Campagne du Vieux Royaume : La couleur de l'argent
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Ce scénario est prévu pour quatre ou cinq PJ de niveau 1-2, suffisamment fins pour mener une enquête et assez aguerris pour livrer quelques combats. Il se déroule à Bourg-Preux (voir "Chroniques du Vieux Royaume" et "Bourg Preux" ) et fait suite à "La gloire de la République". I. L'intrigue. 1) Le Trône d'Os et le Chapitre d'Ivoire. Parmi les partisans d'une guerre entre la République de Ciudalia et le royaume de Ressine, on ne trouve pas seulement de puissants sénateurs ambitieux comme ...Contient : argent (22)Campagne du Vieux Royaume : La couleur de l'argentCe scénario est prévu pour quatre ou cinq PJ de niveau 1-2, suffisamment fins pour mener une enquête et assez aguerris pour livrer quelques combats. (...)
Ainsi, dès la fin de l'été, Brancovan commence-t-il à acheter des dirhems. Borel est fidèle à sa parole et reste muet sur leur arrangement, mais il profite de sonargentet commence à écouler des deniers sur le marché dans les commerces et auberges, et à vendre des deniers contre des sous et des florins aux changeurs de la Rue de la monnaie. (...)
Sous la torture, ils n'avouent qu'une autre attaque, et confessent qu'ils étaient payés par un mystérieux employeur, qui leur versait leurargenten dirhems ; mais ils ignorent tout de cet employeur, que Nill Huit-Doigts seul connaissait. Ils affirment aussi que Nill Huit-Doigts n'était payé que pour attaquer des marchands ciudaliens. (...)
Le sieur Grindion Pesot doit la santé florissante de son établissement à un autre "privilège", tout aussi secret et tout aussi compromettant : il ferme les yeux sur l'origine de l'argentqu'il change... et a donc pour clientèle discrète mais régulière la Guilde des Fifrelins. C'est là bien sûr un commerce qu'il taira avec les PJ, mais qui lui vaut d'avoir échangé à plusieurs reprises de grosses sommes de dirhems pour le compte de Chicot l'Ebréché. (...)
Officiellement, toutefois, Maître Pesot niera avoir fait ces échanges, mais sa curiosité sera piquée, et il risque fort de faire avertir Chicot, par l'entremise d'un de ses commis, que les PJ s'intéressent à sonargent... L'honorable Skirfir Rogneliard, quant à lui, doit la prospérité de sa banque à un privilège plus honnête : les artisans et les marchands de Kahad-Burg préfèrent traiter avec un Nain, et font donc tous ses échanges chez lui. (...)
) Tous ses serviteurs ont été tués et dépouillés, et lui-même a été laissé pour mort dans le fossé, après avoir été promptement délesté de ses bagages et de sonargent. Beppo Soderini peut toutefois fournir une description assez précise de l'apparence des truands (des membres de la Guilde des Fifrelins) et, en particulier, de leur chef, Chicot l'Ebréché. (...)
Tenter d'obtenir par la force des renseignements ne pourra qu'attirer le clergé de la Déesse Douce, qui s'empressera d'inviter les PJ à quitter les lieux. En revanche, promettre à Soderini de lui rapporter sonargentvolé (350 florins d'or...) pourra le rendre très bavard. Luigi Fumatore, quant à lui, peut être trouvé "Aux armes de Garches". (...)
Voici quelques rumeurs qu'ils pourront obtenir, non sans marchandages : - Beaucoup de dirhems de Ressine et de deniers de Leomance circulent en ville depuis quelques semaines ; les deniers semblent être de vieilles pièces ; les deniers d'argentet de bronze sont souvent corrodés. - A propos des dirhems, il faudrait se renseigner auprès de Chicot l'Ebréché ; il semble en avoir écoulé pas mal depuis une huitaine. (...)
) que leur mystérieux employeur leur versait une prime de 200 dirhems d'or par attaque - en fait, Chicot, seul contact de Brancovan, gardait le plus gros de l'argentpour lui, ne partageant que 200 dirhems entre ses hommes... Si c'est Chicot qui est capturé, il peut fournir une description plus précise de Brancovan, et révéler qu'il le rencontrait dans un salon particulier des ' Armes de Garches '. (...)
Il est généralement ivre, paie une demi-douzaine de courtisanes et de laquais, et s'entend comme larrons en foire avec Eirin Main d'Argent, qui parasite ce riche parvenu... Si Borel apprend que les PJ le cherchent, il les invite à sa table sans façon, les régale des meilleurs vins et des plats les plus succulents, leur propose des filles ou de jouer (gros. (...)
Mais il évoquera aussi les dédommagements que les Echevins doivent verser aux marchands volés, et exigera que les PJ rendent l'argentrécupéré au cours du scénario... Si les PJ refusent, il menace de les accuser de recel, ce qui risque fort de les envoyer tout droit à la Tour du Gibet. (...)
