Le tranchant des ténèbres
sur Le Site officiel de Dark Heresy au format (6.3 Mo)
Contient : acolytes (126)(...) Une mort mystérieuse dans un district désolé de la grande cité-ruche de Sibellus attire l'attention de l'Inquisition et desacolytessont envoyés sur place pour en apprendre davantage. Afin de faire éclater la vérité, les envoyés de la Sainte Inquisition devront affronter la corruption, l'hérésie et la trahison. (...)
Des règles simplifiées sont incluses afin d'aider joueurs et meneur de jeu à se familiariser avec Dark Heresy. Cette aventure non linéaire offre auxacolytesde nombreuses voies vers le succès. Nous sommes au 41e millénaire. Depuis plus de cent siècles l'Empereur immobile siège sur le Trône d'Or de Terra. (...)
Utiliser Le tranchant des ténèbres : Cette aventure a été pensée comme une introduction au jeu de rôle Dark Heresy et force lesacolytesà agir sous couverture. Le tranchant des ténèbres est une aventure complète prévue pour desacolytesfraîchement débarqués au service de l'Inquisition, elle donne un avant-goût des thèmes et récits développés dans Dark Heresy aussi que dans l'univers de Warhammer 40,000 dans son ensemble. Ce scénario est également un excellent prélude à toute une série d'aventures si vous possédez déjà le livre de base de Dark Heresy ; dans ce cas, ignorez simplement les règles simplifiées décrites au Chapitre IV : Appendices. (...)
Quelques règles additionnelles et conseils au MJ émaillent le texte, prenez bien soin de les lire attentivement. Vous pouvez proposer à vos joueurs les personnages d'acolytesprêts à joueur figurant à la fin de cette aventure. Il vous faudra également quelques dés à dix faces (d10), idéalement deux par joueur, ainsi que... des joueurs. (...)
L'histoire débute par une mort mystérieuse liée à un district désespéré de la vaste cité-ruche de Sibellus sur le monde de Scintilla. Les circonstances entourant cette mort ont piqué au vif l'intérêt de l'Inquisition et lesacolytesjoueurs sont contactés pour agir sous couverture et pousser les recherches plus avant. Introduction du MJ : Le tranchant des ténèbres est une aventure mystérieuse qui partage de nombreux points communs avec une histoire de détective dont le premier « indice » est la découverte du corps d'un hab-ouvrier dénommé Saul Arbest. (...)
A partir de ce point de départ, les PJ se retrouvent face à de nombreuses pistes, qui à leur tour généreront de nouveaux indices et renseignements, les conduisant inexorablement à la découverte d'une conspiration de science hérétique qui, si elle n'est pas enraillée par lesacolytes, pourrait provoquer la mort de très nombreuses personnes. Comme avec toutes les enquêtes de ce genre, il n'existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » voie dans cette aventure. (...)
Il n'est pas nécessaire d'avoir joué L'Espoir brisé auparavant, bien que Le tranchant des ténèbres puisse s'enchaîner à la suite. Bien sûr, il est raisonnable de laisser passer un peu de temps afin que lesacolytesrécupèrent de leurs blessures tout en subissant une batterie de tests et d'interrogatoires afin de déterminer s'ils sont contaminés. (...)
C'est son corps, une fois découvert, qui a attiré l'intérêt de l'Inquisition et motivé l'implication desacolytes. Une fois les expérimentations du Chirurgien achevées, elle compte masquer ses traces en relâchant un agent biologique plagiant les effets d'une épidémie de peste, éliminant peut-être quelques dizaines de milliers d'innocents au passage. (...)
Résumé de l'aventure : Le tranchant des ténèbres est divisée est trois parties distinctes. La première est une introduction visant à réunir lesacolyteset à les briefer sur la raison de leur présence. La seconde laisse lesacolyteslivrés à eux-mêmes et libres d'explorer la division Coscarla et d'enquêter sur le disparu. En fonction de leurs succès, la troisième partie de l'aventure, durant laquelle la conspiration est découverte et doit être éradiquée, peut survenir à tout moment, transformant cette conclusion en un conflit où il vaut mieux tirer le premier. (...)
L'Inquisition souhaite savoir comment ces greffes hérétiques ont pu se retrouver dans le corps d'un citoyen sans histoire et briefera lesacolytessur ce qu'elle sait avant de les envoyer enquêter sous couverture. Deuxième partie : La cité du crépuscule. Lesacolytesse dirigent vers la division Coscarla pour enquêter sur le défunt et rassembler autant d'indices que possible. (...)
Se faisant, ils vont découvrir un lieu de la cité se désagrégeant lentement et qui semble otage d'une peur qui ne trahit pas son nom. Si lesacolytesenquêtent avec succès, ils vont mettre en évidence quelque chose de purement maléfique, qui s'enroule tel un serpent autour des protagonistes de cette histoire. (...)
De nombreuses opportunités de rencontres se font jour, ce qui inclut des interactions avec des PNJ bien ou mal intentionnés. Bien que des affrontements ne soient en rien garantis, lesacolytespourraient se retrouver confrontés aux gangs criminels locaux, ainsi qu'aux forces de l'ordre corrompues et à de la racaille meurtrière, sans compter une éventuelle bagarre de bar. Si lesacolytessont avisés et ont un peu de réussite, ils seront inexorablement attirés vers ce qui se cache derrière l'hospice de Tantalus. (...)
