Les Apôtres du Mal
sur Les Ecuries d’Augias au format (10.6 Mo)
Contient : église (28), eglise (4)(...) Voilà qui n'est guère aisé, ce genre d'individu étant légion à Paris, mais un des enfants fichés (Mathieu Gavard, dit « le Furet ») présente une particularité : il est aussi connu pour ramoner les cheminées et nettoyer les cloches d'église... Etant donné la nature religieuse de l'affaire, cela devrait attirer l'attention des PJ. L'enfant opère à Montmartre ; sa photographie en main, et suivant les relations des PJ, il ne devrait pas être ardu de le retrouver (il est conseillé au MJ de les faire tourner un peu en rond avant cela). (...)
Ce gars-là, il est plus silencieux qu'un chat ! Sur l'endroit : - C'est un endroit bizarre, à l'écart du quartier, uneégliseabandonnée qu'on dit hantée depuis le jour où son curé y a flambé. On dit qu'il était fou. Tout le monde croit qu'il est mort, mais moi je dis que c'est lui que j'ai rencontré, lui ou son fantôme. (...)
Le pseudo-prêtre (Hugin) connaissait donc parfaitement le déroulement de la scène, et il savait précisément à quel moment intervenir... Il semble que cetteéglisebrûlée, où il a rencontré Mathieu, soit au coeur de l'affaire. La Main du Diable (1943) 15 Un dernier pas vers l'enfer Tout nous renvoie donc vers ce lieu, cetteéglisebrûlée de Montmartre indiquée par Mathieu. Si les PJ n'ont pas trouvé Mathieu, mais que l'un d'eux a pu s'entretenir avec Michel, les PJ vont assister à une scène surprenante... Un papier, glissé sous la porte de la chambre où le PJ concerné loge, éveillera leur curiosité. (...)
» Quelles que soient les pistes suivies par les PJ, tous les éléments devraient concorder vers cetteéglisebrûlée, près des carrières de Montmartre. Aiguillez-les, si besoin est, vers cet endroit. En se renseignant dans les bars, ils auront sûrement entendu parler de la légende d'uneéglisebrûlée de Montmartre (voir fiche Arius). Une fois découvert ce message, le PJ ayant discuté avec Michel peut voir par sa fenêtre une silhouette féminine enroulée dans une cape noire descendre la rue. (...)
Si les PJ n'ont pas entendu parler de la légende d'Arius au cours de l'aventure, ils peuvent suivre Michel jusqu'à l'église. Ils perdront sa trace peu avant de la découvrir L'égliseIl serait préférable pour les PJ d'attendre la nuit pour pénétrer dans le sanctuaire religieux : l'endroit est isolé, mais mieux vaut être trop prudent que pas assez. De plus, une ambiance nocturne serait ici plus appropriée. (...)
Si l'entrée principale est close, deux portes en bois situées à gauche et à droite de l'entrée principale permettent de pénétrer dans l'église, pour peu que les PJ parviennent à les forcer. 16 ACTE III Enfer & damnation « Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance. (...)
» Charles Baudelaire Ne nous soumets pas à la tentation... Dès leurs premiers pas sur le sol pavé de l'église, les PJ ressentent un profond sentiment de désespoir. Il fait très froid, et les ténèbres règnent. (...)
Il ne demeure qu'une empreinte rectangulaire sur le sol, entourée d'une suie noire. On peut voir dans l'aile ouest de l'égliseun immense Christ crucifié de trois mètres suspendu au mur, « miraculeusement » épargné. Dans l'aile est, l'archange Saint Michel transperce l'oeil du Malin à l'aide de sa lance. (...)
En dessous, on peut trouver des cercueils entreposés dans les murs, à l'horizontale, parfaitement épargnés par l'incendie. C'est ici que reposent tous les prêtres ayant officié dans l'église. L'endroit est sombre et peu spacieux, très frais. Une cavité, creusée à même la roche de manière grossière, s'enfonce dans les ténèbres. (...)
Les PJ affaiblis pourront ici reprendre des forces. Une salle d'eau. Une source d'eau doit circuler plus en profondeur, sous l'église, car ce puits ressemble plus à une sorte de salle thermale à la romaine, constamment approvisionnée en eau sans que la « piscine » ne déborde. (...)
mais délivre-nous du mal Cette dernière pièce paraît beaucoup plus spacieuse. Des tentures rouge sang recouvrent les murs rocailleux, et un autel (sûrement celui disparu de l'église) trône en son centre. Six personnes se trouvent là : Un vieil homme aux longs cheveux blancs, à la barbe tressée et à la peau atrocement brûlée (Arius) est assis sur un trône. (...)
