Campagne du Vieux Royaume : La Gloire de la République
sur La Cour d'Obéron au format (128 Ko)
«Dans les steppes de Féménie, les clans barbares des Boegars échangent des otages pour garantir les alliances entre familles. Pareille idée ne viendrait jamais à l'esprit des Princes-Marchands de Ciudalia : les chutes accidentelles sont trop fréquentes dans les corridors des palais sénatoriaux, tout spécialement celles qui terminent malencontreusement sur la dague que faisait admirer un parent quelconque. C'est au travers de telles subtilités culturelles qu'on peut évaluer le degré de sophistication ...Contient : spada (49)(...) Si le sénateur Rapazzoni changeait de bord, son influence suffirait sans doute à renverser la majorité, à provoquer la guerre... et à enrichir le sénateur Sanguinella. Un mois avant le début du scénario,SpadaRapazzoni, le fils aîné du sénateur Rapazzoni, vient d'échapper de peu à une tentative d'enlèvement dans la Via dei Ducati, en plein centre de Ciudalia. (...)
Il a donc décidé d'éloigner discrètement son fils hors de la République. Comme il connait bien ses concitoyens, il a jugé préférable de confierSpadaentre des mains étrangères, incontestablement plus sûres. Parmi ses débiteurs se trouve le baron Ivor de Kaerlund, un des vassaux du duc Ganelon de Bromaël. (...)
Le sénateur Rapazzoni lui a envoyé un message stipulant qu'il effacerait sa dette si le baron acceptait de recueillir et de protégerSpadaquelques temps. Le baron de Kaerlund ne se fait pas prier, trop heureux de l'aubaine - il devait quelques dizaines de milliers de florins d'or à la maison Rapazzoni...SpadaRapazzoni a quitté secrètement la République. Il était convenu qu'il rejoindrait le baron à Bourg-Preux, où sire Ivor se rend officiellement pour acheter des chevaux à la Foire Franche d'automne. (...)
Il a payé les services de Rosso Dagarella, un maître-espion de la guilde des Chuchoteurs, pour essayer de retrouverSpadaet réussir un deuxième enlèvement. Assisté d'une dizaine de truands, le maître-espion Dagarella a fini par apprendre queSpadaRapazzoni avait quitté la République pour Bourg-Preux. Il se rend donc dans le chef-lieu de la Marche Franche. 2) Jeu de cache-cache à Bourg-Preux.SpadaRapazzoni est arrivé à Bourg-Preux trois jours auparavant, en se faisant passer pour un marin Ciudalien. (...)
Les deux hommes sont sortis régler l'affaire à l'épée, et le Ressinien est resté sur le carreau. Quelques heures plus tard,Spadarejoignait le baron Ivor de Kaerlund, qui l'a hébergé dans la maison qu'il loue rue du Pavois. (...)
Le baron l'empêche désormais de sortir, pour le protéger aussi bien d'agresseurs Ciudaliens que du Guet de la Capitainerie... Car la Capitainerie recherche le meurtrier du mercenaire Ressinien. Elle ignore l'identité deSpada, mais sait simplement que le bretteur est un marin Ciudalien. Rosso Dagarella et ses sbires sont arrivés à Bourg-Preux deux jours plus tard. (...)
Il a loué rubis sur l'ongle un réseau de forges désaffectées de la Nainerie, au dessus des rapides de la Listrelle. L'endroit lui sert de quartier général, et il compte y séquestrerSpadas'il parvient à lui mettre la main dessus. Pour brouiller les cartes, Rosso Dagarella entend faire passerSpadaRapazzoni pour... Rosso Dagarella ! Il prétend être un commis envoyé par le sénateur Rapazzoni pour retrouver l'infâme Dagarella, qui aurait volé un an plus tôt une cargaison de soie au sénateur. (...)
) entend s'en servir de plusieurs façons : 1° Si lui-même est espionné, ou s'il fait l'objet d'une enquête, il espère bien embrouiller ses adversaires potentiels ; 2° Il compte servir ces mensonges à de naïfs informateurs, recrutés sur place, pour qu'ils localisent à sa placeSpadaRapazzoni. Ainsi, après l'enlèvement du fils du sénateur, l'enquête que ne manquera pas de déléguer la Capitainerie risque de piétiner. (...)
Il leur offre 20 pièces d'or (sous) pour les remercier de l'avoir 'sauvé', et leur ayant raconté qu'il cherchait 'Rosso Dagarella' surnommé 'Spada' pour lui transmettre un message de son 'maître', le sénateur Rapazzoni, il leur propose 100 po s'ils sont capables de lui trouver l'adresse du repère deSpada. Il leur fait le portrait deSpadaRapazzoni, tout en les engageant à se montrer très prudents. Si les PJ veulent en savoir plus sur les trois agresseurs de Messer 'Salvatore', celui-ci leur répondra qu'il s'agit d'hommes de Dagarella, que le brigand a dû payer pour éliminer les gêneurs. (...)