Les conséquences de cette exposition forceront sans nul doute leurs ennemis à se jeter dans la brèche et lesacolytespourraient bien lutter pour leur vie sans espoir de retraite. Si cela se produit, lesacolytesdevront être assez malins pour survivre et contrecarrer les plans du Chirurgien et de ses sbires, faisant peut-être appel à une aide extérieure étonnante pour y parvenir. Triompher des maléfices du Chirurgien sera difficile, mais ô combien gratifiant, et épargnera un grand nombre de vies tout en renforçant lesacolytesen tant que serviteurs compétents des saints ordos. Les protagonistes : Voici quelques personnages non joueurs (ou PNJ) importants se retrouvant embringués dans l'histoire, avec le détail de leurs personnalités et motivations. (...)
Etant donné la nature ouverte de l'aventure, il y a de nombreux personnages impliqués, bien que leur apparition dépende grandement des agissements desacolyteset de leur approche de l'enquête. Interrogateur Sand : un agent expérimenté de l'Inquisition, érudit et medicae. Il croise la route des PJ en tant que supérieur blasé. Sand est celui qui charge lesacolytesde conduire l'enquête sur Saul Arbest. Saul Arbest (décédé) : le destin de Saul est le point de départ de cette enquête. (...)
Le cadavre de cet hab-ouvrier porté disparu et, plus particulièrement, les modifications dont il a été victime, sont les raisons pour lesquelles lesacolytessont impliqués. De son vivant, Saul était sur la pente raide, sans travail et sans avenir, il buvait trop, parlait trop et l'a payé très cher. (...)
C'est une ouvrière douée qui craint de quitter Coscarla avant que le mystère de la disparition de son frère ne soit résolu. Cependant, lorsque lesacolytesla rencontrent pour la première fois, elle à peur pour sa vie et manque de s'enfuir. Gardien Locan : un homme entre deux âges, minaudier, Locan est l'officier des forces de l'ordre corrompu en charge de maintenir le calme dans Coscarla. (...)
Conseils au MJ : Le tranchant des ténèbres est une aventure basée sur une situation en cours dans laquelle lesacolytessont embarqués, en conséquence les événements et protagonistes impliqués dans la conspiration de Coscarla possèdent leurs propres motivations avec lesquelles lesacolytesinteragissent. Une fois à proximité de Coscarla, lesacolytesont toute liberté sur la façon de mener leur enquête, ce qui inclut quelle piste ou indice suivre. C'est à vous, en tant que meneur de jeu, de réagir à leurs actions de la manière qui vous semble la plus appropriée. (...)
La clé est de rester ferme mais juste. N'hésitez pas à faire réagir vos PNJ de façon violente si les actions desacolytesle demandent et, bien sûr, récompenser l'improvisation et les bonnes idées des joueurs avec de nouveaux indices, renseignements et soutiens extérieurs. (...)
Enfin, bien que cela puisse paraître évident, gardez sous la main un bloc-notes pour conserver une trace des différents noms ainsi que des actions desacolyteset de ce qu'ils ont appris. Si cela sonne comme un gros travail pour le MJ, c'est justement parce que c'est le cas. (...)
Mais l'expérience n'en sera que plus enrichissante. Première partie : Parmi les disparus. L'aventure débute avec la convocation desacolytesau service de l'Inquisition et le briefing concernant les circonstances mystérieuses entourant un décès. (...)
Dites-leur qu'ils viennent d'être fraîchement recrutés au service de l'Inquisition impériale et qu'ils ont été sélectionnés pour servir en tant qu'acolytes(des agents, experts et spécialistes). Ils vont devoir se battre en première ligne dans la guerre de l'ombre qui oppose l'Imperium aux forces de la corruption et aux horreurs qui cherchent à subvertir et renverser le Trône d'Or de Terra. (...)
Les instructions précisant de se préparer et de s'attendre à de la compagnie étaient signées d'un seul épithète - L'Empereur nous protège. L'interprétation que font lesacolytesde cette convocation (une chance de prouver leur valeur, de livrer un juste combat, une opportunité unique de voyager loin, un premier pas sur le chemin de la célébrité, de la gloire et du pouvoir, ou simplement un moyen de survivre) est laissée à leur entière appréciation. (...)
Néanmoins, on peut penser qu'ils se rendront au rendezvous fixé, emportant tout leur équipement et disant au revoir, peut-être pour la dernière fois, à leur logement aussi temporaire qu'anonyme. Si vos joueurs ont des questions de dernière minute sur leursacolytes, les règles, l'Inquisition ou Scintilla, c'est maintenant ou jamais. Lorsque les joueurs sont prêts, lisez ou paraphrasez ce qui suit : A l'heure dite, vous avez tracé votre chemin à travers la masse anonyme du quartier de l'Administratum vers une plateforme ascensionnelle de service discrète, située à l'arrière d'un immeuble imposant recouvert de bas-reliefs figurant des crânes, urnes et autres symboles liés à la mort. (...)
