Interview de Denis Pouchain l'auteur d'Anthéas
sur La Boîte à Heuhh
Contient : anthéas (13)Interview de Denis Pouchain l'auteur d'AnthéasAprès les interview des tenanciers des Ecuries d'Augias et de Cyril Demaegd, aujourd'hui j'ai le plaisir d'interviewer l'auteur d'Anthéasl'Archipel des Cimes : Denis Pouchain aka Denix, dont c'est le premier jeu édité professionnellement. Vous pouvez lire ma critique sur ce jeu ici. (...)
Comment décide-t-on d'écrire un livre de cette façon là, et non comme une « encyclopédie » ? Denis : Tiens, ça c'est drôle. De formation scientifique, mes premières versions d'Anthéasétaient justement très encyclopédiques. Au delà du digeste même. C'est d'ailleurs ce qui a valu, je pense, qu'Anthéassoit refusé par de nombreux éditeurs. Les éditions Icare m'ont dit que le concept était super mais qu'il faudrait tout réécrire de manière plus littéraire pour que ça accroche et qu'on puisse envisager une édition. (...)
J'ai alors repensé au jeu de rôle des Légendes des Contrées Oubliées que j'avais adoré lire car il ressemblait au récit d'un voyageur qui découvre et raconte son monde. L'idée était là et je la trouvais totalement dans le contexte pour découvrirAnthéas. Heuhh : Pour aller plus loin dans ma précédente question, j'ai la sensation en lisant ce Docte Mestre qu'il nous cache des trucs, bon tu peux nous le dire, ça ne fait pas 200 ans qu'ils sont là, ça fait bien plus, non? (...)
J'ai mis un moment à trancher dans toutes mes idées sur l'origine et la motivation des stryyxs. Dans tous les cas, oui, ça a toujours été une volonté qu'Anthéassoit le plus riche, le plus cohérent et le plus ouvert possible. Pour que chacun puisse y placer ses envies ou les scénarii dans lesquels il est le plus à l'aise et que l'on puisse basculer d'un thème à l'autre facilement pour redonner un peu de souffle à une campagne. (...)
J'ai eu un fort sentiment de campagne épique à la clé, une campagne qui peut influer fortement l'avenir de l'humanité, c'était une volonté de ta part ? Denis : Oui, tout à fait. Au départ,Anthéasétait un univers personnel où je voulais égoïstement pouvoir jouer tous les thèmes qui me plaisent : avenir sombre, survie, exploration, monstres horribles, intrigues politiques, piraterie, grands espaces, un peu de magie et l'exaltation des héros qui, pleins d'abnégation, peuvent sauver l'humanité entière. (...)
Denis : La campagne est une suite de scénarii imaginés par Pascal Rivière. Magnifiquement écrite, elle est tout à fait dans le ton d'Anthéaset proposera aux joueurs de se confronter aux intrigues du monde et de la Tour Dorée ainsi qu'à une magie très ancienne. (...)
Mais avant de le lancer officiellement, vu les coûts engendrés, les éditions Icare souhaitent être sûres qu'Anthéasait trouvé son public. Heuhh :Revenons sur le jeu en lui-même, il me rappelle Mantel D'Acier (dont je vais bientôt faire la critique), et même si je trouve qu'ils n'offrent pas la même expérience de jeu, ils sont par de nombreux points similaires. (...)
Pour cela, j'ai toujours aimé les mondes ou les héros désespérés qui poussent à se transcender là où tout le monde aurait abandonné depuis longtemps et qui, au final, nous montre un espoir et la possibilité de faire de grandes choses. L'homme est contradictoire, si vil et pourtant parfois si merveilleux.Anthéasest comme ça, sombre et désespéré en apparence mais tout reste possible pour les héros qui sauront être courageux et qui relèveront le défi. (...)
J'ai basculé définitivement le jour lointain où j'ai dévoré les écrits d'un certain Tolkien... Peut-être aussi que, parce que je nage toute la journée dans un environnement très high-tech de part mon boulot, le vrai dépaysement et la vraie rêverie sont maintenant ailleurs pour moi. Heuhh : A partAnthéas, as-tu d'autres projets en cours ? Denis : Aucun autre projet rôlistique hormisAnthéas. J'ai des tas d'autres projets, mais dans d'autres domaines, notamment la reconstitution médiévale. Heuhh : Merci beaucoup pour ta participation, un dernier mot pour la fin ? (...)
Denis : Merci à toi. Un dernier mot ? J'espère simplement que les joueurs prennent autant de plaisir à explorerAnthéasque j'en ai moi-même à l'imaginer et à l'écrire.Après les interview des tenanciers des Ecuries d'Augias et de Cyril Demaegd, aujourd'hui j'ai le plaisir d'interviewer l'auteur d'Anthéas l'Archipel des Cimes : Denis Pouchain aka Denix, dont c'est le premier jeu édité professionnellement. Vous pouvez lire ma critique sur ce jeu ici. Le site officiel Heuhh : Bonjour Denis et tout d'abord félicitation pour ton jeu. Peux-tu te présenter succinctement ? Denis : Bonjour Heuhh et merci pour les félicitations. Ca nous fait toujours plaisir ...