Le coeur séché
sur La Cour d'Obéron au format (61 Ko)
«Froids soient la main et le cœur et les os, Et froid soit le sommeil sous la pierre : Pour ne plus jamais s'éveiller sur son lit pierreux, Jamais jusqu'à ce que le soleil fasse défaut et que la lune soit morte (...)» J.R.R. Tolkien, SdA, I,8. L'automne s'alanguit sur le Pays de Bree. Les moissons sont rentrées, Grandes Gens et Petites Personnes des quatre villages (Bree, Staddle, Archet et Combe) préparent le bois pour l'hiver, tuent le cochon pour garnir leurs réserves de viande et, le«Froids> ...Contient : coeur (28)Lecoeurséché «Froids soient la main et lecoeuret les os, Et froid soit le sommeil sous la pierre : Pour ne plus jamais s'éveiller sur son lit pierreux, Jamais jusqu'à ce que le soleil fasse défaut et que la lune soit morte (... (...)
Les gens dorment mal, font des mauvais rêves qui les laissent tout nauséeux au réveil. On dit même que des vagabonds passent la palissade aucoeurde la nuit pour venir gratter aux portes et aux fenêtres. Pire encore, deux enfants ont disparu : la petite Pommette de la Métaierie Basoille à Combe, et Galehaut, le garnement de la famille Mussat de Bree. (...)
Frustré de sa victoire par le suicide des guerriers adverses, Khâmul extermina la population et viola la tombe d'Amergin. Il profana le corps de son ennemi en lui arrachant lecoeur, qu'il fit momifier et sur lequel il se livra à un rituel blasphématoire. Il l'enterra dans un pot de terre cuite, sous une pierre située à la croisée des chemins où Amergin avait livré sa dernière bataille, et proféra que l'âme d'Amergin resterait captive de sa tombe tant que soncoeurreposerait sous cette pierre. Caer Fawl parvint à échapper à la tuerie, se réfugia dans un fortin de la forêt de Cahedd, une des régions de la Vieille Forêt. (...)
Près de la croisée des chemins où Khâmul vainquit jadis Amergin, des hommes et des hobbits ont fondé les villages du Pays de Bree où ils mènent une vie paisible. La grosse pierre de la croisée des chemins, sous laquelle est enterré lecoeurd'Amergin, se dresse toujours près de Bree, quoique polie et usée par le temps. On l'appelle la Pierre aux Ronces, car les épines poussent avec vigueur autour d'elle, et les gens de Bree affirment qu'elle porte la guigne. (...)
Le Gros Erwyn a aussi exhumé une petite niche sous la Pierre où reposait un vieux pot. A l'intérieur, les trois compères découvrirent uncoeurdésséché, qu'ils prirent pour uncoeurde porc. Dégoûtés, ils jetèrent lecoeurdans un fossé, mais Eufraise garda le pot. Simultanément, Amergin fut libéré de la malédiction de Khâmul. Mais il avait passé trop de siècles à pourrir sous les pierres froides de sa tombe, et son âme était dévorée par la soif de vengeance comme par une lèpre. (...)
Puis, il entreprit de redonner un simulacre de vie aux guerriers morts enterrés avec lui. Pour cela, il devait effectuer des rituels noirs au cours desquels lecoeurarraché d'une victime consciente permettait de ranimer un de ses gardes morts... Ayant besoin d'agents humains pour se livrer à ces rites épouvantables, il entreprit de rôder de plus en plus souvent en esprit dans les quatre villages du Pays de Bree, pour y sonder les âmes, et tenter d'asservir quelques malheureux. (...)
Mais la plupart oubliaient vite ces indices inquiétants. Le mal parvint néanmoins à s'infiltrer dans la place ; le Gros Erwin, qui avait touché lecoeurd'Amergin, fut frappé par le Souffle Noir. Personne ne sait exactement quelle est sa maladie, mais son état de santé inquiète. (...)
Dès lors, Moruin a pensé qu'il serait plus agréable à son maître ténébreux d'avoir un esclave comme Amergin plutôt que de le détruire, aussi s'est-il mis en quête ducoeurséché, sachant que s'il le rapportait au Nécromancien, celui-ci pourrait s'en servir pour asservir le spectre et disposer d'un puissant agent dans la région. (...)
Amergin a envoyé les vingt orques restants réinvestir les ruines du fortin de Caer Fawl, dans le Bois de Chet, en les plaçant sous les ordres du petit Galehaut - c'est-à-dire sous ses ordres directs puisqu'il possède l'enfant. Galehaut et ses orques ont récupéré une nuit lecoeurd'Amergin et un orque sur loup a rapporté lecoeurau tertre d'Amergin. Enfin, Amergin fait vagabonder Pommette sur la lande, près du Chemin Vert, dans l'espoir qu'elle sera retrouvée et ramenée chez elle, à Combe, où elle pourra lui servir d'espionne et le renseigner directement sur les recherches de Moruin ou des PJ... (...)