Vous descendez durant quelques minutes à travers les niveaux de maintenance, jusque dans les entrailles du district gouvernemental. Lorsque la plateforme ascensionnelle arrive à destination, lesacolytesse trouvent face à un grand couloir gris, illuminé par des lumiglobes prenant la forme de chérubins tenant une torche. (...)
Bien sûr, le MJ a le dernier mot en la matière et doit faire preuve de bon sens en fonction du déroulement de l'aventure. Le corps en question : Le personnage dans la pièce isolée invite lesacolytesà se diriger vers la vitre d'un geste de sa main gantée. Avec un léger cliquetis, sa voix se fait entendre au travers d'une grille située dans le plafond. « Salutations,acolytes. Je suis le medicae-interrogateur Sand et vous êtes les nouvelles recrues, n'est-ce pas ? Les atouts de valeur dans notre guerre ? (...)
Alors qu'il continue à parler, les servocrânes s'affairent, disparaissant un instant pour réapparaître avec des échantillons organiques immondes dans leurs tubes à essai, maintenus au bout de leurs appareillages de façon à ce qu'ils soient vus par lesacolytesprésents. « Maintenant, si vous voulez bien me prêter attention, je répondrai aux questions juste après. (...)
Cependant, ses informations ne sont constituées que de faits, il ne connaît rien de la réalité du terrain, de la corruption et de la terreur qui règne là-bas. Ce qu'il veut c'est que lesacolytesfassent le travail à l'ancienne en recherchant toutes les pistes menant au funeste destin d'Arbest, découvrant ce qui a pu se passer et dévoilant les faits menant à une conspiration. (...)
Sand s'est procuré pour eux un « kit » d'équipements supplémentaire mais répondra par la négative à toute demande d'armes ou d'hommes car il pense que lesacolytessont suffisamment armés pour se défendre, et assez talentueux pour s'adapter et surmonter les obstacles si nécessaire. (...)
De plus, il pense que toute débauche de matériel de haute qualité ne fera qu'attirer inutilement l'attention et serait contre productif au déroulement de l'enquête. Toute question visant à confirmer l'autorité de Sand sur lesacolytesentraînera une réponse polie, sans ironie ni mépris. Ses références et documents officiels sont en ordre et il opère sous le sceau d'un légat-investigateur des saints ordos. Il a carte blanche pour envoyer lesacolytesoù bon lui semble et un acolyte malin remarquerait qu'il peut juger de leur cas s'ils échouent dans leur mission. Si l'un desacolytesse plaint qu'ils ne sont pas à la hauteur pour accomplir la tâche qui leur a été confiée, ou qu'ils ne sont pas suffisamment armés, voire s'ils demandent si leur inquisiteur va les accompagner, n'hésitez pas à lire ou paraphraser le passage suivant : « En fait, j'ai bien peur que les grands chapitres de l'Astartes et les choeurs sanctifiés des saints militants soient occupés pour le moment. (...)
Considérez ça comme un test parce que, par bien des aspects, c'est exactement ce dont il s'agit. » Mensonges, maudits mensonges : La fausse identité fournie par Sand auxacolytesest celle d'agents de l'Epreuve Coblast. Ces hommes et femmes sont connus dans le « jargon » de la ruche comme des régulateurs. (...)
La réputation peu honorable de l'Epreuve Coblast leur permettra de ne pas attirer l'attention dans Coscarla, et leur cognaugure résistera à toute identification officielle. Si lesacolytesjouent le jeu, accordez-leur un bonus de +30 sur leurs tests de Duperie lorsqu'ils doivent simuler leur rôle. (...)
En fait, les seuls à prendre cette déclaration au sérieux sont le Chirurgien et les Logomanciens si cela leur parvient aux oreilles... et les hereteks appréhendent toujours ce genre de nouvelles. Si cela se produit, les conséquences risquent d'être peu plaisantes pour lesacolytes. Se vêtir pour la sous-ruche : Une fois que lesacolytesont trouvé réponses à leurs questions et que Sand les a enjôlés, sermonnés et réprimandés suffisamment, il va les diriger vers l'une des caisses situées contre le mur où il leur a fait préparer un équipement dont il va leur parler. Laissez-passer pour Coscarla : (un par acolyte) ces instruments encodés, de la taille d'une pièce de monnaie un peu épaisse, leur permettront de circuler librement dans la division Coscarla ainsi que dans le transpole. (...)
Chacune d'entre elles est faite sur mesure pour un acolyte, incluant une signature codée leur permettant de porter des armes pour assurer leur défense. Elles signifient que lesacolytessont des « agents liés à l'Epreuve Coblast », une activité mercantile sibellienne de réputation douteuse et pas sans pouvoir, spécialisée dans la récupération technologique et la « fourniture de main-d'oeuvre ». (...)
Ils sont courants dans la basse-ruche et peuvent être portés au-dessus de l'équipement standard desacolytes. Ils sont également assez épais et octroient 1 point d'Armure (corps, bras et jambes). Lampes chem : (une par acolyte) ces petites lampes portables reposent sur une réaction chimique produisant de la lumière continuellement tant que leur obturateur est ouvert. (...)
