L'Abbaye des Ombres
sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario pour l'Appel de Cthulhu An Mil, fortement inspiré du 'Nom de la Rose', n'a qu'un but : plonger les joueurs dans un abîme de mystères. Dans une abbaye du Moyen-Age, les personnages (des moines bénédictins) doivent enquêter sur une série de meurtres les plus atroces. Au risque de se rendre compte que dans cette abbaye- là, les moines ont tous quelque chose à cacher et que les soupçons se portent toujours sur les derniers arrivants. Confrontés à la suspicion et à des personnages ...Contient : baron (41)(...) Voilà quelques dix-neuf années que cette abbaye prospère, toujours sous le commandement ferme et autoritaire de l'abbé Dumont : la construction de l'église est presque achevée, la bibliothèque est richement garnie d'un bon millier d'ouvrages et la communauté ecclésiastique compte en cet an de grâce 1372 une trentaine de moines. Il y a quatre mois, l'abbé Dumont reçut une lettre qui le fit entrer dans une rage folle : leBaronAlexandre d'Albion à la sombre réputation lui ordonnait de lui laisser l'accès à la bibliothèque de l'Abbaye sous peine de révéler à monseigneur l'évêque quelques secrets que l'abbé ne voudrait pour rien au monde voir resurgir. Un mois plus tard, leBarons'installe dans la tour orientale de la forteresse et y commence ses études du Liber Ivonis. Pratiquement en même temps, à la demande de l'abbé Dumont, la Sainte Inquisition envoie sur place un espion afin de surveiller les agissements duBaron. Mais le Frère Barnabé remarque bien vite que bien des choses peu catholiques ont lieu dans l'enceinte de l'Abbaye. (...)
Durant les trois mois écoulés, la tension n'a cessé de croître au sein de l'Abbaye : la succession de l'abbé fait naître les rivalités, et chacun a un comportement pour le moins étrange. L'abbé demande, puis ordonne, le départ duBaron. Ce dernier, en pleine étude du grimoire maudit de Callus Phillibus Faber, se décide alors à agir : il invoquera un chasseur de Shub Niggurath dans deux nuits afin de se débarrasser de cet abbé qui devient des plus gênant. Mais pour l'invocation, leBarona besoin d'un coeur humain et d'un objet apparu tenant à la future proie du Chasseur... Les personnages des joueurs arrivent à ce moment-là à l'Abbaye, et vont se trouvés confrontés à une complexe intrigue policière où il leur faudra démêler les excentricités de chacun du complot ourdi contre l'abbé. L'après-midi de l'arrivée des personnages, lebaronfait voler les sandales de l'abbé Dumont par Frère Joël, son complice. Durant la nuit, leBaronet Joël assassine Frère Jean le Muet et lui arrache le coeur. Lors de la découverte du massacre, le Frère Jérôme, chef de la Confrérie des Ténèbres, s'octroie le méfait auprès de ses conFrères de (mauvaise) foi. (...)
Le soir, la Confrérie des Ténèbres se réunit dans les catacombes de la forteresse et y accomplit un simulacre du meurtre de Frère Jean (' meurtre ' d'un chat noir). Toujours dans le labyrinthe des catacombes, leBaroninvoque son Chasseur et lui désigne sa proie. Exténué, leBarons'en retourne dans sa tour et est poignardé par le Frère Denis, que leBaronfaisait chanter. Dans le labyrinthe, le Chasseur erre et ne parvient pas à trouver sa proie dans les méandres du labyrinthe. Le lendemain, l'abbé, après une fouille attentive de la tour orientale, tente de s'enfuir par le labyrinthe qu'il connaît quelque peu, mais se trouve confronté face au Chasseur. (...)
De la cellule, la trappe semble condamnée par deux planches croisées, mais cette affirmation est aussitôt démentie dès que l'on accède au premier étage (par le chemin de ronde) : la serrure est forcée et un jet de TOC révèle plusieurs taches de cire dans la poussière (vestiges de la bougie duBaronlors de ces visites nocturnes au moine). Un jet de Suivre une Piste conduit tout droit à la tour orientale (Est). (...)
Le rez-de-chaussée est verrouillé et les meurtrières en sont condamnées. On y trouve seulement une table et une chaise. Avant le meurtre duBaron, on peut y trouver le Liber Ivonis (ouvert sur l'invocation « de la fureur vengeresse du Bouc Noir »), un fouillis de notes occultes et pour la plupart en langue étrangère. (...)