Les trois hommes ont l'air profondément inquiets, et ont la sympathie de Poiredebeurré. Si les PJ acceptent la proposition, poursuivez le scénario normalement. S'ils ont le boncoeurde travailler gratuitement ou pour un prix moindre, ils offriront moins de prise au Mal en général - et aux tentatives oniriques de prise de contrôle d'Amergin. (...)
Il prétend avoir vu le petit Galehaut Mussat et trois croquemitaines chercher des champignons ensemble, à minuit, dans le fossé du champ des Serpolet. (En fait, Godin a bel et bien vu Galehaut et trois orques qui cherchaient lecoeurd'Amergin là où Erwin l'avait jeté). La disparition de Pommette et de Galehaut est bien sûr un des grands sujets de conversation au Poney Fringant ; en fait, le vieux Rogon Mussat, Hurepoix et Gaubert Basoille reçoivent tellement de témoignages de sympathie des clients (sous formes de bocks) qu'ils ressortent un peu gris de l'auberge. (...)
Ils avoueront alors la vérité ; quelques pièces pourront même persuader Eufraise de céder le vieux pot de terre cuite où ils ont trouvé lecoeurséché. Des runes sont gravées en Parler Noir sur le récipient, et semblent très anciennes : un test de Lecture de Runes facile réussi permettra de comprendre que ce pot a été l'un des ingrédients d'un envoûtement épouvantable, destiné à priver un mort de repos. (...)
Cette niche provoque un malaise diffus chez les PJ, qui frissonnent sans raison et se sentent inexplicablement démoralisés. Si les PJ ratissent le fossé du champ des Serpolet à la recherche ducoeur, ils découvriront de nombreuses empreintes de souliers cloutés - des souliers d'orques - mêlées aux empreintes d'un enfant. (...)
Le combat : mais Amergin ne peut être blessé que par des armes elfiques ou magiques, ou par des sorts (et les Sorts de Froid et de Maîtrise des Esprits sont inefficaces sur lui). 2. L'exposition de soncoeurmomifié au soleil : soncoeurrepose au fond de sa tombe. Lorsqu'il a été jeté dans le fossé du champ des Serpolet, lecoeurs'est enfoncé dans la fange et a donc été protégé des rayons du soleil. Exposer l'organe desséché à la lumière du jour dissipera Amergin comme un mauvais rêve ; mais pour s'emparer ducoeur, il faudra user de ruse et détourner l'attention du Roi Mort 3. L'exposition d'Amergin au soleil. Un rayon de jour suffirait à détruire le spectre ; mais il va sans dire qu'Amergin n'ira jamais au-devant du jour. (...)
Les attaques oniriques d'Amergin commencent toujours de la même façon : Les PJ ont l'impression de se réveiller aucoeurde la nuit. Leurs compagnons ne sont plus là. Quelqu'un gratte à la porte, ou une ombre noire fait crisser ses ongles sur le carreau, et une voix froide et implorante supplie qu'on la laisse entrer pour réchauffer ses vieux os au coin du feu. (...)
Ceux qui passent à la deuxième étape du rêve se retrouvent projetés des milliers d'années en arrière, aucoeurde la guerre entre Amergin et Khamûl. Dans ce rêve, les PJ ont les compétences et les équipements de leur vivant, mais ils portent des noms étrangers (ceux des guerriers de la hyrd d'Amergin), et leurs vêtements portent les couleurs du roi : deux lances croisées sommées par une couronne de bronze. (...)
Amergin et Caer Fawl font des ravages dans les rangs ennemis. Deuxième variante : Les PJ se retrouvent aucoeurd'une mêlée désespérée où s'affrontent les troupes d'Amergin et des hordes d'Easterlings, à la croisée de deux routes. (...)
A vous de décider le rôle qu'ils tiennent dans l'affaire. N'oubliez toutefois pas que leur but premier reste de s'emparer ducoeurséché pour le rapporter au Nécromancien... Annexe III : Les ruines du fortin de Caer Fawl. Le cellier : Il s'agit de l'ancien cellier souterrain du fortin, en partie déblayé par les orques. (...)
La salle centrale : Salle circulaire et vaste, couverte par un dôme bas de pierres moussues, au centre duquel sont gravées les armes d'Amergin. Un énorme puits bée aucoeurde la pièce, dans lequel une volée de marches étroites dégringole vers les profondeurs du sépulcre royal. (...)
Il porte une cotte de maille ornée de médaillons votifs, un heaume à nasal ciselé et incrusté de pierres semi précieuses ; son bouclier et sa cotte d'armes portent ses armoiries, et une épée à pommeau d'ambre est ceinte à son flanc. Khâmul : Aucoeurdes batailles oniriques, Khâmul apparaît de loin, au milieu des hordes Easterlings. Il se manifeste comme une grande ombre encapuchonnée, aux yeux luisants de fièvre, entouré par une aura de meurtre et de désespoir. (...)