La tablette possède également un système d'enregistrement et de lecture audio/vidéo à courte portée. Elle est protégée par un mot de passe à cinq chiffres que Sand donne auxacolytes. Si quelqu'un essaye d'accéder aux données sans ce mot de passe, la mémoire s'efface. Nécessaire de bio-échantillonnage : cette sacoche contient trois petits tubes bioconservateurs et un petit bio-auspex d'une portée d'un mètre. (...)
Le nécessaire contient également une longue lame, un scalpel monomoléculaire (1d5-1 points de dommages, Pén : 2). Si l'un desacolytesdemande pourquoi on leur confie ce nécessaire, Sand hausse les épaules, sourit et dit : « Je ne m'attends pas à de la grande chirurgie, mais essayer de ne pas hacher le spécimen comme un steak de grox en le mettant dans l'un des tubes, d'accord ? (...)
« Pour les articles divers et les pots-de-vin. Je suis certain que si vous avez besoin de plus, vous saurez vous débrouiller. » Lesacolytesse partagent le matériel à leur guise, mais Sand insiste pour qu'ils discutent entre eux afin de faire le point sur leurs capacités respectives, ce qui pourrait bien leur sauver la vie sur le terrain. (...)
Coscarla est à quelques heures de trajet via le transpole. Sand leur confie qu'il attend leur rapport dans « quelques jours, pas plus ». Lesacolytessont maintenant livrés à eux-mêmes. Deuxième partie :La cité crépusculaire. Au bout de la ligne : Le voyage jusqu'à Coscarla prend plusieurs heures par le transpole. Lesacolyteschangent plusieurs fois de ligne, dans des voitures de plus en plus délabrées et vandalisées. (...)
Ce transport part pour... », le reste se perd dans les bruits parasites. C'est Coscarla et vous êtes arrivés. Lesacolytesfont des progrès : Jusqu'à présent le chemin desacolytesétait tout tracé, mais à partir de maintenant ils vont devoir se débrouiller seuls et compter sur leurs capacités pour remplir la mission qui leur a été confiée. Heureusement, la Première partie : Parmi les disparus devrait leur avoir donné pas mal d'idées quant à ce à quoi ils sont confrontés, ce qu'ils doivent faire et ce que l'Inquisition attend d'eux. (...)
En conservant cela à l'esprit, plutôt que de proposer une suite d'événements linéaires, cette deuxième partie consiste en une succession de lieux, chacun possédant ses propres PNJ, détails et rencontres. Lesacolytessont libres de s'y rendre, ou non. C'est au MJ de faciliter leur progression, manipulant à sa guise les informations permettant de faire le lien et marquant le passage du temps comme approprié en fonction des actions des joueurs. En fait, plusieurs jours et nuits peuvent passer et lesacolytesauront alors besoin de repos. Trouver un endroit sûr peut, en soi, être difficile et recéler bien des dangers. (...)
Le meneur de jeu est encouragé à embellir les détails, créer d'autres rencontres et modifier certaines choses en fonction de l'attitude des PJ et de leurs méthodes (bonnes ou mauvaises). L'enquête desacolytesdans la cité crépusculaire de la division Coscarla sud se poursuit jusqu'à ce que l'un des deux événements suivants se produise : soit ils peuvent penser que Saul Arbest s'est précipité vers son sombre destin à l'hospice et pourraient donc s'y rendre, soit le MJ décide qu'ils ont attiré l'attention du Chirurgien ou de Moran et des Logomanciens. (...)
Les renseignements de Coscarla (Table 2-1 : renseignements de Coscarla, page 16) montre quelques-unes des rumeurs et informations qui peuvent être glanées auprès des citoyens (certaines sont vraies et d'autres complètement fausses, bien que leurs interlocuteurs y croient dur comme fer). Si lesacolytess'en tirent bien, les habitants devraient se confier plus facilement et livrer les sujets de leurs craintes. (...)
Pots-de-vin et autres méthodes de persuasion : Il y a eu pas mal d'étrangers dans les parages ces derniers temps (principalement des ferrailleurs et des récupérateurs, ainsi que des « gars dangereux » traînant du côté de l'Union des ouvriers) et lesacolytes, même s'ils sont reconnus comme de nouveaux venus, devraient passer inaperçus tant qu'ils ne font rien pour se faire remarquer. (...)
La plupart des résidants de Coscarla réagiront assez mal aux tentatives d'intimidation et aux menaces (imposant un malus de -10 aux tests d'interaction avec eux). Mais ils s'ouvriront si lesacolyteslâchent un peu d'argent par ci par là. Conseils au MJ : degrés de réussite et d'échec. Souvent, il est nécessaire de savoir à quel point un test a réussi (ou échoué) pour déterminer ce qui se produit ensuite. (...)
Prenez comme base pour ces pots-de-vin que le salaire mensuel moyen d'un hab-ouvrier (s'il a la chance d'être sous contrat servile avec Tantalus) est d'environ 25-30 trônes. Avez-vous vu cet homme ? Lesacolytespeuvent questionner les habitants de Coscarla au sujet de Saul Arbest ou de sa soeur. La réponse sera généralement « jamais entendu parler », ce qui est vrai. (...)
