Volcania 3 - Chapitre III : Le Nexus
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Contient : princes (40)(...) Tout comme dans le port intérieur, cette strate répond à ses propres règles, même si elles sont plus proches de celles desPrincesMarchands. La surface totale du Nexus est des deux tiers de celle de l'étage inférieur. Il en va de même de sa population. (...)
Le grand marché n'est que fureur et mouvement. S'y ennuyer est impossible. La surface de vente est louée par lesPrincesMarchands alors que l'autorisation de la vente est accordée par des organisations corporatistes de commerçants, des guildes. (...)
Pour éviter toute confusion avec la Guilde des Mères, on utilise surtout le terme «corporation». Il y en a quatre qui gèrent le marché tout en dépendant desPrincesMarchands auxquels elles versent pas moins de 40% des bénéfices. Pour simplifier, on pourrait dire que ces derniers gèrent les stocks et le personnel alors que les corporations s'occupent du suivi. (...)
Cela crée des tensions et même si ces organisations n'ont pas de milice, les conflits sont fréquents. Si cela dégénère, lesPrincesMarchand tranchent généralement la question en faisant éliminer les plaignants. ( Et si...Les personnages veulent jouer à la marchande ) : Amgine Inirvum est un jeune marchand ambitieux. (...)
Les armuriers déclarent que son échoppe doit être inscrite à leur siège mais les donneurs de forme en font de même. Les tractations s'engagent sous l'oeil impatient desPrincesMarchands. C'est dans le grand marché que l'usage des bons (voir Les entrepôts, chapitre 2) est le plus répandu. (...)
Leur comportement est souvent odieux et la population ne les aime pas. Ils servent de fusible entre les boutiques, les corporations et lesPrincesMarchands. Si leur travail est lucratif, ils tombent pourtant toujours les premiers en cas de scandale. (...)
Indépendamment des voyageurs, les deux directeurs dirigent aussi des trésoriers et des agents de liaison avec les cavernes et lesPrincesMarchands. Comme tout le monde, ils ont intérêt à ce que les stocks du port extérieur soient à jour. (...)
1.1.2 Champ d'activité : On l'a vu, ce n'est pas une politique commerciale verticale que mènent lesPrincesMarchands mais horizontale. La production et la recherche sont des pôles assez peu présents dans la cité (sauf pour les donneurs de forme). (...)
En effet, plusieurs clients ont remarqué que les armes de gros volume comme les torpilles, étaient marquées sur les parties indes tructibles. Si lesPrincesMarchands tiennent un fichier à jour, ils peuvent alors savoir qui tire une torpille ou en tout du moins, qui l'a achetée. (...)
Cette corporation dépendait des Killian presque à cent pour cent jusqu'en 560, date qui marqua une détérioration des relations. L'arrivée à la tête de la corporation de David Shelon, un Babelien jaloux desPrincesMarchands, fut à l'origine de la brouille. Actuellement les Killian perdent beaucoup d'argent car la corporation qui devrait être à leur service devient jour après jour un état dans l'état. (...)
Quand il se déplace, il est transporté dans un grand chariot bâché et escorté par des mercenaires couverts de capuches. Sa laideur terrifie même les plus courageux desPrincesMarchands. Curieusement, Cassandre Néo-Weird semble la seule à ne pas en avoir peur. 1.3.1 Organisation : Contrairement aux autres corporations, les pourvoyeurs sont relativement libres. (...)
-La pieuvre : c'est la structure la plus importante. Plusieurs services, des comptoirs privés et des relations particulières avec lesPrincesMarchands. Le plus souvent, les pieuvres sont liées les unes aux autres ce qui peut représenter un danger pour la corporation. (...)
Le recrutement se fait souvent via la corporation (qui assure que l'employeur n'éliminera pas son employé une fois le travail accompli), mais les meilleurs contrats sont souvent issus du marché noir. Les écoles : Rapidement, lesPrincesMarchands se sont rendus compte que les compétences étaient une marchandise de valeur.Aussi, ils décidèrent que, plutôt que d'aller chercher des spécialistes de par les océans, ils les formeraient sur place et les exporteraient. (...)
Des professeurs furent enlevés (on dit «recrutés») et les cours continuent depuis lors. Les écoles sont sous le triple contrôle des Mères (qui y placent leur progéniture), desPrincesMarchands (qui allouent les budgets suivant leurs analyses) et des tertiaires (qui recrutent les professeurs et qui gèrent les institutions). (...)