Le premier étage n'est accessible que par le rez-de-chaussée (l accès au chemin de ronde est verrouillé de l'intérieur). c'est la chambre duBaron. On y trouve une paillasse et une armoire contenant une garde-robe impressionnante. Dans un des costumes, les personnages peuvent trouver un parchemin sur lequel est écrit : ' Maître, comme vous me l'avez demandé, j ai étudié la structure de la forteresse en question et j ai acquis la certitude qu'il est un point fondamental à la réalisation de nos projets. (...)
Le plus grand d'entre eux aura disparu le deuxième jour, et sera retrouvé plus tard fiché dans le dos duBaron. Les cuisines sont occupées une heure et demie avant et après les repas par le cuisinier Frère Christophe et une demi- douzaine de novices, ainsi que Frère Denis (qui n'est là que pour râler et dérober de la nourriture) et Frère Pierre, en tant que bon à rien à tout faire. (...)
Après une dizaine de minutes de recherches les personnages peuvent y trouver le brouillon d'un lettre destinée au Comte de Niran contestant la présence de son vassal leBaron, une lettre froissée émanant de ce mêmeBaron, lui demandant l'autorisation de résider quelques temps dans l'abbaye pour y mener quelques travaux érudits, autorisation qui éviterait à l'abbé « beaucoup de soucis dont Pierre pourrait faire l'objet » (allusion à peine voilée à la paternité de l'abbé). Enfin, une brève missive portant le sceau de la Saint Inquisition confirme à l'abbé l'arrivée d'un espion, Frère Barnabé de Rinco. (...)
La pièce comporte également six chaises, plus les débris d'une septième. Face à l'autel est renversé un lutrin vide. La salle de conjuration est celle dans laquelle leBaroninvoque le Chasseur de Shubb Niggurath. Après la cérémonie, une grande flaque noirâtre s'étend au milieu de la pièce. (...)
l'abbé ne sait rien au sujet de la Confrérie des Ténèbres, par contre il ne cache pas son antipathie envers lebaron. De plus, il soupçonne fortement Denis d'être un hérétique en fuite et d'être l'auteur du vol du Liber Ivonis (« un recueil de honteux blasphèmes, une ignoble atteinte à la beauté immaculé du Seigneur et de la Vierge Marie que l'Eglise n a pas brûle pour rappeler à quel abîme de bassesse peut s'abaisser l'âme humaine »). (...)
Après la découverte du premier meurtre, l'abbé Dumont devient de plus en plus colérique (cela nuit fortement à l'image de son abbaye alors que Barnabé mène son enquête). Par contre, après l'assassinat duBaron, l'abbé découvre le Liber Ivonis et comprend le danger qui le menace. Il lui faudra peu de temps pour tenter de s'enfuir dans les catacombes. (...)
Denis connaît l'existence de la Confrérie des Ténèbres mais a refusé d'en faire partie malgré la pression de Jérôme (qui l'a d'ailleurs fait entrer à l'abbaye). Depuis l'arrivée duBaron, Denis se cache et évite le plus possible de croiser le vassal de son père (peine perdue, celui-ci l'a immédiatement reconnu). (...)
Si les personnages tente de communiquer avec Denis, il le trouveront anxieux, agité, d'autant plus que la nuit du meurtre duBaronest proche. En effet, craignant pour sa sécurité, Denis poignarde laBaronlors de la seconde nuit, après que celui-ci ait invoqué le Chasseur. Enfin, interroger Denis sur son passé provoque une réaction étonnante : le jeune homme devient agressif et teigneux et peut même en venir aux mains. (...)
Il y a moins d'un an, Joël était un moine tranquille et travailleur, mais le sort voulu que le magnétisme duBaronle fascina tellement qu'il devint son serviteur. Il accepta de dérober le Liber Ivonis, mais eut le malheur d'en feuilleter quelques pages. Ce qu'il y lut le terrifia et il donna bien vite le manuscrit auBaron. Dorénavant, Joël est persuadé qu'il existe des entités innommables qui menace le monde (mais nous savons tous qu'il a raison ,n est-ce pas...), et le sera encore plus après le meurtre duBaron. Ce dernier, en échange d'un dernier service (fixer rendez- vous à Jean le Muet dans le cloître, où leBaronl'assassina) lui avait promis sa protection. Joël pense être la prochaine victime mais n'en parlera à personne, de peur qu'' on ' ne l'entende. (...)