Gageons que Dagarella saura se montrer persuasif avec les PJ, et que ceux-ci accepteront sa proposition. 3) Sur la piste deSpadaI. Les PJ devraient se lancer à la recherche du mystérieux 'Spada', alias le mystérieux Rosso Dagarella. Ils peuvent se renseigner auprès de diverses sources : Sur la place du marché, Beppo Soderini et Gonzalgo Gripatore, des marchands Ciudaliens, vendent des épices et des armes damasquinées. Le nom deSpadane leur dit rien, mais son portrait leur rappelle un voyageur silencieux qui les a accompagnés de Ciudalia jusqu'à Bourg-preux, trois jours auparavant. (...)
. A l'auberge 'Aux armes de Garches', le propriétaire, Jobelin Muguet, ne se souvient pas d'avoir vuSpadaou un voyageur correspondant à sa description - mais il voit tant de nobles Ciudaliens... Il ignore tout de Rosso Dagarella. (...)
En revanche, si les PJ sont polis ou s'ils lui graissent la patte, Maître Muguet leur rapportera que quelqu'un d'autre cherchait ce 'Spada', deux jours plus tôt. Il leur décrira Oleg, et insistera sur son fort accent ourlandais. Les PJ obtiendront des renseignements similaires au 'Gros Brochet', 'Chez Tromblon' et au 'Gai Piquier'. (...)
A l'auberge 'Au dernier carré', le patron et bon nombre de clients se souviennent d'un marin Ciudalien correspondant au signalement deSpada: la veille au soir, il s'est pris de querelle avec un autre voyageur, un mercenaire originaire du royaume de Ressine. (...)
Les deux hommes sont sortis en découdre dans la rue, et le Ressinien est resté sur le pavé, tandis que le Ciudalien s'esquivait. A l'hospice ou au Temple de la Déesse Douce : les PJ ne collecteront rien directement surSpada. Mais s'ils posent des questions sur un blessé Ressinien, on leur annoncera que l'homme, confié aux soins des Soeurs de l'hospice, est mort dans la nuit. (...)
Quand les PJ auront rassemblé un certain nombre d'indices et commenceront à soupçonner une connexion entreSpadaet le Baron Ivor de Kaerlund, ils croiseront par hasard Eirin Main d'Argent, déjà passablement ivre et tout prêt à trinquer à la santé des Retranchés (à leurs frais, de préférence). Si les PJ lui parlent deSpadaou du Baron, Eirin leur racontera comment il a vu les deux hommes entrer la veille, en pleine nuit, dans la Maison du baron, rue du Pavois. (...)
Babousse confirmera le récit d'Eirin, et ajoutera qu'il n'a pas vu ressortir le compagnon du baron. Logiquement, les PJ devraient déduire queSpadaest toujours dans la demeure. 4) L'enlèvement deSpadaRapazzoni Les PJ devraient aller retrouver le faux Bianco Salvatore dans la taverne où ils l'ont laissé et lui faire le compte-rendu de leurs recherches. S'ils ont découvert la cachette deSpada, le pseudo-Salvatore leur offre leur récompense, et semble partagé entre la jubilation et l'inquiétude. Il prétend qu'il lui faut maintenant communiquer un message à 'Rosso Dagarella', mais qu'il n'ose pas le faire lui-même. (...)
.. Car sitôt parti de la taverne, Rosso Dagarella rassemble ses hommes pour préparer l'enlèvement deSpadaRapazzoni. Si les PJ tentent de le suivre, il prendra le temps qu'il faudra pour les semer, se faufilant dans les ruelles en employant ses techniques de dissimulation les mieux rôdées. (...)
Heureusement pour les PJ, il ne sera plus là pour la suite du scénario... mais pourra devenir un ennemi coriace s'ils parviennent par la suite à délivrerSpada. 5) Les dindons de la farce. Trois alternatives se présentent pour la suite du scénario : 1° Les PJ sont méfiants et vont surveiller la maison du Baron. (...)
S'ils interviennent, ils sont retardés par six voleurs qui les attaquent. Le temps d'en découdre avec eux, et Dagarella a déjà filé par les toits avecSpadapieds et poings liés. En outre, le grabuge risque (encore...) d'attirer le Guet, qui les prendra pour les voleurs et les arrêtera. (...)
Qu'ils y assistent en tant que témoins ou en tant que prisonniers, les PJ vont comprendre pendant la session du Conseil la gravité du guêpier dans lequel ils se sont fourrés. Le Baron de Kaerlund fulmine : il dévoile l'identité réelle de son mystérieux invité,SpadaRapazzoni, le fils du Sénateur Rapazzoni, et jure haut et fort qu'il exige réparation pour l'offense qui lui a été faite et que l'on s'active pour retrouver vivant son invité. (...)
En revanche, Messer Salvatore pourra être utile pour débrouiller un peu l'écheveau de l'affaire : il pourra fournir des renseignements précis sur la situation politique de la République, sur la tentative ratée d'enlèvement deSpadaRapazzoni au sein de la cité marchande et sur les rapports entre Rosso Dagarella et la Guilde des Chuchoteurs. (...)