Ce sont ces bâtiments que l'on nomme les tours de Babel. Ils sont la propriété des Babeliens, de riches commerçants qui se considèrent comme les égaux desPrincesMarchands. Ce sont des franges que partent les principaux accès au Coeur. Comme pour le port intérieur, il existe un rideau capable d'isoler l'étage en cas d'alerte et des compartiments de secours servant de refuge en cas d'immersion. (...)
Si on devait caractériser en quelques mots les franges, ce serait opulence, richesse, excès et instabilité. Les plus riches des Volcaniens vivent dans les franges sous le regard desPrincesMarchands. Quand on compare le Coeur et le Nexus, on se demande parfois où se trouve le véritable pouvoir. (...)
Mais attention, si les gestionnaires et les traders prennent des grands airs, cette organisation essentiellement babelienne peut disparaître du jour au lendemain. Pour le moment, elle profite auxPrincesMarchands (et à son créateur Minos Jamaël) qui la soutiennent. Mais cela ne durera pas et ce petit monde se dispersera en quelques jours. (...)
Et dans ce concentré d'informations (dont la moitié sont erronées), les gestionnaires piochent ce qu'ils désirent et se lancent dans l'acquisition de produits qu'ils exporteront. C'est dans ce contexte que les voyageurs des corporations, les adoptés desPrincesMarchands et les recruteurs prennent une importance considérable. En effet, pour une bonne part, l'information c'est eux. (...)
( Rumeurs et légendes ) : Elles ne sont pas franchement exploitables mais donnent une bonne idée de l'ambiance : * Les Jamaël vont investir avec les autresPrincesMarchands dans Volcania IV. * Le prix du nucléaire va chuter suite à la découverte d'une nouvelle mine par la Fédération du Cap. (...)
Un jour, ils comprendront que Volcania III n'est pas le Coeur mais le Nexus. Un jour les Babeliens prendront leur revanche." Quand lesPrincesMarchands débarquèrent et prirent le pouvoir, il existait déjà de puissants commerçants alliés aux pirates. (...)
Avec le départ violent des hors-la-loi, ces commerçants se recyclèrent dans des activités plus honnêtes et profitèrent de la nouvelle stabilité économique de la ville. Ce n'est un secret pour personne que certains Babeliens sont plus riches que lesPrincesMarchands. Mais si la plupart d'entre eux reconnurent l'autorité des nouveaux venus, tous les autres se sentirent spoliés du pouvoir de décision (qu'ils n'avaient pas vraiment). (...)
Les Babeliens sont des bourgeois très riches, qui cherchent à montrer leur puissance à tout prix, par des constructions extravagantes ou des tenues délirantes. Ils refusent d'entrer dans les réseaux de mariage ou d'affaire desPrincesMarchands (autant que faire ce peut) et se marient entre eux. Il est surprenant de voir comme la cellule familiale peut subitement prendre de l'importance quand l'argent entre en jeu. (...)
D'autant qu'avec la faible fécondité, les adoptions sont plus nombreuses que les naissances. En ville on les surnomme les mesquins, les embagousés ou les petitsprinces, preuve que la population ne les aime pas trop. Les Mères et les Hammer évitent les contacts avec les Babeliens sauf pour collecter les taxes. (...)
Dans un clan, on a trois types de membres : les Babeliens purs, les affiliés et les soumis. Les purs : Ce sont des descendants directs des commerçants avant l'arrivée desPrincesMarchands. Souvent ces familles sont les plus riches mais assument le plus lourd passé historique. (...)
S'ils ne tiraient pas les ficelles de certains marchés importants, cela ferait longtemps qu'ils auraient disparu. De plus, ces mal-aimés servent de fusible entre les purs et le bas peuple (ou lesPrincesMarchands). Les exils, suite à un cafouillage des Babeliens sont nombreux dans l'histoire de cette ville. (...)
Leur entreprise s'est simplement fait racheter par un pur ou un affilié. Du coup, ils sont obligés de travailler pour les petitsprincesdans des conditions qui les poussent le plus souvent à la fuite. Cette technique permet de récupérer des locaux et du matériel à très bas prix. (...)
