6ème édition : morceaux choisis
sur Les Editions sans Détour au format (11.8 Mo)
Contient : mythe (45)(...) C'est avant tout le reflet de l'esprit de leurs créateurs : Ils n'ont pas tous une vocation encyclopédique. Règle optionnelle : Lemythedès la création. Ca fait 20 ans que vous jouez à l'Appel de Cthulhu et avez du mal à jouer un investigateur qui ne connaît rien auMythealors qu'en tant que joueur vous en avez fait le tour ? Vous pouvez acquérir dès la création cette compétence, mais pour chaque point investi, la SAN de l'investigateur est réduite d'un point. (...)
- Un expert saura tenir une discussion de haut vol, en maîtrisant toutes les nuances, le tout sans accent. • Compétences connexes : Toutes les compétences d'influence,...Mythede Cthulhu (00 %) : La connaissance des savoirs impies. Par défaut, cette compétence ne peut être achetée à la création. (...)
Cette compétence ne peut pas être développée par l'expérience usuelle. Par contre, elle augmente à chaque fois que l'investigateur est confronté auMythe, que ce soit par ses lectures, les créatures ou lieux. La première fois il gagne 5 %, et toutes les fois suivantes, 1 %. Les ouvrages traitant dumytheprocurent tous un pourcentage spécifique. Pour exemple, une lecture complète du « Roi en Jaune » procure 5 % à cette compétence. • Degré de maîtrise : - Un amateur aura des connaissances très parcellaires sur leMythe- Un professionne l, s'il arrive à conserver assez de Santé Mentale, pourra saisir certains concepts essentiels sur la véritable nature de l'univers et de la place de l'Homme dans celui-ci (. (...)
Comme votre investigateur pourra perdre ou gagner des points de Santé Mentale au cours de ses aventures, vous devrez chaque fois encercler le nombre correspondant à ces changements. La caractéristique SAN, elle-même, ne sera jamais modifiée, sauf changement du POU. A côté de 99 -Mythede Cthulhu, notez le nombre 99. Chaque fois que votre investigateur développera sa compétenceMythede Cthulhu, vous devrez diminuer ce nombre d'un montant équivalent. Quand votre investigateur commence à accumuler des points enMythede Cthulhu, noircissez un nombre équivalent de points de Santé Mentale, en commençant par 99 et en rétrogradant. Les points noircis représentent un plafond que le nombre de points de Santé Mentale ne pourra jamais dépasser. (...)
Une fois ces points répartis, procédez de la même manière pour les compétences d'intérêts personnels (INT x 10, 15 ou 20), en choisissant librement les compétences, hormis celles déjà acquises et la compétenceMythede Cthulhu (sauf exception, cf. p 51). Les points non utilisés sont perdus. Privilégiez quelques compétences avec un bon niveau qu'une myriade de compétences à faible niveau, et préférez les chiffres ronds plutôt que les comptes d'apothicaires. (...)
Au coeur même de L'Appel de Cthulhu se trouve la Santé Mentale des investigateurs. Elle va être mise à mal, lentement mais sûrement grignotée par l'aura duMythe. Cette véritable nécrose de l'âme fera sombrer même les plus aguerris dans la folie, et ils finiront par être totalement en déphasage avec la réalité de leurs pairs. Lutter contre leMythea un prix, et la mort peut sembler bien douce en comparaison de certaines de ses horreurs. Santé Mentale & Aplomb : La Santé Mentale et l'Aplomb d'un investigateur sont deux éléments clefs dans L'Appel deCthulhu. (...)
Elle est indiquée sur la fiche de personnage par le chiffre entouré dans la case dédiée à la Santé Mentale. • SAN Maximale : Elle est égale à 99 moins le niveau dans la compétenceMythede Cthulhu. C'est le niveau de Santé Mentale que l'investigateur ne peut dépasser. A chaque fois que la compétenceMythede Cthulhu évolue, ce seuil baisse d'autant La SAN n'est pas une échelle absolue. Elle est relative, spécifique à chaque individu. (...)
Conseil au gardien : Les investigateurs avec trop d'Aplomb risquent de se sentir invulnérables, hors d'atteinte de l'horreur duMythe. Le gardien devra leur rappeler leur fragilité, en n'hésitant pas à les mettre dans des situations périlleuses dans lesquelles ils risqueront de sacrifier des points d'Aplomb. (...)