Si les PJ ont été arrêtés, le conseil leur proposera un marché : la grâce s'ils parviennent à retrouver et à ramener vivantSpadarapazzoni dans les 24 heures. Si les PJ comparaissent à titre de témoins, le conseil leur promettra une récompense de 1000 po pour la même tâche, alléguant que leur statut de Retranchés leur donne les meilleures chances de réussir. (...)
Un peu avant la fin des délibérations, Melanchter le fera jeter au cachot pour le dessaouler. 7) Sur la piste deSpadaII. Les PJ ont très peu de temps pour retrouverSpadaRapazzoni. Et il leur faut derechef mener une enquête... S'ils axent leur recherche sur Rosso Dagarella (le vrai, cette fois), ils se heurtent à un mur. (...)
Sicaire La Bricole offre un pichet de piquette aux PJ autour d'une table, et leur explique que la Guilde des Fifrelins n'a rien à voir avec l'enlèvement de l'honorableSpadaRapazzoni, et qu'elle ne veut pas plus d'ennuis avec la Guilde des Chuchoteurs qu'avec les mercenaires du Baron de Kaerlund. (...)
Toutefois, comme les trois hommes l'ont payé d'avance, il ne tient pas à leur attirer des ennuis, et c'est seulement après l'enlèvement deSpadaRapazzoni, et si les PJ lui font comprendre qu'il risque de gros ennuis avec les Echevins en cachant la vérité que Tromblon leur livre l'adresse de ses locataires. (...)
Le scénario devient un Donjon classique quand les PJ s'attaquent au repère des voleurs. (Voir 'Le repère de la bande de Rosso Dagarella'). 9) La reconnaissance deSpadaRapazzoni. Si les PJ parviennent à délivrerSpadaRapazzoni, celui-ci exigera tout d'abord de récupérer ses armes pour aller trucider d'éventuels Chuchoteurs survivants. Puis, s'ils ont été polis avec lui,SpadaRapazzoni fera l'éloge des PJ auprès des Echevins, acceptera de donner son épée à un PJ éventuel en souvenir de l'affaire et leur offrira une récompense supplémentaire de 1000 po. S'ils ont été grossiers ou brutaux avec lui,SpadaRapazzoni leur offrira une bourse de 100 pc avec un mépris affiché, et exigera la restitution de toutes ses affaires sous peine de boycott commercial de Bourg-Preux par la famille Rapazzoni. Une menace suffisamment efficace auprès du Prévôt des marchands pour que le sieur Warnachaire exige aussi des PJ des excuses publiques adressées à l'honorableSpadaRapazzoni... Enfin, noubliez pas les ennuis auxquels un PJ qui se serait emparé de 'Tranchecuir' pourrait s'exposer à l'encontre du Capitaine ou d'Eirin Main d'Argent. (...)
Salle de garde : Torelle et un voleur sont en train de jouer aux osselets, à même le sol, les armes et l'argent deSpadaRapazzoni ; il s'agit d'une belle épée longue orfévrée +1 (Nommée 'Cortaleza', d'une valeur de 150 po) et de son fourreau, d'une dague orfévrée (valeur : 20 po) et d'une cotte de mailles, plus une bourse contenant 100 po (florins). Torelle possède en outre la clef du cachot deSpadaRapazzoni. 14. Champignonnière : Caverne humide emplie de vieux champignons énormes, boursouflés et à demi moisis. (...)
Le mur nord comprend une porte secrète, qu'on ouvre en appuyant sur un bouton dans une fissure. 15. Cachot : Humide et rempli de flaques.SpadaRapazzoni y bout littéralement de rage. La porte est une vieille grille fermée à clef, rouillée mais composée de barreaux épais. (...)
Il sait parfois faire preuve de courtoisie et respecte un code d'honneur aristocratique. De naturel coléreux, il considère l'enlèvement deSpadaRapazzoni comme un affront doublé d'une réelle menace financière (il craint que le Sénateur Rapazzoni lui réclame à nouveau ses dettes. (...)
Ils apprécient Oleg, qui se vante souvent des embuscades et des pillages auxquels il a participé en Ouromagne.SpadaRapazzoni : Guerrier Niveau 4 (PX : 120). Alignement : Neutre Mauvais Force : 14 Dextérité : 16 Constitution : 13 Intelligence : 13 Sagesse : 8 Charisme : 15 PV : 30 TACO : 17 (15 avec son épée longue) CA : 5 (Pourpoint de cuir +1 ) Spécialisations martiales : Epée longue +1 (Maître d'arme - Facteur vitesse 3 / dégâts 1d8+2-1d12+2) Arc long (Facteur vitesse 7 / dégâts 1d6 -1d6) Dague (Facteur vitesse 2 / dégâts 1d4+1-1d3+1) Compétences diverses : Etiquette : 15 Expertise maritime : 17 Navigation : 11. (...)
Inutile de dire que ces deux perspectives les motivent, chacune à sa manière... V. L'expérience : Découvrir queSpadaRapazzoni est logé chez le Baron de Kaelund rapporte 20 points d'expérience par PJ. Avoir la prudence de ne pas s'adresser directement aux occupants de la maison du Baron rapporte 10 points d'expérience par PJ. DélivrerSpadaRapazzoni rapporte 100 points d'Expérience par PJ.