S'il refuse cet «honneur », il disparaît dans les jours qui suivent. Son seul recours est de marier un membre de sa famille à un membre de la famille desPrincesMarchands. Il quitte alors le giron des Babeliens, emportant avec lui son commerce et sa fortune. (...)
De loin, on peut confondre ce complexe avec un immense casino du vieux quartier. Un tel déballage de luxe est accepté par lesPrincesMarchands qui voient là un moyen de montrer que la ville est riche (même s'il ne s'agit pas de leur argent). (...)
Dans ces complexes, les purs sont considérés comme des seigneurs et se comportent comme tels. Leur parole fait loi et les Hammer n'ont que peu de chose à dire. La juridiction desPrincesMarchands s'arrête aux portes des tours de Babel. Us et coutumes : la guerre des Babel. Il serait faux de croire que la haine commune des Babeliens pour lesPrincesMarchands fit naître une once de solidarité. Bien au contraire, des vieilles rancunes resurgissent de temps à autre et les tours se livrent à une guerre autant économique que physique. (...)
Lors de tels affrontements, les mercenaires de toute la région envahissent la ville et s'engagent auprès du plus offrant. Des paris sont pris, la bourse s'affole, les prix des armes explosent et lesPrincesMarchands applaudissent des deux mains tant que les combats ne débordent pas vers le marché. (...)
Il y a peu à dire à propos de ces zones d'habitation si ce n'est qu'elles concentrent toute la population moyenne de cette plate-forme et 65 qu'on est loin des palais spacieux desPrincesMarchands ou des Babeliens. Trois personnes cohabitent dans vingt-cinq mètres carrés, en moyenne. (...)
On soupçonne souvent les légistes de pratiquer le trafic d'organes pour palier à leur salaire misérable. On dit aussi que certainsPrincesMarchands font disparaître des adversaires politiques dans les fours (et parfois de leur vivant). (...)
Depuis, les spectacles sont généralement moins violents même si les combats à mort peuvent être organisés. Avec l'arrivée desPrincesMarchands, les spectacles sont devenus quotidiens. L'arène, comme le marché du Nexus, fut rapidement considérée comme la vitrine de Volcania III. (...)
Nul ne le sait mais depuis deux ans ces phénomènes sont de plus en plus fréquents. Les gradins : Il y a trois types de gradins : les sièges, les cabines et la baignoire desPrincesMarchands. Les sièges, suivant qu'ils sont proches de la scène, sont plus ou moins chers. Les supporters : Chaque champion digne de ce nom doit avoir une équipe de supporters. (...)
Il y a donc non seulement des sièges, des haut-parleurs permettant d'écouter éventuellement les commentaires du match dans la langue de son choix, mais aussi une table de réunion, des hôtesses de charme et un service de sécurité renforcé. - La loge desPrincesMarchands : Elle forme un couloir complètement isolé des autres gradins partant du sommet et descendant jusqu'à la scène. (...)
C'est là parfois que Cassandre NéoWeird s'arroge le droit de vie ou de mort sur un combattant à terre. C'est un honneur que d'être invité ou vu dans la loge desPrincesMarchands. Les Volcaniens considèrent qu'un événement est important si tous lesPrincesMarchands sont présents et le montrent. 2.4.3 Personnages importants : "Tu vois ce gars là-bas, Lorien ? (...)
Tous les agents travaillant pour le monastère sous couverture doivent lui rendre compte régulièrement. Il n'y a aucun profane dans le monastère et seuls lesPrincesMarchands ont le droit d'entrer et de sortir librement (droit qu'ils ne prennent jamais). Le cursus : On entre au monastère comme novice (pierre brute). (...)
On n'a aucune preuve, aucun nom, mais comme toutes les rumeurs, elle porte préjudice à tous et pourrit la vie des Babeliens et des Hammer. On soupçonne lesPrincesMarchands d'être à l'origine du bruit pour affaiblir les deux camps incriminés. - Prieur Pargan : 55 ans. (...)«Ne regardez pas la cave alors que vous pouvez voir le salon. Les ports sont réservés à la racaille. Mais vous, vous êtes largement au-dessus de toute cette vermine. Le Nexus est fait pour vous. Et peut-être, qui sait, le Coeur vous attend-il ? Ne souriez pas de ces choses là, Lorien. Les Babeliens vouent leur existence à l'ascension vers le Coeur.» On a tendance à croire que les strates de Volcania III ont été construites les unes après les autres à mesure que les besoins de la population ...