Lili Arbest : clairement appréciée de ceux qui la connaissent, il sera plus difficile d'obtenir des informations sur elle car les gens ne souhaitent pas qu'il lui arrive quelque chose de mal [considérez qu'il faut réussir un test de Charisme, d'Intimidation ou de Psychologie Assez difficile (-10)]. Si lesacolytespeuvent dissiper les craintes de ceux dont ils souhaitent obtenir des informations sur Lili, ils apprendront que c'est une jeune veuve, son mari étant décédé dans les incendies d'il y a un an. (...)
Appendice II pour les profils de rebut de la sous-ruche et de rat vaporeux). Chercher la sortie : Lesacolytesattentifs [test de Vigilance Assez facile (+10)] remarquent qu'il n'existe que deux voies permettant d'entrer et de sortir de la division Coscarla : le transpole au fonctionnement intermittent et un accès isolé au bout du réseau d'artères de la ruche, par laquelle les marchandises et véhicules passent de temps en temps. (...)
Bienvenue dans le cycle nocturne Quand le cycle nocturne pointe et que l'éclairage du district faiblit pour atteindre son bas niveau, lesacolytesse retrouvent confrontés à de tout nouveaux problèmes. Loin des lampes ou des îlots de lumière provenant des rares bâtiments ayant leur propre générateur électrique, il fait presque nuit noire et les tests de Perception et de Vigilance (permettant de retrouver son chemin par exemple) ainsi que les tests visant à utiliser une arme à feu et équivalents, subissent tous un malus de -30. Se déplacer durant la nuit peut également attirer l'attention. Pour chaque heure que lesacolytespassent à l'extérieur et loin d'une source de lumière importante, ils ont 20 % de chances de tomber sur des voleurs de corps (cf. (...)
Carte 2-1 : lieux importants dans la division Coscarla sud. Blocage des issues ! S'il advenait que lesacolytesaffrontent ou éliminent l'un des voleurs de corps du Chirurgien ou un membre des forces de l'ordre, ou encore qu'ils attirent l'attention des Logomanciens, Moran ordonnera immédiatement un blocage de toutes les issues de Coscarla jusqu'à nouvel ordre. (...)
Toutes les lignes vox filaires (exceptée celle se trouvant dans le poste des forces de l'ordre) seront coupées. Lesacolytesse retrouveront dès lors emprisonnés et livrés à eux-mêmes... La disparition : Si tant de résidents de Coscarla disparaissent à la nuit tombée, c'est à cause des équipes de voleurs de corps que le Chirurgien lâche dans les ténèbres. (...)
Les faux membres des forces de l'ordre se limitent à quelques interventions brutales du côté de la place afin de faire respecter l'ordre et massacrent quelques rebuts et autres vermines lorsqu'ils s'ennuient. Toute tentative desacolytespour leur soutirer des informations est vouée à l'échec. Les membres des forces de l'ordre actuels ont une très mauvaise réputation auprès des hab-citoyens et un test de Perception ou de Vigilance Facile (+20) permet de remarquer que les gens se tiennent à une distance plus que respectable des binômes des forces de l'ordre lorsque ces derniers patrouillent. Chose importante, bien que les membres des forces de l'ordre représentent un danger pour lesacolytes, ils gardent à l'esprit qu'ils ne doivent pas trahir leur fausse identité et ils ne s'attaqueront donc pas directement auxacolytes, à moins que ces derniers soient assez fous pour leur donner une bonne raison en ne respectant pas la loi ou en ouvrant feu sur eux en premier. Le Chirurgien utilisera ses propres outils pour faire le sale boulot. (...)
Les profils de Locan et des agents logomanciens se trouvent aux pages 41 et 42. Option pour le MJ : faire parler Locan. Si lesacolytesparviennent à faire parler Locan et si le MJ veut leur donner quelques indices supplémentaires, il est possible (mais pas évident) de le forcer à avouer - en partie - ce qui passe par un test de Charisme ou de Duperie Moyen (+0). (...)
Déchiré entre la culpabilité, la peur et les récriminations qu'il se fait à lui-même, il pourrait laisser échapper quelques indices sur la situation, murmurer le mot « Logomanciens », prévenir lesacolytesde ne pas s'approcher de l'hospice ou de Moran, ou encore parler des disparitions ou de tout autre chose. (...)
Il est important de noter que si Locan est autorisé à aller librement, les Logomanciens le gardent sous surveillance et un membre des forces de l'ordre ou un homme de Luntz se trouve toujours à proximité, gardant un oeil sur lui. Un fait que lesacolytespourraient remarquer. Lieu 3 : la place sud. La place fonctionne comme le centre d'activité de cette partie de la division Coscarla. (...)
Les biens proposés vont des ustensiles ménagers plus ou moins bien réparés aux vêtements rapiécés en passant par des rations de nourriture enrichies de vermines et à peine comestibles. Lesacolytesne trouveront rien de valeur ici, mais des informations peuvent être obtenues auprès des gens. (...)
Cette zone est également l'endroit parfait pour introduire quelques rencontres ou événements supplémentaires, que ce soit pour offrir de nouveaux indices auxacolytesou provoquer une petite altercation. Vous pouvez y inclure une bande de truands des ruches cherchant une victime à tabasser et dépouiller, une démonstration des tactiques brutales des membres des forces de l'ordre, un vol sur l'un des étals ou une femme hystérique criant quelque chose à propos d'un enfant (certainement pas l'oeuvre du Chirurgien) ou d'un époux disparu dans la nuit. (...)