Pour les PJ avec des convictions chrétiennes, ces visions se manifestent sous les formes suivantes... Le PJ voit Michel revêtu de l'armure portée par Saint Michel, dans l'église, avancer dans les flammes pour affronter Innocent, une lance à la main. La statue de Marie lui apparaît : en ouvrant les paumes de ses mains, elle trace un chemin pour aider les PJ à traverser les flammes. (...)
Dans la rue, alors que la cage d'ascenseur brûle entièrement, les PJ peuvent observer de la fumée s'échapper par tous les orifices de l'église. Les voilà dehors, dans la banlieue de Montmartre, accompagnés d'une jeune femme totalement nue (il serait peut-être temps de la recouvrir d'un manteau). (...)
Un PJ versé en médecine pourra constater qu'elle n'est pas morte, mais il faut l'emmener d'urgence à l'hôpital. L'églisemaudite brûle une nouvelle fois dans les flammes : voilà qui ne va pas manquer d'alimenter la rumeur sur les démons qui la peuplent. (...)
Curieusement, au coeur de la fumée noire, il semble qu'une fumée blanche s'échappe pour monter vers le ciel, sous la forme d'une silhouette ailée... FIN Curse of the Fly (1965) 20 Epilogue (A jouer si les PJ étaient missionnés par la préfecture) Quelques jours plus tard. La presse a relaté l'incendie de l'églisedans ses grandes lignes, mais sans pour autant faire le rapprochement avec le spectacle du Grand Guignol, qui continue à profiter de la promotion faite autour de l'évènement. (...)
Les prêtres exorcistes de la coterie seront élevés au rang supérieur, les personnages excommuniés seront réintégrés à l'Eglise, et tout ce beau monde sera lavé de ses péchés ! Selon le souhait du MJ, les PJ disposeront ainsi d'un nouveau contact pour leurs aventures ésotériques en la personne de cette mystérieuse Italienne. (...)
Merci à toutes les personnes ayant pris sur leur temps pour concrétiser ce projet. 21 Annexes Plan du sous-sol de l'église22 Récapitulatif ACTE I Théâtre du Grand Guignol Indices (p.6) Taches de sang sur la scène : Sans suite Loges : Sans suite Crochets sur la scène : Mènent aux marchands d'hameçons et aux fabricants d'asticots Bout de tissu noir : Confirme la piste religieuse si expertisé par un fabricant de textiles Pistes (p. (...)
13) • Permet d'identifier l'apparence d'un des Messagers de l'Enfer • Confirme éventuellement que Michel est un des Messagers Le message de Michel (p.15) • Guide les PJ sur la piste de l'églises'ils n'ont pas rencontré Matthieu • Confirme définitivement qu'il est impliqué dans l'évènement du Grand Guignol L'auteur de la pièce (p. (...)
14) • Détaille aux PJ l'organisation du coup • Confirme la piste religieuse • Guide les PJ sur la piste de l'égliseACTE III (p.16) • Final dans le sous-sol de l'église• Rencontre avec Michel (première ou seconde, suivant si les PJ sont allés au Dragon Noir) qui leur relate tout ce qu'ils ne savent pas sur la secte et ses membres Sauvetage de Lihi • Mort des Messagers de l'Enfer • Evasion Arius Identité : Pierre Kepha Métier : gourou d'une secte, ancien prêtre Origine : St-Omer, Pas-de-Calais Concept : roman gothique Archétype associé : Tueur Méthodique Convictions : dévoué au culte de sa personne, ancien catholique Dimension sociale : célibataire, membre d'une société secrète dont il est le chef spirituel Potentiels * Physique : 5 (pour sa résistance) * Mental : 4 * Social : 4 (pour son aura et son charisme) Compétences * Novice en combat * Pratiquant en larcin et intrigues * Maître en sciences de l'homme, spécialisé en théologie * Exalté en société, spécialisé en rhétorique Psychologie * Passion principale : soi * Passion secondaire : l'absolu (mystique) * Tabou : le catholicisme, le mensonge et l'hypocrisie * Déchéances : messianisme, sainteté, invulnérabilité (mais allergique à l'eau, pour lui symbole de pureté) * Tempérament : sentimental * Tendance : dépendant (de ses adeptes) * Angoisse : 2 * Psychose : 3 * Seuil de névrose : 6 Description générale Une longue chevelure blanche, une barbe de patriarche, un bandeau noir sur l'orbite gauche... (...)
