des armées impériales en tant que capitaines militaires, les plus expérimentés rejoignant l'état-major. Certains templiers rejoignent les ordres très fermés des Chevaliers du Griffon, chargés de protéger le Grand Temple deSigmarà Altdorf, ou des Chevaliers du Coeur Ardent, chargés de la protection du Grand Théogone et des Archilecteurs. S'ils ne peuvent prétendre accéder aux fonctions les plus importantes au sein du culte deSigmar, la plupart des Templiers deSigmarparviennent à tirer profit de leur prestige et de leur proximité des lieux de pouvoirs pour rejoindre les rangs de l'aristocratie impériale. Les plus preux d'entre ne quittent cependant jamais leur statut, assumant autant que possible leur rôle de défenseur de l'Empire, quitte à aller trouver la mort dans un dernier acte d'héroïsme contre les forces chaotiques. CC CT F E Ag Int FM Soc +30 +10 +10 +10 +15 +15 +15 +15 A B BF BE M Mag PF PD +2 +6 -+2 -Compétences : Talents : Alphabet secret (templier) Charisme Commandement Connaissances académiques (généalogie/héraldique) Connaissances académiques (stratégie/tactique) Esquive Equitation Evaluation Intimidation Langage secret (langage de batailles) Langue (une au choix) Marchandage Perception Coups précis Etiquette Inspiration divine (Sigmarle marteau) [TdlR-232] Maîtrise (armes de cavalerie) Maîtrise (armures lourdes) Parade éclair Valeureux Accès : Compagnon du Marteau. Débouchés : Aristocrate, Capitaine, Champion de justice, Chevalier, Courtisan, Répurgateur, Vétéran. Grand Prêtre deSigmar: Les Grands Prêtres deSigmarregroupent les prêtres parvenus aux plus hautes fonctions du culte deSigmaret par la-même de l'Empire : Archilecteurs responsables du culte dans chacune des baronnies de l'Empire, Lecteurs responsables des principaux sites sigmarites (temples des cités-souveraines, monastères sigmaristes ...), Théogonistes à la têtes des différents Ordres qui composent le culte, et autres Capitualires responsables au plus haut niveau de l'une ou l'autre des charges administratives du culte (finances, logistique, . (...)
L'obtention de l'un ou l'autre de ses postes font généralement l'objet d'intrigues politiques au sein du culte qui n'ont rien à envier à celles qui se déroulent plus classiquement dans l'entourage de l'Empereur et de ses Electeurs - et pour cause, le culte deSigmarpossédant, avec trois Grands Electeurs en son sein, de la plus forte position au Conseil Impérial. Par conséquent, les Grands Prêtres deSigmarconstituent de redoutables alliés ou adversaires politiques : orateurs de talents rodés aux jeux de pouvoirs, ils savent s'appuyer sur leur ascendance sur les populations autant que sur leur autorité sur les armées Sigmarites. (...)Un nouveau venu dans la série d'articles sur les prêtres dans Warhammer, et pas des moindres : les fidèles de Sigmar. Hérétiques et ennemis de l'Empire n'ont qu'à bien se tenir ! Novice : Qu'ils soient destinés à officier dans l'un des nombreux temples sigmarites ou à rejoindre les armées de Sigmar, tous les fidèles désireux de rejoindre le culte doivent suivre une longue initiation. Appelé Noviciat, il mêle à la fois de solides études théoriques à une pratique assidue au maniement des armes ...