Quant à la composition du gruau, mieux vaut ne pas savoir... Bien qu'ils ne s'en doutent probablement pas, s'aventurer dans l'hospice revient à se jeter dans la gueule du loup et lesacolytespourraient s'attirer rapidement des ennuis s'ils ne font pas preuve de la plus extrême prudence. (...)
Il est le débiteur de Luntz à l'Union des ouvriers et il informera le chef de gang de tout ce qu'il peut découvrir sur ses clients, y compris lesacolytes. Drayelok a développé une activité parallèle peu plaisante en s'acoquinant avec quelques-uns des pires racailles et rebuts. (...)
Il assassine tous les clients avec lesquels il pense s'être accroché durant ses crises de paranoïa, et les dépouille afin de pouvoir satisfaire son vice. Si lesacolytesdemeurent à l'hôtel plus d'une nuit, ils sont certains d'avoir de la visite (cf. Service de chambre de l'hôtel Coscarla). Lesacolytesavec un historique d'agent des forces de l'ordre, d'arbitrator ou de criminel peuvent faire un test de Psychologie Assez facile (+10) pour réaliser avec certitude, d'après son apparence et ses manières, que Drayelok est un drogué de longue date. (...)
Service de chambre de l'hôtel Coscarla Au plus profond du cycle nocturne, si Drayelok a décidé de tuer et voler lesacolytesdurant leur sommeil, il ouvrira la porte de derrière pour ses « amis ». Un nombre de rebuts égal au (nombre d'acolyteslogeant à l'hôtel + 2) se glisse à l'étage grâce à un passe donné par Drayelok. Les rebuts tentent d'être discrets sur le chemin les menant aux chambres desacolytes, mais attaqueront sauvagement et sans répit le moment venu (enfonçant la porte au passage si besoin est). Les rebuts s'enfuiront si la moitié d'entre eux est tuée ou mise hors de combat. Lesacolytesendormis ont droit à un test de Vigilance Moyen (+0) pour détecter l'approche des rebuts lorsqu'ils montent les escaliers et tentent d'ouvrir la porte. Si lesacolytessont surpris, les rebuts auront un round gratuit pour attaquer et tenter de les tuer dans leur lit, bénéficiant d'un bonus de +30 pour frapper lesacolytespris de court durant ce premier round. Si les rebuts sont vaincus, Drayelok se réfugiera derrière les minces portes de son bureau, pleurant de façon pathétique jusqu'à ce que lesacolytesviennent le débusquer, alors que sa femme s'enfuit dans les ténèbres, pour ne jamais reparaître. Lieu 7 : la sortie de l'artère L'autre sortie du sud de Coscarla vers le reste de la ruche est une route traversant un tunnel béant, suffisamment large pour laisser passer deux poids lourds de front. (...)
Hormis les bruits étouffés parvenant au travers de quelques portes closes, tout le bâtiment semble désert, silencieux et vide de toute activité. Lesacolytespeuvent faire un test de Perception Moyen (+0) ou de Psyniscience Facile (+20). Réussir l'un des deux jets confirme que l'air est empli d'une profonde appréhension, bien pire que ce qu'ils ont pu rencontrer jusqu'à présent. En considérant que lesacolytestracent une ligne droite jusqu'à la chambre de Saul, ils trouveront la porte entrebâillée et la serrure brisée. (...)
Une femme apeurée tente maladroitement de se dissimuler derrière le lit dans un coin, pelotonnée dans un pardessus trop grand pour elle et tenant fermement un sac à dos contre sa poitrine. Le récit de Lili Arbest : Lili semble soulagée dès qu'elle aperçoit lesacolytes, cependant, l'étendue de sa coopération dépendra entièrement de la façon dont ils vont la traiter. (...)
Elle est intelligente et pense, à juste titre, qu'elle est en danger et que son frère est fort probablement mort. Elle réagira bien mieux à la vérité qu'à une quelconque histoire brodée par lesacolytes. Si lesacolyteslui fournissent des preuves de la mort de son frère elle sera épouvantée mais satisfaite de savoir enfin la vérité. Elle sera ouverte à toute question de la part des PJ s'ils lui avouent être à la recherche des responsables. Si lesacolytesla menacent, lui mentent ouvertement ou font de la rétention d'informations, elle ne leur dira rien de plus que ce qui est nécessaire pour ficher le camp si elle se sent menacée. (...)
J'ai une vieille amie qui travaille en tant que scribe dans le district Porphyrie, elle me permettra de rester si je le lui demande. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est mieux que de mourir ici, n'est-ce pas ? » Lesacolytesn'ont aucune raison de la retenir et elle n'a aucune raison de rester. Elle ne sait pas qui a kidnappé Saul, mais elle sait qu'elle court un grand danger et que rien de bien ne l'attend à Coscarla. (...)
S'ils tentent de la retenir, elle criera au meurtre juste au moment ou les équipes de travail rentrent. Lesacolytesdevront alors s'expliquer avec une douzaine d'ouvriers en colère qui veulent savoir ce qui se passe. Si lesacolytesessayent de l'aider, en lui donnant de l'argent, une arme ou, pourquoi pas, en l'escortant jusqu'au terminus du transpole, elle les récompense avec une dernière information avant de s'envoler : « Vous devriez chercher Evard Zed, c'était l'un des amis de Saul. (...)
