Le Guide de la Cité Médiévale Fantastique
sur Le Sablier Eternel au format (2.7 Mo)
Contient : groupes (23)(...) Les bibliothèques abritent aussi de petites sociétés savantes, leur permettant d'entrer en contact avec d'autresgroupesdu même genre. Les bibliothèques sont aussi un genre particulier de bâtiment public par leur architecture. (...)
Le feu est une inquiétude partagée de tous dans les villes, qui plus elles sont petites, plus vite celui-ci s'étend. Desgroupesde citoyens isolés ou les autorités de la ville prennent des mesurent pour limiter cette menace. (...)
N'importe quel jeteur de sort capable d'incanter ou de fabriquer un objet Soins des maladies possède là une assurance-vie, aussi bien qu'un beau tas d'or potentiel. Dans la société médiévale fantastique, deuxgroupessont protégés de la peste : ceux qui peuvent jeter le sort de Soins des maladies et ceux qui peuvent se le payer. (...)
Les centres de pouvoir : La principale caractéristique des centres de pouvoirs est leur immanquable désir d'imposer leur volonté. Ceci se traduit de différentes manières en fonction desgroupessociaux concernés. Dans les grandes communautés, les pouvoirs ne sont pas clairement définis. (...)
Cette section décrit les différents centres de pouvoir que l'on peut rencontrer dans une zone urbaine, et leurs différentes manières de s'affirmer dans les villes et cités. Dans une société médiévale fantastiques, les centres de pouvoirs sont généralement définis par lesgroupes. Dans un monde où la définition et la classification sont essentielles dans l'interaction sociale et sa compréhension, une personne est caractérisée par ses relations avec son entourage : ce qu'il fait, où il vit, quelles sont ses relations, d'où il vient, à quelle guilde appartient-il et dans quelle taverne il boit... Le pouvoir appartient auxgroupes, pas aux individus. Les individus utilisent leur statut au sein du groupe pour atteindre un pouvoir personnel. (...)
Les individus ont énormément de difficultés à obtenir un quelconque pouvoir lorsqu'ils sont en dehors du système social. Bien que la coopération entregroupessoit normale, elle n'exclut pas la possibilité de conflits. En général, les villes et cités médiévales fantastiques ont une autoritécentrale : le bourgmestre. Les autresgroupesont une influence quasi égale entre eux, ce qui signifie qu'aucun ne peut imposer ses idées aux autres. (...)
Les villes plus anciennes et plus grandes ont un potentiel suffisant pour héberger de multiples centres de pouvoirs. Elles ont du même coup desgroupescontestant la gestion des événements, les issues sociales et les attributions d'argent. Vers la fin de la période médiévale fantastique, l'aristocratie, à savoir les puissants seigneurs ou les rois/empereurs, font main mise sur le contrôle des villes qui n'ont pas assez de puissance pour maintenir leur indépendance. Trouver tous lesgroupesde pouvoirs dans une cité n'est pas une mince affaire. Les MJs devraient constamment connaître la richesse, la force, et l'influence des différentsgroupeset leurs intentions. Nombre de petites révoltes éclatent chaque jours dans les cités quand les religions luttent pour l a reconnaissance, les membres de l'aristocratie se soulèvent contre le seigneur de la cité, réclamant plus d'autorité et moins d'extorsion, et les guildes d'artisans argumentent de leur côté pour savoir qui pourra utiliser les locaux. (...)
Bien que des rapports physiques pourraient simplifier les choses, l'interaction sociale est un autre champ de bataille qui ajoute une complexité supplémentaire à n'importe quelle campagne. Pour générer les caractéristiques sur les centres urbains et leur diversgroupesde pouvoir, voir le chapitre 4 : Génération de bourgs et de cités. L'adhésion à une guilde, les rendez-vous officiels, les exonérations d'impôt, les faveurs personnelles pour les amis et la famille, l'extorsion flagrante et la corruption, les détournements d'argents, tout cela est entré petit a petit dans les moeurs et est plus ou moins accepté. Cela en dit long sur les moyens utilisés par lesgroupesde pouvoir pour manipuler leur environnement. Le chapitre suivant décrit de quelle manière lesgroupesexercent leur pouvoir en leur sein. La Guilde des artisans : Les guildes d'artisans utilisent la moindre parcelle de pouvoir disponible. (...)
