Le Guide de la Cité Médiévale Fantastique
sur Le Sablier Eternel au format (2.7 Mo)
Contient : magiciens (33)(...) Dans les plus grandes villes, les négociants peuvent former des guildes multiples selon leur produit spécifique. La Guilde desMagiciens: Aucune ville médiévale fantastique n'est complète sans la guilde desmagiciens. Comme d'autres membres de la société, lesmagiciensont besoin de l'assurance d'une collectivité et d'une communauté. Pour créer une guilde desmagiciensviables, on doit réfléchir au motivation première de ses membres : quels intérêts offre la guilde, quel est le prix, financier et social, pour le privilège de l'adhésion, quel est le rôle de la guilde en tant que régulateur dans la ville. Ces idées sont essentielles pour équilibrer le rapport du médiéval au fantastique. Les capacités extraordinaires desmagicienscompliquent également la création et la structuration de la guilde. La guilde milite pour une bonne entente entre ses membres et pour l'assurance d'une bonne reconnaissance sociale de la profession. La guilde desmagiciensoffre beaucoup d'avantages à ses membres, avantages sociaux et « magiques ». Si un magicien décède, la guilde assure alors l'enterrement et verse une pension à la veuve et ses enfants. (...)
Pour les membres suffisamment riches pour se permettent un retour, la guilde peut assurer le retour du membre. Dans les plus grandes cités aux guildes plus riches, la guilde desmagicienspeut permettre l'accès aux installations de recherches, aux laboratoires, aux matériels spécifiques, et aux composants de sortilèges. (...)
Les banquets de jour férié et leurs pièces de théâtre attirent beaucoup de monde, et ce n'est pas les légendaires chants desmagiciensaccrochés à leur choppe de bière qui repoussent cette foule, bien au contraire. Les membres apprécient également ces entre eux parce qu'il se retrouvent face à des personnes qui les comprennent quand ils disent : 'En fait, j'ai essayé de renverser le champ métaphysique en polarisant le phlogiston ; hélas, quand j'ai ouvert la boite, j'ai retrouvé le chat mort. (...)
' La guilde agit comme une force de police luttant pour les intérêts de son métier, de ses membres et pour ceux qui sont hors de sa « juridiction ». S'il y a une guilde desmagiciensdans une cité, en devenir membre n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Comme pour les autres guildes de professionnel, l'adhésion est obligatoire pour pouvoir pratiquer la magie dans la ville, ce qui inclut l'incantation de sorts pour quelqu'un d'autre, la vente de services magiques et la fabrication d'artefacts magiques destinés à la vente. (...)
Ceci ne signifie pas que ces pratiques n'existent pas, mais cela signifie que la guilde a un rôle important à jouer face aux transgressions des règles établies. La guilde écrit également ses règlements et lois. Bien que les lois des guildes demagiciensseront probablement liées aux besoins de votre campagne, en voici toutefois quelques exemples. (...)
Elles réglementent également quel niveau de sort un magicien peut incanter, en lien avec son statut au sein de la guilde. Elles régulent aussi les prix auxquels lesmagiciensvendent les articles magiques, breuvages magiques, parchemins ou les sort qu'ils incantent. (...)
Elles décident qui peut devenir magicien, contrôlent les adhésions et recrutent des apprentis. Elles créent même des codes de conduite pour lesmagiciensétrangers qui entrent dans la ville Enfin, elles décident des spécialisations comme la magie de bataille, lesmagiciensde caravane, lesmagiciensaffectés aux recherches ou encore à la production. Cependant, adhésion à la guilde rime souvent avec obligation envers celle-ci : services, articles magiques, parchemins, potions magiques, recherches, sorts, les composants rares, gestion des cotisations et autres paiements. Le prix à payer et la répartition de l'argent dépendent de la guilde, celle-ci ayant, elle aussi, des engagements féodaux à respecter. (...)
La notoriété de la guilde et sa puissance dépendent du bon vouloir du seigneur ou du conseil municipal. Des engagements pris avec les autres organisations dépendent l'attitude de la guilde desmagicienset ses réactions face aux autres groupes de pouvoirs de la cité. Il est important de rappeler qu'en dépit de l'aspect de franche camaraderie et des règles de bienséance, règne au sein des guildes demagiciens, comme dans tout autre guilde d'une cité médiévale fantastique, la recherche individuelle du pouvoir, les haines fratricides, les règlements de compte, le non respect systématique des règles et autres vilénies. Bien que les seigneurs puissent accorder à une ville le droit de créer une guilde de magie, ils ne lacheront jamais leur droit aux taxes et autres impositions sur l'utilisation de la magie, à moins qu'il ne soit physiquement forcé de faire autrement... Les guildes demagicienssont potentiellement le groupe le plus puissant dans une ville. De tels organismes bénéficient, bien évidemment, de l'appui de la magie, mais très probablement aussi de la richesse, pour concurrencer d'autres guildes et d'autres groupe de pouvoirs et les influencer. Lesmagiciensfournissent la magie qui permet de diminuer la criminalité, de favoriser les regroupements d'intellectuels et d'améliorer la diplomatie. Les guildes demagicienssont remplies d'intellectuels et de leur savoir. Ils apprécient à leur juste valeur ces endroits dédiés à l'étude et l'érudition. (...)