En effet, Fédérico ne peut supporter l'idée que Jérôme ne lui ravisse la place d'abbé qui lui revenait de droit. Enfin, le moine ne cesse de pester contre la présence duBaron(symbole de la noblesse oublieuse de ses devoirs envers Dieu et l'Eglise), car le savoir ne doit être accessible qu'a ceux qui choisissent la voie de Dieu. (...)
Il était en train de fonder une théorie globale (donc fausse...) de tous les mystères de l'abbaye et comptait sur leBaron(par l'intermédiaire de Joël) pour lui amené les pièces manquantes du puzzle. Lorsqu'il n'est pas enfermé dans sa tour (fait rarissime), leBaronAlexandre de Soule apparaît comme un homme charismatique et un meneur: le visage agréable et autoritaire, un corps bien bâti, une démarche altière et énergique. Installé depuis quelques mois dans l'abbaye officiellement pour bénéficier du savoir érudit, leBaronétudie le Liber Ivonis qu'il a fait voler par Joël. Parallèlement à ces recherches, leBarona appris l'existence des catacombes et décida de s'en servir. Surtout que l'abbé commence à mettre son nez dans les recherches duBaron. Il décide donc d'invoquer un Chasseur de Shub Niggurath pour se débarrasser de l'abbé. Le rituel nécessitant un coeur humain et un objet personnel de la victime, il fait voler les sandales de l abbé et assassine Jean le Muet dont il arrache le coeur. (...)
Durant cette nuit, Jean le Muet rejoint Joël dans le cloître (ce rendezvous nocturne est surpris par Clément) et est assassiné par leBaronqui surgit de l'ombre (bien sûr tout cela se déroule dans un silence de cathédrale). Joël regagne sa cellule et leBaronextrait le coeur du cadavre du moine. Pendant ce temps, agenouillé sur la tombe de sa mère, Clément aperçoit la Dame Blanche sur le chemin de ronde : celle-ci semble se décomposer à vue d'oeil. (...)
Si les personnages descendent eux aussi dans les catacombes ce soir, il entendront résonner dans le labyrinthe les chants lugubres et bas de la Confrérie. 11. Dans le même temps, leBarondescend lui aussi dans le labyrinthe et y invoque le Chasseur de Shub Niggurath. Une fois le monstre matérialisé, leBaronlui jette le coeur de Jean le Muet pour calmer sa faim et les sandales de l'abbé. LeBaronrentre ensuite dans ses appartements. Exténué, il ne remarque pas que Denis s'y est introduit. Ce dernier le poignarde avec une des couteau deBaronet s'enfuit dans sa cellule. 12. Pendant ce temps, dans les catacombes, le Chasseur pénètre dans la salle des Morts. (...)
Fou de colère, le monstre ne peut qu'attendre que sa proie ne se déplace... Jour J+2 13. Aux premières lueurs de l'aube, l'abbé découvre le cadavre duBaronau pied de la tour orientale, un long poignard planté dans le dos. Lors de l'inévitable attroupement qui s'ensuit un jet d'Ecouter permet de discerner cette phrase que Guillaume adresse à voix basse à Jérôme : « Tu nous a menti, traite, et tous le sauront . (...)
Les traits sont tirés ce matin-là et il est probable que les personnages ne soient pas les moins fatigués de tous. Lorsque tous les moines sont à l'office, l'abbé « fait le ménage » dans les appartements duBaronet trouve le Liber Ivonis. Il comprend alors le danger qui pèse sur sa vie. En fin de matinée, Sylvestre trouve dans le cimetière (que faisait-il donc là ? (...)