Il va sans dire que le Bailli, après avoir chichement dédommagé les marchands ciudaliens sur les coffres de la Marche-Franche, conservera dans ses propres coffres l'argentrécupéré par les PJ... III. Les décors. Les ruines de la Tour du Péage. Il s'agit d'une ruine dressée sur un piton rocheux, dressé au milieu des gorges de la Listrelle, dans les collines du Vieufié. (...)
Salle de garde : Trois paillasses sont disposées dans les coins ; dans un grand coffre, les PJ peuvent trouver trois bourses contenant chacune 1d6 deniers d'argent, trois couteaux de jet, deux couvertures mitées et une potion de soin. Si les PJ sont entrés en douceur, c'est la pièce où se trouvent les gardes de Brancovan. (...)
Le coffre n'est pas fermé à clef, mais il est piégé : une personne qui l'ouvre sans précautions crève une poche de spores empoisonnés, infligeant 1d4 points de dégâts à toute personne proche du coffre. A l'intérieur, les PJ trouvent des tuniques crasseuses, une bourse contenant 25 deniers d'argent, des dés en os pipés (ils font 6 au lieu de 1...) et une potion de rapidité (GdM, p.194). # Chapelle du Desséché : Cette vaste crypte accueille une grande statue du Desséché : adossée au mur nord, il s'agit de la représentation grandeur nature d'une haute silhouette maigre, drapée dans une grande robe, la tête couverte par un capuchon ne permettant pas de discerner le visage, et serrant sur elle son manteau avec une serre scrofuleuse, prolongée de griffes acérées, qui est un cauchemar à elle seule. (...)
Rats-Garous ( Musard et Carognet) : Dés de Vie 3+1 (PX : 270) Alignement : Loyal Mauvais PV : 16 TACO : 17 CA : 6 ( Quelques pièces d'armures & esquive) Spécialisations martiales : Morsure (Facteur vitesse 1 / dégâts 1d3) Epée courte (Facteur vitesse 3 / dégâts 1d6-1d8) Dague (Facteur vitesse 2 / dégâts 1d41d3) Capacités spéciales : - Immunisé aux armes normales ; vulnérable à la magie, aux armes enargentet aux armes au minimum +1 - 1% de chance multiplié par le nombre de points de vie ôtés de communiquer la lycanthropie (rat-Garou) à un adversaire blessé (même par armes). (...)
Grâce à son butin, il s'est procuré une garde-robe extravagante : camisias de soie fine, justaucorps de brocart surchargés de perles et de broderies en fil d'or, heuses et ceinturon de cuir repoussé, ornés de boucles d'argentciselé... Comme il passe le plus clair de son temps à banqueter, il ne porte pas d'armure, mais juste son épée longue et son coutelas. (...)
Il est chauve ( son crâne est cuit et recuit par le soleil), il porte une mauvaise barbe de quelques jours et il lui manque une oreille. Un anneau d'argentperce sa narine gauche (valeur : 5 po). Il porte une vieille armure d'écailles rafistolée par plusieurs pièces de métal d'origines disparates, et un ample pantalon taillé dans la soie la plus fine, maintenant raidie de crasse. (...)
Portrait Moral : Urion Bravache est un vieux mercenaire, qui a pas mal bourlingué sur mer et sur terre. C'est un soudard porté sur l'argentfacile et le brigandage, dénué de jugeote et de scrupules. Il s'entoure de brutes de son acabit et tente de gagner de quoi boire et trousser les filles aussi bien en brigandant qu'en proposant ses services de mercenaire. (...)
Leurs accents cosmopolites témoignent aussi de leurs diverses origines géographiques. Portrait Moral : Des mercenaires de bas étage, qui aiment le vin, les filles, l'argentfacile. Et les bonnes bagarres, surtout quand ils ont l'avantage du nombre... Chicot l'Ebréché : Voleurs Niveau 3 (PX : 175). (...)
) Il porte d'ordinaire une saie et un capuchon de drap noir, un vieux pourpoint de cuir fatigué, des chausses grisâtres reprisées et de vieilles bottes. Outre la dague qu'il passe à sa ceinture, il en dissimule une deuxième, enargent, dans sa botte droite. Portrait Moral : Chicot l'Ebréché est un médiocre qui se surestime, et qui a décidé de suivre ses propres règles plutôt que de rester un "honnête" voleur de la Guilde. (...)
Toutefois, il voit un peu plus loin que ses acolytes ; son ambition n'est pas seulement de faire du butin en "oubliant" de rendre compte à la Guilde des Fifrelins. Il compte en fait utiliser l'argentgagné en attaquant les caravanes de marchands ciudaliens pour acheter un certain nombre de truands de la guilde et s'appuyer sur eux pour renverser le Maître Larron. (...)
Ils n'ont rien contre la Guilde des Fifrelins, mais leur notion de la loyauté est toute relative, et comme Chicot leur permet de gagner plus d'argentactuellement, ils oublient leurs devoirs vis-à-vis des Fifrelins. Quitte à jouer du couteau pour se débarrasser des témoins gênants. (...)