Je crois l'avoir vu au temple lorsque j'y suis allée ce matin afin d'allumer une bougie pour l'âme de mon frère. » Surveillance de nuit : Desacolytesentreprenants pourraient décider de rester dans la chambre de Lili ou de Saul durant le cycle nocturne dans l'espoir de découvrir ce qui se trame. (...)
page 45 pour leur profil). Rencontre optionnelle : pactiser avec le diable. S'il arrive aux oreilles de Luntz que lesacolytesont été particulièrement brillants dans leur dispersion des truands, des rebuts meurtriers de Drayelok ou, encore mieux, des forces de l'ordre ou des voleurs de corps, le chef de gang pourrait les approcher pour leur proposer un « job ». Il pense que lesacolytessont des mercenaires et veut les engager pour tuer le Chirurgien dans l'hospice. Il pense que la « décapitation » du grand chef lui permettra de s'en tirer en conservant ses gains mal acquis et sa peau. Luntz paiera lesacolytes500 trônes chacun et les arme de fusils à pompe et d'autant de munitions qu'ils peuvent en porter. (...)
» Il n'a rencontré le Chirurgien qu'une seule fois, mais elle l'a terrifié à un point qu'il pensait impossible. Il appartient auxacolytesd'accepter ou de refuser son offre. Lieu 9 : l'Union des ouvriers du tertiaire de Tantalus. (...)
Vandalisé, ce lieu livré à la brutalité et au règne des armes, n'est pas un endroit accueillant pour desacolytes. Des petites frappes au service des gangs, des buveurs moroses et des accros défoncés en sont les principaux clients. (...)
Un échec au test d'Enquête peut suffire à déclencher une bagarre de bar mortelle. Ces combats sont assez courants et, à moins que lesacolytesne portent la menace à l'étage et mettent leur nez dans les affaires de Luntz, cela ne devrait pas avoir de répercussions sur la suite des événements. (...)
Pour obtenir quelque information utile de sa part, il faut réussir un test de Charisme ou de Marchandage Moyen (+0). Si lesacolytesaccompagnent le tout d'un peu d'argent ou de matériel intéressant, ils peuvent bénéficier d'un bonus de +10 ou mieux sur leurs tests, à la discrétion du MJ. Si l'argent desacolytescontinue à couler, Sikes continue à parler. Il est très doué pour distiller des informations utiles et pertinentes dans un flot d'anecdotes qui donnent l'impression qu'il n'en dit pas trop. (...)
S'il est interrogé avec succès au sujet de Saul, Sikes leur dit que sa soeur est à sa recherche (elle est venue le voir et fait des recherches de son côté). Si lesacolytesle payent bien, il leur dit où trouver Evard Zed, le vieux compagnon de beuverie de Saul, « se cachant au temple derrière ses robes de prêcheur inutile ». Lesacolytespourraient être intéressés par le fatras de Sikes car il possède quelques armes et munitions à vendre. (...)
La troisième partie de cette aventure est axée sur les secrets de l'hospice. C'est ici que toutes les questions trouveront leur réponse. C'est également ici que l'avenir desacolytesva se jouer. La tournure des événements : Tôt ou tard, l'un des deux événements suivants va se produire : * Lesacolytesauront quelques soupçons envers l'hospice et chercheront à savoir ce qui se cache derrière. * Les Logomanciens (avertis par les actions des PJ) attaqueront lesacolytesou chercheront à leur mettre des bâtons dans les roues tout en se renseignant sur eux. Dans les deux cas, l'hospice est amené à jouer un rôle important et est décrit en détail dans la suite. (...)
page 17) et ils mèneront alors leur enquête pour savoir à quel genre de menace ils sont confrontés. Même s'ils ne sont pas certains que lesacolytessont la source de leurs problèmes, avec les moyens dont les Logomanciens disposent (ils contrôlent les forces de l'ordre et peuvent utiliser les contacts et informateurs de Luntz pour traquer le « groupe d'étrangers » qui pose trop de questions) ils ne tarderont pas à mettre les PJ à jour. (...)
De plus amples informations sur les Logomanciens sont disponibles dans Disciples des Dieux Sombres, un supplément pour le jeu de rôle Dark Heresy. Agir contre lesacolytes: Une fois que les Logomanciens ont identifié leurs cibles et savent où les trouver, ils attendent le cycle nocturne suivant pour envoyer à leurs trousses les voleurs de corps. (...)
Cette meute regroupe plusieurs voleurs de corps (un par acolyte), menés par un membre des forces de l'ordre en tenue intégrale, possédant une arme équipée d'un silencieux et d'un viseur à vision nocturne. Cette meute cherchera à surprendre lesacolyteset à les éliminer en utilisant la force, tant qu'ils peuvent éviter la foule. Ils prévoient de capturer autant d'acolytesque possible. La meute se retirera si elle subit de lourdes pertes, essayant d'emmener ceux qui sont tombés avec eux. (...)