) Gérer le paranormal. Malgré le fait que dans L'Appel deCthulhu le seul surnaturel existant soit directement lié auMythe, l'homme croit depuis toujours à l'existence de puissances paranormales. Certains savent qu'il s'agit duMythe, mais la plupart n'ont pas conscience du danger réel que représente le paranormal. Ils croient parler aux morts, alors qu'ils sont sans doute en train de toucher du doigt leMythe. Statistiques concernées : Compétences : Sciences occultes, Hypnose,Mythede Cthulhu. Attributs : Intuition, Volonté. Caractéristiques : POU. Autres : Points de Magie. Echelle temporelle : Actions instantanées ou étendues. Surnaturel &Mythe: Lorsque les investigateurs ont affaire au surnaturel dans L'Appel de Cthulhu, le gardien devrait toujours garder à l'esprit qu'en dehors duMythe, le surnaturel n'existe pas (cf. Sur le seuil de l'épouvante, p. 195). Ainsi, s'il y a une manifestation, quelle qu'elle soit, elle sera liée auMythe, avec les conséquences sur la Santé Mentale comme expliqué dans le chapitre Gérer la Santé Mentale, p. 101. (...)
Les protagonistes sont des gens ordinaires, des intellectuels principalement. Leur esprit est éprouvé par la découverte de l'ignoble réalité duMytheet de l'insignifiance de l'humain face aux entités et à l'univers. Il n'en résulte que folie, désespoir, épouvante et un sentiment de fin inexorable et atroce. (...)
Le quotidien bascule peu à peu dans le fantastique qui apporte une révélation sur la réalité, dévoilant une infime partie de l'horreur duMythe. Les scénarios se caractérisent par des recherches d'informations en bibliothèque pour comprendre ce qui se passe, et par peu de combats et de poursuites. (...)
Fiche technique type : La fiche technique type d'un scénario Horreur Lovecraftienne se présente généralement comme suit : Investigation **** Action * Exploration ** Interaction ****Mythe****. (...) Investigation Occulte : Les per sonnages utilisent les techniques d'investigation pour affronter un danger sournois et ils peuvent espérer le repousser. (...)
Définition du genre : L'Investigation Occulte est très proche de l'Horreur Lovecraftienne, à ceci près qu'elle met en scène des professionnels de l'investigation qui combattent l'horreur. Ils ont une faible lueur d'espoir, qui peu à peu est réduite à néant, grignotée par leMythe. Enquêtes & mystères, lutte active mais désespérée contre les adorateurs, sont le quotidien de ces investigateurs qui pourront tenter de rallier du monde à leur cause. (...)
Fiche technique type : La fiche technique type d'un scénario Investigation Occulte se présente généralement comme suit : Investigation *** Action *** Exploration *** Interaction ***Mythe***. Aventure Pulp : Les personnages vivent des aventures extraordinaires aux quatre coins du globe. (...)
Les personnages sont des héros au-dessus de la moyenne, doués dans de nombreux domaines, qui vivent des aventures incroyables et sont aptes à faire face aux situations les plus extraordinaires. Dans le cadre de L'Appel de Cthulhu, leMythen'est présent qu'en toile de fond, prétexte à l'aventure plus que véritable moteur de celleci. (...)
Dans le cadre de L'Appel de Cthulhu, il est possible de mettre en avant les actes de savants fous qui jouent avec une science inconnue issue duMythe, ou des archéologues obsédés par un secret qui en réalité cache une puissance innommable. Cependant, leMythen'est présent qu'en arrière-plan le plus souvent, et ce style de jeu se prête particulièrement aux scénarios d'où leMytheest absent. Fiche technique type : La fiche technique type d'un scénario Aventure Pulp se présente généralement comme suit : Investigation ** Action ***** Exploration ***** Interaction **Mythe*. (...) Les lois fondamentales duMythede Cthulhu : 1 Il n'y a ni Dieu, ni Diable, ni leur équivalent. Le monde spirituel ou la vie après la mort ne sont que des illusions humaines. (...)
Il leur arrive de tuer des êtres humains, simplement parce qu'ils sont sur le chemin, comme nous écraserions une fourmi sans même nous en rendre compte ou comme nous trouvons naturel de tuer un animal pour nous nourrir. Ce sont ces lois fondamentales qui rendent leMythede Cthulhu aussi effrayant. Chez Lovecraft, en lieu et place d'un dieu et d'un diable, il y a Azathoth, qui représente la force primale de l'univers, source de vie et de destruction, ou Nyarlathotep, qui représente le chaos. (...)