La présence d'une guilde de magicien est très utile en période de troubles civils ou militaires, ou en temps de guerre. Dans les plus petites communautés, il est possible d'avoir une guilde similaire a celle desmagiciens, utilisant les concepts des guildes de sorciers et des bardes. Mais de telles organisations ne peuvent pas réunir assez de connaissances magiques en leur sein et doivent souvent se contenter de leur coté mystique et occulte... La Guildes des Voleurs : Les guildes des voleurs sont des associations entre les ne doivent pas être obligatoirement des voyous et un voyou ne doit pas forcément utiliser les aspects les plus sombres de ses compétences. (...)
Dans des environnements plus hostiles, les guildes de voleurs ont habituellement des accords étroits avec la guilde desmagiciens, gagnant secrètement l'aide desmagiciensen échange de faveurs. Le côté le plus frappant de la culture médiévale fantastique et la raison finale de la présence des guildes de voleurs dans une ville est la multiplicité de lois. Etant donné les cinq sources de loi, voir chapitre 7 : De ceux qui gouvernent, un acte peut être illégal dans un tribunal, mais légal dans les autres. (...)
Dans une ville aux religions multiples, avoir l'aide financière et sociale d'un membre de l'aristocratie est très important pour les chefs religieux. Si l'aristocratie favorise les guildes demagiciensplutôt que les instances religieuses, cette faveur donne plus de puissance auxmagiciens. Les aristocrates donnent l'aumône au pauvre, comme les seigneurs du château, cependant la quantité de pauvres s'assemblant dans la ville rend souvent leur aumône insatisfaisante. Le Conseil municipal : Le conseil municipal est la force dirigeante de la ville. (...)
Le choix de bons fonctionnaires, création d'un conseil municipal avec uniquement des citoyens favorisés et des marchands et la taxation plus importante de la ville (les loyers, les honoraires et des paiements) sont quelques-unes des méthodes traditionnelles que les bourgmestres utilisent pour augmenter leur influence dans la ville. Les villes sont également nécessaires au bougmestre en raison de la densité importante demagiciensdans celle-ci. En plus d'argent, le bourgmestre exige des services magiques, des articles, des parchemins et des breuvages magiques. (...)
Des villes peuvent également exiger que chaque article magique soit référencé ce qui permet, en outre, l'utilisation d'un impôt spécial en cas d'urgence. Certaines cités peuvent également avoir passé des accords avec la guilde desmagicienspour alléger l'imposition sur la guilde en échange des services magiques aux portes ou dans d'autres secteurs d'intérêt publique. (...)
Les églises et les religions orientées vers la charité peuvent remplir réservoirs et les fontaines avec de l'eau propre. Les guildes desmagicienspeuvent examiner les actes de magie nuisibles et illégaux effectué en ville. Les nouveaux sorciers, avec des compétences limitées, peuvent être employés à des tâches spécifiques. (...)
L'application et le droit d'utiliser la magie dans la ville dépendent considérablement des guildes, des associations et de la politique locale. Dans des endroits sous le joug d'une puissante guilde demagiciens, d'autres sorciers indépendants pourraient éprouver des difficultés à pratiquer ou vendre leur magie. Quelques villes ont des guildes desmagiciensrivales avec des objectifs différents. Un tel environnement pourrait entraîner une dualité entremagiciens, des conflits politiques et, à la limite, une tendance à se diriger vers les ordres divins. Dans les villes avec un attachement profond envers une déité, les ecclésiastiques concurrents ont souvent des problèmes pour exécuter leurs programmes sociaux. (...)
Tout est différent dans une ville aux multiples guildes, associations et églises ; personne n'a jamais assez de pouvoir pour avoir le monopole de la magie... Les sorciers indépendants : En plus des organismes demagicienset d'ecclésiastiques, les sorciers indépendants ont aussi le pouvoir de créer des guildes ou des alliances. (...)
La magie et l'artisanat : Il n'est pas rare que les sorciers indépendants aient une autre profession, trouvant ainsi une place sociale dans l'adhésion à une guilde de métier. Ils peuvent également être de vraismagiciensou ecclésiastiques qui souhaitent rester en dehors des guildes créées pour les sorciers. Plutôt qu'assurer des services magiques et faire les objets magiques, ils emploient leurs compétences comme joker dans leur métier et commerce. (...)
Dans une grande cité par exemple, 30 % des points d'influence ne sont pas absorbés, 15 % vont au roi, 20 % à l'église dominante, 20 % à la guilde des voleurs et 15 % à la guilde desmagiciens. Richesse : Les centres de pouvoir reçoivent une portion de la richesse de la cité égale à leur pourcentage de points d'influence. (...)Introduction : De l'esprit et de la lettre de cette traduction Ce texte donne un bon aperçu des villes médiévales fantastiques. Il parle de l'organisation sociale, politique et géographique. Il s'agit en fait d'une traduction de l'extrait gratuit d'un supplément payant prévu pour D&D, donc pas directement lié à Warhammer. Cependant, beaucoup d'informations peuvent également servir à Warhammer, ce qui est la raison de cette traduction. Nous avons donc donner de temps a autre quelques renvois ...