Le chirurgien et ses deux biohomoncules ne dorment jamais. Pénétrer à l'intérieur : Il y a différentes façons pour lesacolytesde pénétrer dans l'hospice : ils pourraient entrer par effraction, utiliser un passe (tous les agents logomanciens en portent un) ou encore infiltrer les rangs des indigents durant le repas et se cacher pour réapparaître plus tard dans la soirée. (...)
Une inspection attentive révèle des codes et dates imprimés sur le côté de chacun des bidons. Si lesacolytesont déjà pris connaissance des informations contenues dans le cogitateur portable dissimulé derrière le miroir du réfectoire, un test d'Intelligence Assez facile (+10) permet d'interpréter le code utilisé et de découvrir avec horreur l'origine du contenu des bidons (des restes humains), ce qui vaut bien un test de Peur (cf. (...)
Le docteur est dans la place... Le Chirurgien est obnubilée, loin d'être saine d'esprit et à un moment critique de ses travaux. Si lesacolytessont repérés dans le bâtiment, elle enverra tous les voleurs de corps restants pour régler le problème et voxera un message à Moran et aux membres des forces de l'ordre pour qu'ils viennent lui prêter main-forte. (...)
Par contre, elle n'interrompra sous aucun prétexte ses travaux, quelle que soit la situation, jusqu'à ce que lesacolytesdéboulent dans son théâtre d'opération. Le labo de chimie : Ce qui constituait l'espace dévolu à la toilette a été transformé en laboratoire de chimie. (...)
Passer la porte en utilisant la force nécessite des armes lourdes, des explosifs ou un équipement de découpe adapté. Mais lesacolytespeuvent attendre que quelqu'un entre ou sorte pour la maintenir ouverte car la porte est pressurisée et se referme très lentement. (...)
Le mur opposé accueille quant à lui une unique et large cuve transparente, remplie d'un fluide clair dans lequel flotte une grande masse blanchâtre. La chose dans la cuve est gardée par un biohomoncule. Lesacolytespeuvent réaliser que la chose est un spécimen beaucoup plus grand de la bioconstruction que Sand leur a montré durant leur briefing. (...)
Fin de partie : Le Chirurgien refuse toute confrontation physique et, si elle est attaquée, détachera son « familier scalpel » de son dos et fera appel au biohomoncule s'occupant de la cuve ainsi qu'à tout voleur de corps toujours en activité dans la pièce, ceci afin d'occuper lesacolytespendant qu'elle tente de se rendre à l'arrière de la salle, lui donnant ainsi l'opportunité de faire feu sur les importuns avec sa mécadendrite de tir. (...)
Peu après, les cuves commencent à éclater, répandant sur les sols et surfaces un ichor à l'odeur immonde. Lesacolytesdisposent d'environ cinq minutes pour récupérer toutes les preuves possibles et déguerpir avant que la situation ne devienne critique et que le générateur ne fasse exploser le toit du bâtiment dans une gerbe de plasma. (...)
Ce faisant, ils mettront le feu au poste des forces de l'ordre et fuiront par le réseau de l'artère dans une autochenille à moins d'en être empêchés. Une fusillade avec les hommes de Luntz (et peut-être lesacolytes) s'ensuivra lorsqu'ils tenteront de forcer le passage. Les conséquences : Si lesacolytessont victorieux et réussissent à vaincre les Logomanciens ou à contrarier leurs plans, ils rétablissent rapidement le contact avec la ruche et une équipe de nettoyage composée de magos biologis et de membres de l'Adeptus Arbites envoyés par l'Inquisition débarque bientôt. Les nettoyeurs rassembleront tous ceux qui n'ont pas fui (mais il n'y a plus aucune trace de Luntz ou Sikes) et la population sera traitée pendant que les équipes médico-légales passent Coscarla au peigne fin. Lesacolytesseront examinés afin de déterminer s'ils ont été contaminés, puis seront ensuite questionnés sur cette affaire. (...)
Le « site X », comme il le surnomme, doit encore être découvert et l'on suppose que Saul Arbest, point de départ de toute cette histoire et trouvé mort sur la voie ferrée, ne cherchait pas à s'évader de Coscarla mais bien à rentrer chez lui... Dans tous les cas, avec leur bonne connaissance de l'affaire, lesacolytessont les candidats idéals pour ce qui est d'en apprendre plus. Appendice I : Résumé des règles. (...)
Dans les profils des joueurs et de leurs ennemis, les dizaines de ces caractéristiques sont d'ailleurs indiquées sur fond gris. Destin : Hommes et femmes élus, lesacolytesont la main du Destin posé sur l'épaule. Afin de refléter cela, chaque acolyte dispose d'un nombre de points de Destin qu'ils peuvent utiliser lors de chaque session de jeu. (...)Le tranchant des ténèbres est une aventure d'initiation axée sur l'enquête pour Dark Heresy. Une mort mystérieuse dans un district désolé de la grande cité-ruche de Sibellus attire l'attention de l'Inquisition et des acolytes sont envoyés sur place pour en apprendre davantage. Afin de faire éclater la vérité, les envoyés de la Sainte Inquisition devront affronter la corruption, l'hérésie et la trahison. Introduction au jeu de rôle Warhammer 40,000 dans les sinistres ténèbres d'un lointain ...