Lovecraft à lire : Avant de jouer à L'Appel de Cthulhu, vous avez tout intérêt à vous familiariser avec les oeuvres d'H.P. Lovecraft. Les romans et nouvelles ici cités constituent une excellente introduction auMythede Cthulhu. Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres, Celui qui Hantait les Ténèbres, Dans l'Abîme du Temps, L'Abomination de Dunwich, L'Affaire Charles Dexter Ward, L'Appel de Cthulhu, La Maison Maudite, La Peur qui Rôde, Le Cauchemar d'Innsmouth. (...)
Nul besoin pour cela d'aller chercher bien loin ; un simple journal suffit pour se rendre compte de l'ampleur la bassesse de l'humain lorsqu'il veut parvenir à ses fins. L'une des grandes forces duMytherepose dans cette inextinguible soif de pouvoir ou de savoir. Combien seraient prêts à tout sacrifier pour atteindre l'un ou l'autre ? Les entités duMythen'ont qu'à faire miroiter une récompense pour disposer de fidèles serviteurs humains. Sans aller jusque-là, de nombreuses familles cachent de terribles secrets et seraient prêtes à tout pour que ceux-ci restent enfouis au plus profond de l'oubli. (...)
La masse aveugle : La masse aveugle représente 99 % des humains. Ce sont l'ensemble des individus n'ayant aucune conscience de l'existence duMythe. Ils vivent dans l'ignorance de cette innommable réalité, et refusent ne serait-ce que d'en concevoir l'idée. (...)
Les investigateurs en ont sans doute fait partie, mais dès qu'ils ont commencé à lever le voile de cette réalité factice pour entrapercevoir l'univers tel qu'il est, celui duMythe, ils l'ont quittée. Essayer de convaincre quelqu'un de la masse aveugle d'un danger lié auMytheaura la plus souvent pour résultat de se faire passer pour un doux dingue, dans le meilleur des cas. Et pour un fou dangereux dans le pire ! (...)
Si elle veut survivre, elle est obligée d'accepter que le Grand Ancien implante dans son corps une larve immature qui lui donne des cauchemars sans cesse plus redoutables pour son équilibre psychologique (perte de 1D4 points de Santé Mentale, gain de 1D3 points enMythede Cthulhu). Au fur et à mesure de son développement, la larve lutte pour prendre le contrôle du corps de son hôte. (...)
Quoi qu'il en soit, l'aspect du Grand Ancien relève en grande partie de l'idée que s'en fait chaque Gardien. Les Byakhees, (...) Les créatures duMytheIl est absolument nécessaire, pour la paix et la sécurité de l'Humanité, que certains des recoins obscurs et des profondeurs insondées de la Terre soient laissés tranquilles ; de crainte de voir des abominations endormies se réveiller et des survivances de cauchemars blasphématoires surgir de leurs sombres tanières pour se lancer dans de nouvelles conquêtes. (...)
Il arrivera sans doute un matin où ils ne pourront plus quitter les contrées du rêve. De l'aspect des créatures : Décrire les créatures duMytheest un exercice très difficile. En effet, celles-ci sont tellement différentes des normes humaines pour la plupart que l'humain ne peut qu'en faire une description avec son vocabulaire limité et inadéquat. (...)
En faisant une illustration à partir de cette description, il y a fort à parier que la créature ressemblerait fort peu à une girafe ! Il en va de même pour les créatures duMythe. Byakhee : Race Inférieure de Serviteurs. Montures stellaires. Arriva une horde de choses ailées, apprivoisées et hybrides... Ce n'était ni complètement des corneilles, ni des taupes, ni des fourmis, ni des vampires, ni des êtres humains en décomposition, mais quelque chose dont je ne peux, ni ne dois, me souvenir. (...)
Fiche technique : Investigation *** Action ** Exploration ***** Interaction ***Mythe**. Style de jeu : Horreur Lovecraftienne. Difficulté : Débutant. Durée estimée : 4h. (...)L'Appel de Cthulhu : Avec cette nouvelle édition, notre équipe a pris le parti de dépoussiérer le système de L'Appel de Cthulhu tout en conservant une totale compatibilité avec les publications des trente dernières années. Ce livre contient tout le nécessaire pour jouer ainsi qu'une campagne en trois scénarios directement prête à l'emploi. L'organisation des règles, des chapitres et des informations nécessaires pour jouer a été revue afin de simplifier la prise en main du jeu et la rendre ...