Final Frontier : le space opéra en pyjama
sur Le Ludiste
Contient : soap (5)(...) Ce qui est plaisant avec le système de FF c'est son adéquation avec le propos du jeu grâce, entre autre, aux gimmick, auxsoap-plots et aux points d'équipage. Les Gimmicks sont des avantages qui regroupent des aptitudes ethniques (par exemple le Koud-Lâath des Mégariens qui rappelle une certaine prise vulcaine), des capacités spéciales classiques mais aussi le 'pouvoirs particuliers' liés au poste qu'occupe le personnage à bord du vaisseau : le capitaine a des éclairs de génie tactique, le mécanicien chef est un digne descendant de McGyver le médecin est capable d'inspirer ses collègues rangers à coup de maximes philosophiques bien senties. Et ainsi de suite. LesSoap-plots sont une façon simple et pas intrusive de gérer les éléments de background, sur un mode similaire à ce que l'on voit dans les séries télé. (...)
Tous les personnages en ont : ça peut être une histoire d'amour tourmentée, une vieille rivalité, une phobie inavouée, etc. Chaque fois qu'unSoap-plot est exploité ou mis en scène au cours d'une partie, le joueur ajoutera une marque à côté du libellé de celui-ci. Lorsqu'un certain nombre de marques est atteint, la prochaine scène concernant leSoap-plot servira à le conclure, ce qui pourra éventuellement entraîner des modifications au niveau de la feuille du PJ : l'histoire d'amour se conclue, la rivalité est apaisées, etc. Bien entendu toutSoap-plot terminé est immédiatement remplacé par un nouveau. La force de cette idée c'est qu'elle introduit un brin de gestion dans la manière de faire avancer les histoires personnelles des personnages et surtout elle pousse joueurs et MJ à les exploiter et ainsi à faire évoluer le personnage autrement qu'à coup de points d'expérience. (...)Nous sommes au XXIIIème siècle, la race humaine a pris son essor dans l'espace depuis un certain temps déjà. Elle a même participé à la fondation de l'Alliance des Mondes Unis, qui regroupe nombre de planètes de la galaxie autour d'un idéal de fraternité et d'entraide. Mais cet idéal il faut le défendre, le faire prospérer et le porter vers d'autres mondes évolués ; c'est le rôle du corps des Rangers Galactiques. A la fois soldats de la paix, explorateurs, diplomates (bref hommes à tout faire) de ...