Gestion des manques
sur Qin - la légende au format (77 Ko)
Contient : sou (9)(...) Asphyxie : Simple reprise du Livre de Base (page 224, respiration intérieure & page 185, suffocation) : au delà d'une durée égale au score en Métal en minutes, le personnage perd (10-Métal) points desoue par tranche de 30 secondes. Insomnie L'alchimiste interne (sommeil éveillé, page 223) dispose d'une pratique lui permettant de ne pas dormir. (...)
Le jeûneur doit effectuer un jet de Résistance à la n de chaque période de 24 heures sans alimentation. En cas de réussite, il ne perd qu'un point deSoue. En cas d'échec, la perte du point deSoue est augmenté de la marge d'échec. Un échec critique double le montant perdu. Les pratiques d'alchimiste interne qui nécessitent un jeûne prolongé évitent, de part leur mise en application même, d'avoir à effectuer ces tests pendant leur préparation. (...)
Bien entendu, dans le cas de l'atteinte de l'immortalité (réussite de la pratique de niveau divin), les points desoues sont rapidement récupérés, mais il n'en demeure pas moins une certaine vulnérabilité à ce moment critique du changement dans la vie du pratiquant du Neidan. (...)
Son premier jet (3-8) avec sa résistance de 5 réussit avec un score de 10 pour 9, et il ne perd qu'un point desoue. Le second jour, n'ayant rien eu à manger ni boire, le seuil augmente de 2 pour atteindre 11. Avec un tirage de 9-5, Joxer échoue avec 9 pour 11, et perd donc 3 points desoue supplémentaires (marge d'échec de 2). Le troisième jour, le seuil est maintenant à 13. Joxer dépense 4 points de Chi dans l'espoir de limiter les dégâts et en récupère 2 avec son tirage 2-2. Il ne perd qu'un point desoue pour cette journée. Les cieux plus cléments du quatrième jour apportèrent un peu de pluie et Joxer réussit à en récupérer un peu pour apaiser sa soif. (...)
Utilisant toujours ses 4 points de Chi, la mal-fortune de Joxer avec un 0-0 aux dès lui laisse un résultat de 7 (sa résistance et l'investissement en Chi), qui avec cet échec critique lui coûte 20 points desoue (la perte de 1+9 de marge est doublée). Il est extrêmement mal en point, on en connaît des plus faibles qui seraient déjà mort, et hérite en plus d'un malus dû à sa condition physique pour ses prochains tirages (cette dernière perte vient de le faire plonger dans les profondeurs, heureusement que Joxer est un adepte de la voie du Tao du Corps Renforcé). (...)
L'effet du vent, surtout sensible en cas de défaut d'isolation, peut être de diminuer la tempé- rature perçue par rapport à celle d'un thermomètre dans la limite de 15°C pour un vent puissant. Ca peut réduire les problèmes de chaleur par temps chaud, mais lessoues du blizzard n'en sont que plus terriants lorsqu'ils se lèvent. L'humidité soutenue, en bloquant l'évaporation de la sueur, peut avoir pour effet d'augmenter la température corporelle de 5 à 10°C par temps chaud. (...)Une aide de jeu pour rappeler et compléter les règles de Qin concernant les différents manques. Manque de Souffle : Rappelons le Livre de Base (page 185) : lorsque un personnage coche sa dernière case du niveau Blessure Fatale, il sombre dans un coma dont il ne pourra sortir que s'il est soigné avec attention et célérité. Si aucun soin ne lui est prodigué avant un nombre de minutes égal à son niveau de Métal, il meurt. Voir aussi la page 188, autorisant les premiers soins à tous, avec un ...