Frère Jérôme Hameau (Scribe - 31 ans) FOR 13 CON 9 TAI 12 INT 17 POU 18 DEX 15 APP 14 EDU 16 SAN 0 PdV 11 Compétences Baratin 40%, Chrétienté 60%, Dague sacrificielle 45%, L/E Latin 75%, L/E Grec 50%, Persuasion 70%, Satanisme 60%, Sciences 40% Frère Guillaume Médar (Bibliothécaire - 29 ans) FOR 15 CON 14 TAI 8 INT 15 POU 13 DEX 7 APP 8 EDU 15 SAN 2 PdV 11 Compétences Bibliothèque 75%, Chrétienté 50%, Flagellation au fouet 50%, L/E Latin 70%, L/E Grec 60%, L/E Allemand 40%, Persuasion 45%, Satanisme 40% Frère Pierre Terrin (Aide en cuisine - 41 ans) FOR 6 CON 8 TAI 13 INT 9 POU 4 DEX 14 APP 7 EDU 10 SAN 0 PdV 11 Compétences Passer le balai 30%, Parler a Damien 50%, Parler à Gabriel 65% Frère Clément Darrière (Herboriste - 35 ans) FOR 12 CON 10 TAI 10 INT 13 POU 10 DEX 16 APP 12 EDU 16 SAN 40 PdV 10 Compétences Chrétienté 35%, Herboristerie 60%, L/E Grec 50%, Médecine 20%, Occultisme 15%, Premiers soins 80% Frère Barnabé de Rinco (Jardinier et espion de l'Inquisition - 32 ans) FOR 11 CON 11 TAI 12 INT 10 POU 12 DEX 11 APP 15 EDU 14 SAN 60 PdV 12 Compétences Chrétienté 68%, Connaissance des hérésies 50%, Jardiner 25%, L/E Latin 45%, Occultisme 20%, Observer et écouter 70%, Trouver Objet Caché 55% Frère Denis alias François de Niran (scribe - 19 ans) FOR 10 CON 11 TAI 10 INT 12 POU 7 DEX 11 APP 14 EDU 12 SAN 45 PdV 11 Compétences Chrétienté 10%, Ennui et lassitude 60%,L/E Latin 25%, Poignard 50% Frère Sylvestre Avon (Scribe - 33 ans) FOR 12 CON 15 TAI 7 INT 13 POU 10 DEX 8 APP 9 EDU 15 SAN 49 PdV 11 Compétences Bégayer 35%, Chrétienté 50%, Dissimulation 40%, L/E Grec 70%, L/E Hébreu 60%, L/E Latin 30%, Occultisme 65% Frère Joël Camille (Enlumineur - 25 ans) FOR 10 CON 8 TAI 18 INT 15 POU 13 DEX 14 APP 10 EDU 10 SAN 50 PdV 13 Compétences Bibliothèque 25%, Chrétienté 40%, Enluminure 70%, L/E Latin 20%, Mythe de Cthulhu 3 %, Paranoïa 66% Frère Patrice Ondéo, dit Patrice l'Aveugle (Chercheur en Théologie - 49 ans) FOR 10 CON 15 TAI 12 INT 15 POU 12 DEX 9 APP 7 EDU 16 SAN 60 PdV 14 Compétences Chrétienté 70%, Echecs 80%, Ecouter 90%, Histoire 60%, Parler Latin 75%, Sciences 45% Frère Fédérico di Roma (Scribe exorciste - 38 ans) FOR 13 CON 7 TAI 18 INT 14 POU 14 DEX 11 APP 9 EDU 15 SAN 70 PdV 13 Compétences Chrétienté 70%, Corps à corps 60%, Démonologie 30%, Exorcisme 80%, L/E Italien 75%, L/E Latin 55%, Sciences 40% Frère Jean Mineur, dit Jean le Muet (Enlumineur - 42 ans) FOR 9 CON 13 TAI 15 INT 12 POU 10 DEX 14 APP 10 EDU 10 SAN 50 PdV 14 Compétences Chrétienté 50%, Enluminure 70%, Histoire 60%, Occultisme 25%, Suivre une piste 60%, Trouver Objet Caché 50%BaronAlexandre de Soule (Noble - 36 ans) FOR 13 CON 12 TAI 14 INT 17 POU 18 DEX 15 APP 16 EDU 17 SAN 0 PdV 13 Compétences Baratin 50%, Discrétion 55%, L/E Latin 60%, Mythe de Cthulhu 45%, Persuasion 75%, Poignard 80% Chasseur de Shub Niggurath (Monstre du scénario - âge inconnu) FOR 38 CON 25 TAI 20 INT 7 POU 10 DEX 11 APP Na EDU Na SAN Na PdV 23 Compétences Discrétion 65%, Griffes (x2) 60% (dommages : 2D6), Repérer sa proie 100%, Se cacher 55%, Tentacules faciaux 75% (dommages : 5D6). (...)