Il lui fallait sacrifier sa vie passée et mourir, afin de descendre en enfer et rallier autour de lui les pénitents pour leur ouvrir la voie vers le paradis. C'est ainsi qu'on le vit arriver hirsute, un dimanche, dans l'églisequi avait été la sienne, trempé jusqu'à l'os et empestant l'alcool. Il avança entre les rangées de bancs remplis par les fidèles et monta sur l'autel, devant un prêtre pétrifié par cette vision de cauchemar. (...)
Vous ne pouvez plus l'ignorer, voyez brûler le feu de la Vérité ! » Puis il immola ses vêtements trempés d'alcool. L'églisetoute entière brûla, mais elle put être évacuée sans qu'il n'y ait de blessé ; si ce n'est Arius, laissé pour mort. Il se réfugia en rampant dans la crypte secrète de l'église, sous terre, et emprunta une galerie souterraine datant de l'antiquité connue de lui seul, qu'il aménagea avec les ans. (...)
Pour cela, il avait trouvé la clef : seule une souffrance extrême pouvait leur ouvrir les portes du paradis. Il se renseigna ensuite sur tous les parias de l'Egliselaissés, comme lui, à l'abandon. Il les contacta un à un, la nuit, pour former une confrérie secrète à même de propager la bonne parole. (...)
Arius le rencontra dans la rue, où il errait parmi les misérables à la recherche d'un rat à dévorer. Il le recueillit dans le sous-sol de sonégliseet lui enseigna sa doctrine. Les cicatrices de son visage, peu profondes, s'atténuèrent et disparurent ; Arius l'incita à en tracer de nouvelles, symétriques, plus harmonieuses que les grossières balafres qu'il s'était administré, afin de représenter chacun de ses péchés. (...)
La solution à son dilemne lui apparut évidente lorsqu'Arius lui relata la jouissance ressentie au moment où il brûla sur place, dans l'église. Ainsi, on pouvait ressentir du plaisir en expiant ses fautes, c'est-à-dire sans pécher... Par conséquent, la jouissance par la douleur n'était pas un acte coupable, mais expiatoire ! (...)
Dossier secret Innocent fut excommunié pour avoir tué une dizaine de pécheurs venus se confesser dans sonéglise. Il est ce qu'on pourrait appeler un « purificateur ». Effrayé par l'acte sexuel depuis un traumatisme enfantin (sa mère se prostituait dans son appartement, dans une chambre voisine), il a conservé un profond dégoût pour le sexe, qu'il juge impur et indigne de l'être humain. (...)
Puisqu'il ne pourrait jamais être aimé, pourquoi se priver ? Ces excès et ses provocations ont fini par agacer sa hiérarchie ; Marcus nuisait à l'image de l'Eglise. Mis à l'écart, il tenta de prouver sa foi de façon bien étonnante : prenant au pied de la lettre les paroles du Christ lors de la Cène, il s'est mis à consommer de la chair humaine extraite des corps de ses frères défunts, afin de communier une dernière fois avec eux. (...)
Heureusement pour lui, personne ne l'a jamais soupçonné ni pris sur le fait. L'agneau perdu qu'a laissé l'Egliseen le chassant du monastère s'est ensuite transformé en loup affamé. Il quitta son Loir-et-Cher natal pour Paris, et prit un plaisir de plus en plus manifeste à contempler les pratiques sadiques et masochistes pratiquées dans la capitale. (...)Ce scénario s'inscrit dans la tradition de la littérature fantastique et horrique ; sa nature extrême le destine à un public averti. Un MJ assez expérimenté, déjà familiarisé avec les règles de Crimes, serait préférable pour le diriger. Il lui est conseillé de lire le chapitre 4 du livre de base consacré au système de jeu, et plus particulièrement les paragraphes concernant la sublimation et le sado-masochisme au XIXème siècle (p.111 & 112). L'aventure doit se dérouler après 1897, l'année où ...