Des engagements pris avec les autres organisations dépendent l'attitude de la guilde des magiciens et ses réactions face aux autresgroupesde pouvoirs de la cité. Il est important de rappeler qu'en dépit de l'aspect de franche camaraderie et des règles de bienséance, règne au sein des guildes de magiciens, comme dans tout autre guilde d'une cité médiévale fantastique, la recherche individuelle du pouvoir, les haines fratricides, les règlements de compte, le non respect systématique des règles et autres vilénies. (...)
Les gens s'attendent au crime, (le crime dans une ville médiévale fantastique n'est habituellement pas un crime violent mais une certaine forme de vol) et ils tolèrent un certain niveau de crime. Le niveau tolérable change avec l'adaptation de la population, les décisions des autresgroupesde pouvoir et la richesse de la ville. Aussi longtemps que les voleurs opéreront sous le niveau tolérable de crime, personne ne s'intéressera de trop près à leur organisation. (...)
Les rois peuvent également enlever l'autonomie, ou menacer de le faire, en échange de bons procédés financiers, magiques, en échanges de spécialités locales, ou pour réfréner desgroupesde pouvoirs trop puissance. Les villes qui se sentent injustement imposées par leur bourgmestre peuvent pétitionner le roi pour les soulager. (...)
Les temps modernes ne sont pas si loin, sauf que la mentalité moderne tient compte d'une plus grande diversité dans la composition de la société. Lesgroupess'occupent de leur maintien de l'ordre, s'occupent de leurs membres, et créent de plus petites communautés dans la ville agité. (...)
Plus le nombre et le niveau de pouvoir des enchanteurs est élevé, plus la magie joue un rôle important au niveau des richesses et desgroupesciviques. Le caractère familier : Paysans et manouvriers : La plupart des paysans et des manouvriers de la ville ont peu connaissance de la façon dont la magie joue un rôle sur leur travail, mais ils appréhendent mieux son rôle sur la vie dans la ville. (...)
Ces associations ne doivent pas leur être exclusivement réservées, mais peut également accueillir d'autres élèves non versés dans l'art de la magie. Les sorciers indépendants constituent aussi leurgroupes, cependant ils ne sont pas aussi organisés que les guildes de leurs confrères. La magie et l'artisanat : Il n'est pas rare que les sorciers indépendants aient une autre profession, trouvant ainsi une place sociale dans l'adhésion à une guilde de métier. (...)
La fiche des Centres de Pouvoir aide les MJ à concevoir des hiérarchies entre les centres de pouvoir basées sur lesgroupes. Ce sont de simples recommandations, les centres de pouvoir et les points d'influence sont à la discrétion du MJ. (...)
Diviser les points d'influence donne le nombre de personnes sous l'influence des centres de pouvoir, qu'il s'agisse degroupesou d'individus. Dans le cas de centres de pouvoir détenus par desgroupes, assigner des points d'influence permet au MJ de créer des hiérarchies et des PNJs. Toute personne recevant la majorité de ses revenus d'un centre de pouvoir est sous l'influence de ce centre de pouvoir. (...)Introduction : De l'esprit et de la lettre de cette traduction Ce texte donne un bon aperçu des villes médiévales fantastiques. Il parle de l'organisation sociale, politique et géographique. Il s'agit en fait d'une traduction de l'extrait gratuit d'un supplément payant prévu pour D&D, donc pas directement lié à Warhammer. Cependant, beaucoup d'informations peuvent également servir à Warhammer, ce qui est la raison de cette traduction. Nous avons donc donner de temps a autre quelques renvois ...